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[Clio I] Voiture cale en pleine route [Réglé]

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Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver l'origine de mon problème. En effet, ma Clio 1.4 RT 195000 km de 1994 se met à caler durant le trajet parfois à 70km/h parfois à 90km/h parfois moins moins parfois plus .

Quand ce problème intervient (de façon totalement aléatoire), le moteur s'éteint (compte tour à 0) et la voiture cale.

J'avais trouvé une personne dans mon cas mais malheureusement, pas de solution notée sur le forum :

depuis quelques jours seulement, et cela peut arriver à tout moment, le compteur des "tours moteur" tombe à zéro (j'ai l'impression que le moteur tourne encore), il n'y a plus rien qui se passe quand j'accélère, puis quand je met en warning et que je ralenti pour me mettre sur le coté, elle cale avec tous les voyants qui s'allument.
- puis je redémarre, elle redémarre vraiment sans problèmes la plupart du temps, et ça recommence, ça peut être dans les 5 minutes qui suivent ou deux heures après, je n'ai rien qui prévient !!!!!

j'ai remarqué qu'elle faisait ça surtout quand je me trouvais sur des axes à grande vitesse. Mais ça m'est arrivé aussi de caler quand je ralenti pour laisser passer un piéton.

Il n'y a aucun bruit de moteur qui alerte un problème. le compteur tombe à zéro, puis je cale. "




je perd le "contrôle" plutôt quand je suis en vitesse constante, puis la voiture cale juste après quand je ralenti,
car elle ne cale pas en premier, d'abord le cadran "tours moteur" tombent a zéro et je n'ai plus d'accélération. C'est arrivé parfois qu'elle fasse ça puis qu'elle reparte d'elle même, sans caler entre temps et sans que je ne fasse quoi que soit (accélérer, changer de vitesse, ... )



Boilà exactement ce que je subis ^^

Je cherche depuis ce matin des pistes à explorer mais je ne trouve pas de version unanime à ce sujet et je fais donc appel a vous.

Vous remerciant par avance :)

Cordialement
Dernière édition par Purpleaze le Ven 17 Aoû, 2012 07:08; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 17 Aoû, 2012 08:08
Bonjour et bienvenue

- mise à l'air libre du réservoir carburant (est-ce que çà fait pshitt à l'ouverture?)
- nettoyage voire remplacement du capteur PMH
- remplacement filtre à carburant

.....
_________________
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 17 Aoû, 2012 21:08
Je rajouterais de s'assurer de l'absence d'oxydation et les bons serrage des cosses de la batterie
Bonjour,

Je vous remercie de vos pistes.
Nous ouvrons la bete avec mon binome mécano Lundi après midi.

Je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est

Merci à vous
intéressant , et si l'electrovanne de stop de la pompe était en defaut
au moment ou le moteur tourne ? coupure de l'alim de l'electrovanne de stop de la pompe on aurait les mêmes symptômes non ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Aoû, 2012 12:08
Purpleaze nous indique avoir un moteur 1.4, donc un moteur essence.
L'electrovanne de stop c'est uniquement sur un diesel :wink:
Accordiola1 a écrit:
Purpleaze nous indique avoir un moteur 1.4, donc un moteur essence.
L'electrovanne de stop c'est uniquement sur un diesel :wink:


juste ! j'avais pas fait attention , donc oui micro coupure ou coupure dans le circuit electrique aléatoire ...dans ce cas beaucoup de choses...pompes ?..relayage....a partir d'un schema je commencerais par changer les relais en question et jeter un oeil sur le boitier a fusible , resserer la visserie controle des relais exct...a supposer qu'un faisceau ne soit pas coupé
...oui je sais ces pannes aléatoires peuvent "amuser" longtemp
Bonjour à vous

Alors me revoila après petit bilan de santé de la bête.

Capteur PMH -> Démonté et nettoyé
Mise à l'air libre du reservoir -> aucun Pschiit
Remplacement filtre à Carburant -> prévu avec vidange et changement filtre huile

D'autre part, la tête d'allumage avec le doigt font état d'usure prononcée (présence de rouille dans le doigt)

J'attend la fin d'aprem pour pouvoir tester la bête si après nettoyage du capteur PMH la voiture déconne toujours, nous procéderons à son remplacement.

Je reviens bien entendu vers vous pour le reste des formidables aventures de Purpleaze au Pays des Clio 1.4 Essence :)


Pour finir, n'hésitez pas à me donner vos pistes de part votre expérience (le pote est un ancien de chez renault - 3/4 ans d'activités)
PS/ Bonjour Accordiala et Cigar et merci de vous intéresser à mon cas
Dernière édition par Purpleaze le Lun 20 Aoû, 2012 15:08; édité 1 fois
Alors premier test effectué sur route de campagne + départementale ~~30km pas mal juste une mini alerte (un début de callage avant que le voiture se reprenne d'elle même) mais sur le reste de la route RAS.

Je remet ça demain
Bonjour :(

Retour du 2éme jour test :(

La voiture a calée à chaud et impossible de redemarrer de suite. J'ai du attendre 40min qu'elle refroidisse avant de partir.

Tout content de la voir demarrer après refroidissement, je m'élance avec une très grande prudence sur la route du retour quand au bout de 5km, rebelotte sauf que la .. .... ..... elle ne redémarre pas :(

Je suis désemparé devant cette voiture. C'est une fraiche acquisition afin de me déplacer au travail et la elle me chie dessus :(

On attend les pièces d'un fournisseur connu du web à savoir :

Tête d'allumeur - 160710
Doigt allumeur - 160611
SHELL/Huile moteur -
PURFLUX/Filtre à huile -
BOSCH/Filtre à carburant -
BOSCH/Bougie d'allumage -
SKF/Pompe à eau + kit de courroie de distribution - VKMC 06000 1

Demain on se penche sur le circuit electrique/pompe essence mais au cas ou avez vous des pistes à nous donner suite à ce compte rendu ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 21:08
Tu peux déjà regarder si tu as de l'allumage. C'est simple à faire.
Tu démonte une bougie, tu la reconnecte à son anti-parasite, puis tu poses l'electrode sur une partie metallique du bloc moteur.

Ensuite tu demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et tu regardes si il y as des étincelles.
Je te conseille de tenir la bougie avec un gant en cuir pour éviter de te prendre une chataigne (Pas dangereux mais ça picotte quand même un peu :lol: )
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 21 Aoû, 2012 21:08
Accordiola1 a écrit:
Je te conseille de tenir la bougie avec un gant en cuir pour éviter de te prendre une chataigne (Pas dangereux mais ça picotte quand même un peu :lol: )

Ou avec une pince isolée (avec les caoutchouc sur les poignets) multiple par exemple :wink:
Merci à vous

Je vous tiens au courant (sans jeux de mot ^^)
Bonjour,

La nuit porte conseil et après de nouvelles recherches et notamment sur le compte tours qui tombe a zéro et ne bougeait plus malgré une 2eme enclenché durant le remorquage, j'ai décidé d'aller chercher un capteur PMH à la casse.

Et soudain c'est le miracle, démarrage au quart de tour de la Clio et 15 km fait sans emcombre.

Pourvu que ca dure.

Chose que je ne savais pas, c'est que le capteur PMH envoie aussi les informations au compte tour et que si celui tombe à zero et que le moteur cale et bien, c'est bien lui le capricieu.

Celà étant ce week end, nous faisons les modifications comme notée plus haut histoire d'assurer mes arrières.

Si je ne reviens pas vers vous d'ici la (c'est que tout roule), je vous remercie de vos réponses et du temps que vous m'avez accordé.
Citation:
j'ai décidé d'aller chercher un capteur PMH à la casse


Au prix ou ca coute t'aurai du en acheter un neuf...
Bonjour Jean,

Pour faire simple, n'étant pas sur qu'il était en cause et ne pouvant en tester un autre, j'ai opté pour la solution à moindre frais afin de m'assurer que c'était bien lui le coupable.

Maintenant que j'en ai la quasi certitude, je le changerais a neuf sous peu
Bonjour tout le monde,

Ma clio fraichement réparée à refais des siennes ...... Elle a calé et refuse de démarrer.

Toutes les pièces sont changées (voir quelques post plus haut) et nous avons testé la voiture le jour même pas de soucis.

Le lendemain, elle cale devant chez moi et ne redémarre pas.

Sachant que le capteur PMH a été changé par un capteur de casse et voyant des symptomes similaire à mon tout premier post, j'ai décidé d'en acheter un neuf que je devrais recevoir Mercredi.

Une question me vient à l'esprit :

Est ce que la voiture peux griller le capteur PMH (cour circuit) ? ou ai je simplement joué de malchance avec la capteur d'occasion.

Si malgré le PMH la voiture cale ou refuse de démarrer, vers ou me tourner ? (Pompe essence vérifié)

Merci à vous !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 27 Aoû, 2012 19:08
Accordiola1 a écrit:
Tu peux déjà regarder si tu as de l'allumage. C'est simple à faire.
Tu démonte une bougie, tu la reconnecte à son anti-parasite, puis tu poses l'electrode sur une partie metallique du bloc moteur.

Ensuite tu demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et tu regardes si il y as des étincelles.
Je te conseille de tenir la bougie avec un gant en cuir pour éviter de te prendre une chataigne (Pas dangereux mais ça picotte quand même un peu :lol: )



:wink:
Salut Accordiola1

Test d'allumage fait et rien ne sort des bougies

Merci :)
Bonjour,

Me revoici !

Bien nous avons remplacé le capteur PMH d'occasion par un capteur neuf et au début la voiture refusait de démarrer.

Ayant constater un petit bruit coté opposé, nous avons tapoté un petit boitier et d'un seul coup elle démarre au quart de tour.

Le problème ? impossible de mettre la main sur le nom de cette pièce dont vous verrez une photo ci après :

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/29/mini_120829024556220.jpg

Des personnes pour me donner un nom ?

Merciiiiiiii
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 29 Aoû, 2012 19:08
Après recherche, il s'avère que c'est ton electrovanne de purge canister.
Elle met en liaison ton canister (reservoir de stockage des vapeurs d'essence) avec ton admission afin de le vidanger.
Le reservoir est quand à lui mit à l'air libre.

Le fait d'actionner cette electrovanne met donc en communication ton admission avec l'air libre.



Etrange car si c'était le cas on aurais plutôt un emballement du régime moteur :pense:
Merci beaucoup !!!!!!!!

Effectivement pas grand chose à voir avec le démarrage.

Faisons un petit récap :) nous avons changé à neuf :

Bougies
Tête Delco
Doigt d'allumeur
Filtre à Huilde
Filtre à Essence
Huile moteur
Courroie de Distribution
Pompe à Eau
Liquide de refroidissement
Capteur PMH

Le premier démarrage suite au changement du capteur PMH ne donnait rien.
En insistant un peu pendant que mon binome regardait les élements moteur elle démarra (il toucha ici ou la pour voir si les choses était bien en place).

Depuis elle démarre à froid et à chaud et ce matin elle a pu m'emmener au travail (3km).

Juste beaucoup d'appréhension que ca revienne et du coup extrement alerte au moindre micro symptome bizarre.

Bref à suivre :)
Bonjour,

Malheureusement de retour.

Durant ce Week End, ma voiture a calée une fois en roulant mais a redémarré.

Lors du redémarrage, voici le constat que j'ai pu faire :

Odeur d'essence
Démarrage en insistant sur le démarreur (je n'ai pas tenteé 10 démarrages elle a bien démarrer au premier coup de clef)
Moteur tourne à 200/300 tours avant 2 coups d'accélérateur le remettant à 800 tours.

Pas de signe m'indiquant qu'elle va caler (ne broute pas, ne tousse pas)
Etrange comportement du moteur (le fait de le voir péniblement tourner à 200/300 tours ajouté au nerf m'a fait appuyer sur l'accélérateur un bon coup sans prise )
Pas de soucis de démarrage depuis.

J'en ai marre !!! J'ai acheté cette voiture il y a 1 mois, le vendeur s'est bien caché de me parler du problème et avec mon pote mécano, on ne sait plus ou regarder.

Alors Accordolia, étant seul à suivre le problème depuis tout ce temps, A L'AIDE :'(
Dernière édition par Purpleaze le Lun 03 Sep, 2012 09:09; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2012 18:09
Le calage c'est bien produit en roulant ou à l'arrêt ?
Car ton probléme de retour au ralenti m'aurais éventuelement fait penser à un encrassement du circuit d'air de ralenti.

Mais je trouve qu'avec ton probléme de calage ça fait beaucoup :pense:
Peux-tu nous poster une photo de ton moteur en vue globale pour voir un peu mieux de quelle technologie tu est équipée.
Le calage se produit souvent en roulant (1 fois en manoeuvre)

Nouvelle découverte
Avant que la voiture cale ou broute (oui c'est nouveau) le voyant de la batterie clignote et ds la seconde la voiture se coupe ou broute severe.

Concernant mon moteur c'est un E7J 1.4 Energy.

Alors soit une batterie faible mais alors dans ce cas je le verrais dans l'alimentation quotidienne (autoradio, diode tableau de bord etc ...) ou alors un problème d'alimentation, electrique.

Le problème se passe à froid, à chaud sans condition particuliere.

Pour la photo moteur je m'occupe de ça sous peu

Merci encore à toi
Dernière édition par Purpleaze le Mar 04 Sep, 2012 08:09; édité 1 fois
Petit up pour donner l'avis (sans vue du vehicule basé sur mes dires) d'un garage sans enseigne.

Il me parle du calculateur qui pourrait être défaillant :s
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 05 Sep, 2012 19:09
Peux-tu me confirmer que c'est bien une injection ?
J'imagine que le voyant s'allume au moment ou tu debraye ?


Contrôle l'état de la durite qui relie ton collecteur d'admission au capteur de pression qui doit être fixé sur le tablier. Contrôle son état, si elle n'est pas poreuse, craquelée en la pincant, etc.
Oui je te confirme que c'est une injection monopoint,

Concernant le voyant il peux aussi clignoter en roulant .

Hier soir elle a calée et ne redemarre pas . .. ... n'en pouvant plus cette fois elle va au garage
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Sep, 2012 19:09
Ok, tiens nous au courant du verdict final :wink:
Petit retour,

On se dirige bien vers un calculateur défectueux.

Le garagiste à monter la pompe à essence en direct et elle fonctionne, cependant, pas d'allumage.

On cherche donc un calculateur d'occasion dans les casses de la région (une chance c'est qu'ils ne sont pas à reprogrammer sur ce modèle de clio).

Je reviens vers vous pour le verdict final
Pour savoir si c'est bien le calculateur qui est en cause il suffit de contrôler si l'injecteur est bien piloter avec un oscilloscope.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 11 Sep, 2012 19:09
Morex a écrit:
Pour savoir si c'est bien le calculateur qui est en cause il suffit de contrôler si l'injecteur est bien piloter avec un oscilloscope.


Oui, et ressortir le XR25 (La valise diagnostic de l'époque) du placard pour contrôler si le calculateur est bien sensé piloter l'injecteur :D
De retour,

Bon et bien je suis tombé sur le calculateur de merde !!!!!!

En effet, j'ai la chance de posséder un Delco Electronics introuvable en casse auto . .. ... (appel de toute les casses de mon département).

Pièce exclusivement distribuée par Renault donc aucun achat possible par un fournisseur tiers.

Le garagiste n'en démords pas, pour lui c'est le calculateur et rien d'autre.

A savoir qu'il me laisse lui fournir la pièce (donc j'en conclus qu'il n'est pas la pour m'arranger la cravatte d'autant qu'un jeune mécano chez lui joue dans le club que j'entraine).

Référence de ma bête :

http://img11.hostingpics.net/pics/55118820120912162325.jpg (image trop grande)

Petit rappel :

Plus d'allumage (refait à neuf)
Plus de pompe à essence (Fonctionne si branché en direct sur la batterie mais pas d'allumage).

Le seul Calculateur trouvé chez un revendeur spécialisé en calculateur d'occasion :
http://www.calculateur-discount.fr/data/Picture_16711.jpg

Voilà ou nous en sommes.
Dernière édition par Purpleaze le Jeu 13 Sep, 2012 08:09; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 14 Sep, 2012 19:09
J'espere que tu n'as pas d'anti-demarrage d'origine sur ta clio sinon ça risque de compliquer encore un peu plus l'échange car le calculateur d'injection est codé :wink:
Dans mon malheur, j'ai au moins cette chance.

PAs d'antidémarrage sur cette voiture :| c'était d'ailleurs la seule bonne nouvelle que j'avais
Bonjour,

Suite du dossier

Après réception du calculateur et montage toujours rien . .. ...

Le garagiste découvre le cablage d'une alarme dont la diode a été enlevé de la voiture et dont il n'y a plus de système d'activation.

Cependant, d'après ces dires, le cablage a été fait par des amateurs à grand coup de chaterton et tout le cablage est encore présent dans le véhicule.

Il me signale un branchement de cette dernière à un emplacement non a proprié.

La suite au prochain épisode
L'espoir renait !

Après avoir viré tout cable ayant un rapport à l'alarme, controle du faisceau et branchement du nouveau calculateur, tout refonctionne.

Demain elle reste en observation afin de voir si tout va bien

A demain pour peut être un dernier post de cloture
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 25 Sep, 2012 20:09
Super !
Bonne nouvelle et merci de nous tenir au courant :) :wink:
C'est un strict minimum par respect pour ceux qui suivent et conseils les gens comme moi et aussi pour offrir à d'autre ma part malheureuse de cette expérience avec sa solution
Voici un dernier post (en tout cas pour ce cas de figure) pour vous dire que je récupère ma Clio ce soir.

Après 2 jours de test non intensif, elle roule et démarre niquel et surtout elle ne se coupe plus net en roulant.

A ceux qui rencontrerons le même problème, pensez à l'alarme si le véhicule en était équipé (bien entendu après avoir changer le capteur PMH qui est souvent la cause de ce type de panne).

Un grand merci à toutes les personnes ayant pris de leur temps pour aider un parfait inconnu et plus particulièrement à toi Accordiola1 pour ta disponibilité et tes conseils.

Je n'hésiterais pas à repasser vous voir si je rencontre le moindre soucis.

Longue vie à votre forum et encore merci pour tout
Dernière édition par Purpleaze le Jeu 27 Sep, 2012 16:09; édité 1 fois


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