Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Changement de moteur 1.6 16v

Hello !

Suite à la rutpure de la courroie de distribution de ma Clio 2.1 1.6 16v, j'étudie les possibilitées pour la refaire rouler.

La première est de démonter le moteur et de changer les soupapes tordues et les pièces touchées, mais cela implique un très gros travail et beaucoup de frais.

La seconde est de trouver un moteur équivalant et de le remplacer purement et simplement.

J'ai donc fais des recherches et je suis tombé sur un moteur 1.6 16v de Logan de 2007. Ce moteur est un K4M 630 (d'ailleurs, à quoi correspond de nombre ? S'il est différent sur le moteur de ma Clio, est-ce gênant ?).

Ma Clio est du 12/99 mais le moteur est exactement le même et à la vue de la photo de l'annonce, tout à l'air situé au même endroit.

Donc, est-ce compatible sans modifications ? Quid du faisceau et du calculateur ?


Merci beaucoup pour vos réponses ! ;)
Je ne suis pas sur que les deux moteurs soient strictement identiques : celui de la Logan ne fait que 105ch.
Même si les bases techniques sont globalement les mêmes, il y a de fortes chances pour qu'un moteur de 2007 ne soit pas accepté par une voiture de 1999.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 02 Sep, 2012 15:09; édité 1 fois
99 doit avoir un accélérateur a cable et un papillon motorisé sur le 2007 et j'en passe :wink:
Même sur une Logan ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2012 07:09
oui, même sur une logan :wink:

la gestion électrique de l'accélérateur permet une meilleure gestion de la dépollution
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2012 19:09
Il est fortement conseillé de monter un moteur de même indice , de façon à être en règle avec la loi .

Et de plus tu risques de te retrouver avec un moteur qui ne se monte pas sur ta voiture , fixation de collecteur de la BV ou autre.
Message Sam 22 Sep, 2012 10:09
J'ai finalement trouver un moteur identique avec le même indice. J'espère que cela ira et que je n'aurai pas de soucis avec le calculateur...

Y aurait il un tuto pour le démontage du moteur actuel quelque part ? Je commence demain.

Merci pour vos conseils jusque là en tout cas ;)


Sauter vers: