Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic 2 dci 130 - perte de puissance

Bonjour à tous,
Mon scenic dci 130 de décembre 2007 présente depuis quelques semaines des trous à l'acceleration en 3ème, 4ème et 5eme. Cela se produit aux alentours de 2000 tr/min, lors d'une légère reprise sur un filet de gaz. Il, y a parfois un trou, comme si le moteur hésitait, puis ça repart d'un coup. Si j'accélère franchement, je n'ai pas ce trou. Il peut aussi arriver que plusieurs trous se produisent (deux ou trois) d'une durée d'une demi seconde, puis ça repart.

Je précise que mon véhicule à 90 000 km et qu'il ne m'avait jamais fait ça avant. Le problème est que j'ai l'impression que le phénomène s'accentue. L'autre jour, ça me l'a fait aussi en seconde alors que jusqu'à présent, les deux premières vitesses étaient épargnées.

J'ai donc parcouru le forum pour avoir des pistes de recherches avant de l'envoyer chez Renault. J'ai vu que certains scėnics dci 130 devaient être reprogrammés pour les mêmes symptômes, mais d'apres ce que j'ai compris, il s'agit souvent de véhicules faiblement kilomètres, ce qui n'est pas mon cas.

J'ai aussi démontė et nettoyé la vanne EGR (qui n'était pratiquement pas sale), et vérifiė la sonde de suralimentation du turbo, qui ėtait propre elle aussi.

J'ai également pensé à un injecteur défaillant, mais dans ce cas, le phénomène se produirait à tous les régimes, et pas seulement à 2000 tr/min.

Je précise aussi que les filtres à air et à carburant sont propres. Je n'ai pas non plus de défaut au tableau de bord. Bref, je sèche.

Quelqu'un aurait-il une piste que je pourrait encore explorer avant de l'envoyer à l'atelier ?
Dernière édition par olivier29 le Sam 01 Sep, 2012 18:09; édité 1 fois
J' ai déjà eu un problème du même genre en atelier, c' était la connectique du capteur PMH qui déconné...
Peut-être une piste a explorer.

Essaye un capteur et son embrochage :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 01 Sep, 2012 18:09; édité 1 fois
C'est le capteur que l'on appelle capteur de position d'arbre à came ? Il est sur la boite de vitesse c'est ça ?
Non c'est le capteur Point Mort Haut (PMH) qui est situé près de la boite, le capteur sur l'arbre à cames est le capteur de phase.
Ok, c'est celui en forme de "T" ? Je vais essayer de l'atteindre par le passage de roue gauche.
Désolé de vous embêter encore, mais je n'arrive pas à trouver ce capteur. J'ai essayé de l'atteindre en démontant le passage de roue, sans succès. Par le capot moteur, je ne le voit pas non plus. Faut-il déposer le carter en plastique sous la voiture ?
Comme l' indique Morex, il est sur la BV, plus précicément entre le GMV et la BV

BV = Boite de vitesse

GMV = Groupe moto-ventilateur

Désolé j' ai pas trouvé mieux comme photo:

clic pour agrandir

L' embrochage est de forme ronde
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Dim 02 Sep, 2012 18:09; édité 1 fois
Message Lun 03 Sep, 2012 16:09
merci beaucoup tech-agent, maintenant je sais où chercher.


Sauter vers: