Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Caractéristiques clim

Bonjour à toutes et tous, je me tourne vers vous pour avoir quelques renseignements concernant la climatisation sur Megane II. Je vous explique mon problème.

Il y a environ un an j'ai le roulement de la poulie du compresseur de clim qui à laché, j'ai donc du démonter pour la changer, j'ai malheureusement fait la bêtise d'ouvrir le circuit et donc le gaz s'est barré. j'ai donc changer la poulie que j'ai réussi à trouver sur oscaro car non vendu au détail chez renault.
J'ai monté cette poulie mais n'ai pas fait de recharge de clim par manque de temps et d'argent.
La semaine dernières j'ai enfin pris rendez-vous pour faire recharger la clim, donc le gars fais sa procédure et me dis qu'il reste 150g de gaz dans le circuit(dans la bouteille déshydratente d'après ce que j'ai compris), il me fait donc ma recharge complète(550g plus huile) et on test, elle fonctionne nickel mais au bout d'un quart d'heure odeur de chaud et clim qui ne fonctionne plus.
Aprés un diagnostic, c'est l'embrayage de la poulie qui à fumé... hier je retourne donc chez mon garagiste pour qu'il me vide le circuit afin de démonter le compresseur. résultat des courses il n'a récupérer que 400g(il me dit donc il y a une fuite), il prends donc ses lunettes et lampe bleu pour essayer de situer la fuite car il y avait du traceur dans le gaz. Résultat : pas de fuite en tout cas visible. Par reflex je lui dit ce n'est pas comme la dernière fois les 150g qui sont resté dans la bouteille. Il me dit peut être et fait un test de pression qui dure 20minutes mais au bout de 2s il me dit non le circuit est vide...

Donc pensez-vous que ma clim fuit et par un malheureux hasard elle a perdu pile poil 150g (ce qui me rester la première fois que j'ai ouvert le ciruit) ou alors le circuit ne se vide pas complètement quand on récupère le gaz? Si j'ai une fuite il m'a parlé du condenseur de clim, possible? car ma clim fonctionnait parfaitement avant qu'il m'arrive toute cette histoire et je ne vois donc pas pourquoi le condenseur aurait laché vu que la clim n'a pas pu tourner!!!

Merci à toutes et tous pour votre aide.
si c'est ce que je pense :

le condenseur c'est le truc qui est devant le radiateur moteur ... donc le premier a se prendre les cailloux quand on roule ==> donc contrôler cela.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui c'est le radiateur de la clim qui est censé être protégé vu qu'il est entre l'échangeur et le radiateur non? Puis s'il y avait fuite il l'aurait vu avec son traceur je pense???
Hello,

Dans une clim, l'huile du compresseur participe à l'étanchéité. Si la tienne n'a pas fonctionné pendant assez longtemps, si le circuit est resté presque vide pendant un moment, c'est peut-être assez normal que des micro-fuites soient apparues, qui disparaissent ensuite quand tu remets en route.
Si ton garagiste n'a pas détecté de fuite, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'y en a pas, je ne m’inquiéterais pas trop pour ça (en tout cas pour l'instant).
Oui mais dans ce cas la il aurait du recupérer 550g et non 400? Ou alors il y a toujours 150g dans le circuit même ouvert(a cause de clapet ou autre)?
Ce que je veux dire c'est qu'après avoir mis 550g, 150g sont partis à cause des micro-fuites (ou ont été absorbés dans les joints, dans l'huile.... ). Il n'en reste que 400g mais ça ne devrait plus bouger ensuite.
Merci de tes réponses mais comment en être sur car 150g parait beaucoup?
Je ne vois pas trop comment vérifier à part en refaisant la charge et en testant une nouvelle fois. Si je comprends bien, ton garagiste a fait le test de fuite avec un circuit vide ou presque, donc il n'a pas pu voir grand chose.
Non en fait si tu veux quand il a fait la recharge il a d'abords vider le circuit puis fais une mise sous vide et un test de fuite et rien n'est apparue mais la en enlevant la recharge il manque 150g alors que sa machine avait dit qu'il n'y avait pas de fuite, je pense que je vais changer l'embrayage et recharger et voir si ça tiens ou si ça fuit.
Ce que je trouve etrange,c'est qu'il ai pu te recuperer 150Gr de R134a alors que tu as ouverts ton circuit lors du remplacement de ta poulie.

Quand le circuit et ouvert tu as ton gaz qui part en totalitée.

Est ce qu'il n'y aurait pas eu une erreur lors du premier tirage au vide??
Parceque comme par hazzard c'est le mm poids que tu retrouves en moin lors du deuxieme tirage au vide.
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Sam 01 Sep, 2012 18:09; édité 1 fois
C'est exactement ce que je me demande car ça ne parait pas logique mais on m'a parlé aussi de haute et basse pression et qu'il y a une purge seulement sur la haute pression, se peut-il que ces 150g soit sur basse pression? Désolé si mes question sont peut être très bêtes mais rien ne semble logique, le gars m'aurait dit il manque 120g ou 200g la ok mais pile poil 150g je trouve ça suspect.
Le plus simple étant d'aller dans une concession Renault/Agence Renault qualifiée afin de vérifier l'absence de fuite , sachant qu'aujourd'hui il faut avoir un agrément spéciale pour la manipulation des fluides et surtout faire attention au gaz qui est très très très très très très polluant ... donc avis au amateurs de ne pas y toucher :wink:
Bah le garagiste ou je vais est agréé puisqu'il a la machine et tout le matériel nécessaire, je ne vais pas aller chez renault pour qu'il me dise la même chose que mon garagiste mais qu'en plus il me demande 60€ pour avoir fait un diagnostic.
Dernière édition par Nitro6tem le Dim 02 Sep, 2012 08:09; édité 1 fois
Du moment que tu ouvres le circuit de clim tu vides toute la BP et HP, maintenant pour tout te dire je comprend pas trop ton soucis en fait même apres relecture :ko:
Tu ne comprends pas mon problème mais tu réponds à la question? Merci de ton aide mais mon problème est qu'il restait d’après lui 150g dans mon circuit alors qu'il avait était ouvert donc peut être que sa machine était pas réinitialisé ou qu'il restait vraiment 150g je ne sais pas, je pense que je vais suivre le conseil de olt54 en changeant mon embrayage et remettre la recharge de gaz et voir ce qu'il se passe. Mais je suis assez d'accords avec acidburn aussi ça me parait trop louche !
N'oubli pas le remplacement du deshydrateur (+15ml d'huile),il doit être changer dès qu'il y a mise a l'air libre du circuit.
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Lun 03 Sep, 2012 12:09; édité 2 fois
Citation:
Merci de ton aide mais mon problème est qu'il restait d’après lui 150g dans mon circuit alors qu'il avait était ouvert


Quasi impossible surtout 150g....
Message Mar 04 Sep, 2012 22:09
Le R134A bout à -40°C ... ===> à la moindre de fuite, tout se barre et vite ... cette histoire de "il reste 150g" est peu crédible

On peut voir la pression résiduelle (et tous les paramètres de la clim) sans ouvrir le capot avec un outil de diagnostic branché sur la prise EOBD


Sauter vers: