Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] 2.2 DCI - cherche branchement durites radiateur chauffage [Réglé]

Bonjour.

Comme le texte l'indique, je recherche le schéma pour brancher toutes les durites de refroidissement pour :

ESPACE IV
2.2 DCI
2003
moteur G9T


POUR L'EXPLICATION :

Je viens de changer le moteur suite à une casse (pas encore décelée).
Cela fait suite à mon précédent sujet "problème de chauffe en montagne (je crois...)".

Ne trouvant pas l'origine de la panne, je change le moteur (j'ai la chance d'en avoir un autre).

Par contre je crois que des durites ont été inversées (c'est un casse tête chinois ce truc).
Je me demande même si je n'ai pas cassé le moteur suite à cette inversion de durites...

Au démontage j'ai sorti pas moins de 15 à 20 litres de mélange huile + eau de mon moteur... huile d'une magnifique couleur gris clair...
Je rappele qu'après un changement de joint de culasse j'ai fait 500km et dans une côte tout le liquide de refroidissement avait disparu ; je pensais à une surchauffe... (maintenant je sais où il était...).



Donc je cherche le schéma car je ne sais plus, entre autres choses, quelles durites se branchent sur le radiateur de chauffage (on dit aérotherme je crois). D'ailleurs les deux entrées ont le même diamètre... Pas trop logique mais bon...

J'ai bien trouvé un schéma (et un seul ; et toujours le même) malgré plusieurs heures de recherche :
http://img.imagesia.com/fichiers/1s/refroidiisment_imagesia-com_1s76_large.jpg

Le problème : je ne trouve pas où vont les durites de l'alternateur (à moins que ce ne soit le "15 - alto")...

Merci d'avance de votre aide (rapide si possible : je suis sous la voiture et coincé car je ne peux rien remonter d'autre avant d'être sûr de mes durites...).


Je voudrais donc éviter de refaire une erreur ! ! !
Dernière édition par toopa le Ven 24 Aoû, 2012 08:08; édité 3 fois
Allez je me réponds à moi-même (en attendant).

Je pense que "alto" est bien l'alternateur.
Cela correspondrait au niveau des durites, mais pas du tout à l'échelle car mon alternateur rond (et pas cubique) se trouve devant le moteur et donc la durite passe sous le radiateur puis sur la boite de vitesses avant de redescendre vers le radiateur de chauffage... (vive la simplicité ils auraient pu en mettre une directe sous le moteur, c'est presque droit...).

Mais j'ai toujours quelques soucis avec le schéma :

- EN JAUNE SUR LE SCHEMA : y a-t-il un sens pour le montage sur le radiateur de chauffage ? durite qui viens de l'alternateur ou celle qui vient du thermostat se branche disons celle côté conducteur ? (je n'ai pas non plus de purge dessus donc cela ne peux pas m'aider dans ma recherche ; j'ai bien trouvé un tuto sur le site pour une Laguna II avec la vis de purge visible sur la durite côté conducteur, mais comment être sûr...)

- EN ROUGE SUR LE SCHEMA : eux ils ne mettent rien sur une entrée du thermostat ; moi il y arrive une durite du filtre à huile... mais laquelle des deux (on va dire celle du haut ou celle du bas) ? (sur le schéma ils mettent les deux durites sur la même qui repart du radiateur...)
http://img.imagesia.com/fichiers/1s/refroidissement-2_imagesia-com_1s7v_large.jpg




Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider !

(à si je pouvais avoir un voisin à Saint Estève avec un 2.2 DCI pour comparer...)
Dernière édition par toopa le Ven 24 Aoû, 2012 12:08; édité 3 fois
Bon personne...

J'ai modifié le titre, peut-être que cela m'apportera des réponses...
Bonjour,

Ce n'est pas le bon schéma pour ton espace,je l'ai mais ce serait difficile de t'expliquer par écrit l'emplacement des durites :D
Je vais essayer de le prendre en photos et ensuite la poster.
Salut.

Merci ce serait sympa car je suis sur google depuis plus d'une heure sans trouver...

Et pourquoi ce n'est pas le bon schéma (il vient du manuel Renault et c'est bien le G9T) ?


Au cas où je t'ai envoyé mon adresse mail.
Merci d'avance.
Dernière édition par toopa le Ven 24 Aoû, 2012 09:08; édité 1 fois
Bonjour,

Désolé pour le retard, voici le schéma.
Bon courage :wink:



clic pour agrandir
Bonjour.

Je te remercie pour le schéma.
C'est bien ce que j'ai fait comme montage "par intuition", mais grace à toi je suis sûr de ne pas m'être trompé.

Merci encore.
Pour info :
(si cela peut servir de piste à quelqu'un consultant ce sujet plus tard)


J'ai ouvert le moteur et donc trouvé l'origine du problème.

Le deuxième cylindre est entièrement rouillé (moins d'une semaine après le dernier démarrage de la voiture) et le piston est un peu "bouffé"...

Conclusions :

- piston abimé lors de la fonte d'un injecteur il y a quelques mois... (mais comment aurais-je pu le savoir...)
- segmentation HS (sûrement du à la chauffe du même injecteur...)
Dernière édition par toopa le Sam 25 Aoû, 2012 08:08; édité 1 fois
toopa a écrit:
Conclusions :
- piston abimé lors de la fonte d'un injecteur il y a quelques mois... (mais comment aurais-je pu le savoir...)
- segmentation HS (sûrement du à la chauffe du même injecteur...)

Ok mais ça n'explique pas que la compression passe dans le circuit de refroidissement et l'eau dans l'huile.
Dernière édition par Morex le Sam 25 Aoû, 2012 09:08; édité 1 fois
Euh oui, pas faux...
J'ai cru avoir élucider le problème. Trop vite...
Je suis un mauvais Sherlock Holmes...
Je vais continuer à étudier la question...

Merci.
Dernière édition par toopa le Sam 25 Aoû, 2012 10:08; édité 1 fois
Heureux d'avoir pu t'aider :lol:

PS : Je t'ai envoyé le même schéma + la légende sur ton mail mais il m'est revenu (adresse inéxistante) :?:
Merci encore.
Pourtant l'adresse mail envoyée en MP est la bonne, je viens de vérifier. Tant pis (et au moins cela peut profiter aux autres...).
Re-bonjour.

Je viens de vérifier une fois de plus, il existe quelques différences entre le schéma et mon montage...

Je pense que c'est minime et sans conséquences mais avec ma chance légendaire...

- La partie entourée en vert sur la durite n'existe pas, ce qui implique que pour moi le tuyau venant du filtre à huile se branche directement sur le thermostat.
D'ailleurs ils laissent une entrée du thermostat sans rien brancher dessus... Cela ne ferait pas une grosse fuite ???
De plus les deux tuyaux seraient branchés sur la même durite allant du bas du radiateur vers le moteur, donc il n'y aurait pas de circulation du liquide ???

- Comme visible sur les deux traits rouges en bas du thermostat, moi ils sont inversés (celui venant du vase d'expansion et un de l'alternateur). Pas moyen de les inverser comme sur le schéma car je me retrouverai avec des durites tordues (voire pincées). Mais je pense que c'est sans conséquence puisque ce sont deux passages du thermostat qui communiquent entre eux (partie basse tous les deux = même tuyau en bas du thermostat).


clic pour agrandir

Je pense donc que cela n'aura aucune conséquence sur le bon fonctionnement (enfin j'espère).
De toute façon il fallait bien brancher quelque chose sur l'entrée où ils ne mettent rien...

J'accepte tous vos avis quand même ! ! !
Dernière édition par toopa le Sam 25 Aoû, 2012 11:08; édité 1 fois
bonjour,
je voudrai savoir comment s'appele la durite qui porte le numero 10
merci
Bonjour.
La durite numéro 10 n'en est pas vraiment une.
Il s'agit d'un tube métallique derrière le moteur qui va de la pompe à eau au bloc thermostat.
Cordialement.
Merci pour ta réponse, j ai justement une fuite de ldr a l emboitement du boitier de thermostat et du tube métallique,je pense que le joint doit être incorporé a ce tube,c est pour sa que je vouloir connaitre le nom de cette durite pour pouvoir l acheté.
Je crois que c'est un simple joint torique, il est aussi livré avec le thermostat.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus.
bonjour à otus,

je me permet d'entrer dans ce forum, car je suis possesseur d'un espace IV 2.2 dci BVA 150cv, car j'ai besoin d'aide.
j'ai trouvé la peice defectueuse et je l'ai demonté. c'est la n°6 sur le schema que Aldo 343 et Toopa ont posé (merci à eux).
je voudrai savoir le nom de cette piece, svp?
la mienne a craqué et j'ai eu une grosse fuite.

en vous remrciant tous par avance.

cordialement

gerab.
salut
la pièce s'appelle le boitier d'eau
merci dalilau. javais cru a un calorstat ou thermostat.

merci.
gerab
Message Lun 22 Juil, 2013 07:07
Bonjour.

Cette pièce est le thermostat (calorstat).
Suivant les fournisseurs tu la trouveras entre 35 et 95 euros...

Bon courage.


Sauter vers: