Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Véhicule qui prend feu : problème de catalyseur ?

bonjour
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider. Nous avons pris la route pour partir en vacances avec notre scénic 2 de 2002 (123000 km et révision fait la semamaine avant) quand les voitures derriere nous nous ont fait des appels de phare. nous avons eu juste le temps de descendre du véhicule et de sortir nos bagages avant que la voiture ne prenne feu et explose au dire des dépanneurs ce serait un panne du catalyseur connu chez renault.
Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de ce problème?
Et est ce c'est une defaillance de chez Renault?

Merci d'avance pour vos réponses

Edit modo : sujet scindé dans un topic à part, puisque ce n'est pas un problème de défaillance d'injection
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 19 Aoû, 2012 18:08; édité 2 fois
Qu'elle motorisation :?:
Morex a écrit:
Qu'elle motorisation :?:


J'ajouterais : quel modèle de véhicule aussi ? le Scenic 2 est sorti en 2003.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonsoir

Notre voiture était une Scénic 2 1.9 dci 120 luxe privilége

clic pour agrandir

voilà notre voiture après l'incendie

(edit :suppression de la balise inutile)
Dernière édition par j2c le Lun 20 Aoû, 2012 07:08; édité 1 fois
une petite erreur la scénic était de 2005
Il n'y a pas plutôt eu un emballement moteur qui a ensuite provoqué l'incendie :?:
non mon mari n'a rien senti au niveau de la conduite quand il a voulu s'arréter il n' avait plus de le contrôle de la voiture ni frein
le feu a pris à l'arriere se sont les voitures derrieres nous qui nous ont prévenu
Citation:
le feu a pris à l'arriere se sont les voitures derrieres nous qui nous ont prévenu


Et bin ca va être difficile de dire, j'espere que tu es bien assure dans tous les cas il n'y a aucun rapport avec la révision :wink:
JeanValgeant a écrit:
dans tous les cas il n'y a aucun rapport avec la révision :wink:

Je n'irais pas jusqu'à dire cela avant le rapport d'expertise.

Le catalyseur qui brule seul sur un moteur diesel moi je n'ai jamais vu et je reste septique que ce soit lui la cause de l'incendie.

chichou a écrit:

non mon mari n'a rien senti au niveau de la conduite quand il a voulu s'arréter il n' avait plus de le contrôle de la voiture ni frein

Ça sent l'emballement moteur à plein nez :peur2:
quel est le symptome de l'emballement du moteur?
Je n'arrivai plus a freiner, ni a ralentir !!!
Le moteur accélère tout seul à haut régime et le véhicule ne se coupe pas lorsque l'on appuie sur le bouton "start/stop", il freine beaucoup moins fort, il y a énormément de fumée blanche à l'échappement.

Lors d'un emballement moteur si le moteur n'est pas calé immédiatement c'est de très gros dégats en vue voir la destruction de celui-ci.

Il y a que l'arrière du véhicule qui à brulé ou l'ensemble :?:

Je pose peut-être beaucoup de question mais pour essayer de comprendre ce qui à provoqué cet incendie :euh:
C'est exactement ce qui s'est passé
ca a commencé a bruler par le dessous de la voiture et ensuite tout le reste
on a eu juste le temps de recuperer les bagages
le bouton start/stop ne repondait plus !!!
En même temps on peut pas se permettre d'accuser les professionnels si soit même on l'est désole mais je ne vois en aucun cas le rapport surtout si le feu à commencer d'apres les dire à l'arrière... alors a moins d'une intervention sur les freins arrière je ne vois pas d'autre cause.... de toute façon va sûrement y avoir une expertise par l'assurance on en verra ce qu'il en ressortira... t'as des photo de l'avant du véhicule?
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 20 Aoû, 2012 01:08; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
En même temps on peut pas se permettre d'accuser les professionnels si soit même on l'est

Personne n'accuse personne, il est juste écrit que le véhicule était en révision une semaine avant cet incendie.
je n'ai pas mis en cause le savoir faire du garagiste j'ai juste signalé que le véhicule avez été en révision une semaine avant.
je me pose juste la question si ce n'ai pas un vice caché de chez renault?
Avant de se poser la question du vice caché, il faut connaitre la cause de l'incendie.

Vu les retours qu'on a sur le forum, il n'y a pas d'épidémie de Renault qui se mettent à brûler spontanément au bout de xxx kilomètres.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Aoû, 2012 09:08
Je n'ai pas connaissance d'incendie véhicule associé à cet emballement moteur.

En cherchant sur google, on tombe sur un faux incendie avec confusion entre l'épaisse fumée blanche que dégage l'emballement et des flammes hypothétiques que le calage moteur auraient pû arrêter..... :eh: :pense:
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renault/autoroute-megan..turbo-sujet_94_1.htm

Si un nombre important de ce type d'incendies était survenu, un rappel systématique aurait dû être appliqué (règlement européen)

Si ton véhicule est assuré contre les incendies, c'est à ton assureur de se débrouiller avec Renault.

Sinon, il va falloir partir en bataille d'expert pour savoir d'où est parti l'incendie, et qui du garagiste, du propriétaire et de Renault est responsable.....
Bon courage
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Aoû, 2012 09:08
parfois, y a les chinois du FBI qui mettent en panne des master :irony: mais c'est arrivé une fois.

En espérant que l'expertise ne soit pas trop longue à venir (et je ne voudrais pas être à leur place.. car avec un tas de cendre.. ça va pas être facile à trouver cette cause)..
ce qui est malheureux, c'est que les vacances de chichou sont foutues :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: