Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] claquement moteur clio dci 65

Bonjour a tous.

J'aurais souhaiter avoir vos avis sur ma voiture.

Je possede une clio campus 1.5 dci 65 de 2008 depuis 2 mois. (heritage de famille)

Depuis que je l'ai recuperé j'ai constater un claquement au niveau du moteur. A froid comme a chaud

Je l'ai donc amener chez renault pour un diag a la valise (30 €) et il n'ont trouvé aucun defaut mais reconnaisse bien que la voiture fait un bruit anormal.
A ecouter la voiture il pensent a trois probleme different:
- probleme d'injection (injection delphi)
- coussinet de bielle
- poussoire hydrolique

La voiture a 50 000 KM.
elle a ete casiment imobiliser l'année derniere (500km en 1 ans)
elle ne consomme pas (4.5l/100) d'apres ordinateur de bord.
elle ne produit pas de fumé noir ou blanche.
aucun voyant sur le tableau de bord.
renault ma fourni un nettoyant injecteur mais qui a ete sans succes.
la vidange viens d'etre effectué.

A votre avis d'ou peut venir le probleme ?
Je ne voudrais pas faire trop de frais dessu

merci, ebarenne
Dernière édition par ebarenne le Mar 14 Aoû, 2012 10:08; édité 1 fois
ebarenne a écrit:
A votre avis d'ou peut venir le probleme ?

Sans entendre le bruit il sera impossible de répondre à la question.
Citation:
renault ma fourni un nettoyant injecteur mais qui a ete sans succes.


Le nettoyant à mettre dans le reservoir ou une canette a faire tourner sur le circuit d'injection ?
Rebonjour.
Déjà merci de m'avoir repondu

Il s'agit d'un nettoyant que j'ai mis dans le reservoir, juste avant de partir en vacance. (700 km de national et d'autoroute)

voila une prise de son du claquement:
liens vers youtube

merci.

ebarenne.
Dernière édition par ebarenne le Mar 14 Aoû, 2012 21:08; édité 3 fois
C'est vraiment dur de juger un bruit sur une vidéo enfin pour ma part mais a priori je ne pense pas que ce soit un coussinet de bielle qui fait un claquement vraiment différent de celui que tu as maintenant cela reste une vidéo ...
Essayes de te procurer le nettoyant injecteur chez Renault sous forme de canette (j'ai pas la ref en tête) pas l'additif à mettre dans le reservoir... ce nettoyant là, c'est a faire tourner en circuit fermer directement branché a la pompe. Sinon si sa persiste faudrait demonter le cache culbu pour voir l'etat des cames de l'arbres à cames il est possible qu'elle soit carré...
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 14 Aoû, 2012 22:08; édité 1 fois
Je suis du même avis que JeanValgeant.

Un bruit de coussinets de bielle est plus fort et plus sec, après avant de mettre un produit dans le circuit d'injection je regarderais d’abord l'état de l'arbre à cames, c'est rapide comme contrôle et vous serez fixé.
Bonjour.

Nouvelle piste pour ma voiture j'ai refait fair un diag par un garage de plus grande ampleur. Je connais le mecano il m'as pas fait payer
Le defaut 173, apprentissage des codes injecteurs est resortie.
Le mecano a essayer d'entrer les codes en dur dans le calculateur mais le defaut revient quand même et le claquement est toujour présent.

Est-ce-que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Merci.

Ebarenne.
Dernière édition par ebarenne le Jeu 16 Aoû, 2012 09:08; édité 1 fois
Le plus simple étant de passer par une Clip les multimarques déconnent tout le temps... pour ma part c'est bel et bien un bruit mécanique il y a peut-être un lien entre les deux mais le fait de rentrer à nouveau les codes ne va pas enlever ton problème
pour informations c'etais bien le clip renault que le mecano ma passer sur ma voiture.

est-ce possible qu'un problème electronique engendre un bruit mecanique ?

PS: j'ai procedé au teste suivant: a 50km/h en 3 eme j'ai coupé le contact et le claquement etait toujour présent
Dernière édition par ebarenne le Jeu 16 Aoû, 2012 16:08; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Aoû, 2012 17:08
On dirait qu'elle tourne sur trois cylindres.

Je commencerait par prendre les compressions. Puis prendre les mesures de retour d'injecteur.
merci pour vos reponse

j'ai pris rendez-vous chez renault lundi car elle fait de plus en plus de bruit a froid, je vais bientot reprendre le boulot je peut pas continué comme sa

encore merci

je vous tiendrez au courent de la panne exacte qu'il aurons trouvé
tomi a écrit:
On dirait qu'elle tourne sur trois cylindres.

Je ne trouve pas.
+1, de plus Renault aurait quand même vu qu'elle tourne sur 3 cylindres je pense à mon avis c'est vraiment un pb d'injecteur ou d'arbres à came qui c'est usiné au niveau des cames
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Aoû, 2012 20:08
JeanValgeant a écrit:
c'est vraiment un pb d'injecteur ou d'arbres à came qui c'est usiné au niveau des cames


Et avec les deux cas le cylindre donne parfaitement ? :pense:
Citation:
Et avec les deux cas le cylindre donne parfaitement ? :pense:

Non...puisqu'il y un problème qui est bien audible je n'ai en aucun cas dis que le cylindre ne donnerai pas mais sur sa vidéo on voit clairement que le moteur ne tourne pas sur 3 cylindres (pour ma part) de plus l'agent/concession Renault qu'il est aller voir ne serait pas débile au point de rendre un véhicule roulant sur 3 pattes... a mon avis les premiers points à regarder sont l'aac et voir si un injecteur déconne pas? (pb de valve)
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 16 Aoû, 2012 23:08; édité 1 fois
bonjour,
a ecouter le bruit je suis du meme avis que certains (meme si sur une video c'est pas evident)
c'est a dire controle arbre a came et jeux aux soupapes
car pour moi ce bruit ressemble a une soupape qui a trop de jeux
tiens nous au courant
J'ai l'impression que j''entend encore plus le claquement en ecoutant au niveau du bouchon du reservoir d'huile (bouchon enlevé, moteur en marche).

et si le probleme venait d'un injecteur aurais-je pas une perte de puissance ou une consommation plus elever ?

les problème sur les systeme d'injection delphi on t'il ete résolu en 2008 ?


ebarenne
Bonjour.
Quelque nouvelles concernant ma voiture.

Je l'ai amené chez renaut mardi matin, toujours aucun défaut a la valise. Les compression sont bonne.
Les injecteurs on été teste informatiquement un par un et ils ne renvoient eux aussi aucun defaut.

Renault, a l'écoute pensent que la claquement provient bien d'un ou plusieurs injecteurs mais en sont pas sur et sont incapable de trouver le ou les quelles sont defectueux.

Il m'ont proposer de tester les injecteur mecaniquement, cout de l'operation:
700€ par injecteur.

je vais faire faire le test par un grarage que connais bien ou je pairais moin cher.
En esperant que le probleme vienne bien d'un injecteur

ebarenne
bonjour ,

avant de faire le controle de tes injecteurs a 700€ je te conseille comme deja dis plus haut de controler ton arbre a came et le jeux aux soupapes !!!
de plus 700€ pour le controle par injecteur je trouve que c'est tres cher
ca te reviens moins cher a mon avis de mettre direct 4 injecteurs ES

mais fait dabord le controle arbre a came et soupapes
re bonjour

J'ai recuperé ma voiture, toujour en panne.
Les injecteurs sont passé au banc de test et il n'ont aucun defaut. Les valeurs ressortie rentre dans les norme du moteur.
Pourtant le mecanicien est quasiment certain que le claquement est produit par les injecteurs.

Question: est-ce-que le calculateur ne pourais t'il pas etres déprogrammé ? Quelle serait le cout d'une reinitialisation total du calculateur ?

j'ai lu sur d'autre forum qu'une sous-alimentation prolongé du calculateur pouvait entrainer des problèmes. Car quand j'ai recuperé la voiture il ya 3 mois elle ne demarais plus, j'ai du changer la batterie.

Merci pour vos réponses.
Dernière édition par ebarenne le Mar 11 Sep, 2012 09:09; édité 2 fois
Bonjour.

Mes injecteurs on ete mis hors de cause les voiture est repartit pour 3 semaines chez renault pour une examination complete du bloc moteur.

ebarenne
Probleme resolu, le claquement venait du jeu de soupape

un grand merci pour votre aide

ebarenne
voila une bonne chose
mais ca a tout de meme été proposé vers le debut si tu relis tous les posts
Message Ven 28 Sep, 2012 17:09
oue je sais mais renault m'avais dit que le probleme venait plus du systeme d'injection, je me suis dit qu'il devait connaitre leur boulot et je leur est fait confience

j'aurais pas du


Sauter vers: