Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Manque de puissance à bas régime (2.0 dCI 150)

Aprés une Laguna 2 DCI 150 2.2l, j'ai acheté en Mars 2009 la Laguna 3 2.0 dCI 150 Initiale neuve avec boite de vitesse manuelle (BVM6).


J'ai maintenant 32000 kms. mon problème est que ce moteur n'a pas de puissance à bas régime. J'ai eu du mal à remonter la rampe d'un parking il y a 15 jours,Température 35°C dans le parking, clim réglée à 22°C. j'ai fait voir la voiture à Renault Nice. Résultat tout est normal et nous n'avons pas d'autorisation à modifier les caractéristiques d'injection.

Il m'arrive souvent de caler au démarrage.

Conclusion après 40 ans de voitures Renault je vais acheter allemand puisqu'il n'y a pas de solution.

Je n'ignore pas que les composants électroniques sont souvent communs à beaucoup de marques.

notez que avec ma 1ère Laguna 2l 140 Cv essence j'avais un problème similaire que j'avais réglé en modifiant le circuit de la sonde de température d'eau.

mon problème est que je n'ai pas de doc technique sur ce moteur
Quelqu'un a -t-il une doc détaillée de chez Renault? ou la solution à ce problème?

Edit modo : Titre plus explicite
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 14 Aoû, 2012 08:08; édité 2 fois
Bonjour à vous aussi.

Décidément, les bonnes manières se perdent dans la chaleur de l'été :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Aoû, 2012 10:08
Bonjour aussi :wink:

Si ton auto est de 2007 ou 2008, tu peux avoir un débitmètre d'air non conforme.

Le gain en consommation que tu as pu remarquer entre ton 2,2 et ton 2,0 s'est entre autre effectué par réduction de la cylindrée et de l'inertie du moteur, 2 paramètres qui dégradent la puissance à bas régime.

=> il faut donc que le conducteur s'habitue à utiliser les régimes de meilleur rendement entre 1500 et 2500 tr/mn :wink: :idea:

Le temps des tracteurs qui montent les cotes au ralenti (comme ton 2,2 le faisait très bien) est fini :-/

Nota: la physique est la même de l'autre côté du Rhin :wink: :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Lun 13 Aoû, 2012 11:08
rpm91 a écrit:
Le temps des tracteurs qui montent les cotes au ralenti (comme ton 2,2 le faisait très bien) est fini :-/

Certes mais de là à ne pratiquement pas pouvoir monter une rampe de parking en accélérant c'est qu'il y a un problème.

Concernant les Allemandes elles ne sont pas non plus à l'abri de tout reproches :lol2:
Citation:
Conclusion après 40 ans de voitures Renault je vais acheter allemand puisqu'il n'y a pas de solution.


On se revoit sur les forums audi quand tu en auras marre de tous les problèmes qui sont similaires à chaque marque (faut pas oublier que les fabricants de pièces ne font pas QUE pour Renault PSA....)...
Juste à titre d'information tu es sur d'accelerer à fond? Pas de tapis fabriquer par tes propres soins avec le paillasson de ta maison qui se faisait vieux? :lol:
sans la clim, c'est pareil ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
sans la clim, c'est pareil ?

Je rajouterais boite automatique ou pas :?:
pedro78200
Administrateur
Message Lun 13 Aoû, 2012 15:08
Morex a écrit:
Certes mais de là à ne pratiquement pas pouvoir monter une rampe de parking en accélérant c'est qu'il y a un problème.
0

C'est ce que j'ai remarqué avec l'alfa! Mais j'ai appris à compensé en accélérant un peu plus!
Morex a écrit:
Je rajouterais boite automatique ou pas


Si tu cale avec la bva alors c'est qu'il y a un sacré méchant problème!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Morex
Administrateur
Message Lun 13 Aoû, 2012 15:08
pedro78200 a écrit:
Si tu cale avec la bva alors c'est qu'il y a un sacré méchant problème!!

:euh: :euh:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Aoû, 2012 15:08
Morex a écrit:
Certes mais de là à ne pratiquement pas pouvoir monter une rampe de parking en accélérant c'est qu'il y a un problème.

Moteur froid, par 35°C, avec compresseur de clim On, je ne connais pas beaucoup d'autos qui regorgent de couple à bas régime. :pense:

Pour peu que les injecteurs soient encrassés par les 10000 km annuels réalisés par l'auto..... :eyes:

Donc sans la description, par DH535 du régime et de l'enfoncement accélérateur (et de la présence d'une boîte auto), je ne me prononcerais pas.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 13 Aoû, 2012 18:08
Morex a écrit:
pedro78200 a écrit:
Si tu cale avec la bva alors c'est qu'il y a un sacré méchant problème!!

:euh: :euh:


Bah moi je l'ai fait, et sur une Allemande en plus :crazy:
(Je précise sur un véhicule sans défaut, mais me demandez pas de le refaire j'en serais bien incapable :euh: )
Bonsoir,
J'adore les gens qui postent un message sans dire bonjour ni bonsoir et ne répondent pas aux questions, ça donne envie de les aider :lol:
32000 km en 3 ans et demi : c'est quoi l'intérêt d'avoir un diesel ? Avant il était déjà pas évident, maintenant (avec FAP), c'est le meilleur moyen d'avoir des em.... Ton FAP était sans doute bien chargé, ce qui n'arrange pas vraiment les perfos à froid... (quand je dis à froid, je veux dire moteur "froid" par opposition à chaud... ce qui est le cas dans un parking à 35°C si le vehicule y est resté suffisamment.
Acheter allemand ne résoudra rien... Si tu roules depuis 40 ans en Renault, doit bien y avoir une raison ? Et les diesel allemands sont tout aussi FAPés que les autres !

Bonne soirée !
Moi j'adore les réponses je vais acheter Allemand voilà une réplique de personne qui ne connait rien à l'automobile a part ce qui est marque dans les journaux/magasine à la c***... j'ai bc d'amis dépanneur... en pleine saison (donc été) sur 100bagnoles 10% de Renault idem pour PSA par contre + de 50% de audi/ww/seat/skoda....
Aujourd'hui allez faire un tour dans un atelier audi il sera autant rempli (véhicule hors revision) qu'ailleurs voir même plus sachant que la flotte de véhicule vendu est beaucoup inférieur à Renault ...
trend67 a écrit:
32000 km en 3 ans et demi : c'est quoi l'intérêt d'avoir un diesel ?


Tu oublies un petit détail : il y a combien de modèles de Laguna avec des moteurs essence au catalogue ? :sifflote: :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
De toute facon que ce soit hdi, tdi, dci, thdrjnghddi le probleme est le meme partout.

Entre ceux qui roule peu et qui font du porte a porte, les ânes, les défauts de conception, le manque de connaissance des technologie moderne feront qu'il y aura toujours des merdes sur les gazout et on m'enlèvera pas de la tete qu'une grande partie des problèmes viennent de la facon de traiter la mécanique par le chauffeur :sifflote:
larry.kubiak a écrit:


Tu oublies un petit détail : il y a combien de modèles de Laguna avec des moteurs essence au catalogue ? :sifflote: :irony:


En France 1 ... :cry:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
@JeanValgeant : on est en phase ! Pire, pour 2 clients français ayant le même problème, l'un avec une française, l'autre avec une allemande :
- le client de française dira "ma voiture est une daube, je vais acheter une allemande"
- le client d'allemande dira "c'est ma conduite qui n'est pas adaptée, je vais changer" ou "c'est normal qu'une telle mécanique de précision soit sujette à panne"...

@larry.kubiak : vrai aussi, avec le classique débat de l'offre et de la demande ou de l'oeuf et de la poule : Renault, comme PSA a sorti une offre essence sur la Laguna 3 (1,6 l 110 chevaux, 2 l atmo 140, 2l turbo 170 et 3 l atmo 235 chevaux) qui a eu un tel succès en France que les modèles ont disparu du catalogue très rapidement... mais le F4RT par exemple était encore disponible quand notre ami DH535 a acheté son Diesel...
@scenictoutplein : en phase aussi !! Si le diesel pour les petits rouleurs était déjà une aberration, il devient "suicidaire" avec le FAP ;-)

Bonne journée !
Tu as oublié le 2.0T 205ch :wink:

Chez PSA, les 508 et C5 restent dispo en 1.6 VTi 120ch et 1.6 THP 156ch, avec des malus raisonnables (entre 200 et 750€).
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur le coupé oui mais comme on parle de la berline je ne l'ai pas mentionné...
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Bonjour,

Je ne suis pas un habitué de forum et suis surpris que beaucoup de personnes parlent mais ne répondent pas à la question posée!

En résumé la conclusion de plusieurs éminents membres de ce forum est qu'il ne fallait pas acheter ce modèle. De plus ce moteur est avec FAP c'est le summum!

Hier J'ai fait 150 kms en montagne, avec un arrêt de 2 heures pour déjeuner à mi-parcours. A la sortie de virages pourtant abordés en 2ème j'ai été obligé de passer en 1ère pour reprendre.(T= 33°C, clim à 22°C); Mon épouse et moi à bord, pas de bagage.
J'ai lu le sujet Laguna III FAP; Information intéressante de Babel1.
Question: peux-t-on enlever le FAP? cette voiture existant avec ou sans option FAP.
L'avenir ne se présente pas très rose avec cette voiture!
Laguna III Initiale 33000kms 150Cv DCI FAP BVM6 achetée neuve en 03/2009
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Aoû, 2012 17:08
Ce moteur, comme tous les Diesel sortis chez Renault (mais pas que ceux de chez Renault) depuis 2006, souffre d'un manque de puissance à bas régime.

J'étais moi même en montagne cet été dans une Laguna II.2 2,0 16V (que tu as connue), et j'y ai ressenti un manque cruel de perfos en sortie d'épingle très serrée ou je devais reprendre la 1ère.
Mais rien d'étonnant à celà, un coup de double débrayage et zou, çà repart.

Avec l'altitude et la température, la densité de l'air baisse. donc, pour chaque tour moteur, tu entre moins d'air dans le cylindre, et pour que la combustion se passe bien, d'autant moins de gasoil => le couple à la sortie est réduit (de l'ordre de 20% en moins à 2000 m 35°C)

Donc, de limite à basse altitude, le faible couple en dessous de 1500 tr/mn devient franchement insuffisant en altitude à chaud => nécessité de redescendre d'un rapport pour le remultiplier à la roue

Le turbo ne peut pas tout compenser, au risque de partir en survitesse turbine.
Et les émissions de fumées ont tendance à augmenter ce qui charge ton FAP plus rapidement et réduit encore d'autant le couple délivré. :ko:

A priori, d'après les dires du garages et l''absence de note technique, ton auto fonctionne correctement => l'hypothèse émise par plusieurs membres du forum est donc que tu vas devoir t'habituer à l'auto, puisque tu atteins ses limites avec ta conduite habituelle.

Et par ailleurs, oui, on espère que d'autres liront ce message pour ré-orienter leur choix: acheter un diesel avec FAP pour faire 12000 km par an ne permet pas au moteur et au FAP de fonctionner correctement, ce que ton commercial aurait dû te dire. :_/:

Enlever le FAP est interdit par la loi sauf à adapter le calculateur, les capteurs associés et refaire homologuer ton auto à titre individuel.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 20 Aoû, 2012 17:08; édité 1 fois
Morex
Modérateur PR
Message Lun 20 Aoû, 2012 19:08
:+1ko:


Sauter vers: