Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit de grincement à l'avant gauche

Bonjour à tous !

Je suis le (plus ou moins) heureux propriétaire d'un Renault Scenic II Luxe Privilège de 2005.

Cela fait plusieurs mois qu'il y'a un petit bruit bizarre, genre grincement, quand je tourne le volant à gauche ou à droite (qui disparait quand j'arrive en fin de course).

Suite à une grosse virée en voiture (14h de route en 2 semaines) le bruit s'est très nettement intensifié.

Le bruit a lieu dans différents cas :

Moteur arrêté, ou moteur en route voiture arrêtée :

Quand je tourne le volant à gauche ou à droite.

Idem en roulant, peu importe la vitesse.

De plus, maintenant le bruit a également lieu quand je suis en ligne droite, sans toucher le volant, et que la route est un peu accidentée (crevasses, dos d'âne etc).

Comme le bruit est difficilement descriptible à l'écrit, je vous ai pris une petite vidéo pour appuyer mes propos :

Lien vers la vidéo sur Youtube

Ca fait (à peu près...) le bruit de la tête de tigre tournée par Félindra dans Fort Boyard !

Je vous laisse écouter par vous même.



Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Est-ce que vous avez une idée de l'origine ?
Est-ce que c'est embêtant ou je peux continuer à rouler ?
Est-ce que je peux me permettre de partir en Italie depuis Marseille aller-retour en l'état ?


Merci à tous pour vos futures réponses, et si j'ai manqué à l'usage du forum (présentation ? Politesse ?) merci de m'en faire part et je rectifierai le tir !
_________________
All in all it's just an another brick in the wall
as-tu des vibration dans le volant quand ce bruit ce produit ? le bruit te semble plutôt dans l'habitacle ou plus dans le compartiment moteur ?

A froid comme ça on dirait un bruit de crémaillère .
Je ne ressens absolument aucune vibration dans le volant, ni de difficulté à le tourner, vraiment aucune différence par rapport à avant !

Et le bruit se situe plutôt clairement à l'intérieur de la voiture, j'ai demandé à des amis d'écouter de l'extérieur et ils n'entendaient quasi rien, juste des échos du bruit parce que j'avais la fenêtre ouverte.

EDIT : Si le bruit venait de la crémaillère, je l'entendrais de l'extérieur ou de l'habitacle ?
_________________
All in all it's just an another brick in the wall
Dernière édition par Jehoshaphat le Mer 08 Aoû, 2012 19:08; édité 1 fois
Si le bruit venait de la crémaillère je pense que tu l'entendrai plus clairement de l'extérieur.
Hors si tu me dis que le bruit n'est que peu perceptible de l'extérieur il se pourrait que ce soit plutôt du côté de ta colonne de direction.
Je m'explique : ton volant permet aux roues de braquer grâce a une tige articulée au bout de laquelle se situe la crémaillère qui est située elle même dans le compartiment moteur.

Donc si l'on écarte l'hypothèse de la crémaillère deux seconde il reste ton volant et la colonne, le mieux serait maintenant de savoir si le bruit et plutôt situé derrière le volant ou plutôt vers tes pieds...
je ne sais pas si la colonne est apparentes derrière les pédales mais jette un coup d'oeil pour voir qu'il n'y ai rien qui touche ou autres ( ex:tapis de sol) ca parait bête... mais des fois c'est aussi simple .

cordialement
On dirait un bruit de silentbloc ou de coupelles d'amortisseur :pense:
Pfiou, assez difficile de localiser très exactement le bruit.
Je vais essayer d'écouter plus attentivement, et regarder si il n'y a pas quelque chose qui coince ou qui frotte quelque part.

Silentbloc ou coupelles d'amortisseur, ce serait un moindre mal non ? Ca coûte ?

Ce qui m'embête dans la compréhension du problème c'est que ça le fait à l'arrêt et en roulant, donc 2 cas vraiment différents dans l'utilisation mécanique des pièces de la voiture (uniquement la direction ou uniquement l'amortissement...)

Je vais regarder tout ça et peut-être aller faire un tour chez Norauto voir si ils ont déjà eu le problème.

Merci pour vos réponses et continuez à proposer, plus on est de fous... :)
_________________
All in all it's just an another brick in the wall
Dernière édition par Jehoshaphat le Jeu 09 Aoû, 2012 10:08; édité 1 fois
Je me permet de répondre sans éditer étant donné l'avancée du problème !

J'ai essayé de localiser le bruit, il venait très clairement de l'avant gauche. En touchant la carlingue, je sens quelque chose qui frotte ou qui claque à chaque fois que le bruit se fait entendre.

La sensation de clac est très forte en touchant le pneu avant gauche. Je me suis donc dit que le bruit venait de là.



J'ai démonté le pneu, et plus rien. Plus de bruit.

J'ai remonté le pneu, toujours rien. Aucun bruit en tournant le volant.

J'ai redescendu la voiture, et banco, bruit à nouveau présent.

Je suis donc maintenant sûr à 99% que le problème vient de la suspension avant gauche. Reste maintenant à savoir de quelle pièce vient le problème !

Peut-être le ressort amortisseur qui est sorti de sa butée ? Ou les coupelles selon scenictouplein ?

J'ai pris une photo parce que j'y connais rien mais je suis vraiment pas sûr qu'elle serve à grand chose.

http://i.imgur.com/lPzIu.jpg (image trop grande)


Je vais emmener la voiture directement chez Noroto ou chez mon garagiste habituel si il n'est pas en congé, et leur expliquer mon diagnostic pour limiter les frais de diagnostic.

J'espère que c'est juste un élément grippé ou une coupelle à changer et que ça ne va pas me coûter trop cher !

Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la soumettre que je la soumette à nouveau au garagiste qui prendra la suite !

Merci encore à tous !


Dernière chose :

Etant donné que je suis quasi sûr qu'il sagit de la suspension avant gauche, pensez vous que le problème est bénin et peut attendre mon petit trip en voiture ou bien faut-il que je le traite immédiatement ?

Parce qu'autant la direction, ça m'embêtait velu, autant la suspension, je trouve ça vachement moins grave. Votre avis ?
_________________
All in all it's just an another brick in the wall
Dernière édition par Jehoshaphat le Jeu 09 Aoû, 2012 13:08; édité 1 fois
Possible que ce soit une coupelle qui commence à être naze, mais bon chez norauto ils vont te vendre disque/plasquettes pneus amortisseur coupelle vidange clim amortisseurs arrières freins arrière nettoyage clim ....
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 09 Aoû, 2012 17:08; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
Possible que ce soit une coupelle qui commence à être naze, mais bon chez norauto ils vont te vendre disque/plasquettes pneus amortisseur coupelle vidange clim amortisseurs arrières freins arrière nettoyage clim ....


t'as oublié le sapin qui sent bon pour accrocher au rétro !! :mdr:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Bonjour

Pour moi (à 99%) c'est les têtes d'amortisseur mais regarde quand même sur le net si tu n'a pas le moyen de le faire tout seul avec une bonne sangle pour comprimer ton ressort et zou
Tiens nous au courant
moi49380 a écrit:
Bonjour

regarde quand même sur le net si tu n'a pas le moyen de le faire tout seul avec une bonne sangle pour comprimer ton ressort et zou


En voila un bon conseil :ko: :ko: et zou à l'hopital tu voulais dire... certain en lisant ceci vont attraper des boutons !!!
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Je suis passé chez mon garagiste habituel plutôt que Norauto, et il m'a confirmé que c'était bien les amortisseurs.

Ne roulant pas spécialement sur l'or (et après qu'il m'ait dit que la voiture ayant 7 ans, ce serait dommage de ne changer que la coupelle si c'était ça), il m'a dit qu'il jetterai un coup d'oeil lundi directement et qu'on verrait ensemble les options possibles à différents coûts.

Je vous tiens donc au courant de la suite à partir de lundi, merci encore à tous pour vos réponses !
_________________
All in all it's just an another brick in the wall
Oui c'est vrai qu'il faut avoir de bonne sangles et surtout la technique :D.
Mais je disais ca comme ca[/quote]
Bonjour. Je sais que ce topic date d'il y a longtemps, mais je me retrouve avec le même bruit dans ma voiture. D'après votre dernière réponse, il s'agissait des coupelles d'amortisseurs. Pouvez-vous le confirmer ? Avez-vous changer les deux amortisseurs du coup ? Merci à vous.
Bonjour

Si tu entends un claquement (sensible au toucher également au niveau de la jonction colonne - crémaillère ) ce n'est pas les coupelles puisque cela le fait aussi à l'arrêt
J 'ai résolu ce problème ce WE en resserrant les deux vis de fixation de la crémaillère (douille de 18) sur le berceau

ATTENTION : quand j'ai consulté l'état de serrage, il me semblait correct (pas de pièces en mouvement et la vis semblait vraiment serrée)....mais j'ai réussi à faire néanmoins un demi tour de serrage et le bruit à complétement disparu !!

Moralité : resserrez ces deux vis comme un bourrin et le bruit disparaitra
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Mar, 2022 11:03
Je vais nuancer ce que tu as écris :
Resserer au couple les 2 vis, et ça réglera le problème.

Si le problème perdure, il faudra peut-être mieux remplacer la visserie, plutôt que de serrer comme un bourrin, bloquer le bordel, et se retrouver dans la merde le jour où il faudra intervenir dessus (où avoir les oreilles qui sifflent car le mécano qui interviendra dessus, va sans doute vociférer pendant 2 heures.. )

Toujours penser à la prochaine intervention (sauf si tu as prévu d'envoyer ta voiture à la casse avant, et là tu as le droit de t'en foutre.) :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: