Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Se garer les roues droites

Salut à tous,
Voici un petit sujet "léger" pour les vacances. En ce qui me concerne, je me débrouille toujours pour que les roues avant soient droites avant de couper le contact. D'autres s'en moquent et coupent le contact quelquesoit la position des roues.
J'avais lu que cela avait tendance à "fatiguer" la direction qui essaye (de par sa géométrie) à remettre les roues droites en roulant ... mais aussi à l'arrêt.

Si un admin pouvait mettre ce sujet en sondage (je n'ai pas réussi), je serais curieux du résultat.

J'attends aussi tous vos avis sur ce sujet.
idem, toujours les roues droites pour parking, par contre, je trouve que ma Laguna rappelle moins les roues en roulant que le Scénic de mon père.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Moi aussi tjs roue droite une fois garé .... un réflexe..bien que ça soit un peu galère sans la direction assistée !! ;)
Et une ptite anecdote marrante à ce sujet :
En Californie, toutes les voitures garées sur le bord des rues doivent avoir les roues droites (parallèles au troittoir) sous peine d'amende !!! :)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Traxxi31 a écrit:

En Californie, toutes les voitures garées sur le bord des rues doivent avoir les roues droites (parallèles au troittoir) sous peine d'amende !!! :)


Sauf a San Francisco, dans les rues a forte pente, il faut que les roues soient tournées vers le trottoir.

Enfin, il faut tous leurs dires à ces américains ... :roll:
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
Pareil presque toujours garé roues droites. C'est une habitude.
je braque les roues coté trottoir quand il y en a un ou de faire en sorte que si le frein à main se deserre elle n'aille pas trop loin.

Le coup du frein à main m'arrivait frequemment sur ma CX qui était un je u de came sur les plaquette avant. quand la pression du circuit redescendait les pistons reculait et les cames ne serraient plus assez les plaquettes pour freiner les 1 400 kg du véhicule.
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Que ce soit en côte ou pas je laisse toujours une vitesse d'enclenchée au cas où le frein se desserrerait. C'est devenu quasiment instinctif.
Pour moi,
Sur le plat: roues droites
en pente: roues tournées de façons à ce que la voiture n'aille pas trop loins + 1ère vitesse enclenchée.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Et une cale sous la roue pour être sûr? :lol: naan j'déconne :wink:


Perso je ne suis jamais garé roues droites....et ça n'a jamais abimé quoi que ce soit sur mes voitures :wink:
DID2C a écrit:
... + 1ère vitesse enclenchée.


:!: Attention DID2C !

Pas bon pour les dents d'engrenages de la boîte ça, en cas de choc arrière...
Colonel a écrit:
Et une cale sous la roue pour être sûr? :lol: naan j'déconne :wink:


Perso je ne suis jamais garé roues droites....et ça n'a jamais abimé quoi que ce soit sur mes voitures :wink:


la preuve en photo sur ton avatar 8)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
georges a écrit:
DID2C a écrit:
... + 1ère vitesse enclenchée.


:!: Attention DID2C !

Pas bon pour les dents d'engrenages de la boîte ça, en cas de choc arrière...


En même temps si tu as un choc arrière tu dois avoir pas mal d autres pb à régler ! ;)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
pour le coup de la direction qui veut revenir droite je pense que c'est une connerie. Enfin bon j'y mettrais pas ma mimine a couper.
Ce qui est certain par contre c'est que les soufflet de cardan restent pliés quand les roue sont braquées et je pense que cela peut sensiblement influencer leurs durée de vie.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
lololapin a écrit:

la preuve en photo sur ton avatar 8)


Bien vu l'aveugle ! :sm28: j'avais même pas fait le rapprochement :D


Et pour ma part je pense que les soufflets de cardans souffrent beaucoup plus en rotation, même en ligne droite que à l'arrêt et tournés :wink:
Traxxi31 a écrit:
... En même temps si tu as un choc arrière tu dois avoir pas mal d autres pb à régler ! ;)


Il ne s'agit pas de ce genre de choc... :roll:
mais de celui, plus sournois et souvent sans trace, de la voiture qui vient se garer derrière vous (ou devant) et en prend à son aise avec le créneau... genre "quand ça fait bing ya encore un mètre" ... vous voyez comment font certains nerveux (ses) ?...

Dans ce cas, si une vitesse est enclenchée, et surtout la 1ère, la pignonnerie est en danger.
Les gens qui se garent de cette façon ne sont pas si nombreux quand même ? Si ? :?
nicolas a écrit:
Les gens qui se garent de cette façon ne sont pas si nombreux quand même ? Si ? :?


Tu connaîs le théorème de Murphy ? Oui ? alors réfléchis... :wink:

Non ? Fais une recherche rapide sur internet et repasse au point précédent... :wink:
Dernière édition par georges le Ven 06 Aoû, 2004 10:08; édité 1 fois
georges a écrit:
Tu connaîs le théorème de Murphy ? Oui ? alors réfléchis... :wink:

La loi de l'emm**** maximum ? je connais bien :lol:

Sérieusement ce doit être rare (abimer une boite de vitesse à cause de quelqu'un qui se gare) ? ça paraît gros...

HS : J'ai trouvé ce site sur Murphy avec les traductions dans toutes les langues:
Citation:
Français du sud :
Putaingue, cong si c'teu maîrde a veut pas marché, hé bin elle ne marechera pas boudiou de dieu.

http://www.courtois.cc/murphy/murphy_original.html
Excellent :sm28:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 06 Aoû, 2004 10:08
c'est exactement ça nico MDR :lol:
_________________
CBL*
Colonel a écrit:
Et une cale sous la roue pour être sûr?


... au prix où les cales sont (mais vous me direz que n'importe quelle matière fait cale). Bon j'arrête les jeux de mots douteux ... :sm16: :sm23: :D
Citation:

Les gens qui se garent de cette façon ne sont pas si nombreux quand même ? Si ?


J ai passé 4 ans à la Capitale et en arrivant j ai regardé faire les "locaux" avant de faire comme eux.
S'il manquait 20 cm pour ranger la CX he ben je poussais. Tu voyais tout de suite celui qui avait le frein à main uniquement et les soubressauts du véhicule qui vait mis une vitesse :lol:
Ca m'arrive encore de pousser ceux qui se garent devant ma grille m'empechant de rentrer chez moi. Je te raconte pas la Volvo 840 breack comment elle sautait :P remarque le proprio aussi il sautait quand il m'a vu faire :P :P
Il n'y a qu'en hiver quand je rentre chez moi dans les Vosges que je mets une vitesse ( et pas de frein à main car j ai pas envie de rester bloqué).
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
On dit aussi que diriger les roues vers le trottoir en assurant le contact avec celui-ci, constitue un antivol en soi.

Jamais rencontré le moindre problème de direction en me garant avec les roues braquées et je ne fais pas spécialement attention à cela.
Maintenant, j'ai un frein de parking électrique.

Attention pour les freins à main en hiver s'il a fait très humide et qu'il se met à geler fortement durant la nuit. On a déjà vu arriver des blocages dans des conditions pareilles.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Bonjour à tous,

Moi, on m'avait que si elles sont braquées à fond, elles dépassent :wink: ,la direction pouvait être endomagée par un autre véhicule qui les accrocherait. Mais pour répondre à ta question je fais partie de ceux les laissent droites et qui débrayent pour démarrer le moteur.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Idem pour moi toujour les roues droite :D en voiture c'est une habitude que j'ai pris depuis que je suis routier sinon ca fait chauffeur de cacahouettes je trouve :P d'ailleur qd on passe son permis on nous aprend toujour à mettre les roues droite qd on stationne n'est ce pas :?: :?: :!:
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
Citation:

fais partie de ceux ......................et qui débrayent pour démarrer le moteur.

sa par contre je ne le fais JAMAIS.
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Robocop91 a écrit:
Mais pour répondre à ta question je fais partie de ceux les laissent droites et qui débrayent pour démarrer le moteur.

A+


On est au moins 2 :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Moi aussi je débraye toujours en démarrant ... il suffit qu'une vitesse soit "un peu" enclenchée et c'est le sursaut garanti.
Spog a écrit:
Moi aussi je débraye toujours en démarrant ... il suffit qu'une vitesse soit "un peu" enclenchée et c'est le sursaut garanti.

Sur ma Laguna, si une vitesse est enclenchée, il y a une sécurité qui interdit de démarrer.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
c'est marrant sur la mienne aussi. :sm16:
Désolé de briser ton rêve elles sont toutes comme ça. ::chuiou::
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Que ce soit sur du plat ou en pente, toujours les roues droite et très rarement le frein à main.

BVA Powaaaa :P
trader a écrit:
si une vitesse est enclenchée, il y a une sécurité qui interdit de démarrer.
A+


C'est aussi pour faciliter la tâche du démareur, en particulier en hiver lorsque le véhicule est resté au froid plusieurs heures.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
::reflexion:: Euh....je vois pas très bien le lien entre la vitesse enclenchée et le démarrage en hiver ::reflexion::
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
J'ai dit "aussi" et pas "seulement".
Je vais t'expliquer:
Par basse température, l'huile de boîte est plus épaisse ce qui a pour effet de s'opposer au mouvement , en débrayant le démareur n'entraine que le moteur et pas la boîte.

Et voilà.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Merci, c'est clair à présent !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
lololapin a écrit:
Robocop91 a écrit:
Mais pour répondre à ta question je fais partie de ceux les laissent droites et qui débrayent pour démarrer le moteur.

A+


On est au moins 2 :D


+1 ....tjs débrayé pour démarrer ... :)
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
D'accord pour le stationnement roue droites, pour débrayer lors du démarrage, et ne pas mettre le frein à main lors des grands froids.

En ce qui me concerne, cest devenu un réflexe depuis pas mal d'années maintenant.
moi aussi je me gare les roues droites,
enfin j'essaye : c pas toujours évident de savoir si les roues sont droites ou pas : la directions est tellement démultipliée !
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Mer 25 Aoû, 2004 13:08
Pour revenir à la Q initiale de Spog, il n'y a pas de raison mécanique de laisser les roues droites, y compris pour les soufflets qui supportent des tortures bien plus importantes en roulant.
:!: Mais je crois que le code de la route français l'oblige, comme aux US.

... avec probablement la tolérance nécessaire au stationnement dans les rues en pente
:lol:
_________________
Grand Espace 2.0T Privilège - Bleu Orage - Déc. 2003


Sauter vers: