Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.9 D 2000 s'arrête en roulant et problèmes de démarrages. [Réglé]

Bonjour à tous,

Avant tout, j'ai fait le tour de plusieurs forums concernant ce sujet sans trouver de réponse, car souvent les sujets sont restés sans suite, et pourtant, à l'air de concerner beaucoup de monde.

J'ai donc une Clio II Phase 1, 1.9D année 2000 (série MTV).

Ma voiture s'est donc arrêtée un soir en rentrant chez moi ,comme si elle callait. Impossible de la redémarrer juste après.
Environ 30 apres, la voiture à redémarré nickel. Puis mêmes symptômes dès le lendemain.

Le moteur s'arrête quand je viens de rouler pendant à peu près 10 km ,et lorsque le moteur et bien chaud ( jauge à moitié ), et arrive à redémarrer lorsque le moteur refroidit. Seulement cela à l'air d'être très aléatoire comme arrêts.

Un mécano m'a dit que cela était sûrement dû au capteur pmh. Je me suis donc renseigné sur cette pièce et parcouru plusieurs forums.
J'ai dabord démonté puis nettoyé la pièce, effectivement la pièce, ou plutôt l'aimant était recouvert de limailles, mais rien n'y a fait le moteur s'arrêtait toujours.

En arrivant au garage Renault pour commander cette pièce, j'ai parlé à un mécano de se problème et m'a confirmé que cela était dû au capteur pmh. J'ai donc commandé cette pièce qui coûte une 60aine d'euros.
Je monte le capteur demain matin et vous tiendrai au courant de l'évolution. Est-ce qu'on peut griller le capteur pmh ? ( étant donné l'espace limité dans le moteur pour effectuer le soudage ,un mauvais contact entre bornes A ,et bornes B peut-il l'endommager ?)

Seulement est-ce que c'est réellement le capteur pmh qui est en cause ? J'ai pu entendre parler de la fameuse pompe à injection épic lucas qui pourrait avoir des fuites ?

Autres Observations:
-On voit des bulles dans le circuit gasoil. Lorsque je pompe à l'aide de la poire pour charger le circuit gasoil ,j'entend un sifflement du côté gauche du moteur, donc côté pompe à injection.

-Il y a un an j'ai débranché ma vanne EGR sûrement encrassée sans la changer qui me faisait brouter la voiture à l'arrêt, ce qui à corrigé définitivement le problème. Mais je ne pense pas qu'il y ai de lien.

J'espère avoir été au plus compréhensible .

En espérant que vous pourrez m'éclairer, si quelqu'un à rencontré ce problème et surtout, l'a résolu, merci de m'en faire part.

Merci d'avance,
Cordialement.
Avant de changer des pièces au hasard il aurait été bon de passer un coup de valise pour connaitre le(s) code(s) default(s) en mémoire dans le calculateur d'injection.

A la lecture des symptômes cela m'étonnerait pas que la pompe soit en cause et plus particulièrement les actuateurs de débit.
Merci pour ta réponse,

Effectivement on peut penser que je remplace la pièce au hasard, mais plusieurs avis se rejoignaient sur le capteur pmh ,et avec les quelques informations que j'ai pu voir sur ce capteur ça me semblait être la solution.

C'est sur que si les avis se portaient sur la pompe à injection je ne l'aurai pas fait moi même vu le prix de celle-ci...

Disons que ça ne me coutais pas cher d'essayer cette solution.

Je vais donc tester le remplacement du capteur, et si les symptômes persistent ,direction garage...

Je me suis renseigné sur cet actuateur de débit, mais les symptômes de défaillance pour celui-ci seraient plutôt axés sur des accoups du moteur, des grosses accélérations ou plus du tout d'accélérations avec voiture qui broute et fumées.

Si c'est effectivement l'actuateur qui est en cause, les garages peuvent le remplacer seul, ou c'est toute la pompe à injection qu'ils remplacent entièrement ?
C'est pour connaître approximativement le prix du remplacement qui est très élevé pour cette pompe ...
JeReparsEnVélo a écrit:
Si c'est effectivement l'actuateur qui est en cause

Attention moi je parle des actuateurs de débit plus communément appelé "grappe d'actuateur" dans le monde du diesel, pièce qui ne doit pas être confondue avec le capteur rotor et l'amalgame vient très souvent de cela.

Le problème d'actuateurs de débit (à ne pas condre avec le capteur rotor) ne sont pas défecteux dans la majorité des cas mais sont gommés par un carburant pollué par la parafine.
Dans ce cas là il faut dépose la pompe, passer la grappe d'actuateurs au ultra son, passer la pompe au banc, déposer le réservoir pour le nettoyer et remplacer le filtre à carburant.

Ce que je viens d'écrire ne reste que pure hypothèse suite à la lecture des symptômes et ne remplace absolument pas un Diagnostic :!:
Pour ma culture personnelle, qu'elle était l'intérêt de monter une telle pompe (merdique à voir tout les post) en lieu et place des anciennes qui fonctionnent toujours aujourd'hui ???

Gain en consomation ? Gain en pollution ?
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
bediwawa a écrit:
Gain en consomation ? Gain en pollution ?

C'est iniquement pour cela :wink:
C'etait surtout pour passer les normes antipollution à mon humble avis
Oui et surtout que la mise à point du système common rail Delphi avait prit du retard.
Message Sam 28 Juil, 2012 15:07
Bonjour à tous,

J'ai remplacé ce fameux capteur pmh ce matin, il est fourni avec des gaines thermorétractables type ZETFB, qui ne sont pas du tout évidentes à installer et à chauffer, étant donné le peu de place pour effectuer l'opération dans le moteur, et donnent un résultat qui laisse à désirer niveau connexion... (fils qui ne tiennent pas vraiment)

J'ai donc opté pour des cosses qui s'emboitent à connecteurs mâle-femelle qui créé un meilleur contact entre les fils.
(les cosses coûtent à peu pres 2 euro la paire, donc compter 5 euro pour réaliser le cablage).
Un coup de chatterton pour recouvrir le cablage et ça part !

Problème résolu ! Voiture démarre au quart de tour, aucun problème pour repartir ,la voiture ne s'est jamais arrêtée, 150 bornes éffectué dans la journée. Ni-ckel.

Peu être que cela se reproduira plus tard, dans ce cas sûrement que ce sera un problème de pompe...

En attendant, j'espère que cela aura pu aider les personnes qui sont dans la même situation que moi !


Sauter vers: