Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace III] clim or not clim ... là est la question ?

Salut,

Pour mon Espace III 2.2 Dci Privilège 130 cv de 2002
J'étais en vacances en Avril 2011, avec la clim qui marchait plus bien. J'ai demandé chez Feu Vert de la recharger. Au bout d'une semaine, ,elle marchait plus. De retour chez moi, je suis retourné au Feu Vert local qui a mis un traceur puis a diagnostiqué une fuite avec un devis salé pour tout changer : compresseur, condenseur, bouteille déshydratante ... tout quoi ... pour 1300 €
A l'époque, j'ai décidé de ne pas réparer et de vivre sans clim ...
Mais voilà, depuis beaucoup m'ont dit que y'avait pas de raison que tout soit à changé !
Je suis donc allé chez Renault ce matin pour rechercher la fuite ... Après avoir monté la pression à l'azote à 2 bars, une fuite évidente a été détectée sur le condenseur. Devis : 1100 € comprenant condenseur (650), joints, bouteille déshydratante (150), démontage/remontage calandre 3h30, recharge (100) !
OUILLE OUILLE OUILLE !
Je réfléchis à changer moi-même le condenseur et la bouteille : chez Oscaro 425 Euros en Valéo, 226 avec les marques les moins chères !!! A la limite, ça pose pas de problème à Renault si je le fais moi-même et qu'ils rechargent après, mais sans garantie qu'ils disent !
Alors voilà mes question :
- réparer ou pas répaer .... vivre avec ou sans clim ?
- quels sont ceux qui ont déjà vécu l'expérience de remplacer eux-même ?
- n'aurais-je pas ensuite la surprise que le compresseur soit aussi défaillant ?
- les joints sont-ils fournis avec le condenseur et la bouteille ?
- différence entre Valéo et autres marques pas chères ?

Merci de vos conseils et témoignages

A+
salut

faudrai voir si les pieces ne se font pas en motrio
ca coute bcp moins cher...
Bib30600 a écrit:
salut

faudrai voir si les pieces ne se font pas en motrio
ca coute bcp moins cher...

En tout cas ce serait plus cher qu'à faire soi-même ... et ça, je saurai le faire.

QUESTION : est-ce que les pièces Valéo vues sur Internet (condenseur et bouteille deshydratante) sont fournies avec les joints ?
Salut
Meme probleme que toi: recharge (60 euros) puis aprés 1 semaine plus de clim d'ou recherche (35 euros) puis devis condenseur fuyard (devis 950 euros); courrier AR pour faire jouer la garantie des vices cachés à rino car le chef d'atelier a specifié sur le devis que la piéce était intacte et que le véhicule était suivi en concession depuis 4 ans. Rino m'a rappelé pour avoir des infos complementaires et depuis début juin réfléchit. :pense: :pense:
Compte tenu de l'age de la petite derniére (5 mois), je suis passé par une recharge maison: injection d'un anti fuite dans le circuit puis recharge de gaz. Je passe sur les nuits sur les forums à lire les avis pro et anti, suis devenu un pro en clim auto puis je me suis lancé.
Et ça marche depuis 1 mois et demi maintenant. Et pour 100 euros.
Voila pour mon expérience, si ca peut aider.
Bon courage!
jlchaps a écrit:
Bib30600 a écrit:
salut

faudrai voir si les pieces ne se font pas en motrio
ca coute bcp moins cher...

En tout cas ce serait plus cher qu'à faire soi-même ... et ça, je saurai le faire.

QUESTION : est-ce que les pièces Valéo vues sur Internet (condenseur et bouteille deshydratante) sont fournies avec les joints ?


salut

rien ne t empeches d acheter les pieces et le faire toi meme...

pour les pieces internet je ne pense pas qu il y ai les joints
mais si tu passes devant un petit agent renault il aura tjs ca en stock
Condenseur commandé hier à 165€ au grossiste du coin lundi.
Reçu aujourdhui.
Monté en 1 heure ... j'ai juste nettoyé les joints et les ai huilé avec de l'huile minérale (huile de machine à coudre).
Demain, recharge et on verra le résultat !
A+
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juil, 2012 19:07
jlchaps a écrit:
Monté en 1 heure



:shock: ça me semble très rapide . :pense:
tomi a écrit:
jlchaps a écrit:
Monté en 1 heure



:shock: ça me semble très rapide . :pense:
juste à enlever les clignotants (montés sur ressort uniquement), enlever les 2 protecteurs de lavage de phare (tirer dessus et déclipser), démonter la calandre (9 vis), défaire les 2 vis des tuyaux d'arrivée/sortie de condenseur, déclipser 2 agrafes métalliques de maintien du condenseur, sortir l'ancien condenseur (il bascule tout seul), remettre le nouveau et remonter le tout en sens inverse ... somme toute assez facile !
Salut
j'ai vérifié mon devis, rino compte 1h10 pour depose repose du condenseur.
L'arnaque pour moi, c'est plutot le remplacement du fluide (50 minutes). le tech branche la machine et laisse tourner.....plus le prix de la recharge 67euros HT!
Ma solution de recharge maison tient toujours meme par ces fortes chaleurs. je constate que le remplacement du condenseur n'était pas nécessaire!
A plus
Citation:
j'ai vérifié mon devis, rino compte 1h10 pour depose repose du condenseur.
L'arnaque pour moi, c'est plutot le remplacement du fluide (50 minutes). le tech branche la machine et laisse tourner.....plus le prix de la recharge 67euros HT!



Faut pas oublier que c'est un professionnel qu'il doit suivre des TM bien précis imposer par Renault et te fournir une garantie derrière... Aujourd'hui avec les nouvelles legislations sur la clim c'est fini le temps ou le technicien laisser brancher et faisait autre chose à coter du moins t'es pas absent tout le long de la manoeuvre tu te dois regarder ce qui se passe sur tes manos et d'autres contrôles (même si tout le monde n'applique pas ces règles là).... Le forfait du remplacement du fluide comprend la pièce en théorie si tu regardes ton devis tu n'as pas de gaz facturé c'est un forfait...

Bizarrement quand tu vas chez le docteur tu payes 25€ pour 15minutes, tout ça pour te dire qu'il te faut des vitamines et du doliprane tu as sûrement un petit rhume ca te choque pas ?! à prendre au premier degrès bien sur tu aurais du demander un devis motrio c'est vrai que certaines pièces renault sont hors de prix notamment au niveau des condenseurs il doit y avoir une différence de 50% entre le Renault et Motrio...
Oui, sans doute pour la presence tech pendant la manip...pour le prix des piéces et par rapportb aux messages ci dessus c'est pas 50% de difference: sur mon devis le condenseur est facturé 624,57euros HT! c'est plutot du 300%! j'immagine que ce n'est pas la meme marque (valeo?) mais est ce vraiment important?
Condenseur changé pour 165€ au lieu de 750 € chez Renault + Main d'oeuvre !
Comme ils m'ont aidé à trouver la fuite, je suis allé chez eux pour recharger à 100€. A priori, ça marche, plus de fuite ! par contre, ils ont dit que j'aurai mieux fait aussi de changer la bouteille de deshydratant, histoire de bien purifier le circuit ... de quoi me faire peur ? Etait-ce bien nécessaire ?
2012, ras
2013, la clim a du mal à bien refroidir
2014, plus de froid !

Sont-ce les joints que j'aurai dû changer ?
La cartouche déshydratante que j'aurai dû changer aussi ?

Je me demande si je ne vais pas démonter, changer la cartouche et le joints + faire recharger...

Z'en pensez quoi ?
normalement depuis quelques années le fluide est systématiquement chargé en traceur donc commencer par utiliser un Néon noir pour visualiser les traces de fuites
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Lun 09 Juin, 2014 13:06
Chez autoclim, j'ai trouvé cette liste de joint que l'on peut commander => http://www.autoclim-france.fr/docs/93/O-ring.pdf
Quelqu'un peut me dire les joints dont j'aurai besoin pour les connexion boutille deshydratante + condenseur ?

Merci de votre aide


Sauter vers: