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[Laguna II] Problême sur butée d'embrayage [Réglé]

Salut à tous,

Depuis que j'ai ma voiture, j'ai un bruit comme un grésillement métallique quand je suis à l'arrêt, moteur tournant. Celui-ci disparaît dès que je monte un peu le régime à la pédale ou dès que je débraye. Récemment, en passant dans une rue pavée fenêtres ouvertes, j'ai entendu le même bruit.

Je me suis donc penché sous la voiture et remarqué qu'il s'agit de la ligne d'échappement qui, bougeant avec le moteur au ralentit ou avec la voiture sur les pavés, vient taper sur l'habillage sous le châssis, juste en sortie du collecteur. Ce n'est pas très gênant mais je ne voudrais pas que ça occasionne d'autres désordres et pour le principe, ça ne me plait pas tellement.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce type de souci ?
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 10 Sep, 2012 09:09; édité 3 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 15 Juin, 2012 08:06
Salut,

J'avais ce bruit aussi sur ma 2.2 dci : c'était (dans mon cas) généré par la céramique cassée à l'intérieur du pot catalytique.

Toute la ligne vibrait et provoquait un grésillement. Ca a duré 7 ans, ça ne me gênait pas vitres fermées, autoradio en route, ensuite, j'ai fait réparer pour la vente de la voiture :wink:

Chichi1er...
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Ca pourrait bien être la même chose sur la mienne car je ne vois pas d'endroit où la ligne viendrait taper, ce qui signifierait que c'est dedans...

Le bruit n'est pas fort donc pas gênant mais plutôt contrariant.

Tu dis que tu as roulé 7 ans comme cela, ce qui signifierait que ça ne cause pas de dommages.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 15 Juin, 2012 10:06
J'avais aussi un grésillement sur ma dci, ca venait de la tresse d'échappement si je me souviens bien... sous garantie renault a fait quelque chose en spécifiant que ca reviendrai vite... Ce qui a eu lieu!

Ca a grésillé 10ans... :mrgreen:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 15 Juin, 2012 12:06
J'ai souvent entendu parler de tresse d’échappement qui s'abimait si on laissait la vibration. Comme je l'ai dit, j'ai laissé traîner 7 ans, ce qui représente peu de km dans mon cas : environ 40 000 km :wink:

Après réparation du catalytique, plus de bruit. Il n'y a pas eu changement de tresse, pas de news de l'acheteur non plus :wink:

Chichi1er...
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Je parcours environ 17/18 mille kms par an mais je voulais surtout savoir si ce souci ne va pas occasionner d'autres problèmes. Il semble que non, je sais simplement qu'il faudra que je prévoie de remplacer un jour mon pot catalytique...

Ca me rappelle une anecdote:
Mon père a eu il y a un an ou deux sur son espace 3 2.0 16v son échappement qui perdait un genre de filasse (sûrement la tresse). Ca a duré quelques semaines, on enlevait ce qui sortait mais il en revenait à chaque fois, à traîner au sol ! Un jour en accélérant fort le moteur semblait comme étouffé, il avait du mal à prendre ses tours, puis on a entendu comme un bruit de assez sourd de bouchon et le moteur s'est mis à respirer comme il faut. Depuis, on a jamais revu de filasse ressortir et l'engin tourne comme une horloge :crazy:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 15 Juin, 2012 14:06
Le pot catalytique coûte un bras :peur2:
Attention, il se peut que la tresse en prenne un coup, cf réflexion de Pédro.

Chichi1er...
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Pour moi c'etais les plaques de protection thermique sous la voiture qui ne tenais plus d'ou vibration entre les plaques et la ligne d'echappement
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Laguna II 1.9 DCI de 2001
Et on pouvait le voir simplement en se penchant sous la voiture où il fallait la lever?

Il ne s'agirait pas de remplacer le pot pour rien...

Je pense faire un passage chez Renault pour voir leur avis.
Message Jeu 21 Juin, 2012 22:06
en debrayent plus rien... :pense: .ça me fait pensé un volant moteur moi ça
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k-lo
Dernière édition par jac le Jeu 21 Juin, 2012 22:06; édité 1 fois
Tu veux dire qu'il y aurait un souci sur le volant moteur qui ferait donc trembler fortement mon moteur ?

Parce qu'à l'oeil, mon moteur ne vibre pas spécialement au ralentit.

Et puis j'entends également ces bruits lorsque je circule sur des pavés.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 22 Juin, 2012 08:06
Roidlaglisse, est ce que tu lis tes messages privés ? je t'en ai envoyé un il y a 1 semaine :irony: il est encore aujourd'hui dans ma boite d'envoi :ko:

Chichi1er...
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Message Ven 22 Juin, 2012 16:06
Roidlaglisse a écrit:
Tu veux dire qu'il y aurait un souci sur le volant moteur qui ferait donc trembler fortement mon moteur ?

Parce qu'à l'oeil, mon moteur ne vibre pas spécialement au ralentit.

Et puis j'entends également ces bruits lorsque je circule sur des pavés.

non je pense pas que le volant moteur puisse faire vibrai le moteur lui meme,je disai juste que c'est bizarre que ça disparaisse en debrayant.il n'y a pas de rapport entre le debrayage et la possible ceramique du catalyseur déssértie je pense.
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k-lo
Bonjour,

J'ai emmené l'auto chez un mécano renault qui a fait un tour avec, mise sur le pont. Le tout environ 30 minutes et gracieusement! Evidemment, le bruit n'est pas apparu. Cependant, nous avons pu écarter un souci sur la ligne d'échappement ou un problème de tôle de protection mal fixée.

Après investigations un peu plus poussées menées par mes soins, le bruit de tintement métallique provient de l'avant gauche, apparemment au niveau de la boite...

Le bruit n'est pas systématique, il apparaît à chaud comme à froid et à l'arrêt moteur tournant, point mort et non débrayé. Dès que je débraye, cela cesse. Quand je met peu de gaz, le bruit est plus fort juste au dessus du ralentit, puis stoppe avec un peu plus de tours.

Le mécano qui a pu essayer m'a voiture m'a confirmé que l'ensemble embrayage / boite lui semblait parfaitement bon.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait provoquer ce bruit?
Roidlaglisse a écrit:

Après investigations un peu plus poussées menées par mes soins, le bruit de tintement métallique provient de l'avant gauche, apparemment au niveau de la boite...

Le bruit n'est pas systématique, il apparaît à chaud comme à froid et à l'arrêt


De ce côté la il y a parfois le boitier de filtre à air qui vibre et vient buter contre le carter de protection de la batterie. C'est un gag connu, fait une recherche il y a un topic la dessus.
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
J'ai regardé à midi au niveau de la boite à filtre à air, et j'ai bien vu le fameux tuyaux venant s’emboîter dans la boite. Cependant, le bruit ne parait pas venir de là (pas de vibrations, ni arrêt du bruit lorsque je le tiens).

Le cache moteur en plastique vibrait pas mal, mais je l'ai ôté et rien ne change...

J'ai bien inspecté le moteur et je ne vois aucun tuyau ou autre organe vibrer...

clic pour agrandir

J'ai simplement le tuyau que je pense être l'arrivée d'air du turbo qui n'est pas fixé au niveau du cercle rouge alors que cela semble être prévu pour. Cependant quand je le tient, rien de change.

J'ai aussi l'élément cerclé en vert (je ne sais pas ce que c'est) qui se secoue pas mal contre un autre tuyau, mais là encore, pas de d'arrêt du bruit en le tenant.

J'ai vraiment le sentiment que cela soit interne au moteur, bien qu'en roulant, je n'étende pas ce bruit.
En fouillant sur internet après avoir relu le post de JAC ("en debrayent plus rien... .ça me fait pensé un volant moteur moi ça"), les symptômes pourraient correspondre à ceux d'un volant moteur.

En effet, si je résume différents symptômes (que je pensaient indépendants) que j'ai pu observer:
- 1er ou Mar parfois dures à passer à froid l'hiver
- Sentiment que les vitesses passent de façon "caoutchouteuses"
- Petits à coups moteur lorsque je le laisse tomber au ralentit en prise, essentiellement à froid
- Toujours à froid, bruit sec ("shtoc") au débrayage
- Et enfin ce grésillement métallique

Si un spécialiste du forum peut me confirmer que je ne me mets pas le doigt dans l'oeil, ou que je ne me fait pas de films avant que je n'aille chez Renault.
Je te rassure, j'ai à peu près les mêmes symptomes que toi :

- 1ère et marche AR assez dure à passer (ça va mieux depuis que j'ai un peu avancé mon siège ... c'est la première fois que je suis mal assis dans une voiture en reculant le siège à fond :crazy: )
- la guidage de la boite est parfois un peu imprécis, surtout quand j'essaye de passer les vitesses à la Sébastien Loeb :euh:
- le moteur tremblotte un peu à froid sur les premières centaines de mètres
- j'ai un gros "klong" qui vient de l'avant quand je manœuvre (genre je me gare en passant sur une entrée de garage, ou quand je fais un demi-tour un peu rapide)
- j'ai des castagnettes en provenance de l'avant gauche, et dans mon cas, je pense que c'est le plastique de protection du passage de roue passager qui a été cassé (il est fendu et l'attache à disparu ... certainement suite à un accident du côté passager réparé en 2008 d'après l'historique de la voiture)

J'avais aussi des castagnettes dans le compartiment moteur, avec un cache plastique à gauche (à côté de l'orifice d'accès au réservoir lave-glace) qui ne tenait plus très bien. Je l'ai viré et c'est plus calme depuis.

Et là actuellement, j'ai une petite fuite d'huile du côté du turbo :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-odeurs-d-ec..abitacle-t39776.html
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Le gras, c'est la vie
En effet, j'ai vu ton souci d'étanchéité sur ton turbo.

Concernant les "klongs" ou autres "shtocs" que j'ai, il ne s'agit pas bruit sur les trains roulants, mais bel et bien lorsque je débraye à froid.

J'ai pas encore vérifié mes passages de roues si c'est à ce niveau que ça vibre.

Je précise qu'une fois à chaud, les vitesses s'engagent bien, plus de "shtoc" au débrayage, plus d'à coups au ralentit en prise, mais toujours ce grésillement.

Rien de très gênant pour le moment, mais par dessus tout, je ne voudrais pas engendrer plus de soucis en continuant à rouler comme cela.

*Au passage, comment puis-je modifier le titre du post car la ligne d'échappement semble totalement hors de cause?
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 23 Juil, 2012 14:07; édité 1 fois
Pour modifier le titre de ton topic, tu retournes sur ton message initial et tu cliques sur Editer :wink:
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Le gras, c'est la vie
J'ai pris rdv chez Renault pour lundi prochain, on verra bien leur avis

Lorsque j'ai parlé de volant moteur à la personne au guichet mécanique, il a eu l'air surpris. Il n'en aurait fait qu'un de toute sa carrière (environ 50 ans le gars). De plus il m'a dit qu'il n'était pas sûr qu'il y ait un volant bi-masse sur le f4rt?!

Il a tout de même ajouté qu'il devait se renseigner sur ce moteur car ils ne le connaissaient quasiment pas (très peu en circulation), ce que je sais, mais ce qui me fait aussi me demander si c'est le bon endroit pour faire entretenir ma voiture...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Juil, 2012 21:07
Tu as bien un volant bi-masse sur ton F4R

Je ne décrirais pas les bruits de défaillance de volant par un grésillement.....

et si le volant était défaillant, tu aurais des bruits/ressentis au passage de vitesse qui poseraient problème à froid comme à chaud.

Ca ressemble plus, comme le dit Larry, à ta boîte PK6 qui "vit" un peu bruyamment....
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Lors de l'achat de ma voiture, j'avais fait faire une vidange de boite par le garage vendeur avant d'en prendre possession, et j'ai toujours eu un doute quant à la qualité de l'huile utilisée.

Je m'explique, dès que je suis parti avec la voiture, j'ai trouvé la boite assez dure et osseuse de maniement, alors qu'à mon essai, cela ne m'avait pas du tout choqué!

Aujourd'hui je m'y suis habitué mais ton message me remet le doute, penses-tu que cela pourrait avoir un rapport? et le cas échéant si ça peut valoir le coup de la re-vidanger?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Juil, 2012 09:07
L'huile de boîte est un savant compromis entre viscosité, frottement (élevé avec le bronze des synchros, mais bas avec l'acier des roulements) faible amortissement pour la consommation, mais fort pour le bruit.....

Donc pas de salut pour une meilleure prestation en dehors des huiles préconisées par Renault (mais leur compromis actuel bascule beaucoup vers la consommation, au détriment du reste :ko: )
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Tu es en train de me dire que j'aurais mieux fait de ne pas faire vidanger ma boite car l'huile d'origine aurait été meilleure d'un point de vue mécanique?

J'avais lu un post (je ne sais plus où) d'un forumeur qui prétendait qu'il n'y avait que Nissan qui avait de l'huile adaptée pour la pk6 (en effet, elle proviendrait de chez Nissan). J'avais d'ailleurs noté les références qu'il donnait. Il aurait fait vidanger sa boite de laguna GT chez eux avec l'huile en question et ça aurait été le jour et la nuit en terme d'agrément (et donc sûrement aussi bénéfique pour la boite).

Depuis, j'ai toujours cette idée dans un coin de la tête...Je me dis que vu le coût relativement faible d'une vidange de boite, ça peut valoir le coup de tenter.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Juil, 2012 21:07
Pk6 chez Nissan? A part sur le Primastar, je ne crois pas que Nissan ait jamais monté de Pk6 sur ses autos...... et comme ils sont faits sur la même ligne que le Trafic, à Barcelone, je n'imagine pas qu'ils s'amusent à changer l'huile de boîte en fonction du logo....
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Loool, vu comme ça...

Je vais donc attendre lundi prochain l'avis du garage Renault , il me semble tout de même intéressant de la leur montrer.

Mais comme tu dis, c'est peut-être simplement la boite qui est bruyante.
Voiture déposée chez Renault, évidemment le bruit était quasi inexistant devant eux...

Ils ont néanmoins entendu le bruit même s'il était nettement moins fort que des fois. Ils le jugeaient normal à ce niveau là mais effectivement anormal plus fort.

D'après le technicien, cela viendrait de la pignonerie de boite. Il préconise d'abord une vidange.

Lorsque je lui ai signalé qu'elle avait été faite avant que je prenne possession de l'auto, il m'a indiqué qu'ils n'avaient peut être pas utilisé la bonne huile vu la spécificité de la boite... Etant donné mes doutes à ce sujet depuis que j'ai pris livraison de la voiture, j'ai donné mon feux vert même si les 127,50€ me semblent pas donnés.

La suite ce soir.
salut
pour info jai fait faire ma vidange de boite par renault donc avec de la elf NFP un truc comme ca , la boite était toujours accrocheuse a froid

j'ai fait pour finir une vidange avec de l'huile motylgear 75w80 et la la boite et un peu dure a froid les 1er 500 metres et apres c'est un vrai regal , mais toujours cette sensation que la boite accroche

mais si comme moi tu viens d'une voiture avec des rapport par tringle et que tu passe avace des cable ca peut etre dure a s'habituer
Je ne sais pas si le souci est résolu, cependant la vidange de la boite n'a pas fait de mal!

La boite est d'un maniement plus agréable, elle semble plus douce, plus précise, les rapports passent même à la volée sans problème.

Je persiste donc à penser que le garage vendeur n'avait pas mis la bonne huile...
La vidange de boite n'a pas solutionné le problème, cependant, le maniement est plus agréable donc ce n'est pas totalement perdu...

J'ai enfin pu faire constater le bruit produit au technicien à midi, verdict -> butée d'embrayage.

Selon lui il n'y a pas d'urgence mais le souci existe et la pièce peut finir par lâcher plus ou moins rapidement avec les soucis que ça incombe.

Il me propose un devis de 935 €. Même s'il n'y a sûrement pas urgence, je pense faire faire les travaux rapidement, ayant une garantie "standing" (qui je l'espère peut jouer) avec prise en charge - 20% de vétusté jusqu'à 120 000 Km et j'en ai 119 600...Au delà, on passe à -40%, ça serait dommage.

Je pense également faire remplacer l'embrayage, qui sera en sus et totalement à ma charge, mais ça me permettra d'être tranquille pour un petit moment et de ne pas payer deux fois la main d'oeuvre.
Grosse mauvais nouvelle, je n'ai aucune garantie sur ce genre de panne donc aucune prise en charge de renault.

Vu que c'est essentiellement de la main d'oeuvre je vais faire faire un devis auprès d'un petit agent et chez un petit mécano du coin. Je pense qu'il y a moyen de bien faire baisser la douloureuse.

Même si la sucursale me dit qu'il n'y a pas urgence, je vais tenter de faire ça rapidos, jvoudrais pas être immobilisé...
Roidlaglisse a écrit:

Même si la sucursale me dit qu'il n'y a pas urgence, je vais tenter de faire ça rapidos, jvoudrais pas être immobilisé...


Si tu roules cool et que tu ne fais pas de burn à chaque feux rouge, tu ne vas pas trop sollicité ta butée... ::auto_004:: :nonnon:

Maintenant à l'oreille tu pourras savoir si cela s'aggrave et si ça devient urgent de passer par la case 'opération chirurgicale' :wink:
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Disons que ça fait déjà quelques temps que j'ai remarqué ce bruit et cela ne va pas en s’arrangeant. Pas forcément plus fréquemment mais plus bruyamment.
Heureux ...(m'enfin) propriétaire d'une renault laguna 2, phase 2, 2lturbo 170cv de 2005 en Luxe Privilege, ma voiture a les memes symptomes...avec tout ce que j'ai engloutis comme frais...me demande si ca vaut le coup de claquer encore 1000 eur pour le volant moteur, et en gros 400 eur de mains d'oeuvre
Message Lun 10 Sep, 2012 09:09
Butée d'embrayage remplacée, ainsi que l'embrayage, le problème est résolu.

L'ancienne butée présente bien un jeux anormal mais aurait encore tenu un moment. Le disque d'embrayage bien que plus neuf était encore en bon état. Je pense que l'ancien propriétaire conduisait pas mal le pied sur l'embrayage...

A la conduite, le point de patinage est plus bas et l'embrayage parait un poil plus progressif.


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