Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Quelle huile après défapage d'un 1.9dci 130?

Bonjour à tous

Je viens de faire l'aquisition d'une Megane II ph2 2006 130CH Fap,dont le Filtre à particule sera prochainement vidée et surtout dont le calculateur injection sera reprogrammé pour supprimer electroniquement le FAP.

Mon probleme et que je me demande,quelle huile mettre apres le defapage?

De la 0w30/5w30 ACEA C3 Special FAP ou la 5w40 ACEA B3 etant donné qu'il n'y aura plus de fap donc comme un 1.9dci normal à moin qu'il y ai des elements moteur qui differe?
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Sam 21 Juil, 2012 08:07; édité 3 fois
Pourquoi retirer le Fap, chez Renault nous sommes les moins sujet au problème de Fap.

Les quelques cas que nous avons, sont le plus souvent lié à un type de roulage non conforme, et certains calculateur avait besoin d' un réalignement.

Il suffit de rouler, en même temps un diesel ça sert à ça.

En suppriment le Fap ton véhicule n' est plus conforme, et ne doit plus rouler sur route ouverte.

Le jour ou les centres de CT prendrons en compte que les véhicules Fapé doivent rejetté 0% d' opacitée. :ko:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Voici pourquoi.

-Les motorisations Renault 1.5/1.9/2.2dci ont des problemes de coussinets de bielle recurant sur les année 2002 à 2007,du coup avoir une huile avec un indice 30 ne devrait pas arranger les choses sur le long terme

-L'huile special Fap coute 2 fois plus cher et qui plus est doit etre vidangé 2 fois plus souvent bien que perso je divise déjà a l'origine par 2 les vidanges,du coup ça m'obligerais a vidanger tout les 7500km lol.

-Et enfin le vehicule a été acheté avec le FAP declaré HS (malgré 3 regenerations forcé en concession par l'ancien proprio),mais je lui ai donné un coup de karcher et il refonctionne correctement.
Ne voulant pas être emmerdé par le FAP dans l'avenir,surtout que le vehicule fera 2/3 de ville,ça reviendra donc obligatoirement vu le type de conduite.
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Mer 25 Juil, 2012 11:07; édité 4 fois
Les motorisations Fapé sont moins sujet à l' usure prématuré des coussinets de bielle, parce-que justement les vidanges sont fait 2 fois plus souvent et avec de l' huile de meilleur qualité.

Tu fais ce que tu veux, je pense que ton choix ne soit judicieux.

Toutes façon je pense pas que ce soit ici que tu trouveras des informations sur ce type de réalisations, ton intervention rendra ton véhicule non conforme.

Tu devrais lire la Charte --->
Citation:
Toute publication sur le forum d'une explication visant à modifier des caractéristiques:

techniques
mécaniques
électriques
électroniques

sur un véhicule permettant, entre autres, d’outrepasser le cahier des charges du constructeur n'engage que son auteur et reste sous sa seule responsabilité face à d'éventuelles dispositions légales ou recours en justice suite à un incident ou autre de la part d'une personne ayant réalisée la modification!
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 21 Juil, 2012 09:07; édité 1 fois
Je n'explique aucunement comment faire pour defapper ni reprogrammer le calculateur.

Ma question est de savoir si entre un 1.9dci Fap et un non FAP,il y a une difference moteur,qui pourrait expliquer l'indice 5w30 pour l'un et 5w40 pour l'autre,sans tenir compte du LOW Saps des huiles ACEA C3.
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Sam 21 Juil, 2012 09:07; édité 1 fois
Effectivement, sauf que ton moteur est prévu à la base pour fonctionner avec le Fap. :euh:

Tu demandes quel huile serait le plus conforme, ben on n' en sait rien. En atelier nous pratiquons pas le défapage, nous avons aucune indication de la part du constructeur pour la lubrifications des organes moteur après un défapage.

Moteur Fap = 5w30 low saps C3/C4 RN0720
Moteur sans Fap = 5w40 A3/B4 RN0710

Je conseil au minimum de faire une vidange tous les 15000 kms avec une bonne huile 5w40, c' est mon avis personnel.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 21 Juil, 2012 10:07; édité 3 fois
AcidBurn a écrit:
surtout que le vehicule fera 2/3 de ville,ça reviendra donc obligatoirement vu le type de conduite.

L'éternel débat d'acheter un diesel pour ne faire que de la ville :pense:

Un diesel c'est concu pour rouler, pas pour faire du pore à porte ou seulement enmenner les enfants à l'école ou aller au boulot à 3 kms :-/
Citation:
Un diesel c'est concu pour rouler, pas pour faire du pore à porte ou seulement enmenner les enfants à l'école ou aller au boulot à 3 kms :-/


Un gros +1, mais aujourd'hui le problème est du côté des journaux/vendeurs qui revendique qu'un diesel consomme moins mais n'affiche pas les points négatifs l'entretient et surtout les eventuelles "panne" si le véhicule est utilisée pour des trajets courts..
Après comparaison des references de pieces moteur sur dialogys,entre un F9Q avec FAP et sans FAP,il s'avere que toutes les pieces du bloc moteur sont identique.

J'ai donc ma reponse,apres defapage ça sera utilisation de 5w40 ACEA B3
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Mar 24 Juil, 2012 09:07; édité 4 fois
JeanValgeant a écrit:
Un gros +1, mais aujourd'hui le problème est du côté des journaux/vendeurs qui revendique qu'un diesel consomme moins mais n'affiche pas les points négatifs l'entretient et surtout les eventuelles "panne" si le véhicule est utilisée pour des trajets courts..


le probleme c'est que meme quand tu leurs dit (au clients) ils discutent 5 minutes avec le comercial qui va les endormires et au final, y ressortent avec un diesel.

6 mois après, tu te fait défoncer par le client qui te dit que c'est de la merde meme si tu l'avais prevenu et que tu n'y est pour rien.

PS: pour l'huile, je metterais de la 5w40 aussi. vidange tout les 15000 km peut importe ce que dit le constructeur.
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 24 Juil, 2012 12:07; édité 2 fois
bonjour

quand tu vas chercher un vehicule neuf en concession combien de personne te demande les trajet que tu effectue

sur le nombre de concession que j'ai pu deja faire aucun ne ma demander mes trajets habituel

maintenant certe moi je roule beaucoup donc pour moi cela ne pose pas de probleme mais je connait des personnes de ma famille qui font 50 kilometre par semaine et encore et quand il est passé a la concession il lui ont bien donnée les argument de vente d'un diesel mais pas les contraintes (vanne egr ,entretient ,fap ect... ) et je ne vous dit pas les probleme qu'il as deja eut

en revenant au sujet l'huile prevu avec le fap c'est pour le taux de cendre donc si tu na plus de fap pour moi du 5w40 ca doit etre bon
toys78 a écrit:
en revenant au sujet l'huile prevu avec le fap c'est pour le taux de cendre

Ce n'est pas telment ça, avec un diesel FAP il faut de la post-injection lors des phases de régénération ce qui provoque de la dilution de gazole dans l'huile et dégrade celle-ci, mettre une huile spécifique évite sa dégradation prématuré grace à divers agents supplémentaires.

Après sur un plan législatif retirer le FAP fait perdre l'homologuation du véhicule, donc la voiture ne devrait plus rouler sur route ouverte.
Un petit retour sur ce que disait "tech-agent" par rapport au vehicule équipé d'un Fap qui etait moin sujet à avoir des problemes de coussinets.

Et bien je peut confirmer que non.

Je viens de les remplacer préventivement et j'ai bien fait.
Voilà la gueule qu'ils ont avec 98500km nourrie avec de la 5w30 tous les 15000km.

Coussinets superieur:
http://img706.imageshack.us/img706/8901/dsc01624do.jpg

Coussinets Inferieur:
http://img37.imageshack.us/img37/8172/dsc01625o.jpg

Début d'arrachement de matieres sur le coussinet superieur de la bielle 1.
http://img821.imageshack.us/img821/2173/dsc01627cc.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/7620/dsc01628kd.jpg

Vraiement de la merde leurs coussinets sans plombs.
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Jeu 30 Aoû, 2012 09:08; édité 5 fois
Les nouveaux coussinets ne sont plus fournis par le même fabriquant me semble (idem pour les K9K en version 105 ou le même problème d'usure anormal se présente) ... par contre gaffe aux nouveaux j'en ai jamais changer sur les F9Q mais sur les K9K la taille des coussinets n'est plus la même donc pas de soucis à se faire
Tu a raison,je viens de matter sur dialogys,il y a bien eu un remplacement de reference.

Pour en revenir à l'huile Special FAP,il y a qlq chose que j'ai du mal a comprendre.
Comment ce fait-il que sur les moteurs 2.2dci FAP il est noté utiliser Obligatoirement de la 5w40 ACEA B3 ou B4 ou RN710.
Logiquement si on utilise ce type d'huile non Low Saps ça devrait en toute logique boucher le FAP et pourtant ce n'est pas le cas.
Bizarre non?
_________________
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.9dci 130Ch Fap
Megane II ph2 2006 Dynamique 1.5dci 106ch (Bas Moteur HS)
Velsatis ph1 - 2.2dci 2004 Initiale
Laguna II ph1 - 2.2dci 2002 Initiale
Espace III ph2 - 2.2dci 2000 Expression
Dernière édition par AcidBurn le Sam 04 Aoû, 2012 21:08; édité 1 fois
Probablement, les 1er fap, pas la dernière génération.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
C'est surtout l'intervalle de vidange qui beaucoup plus court sur les premiers G9T FAP contrairement au diesel fapé actuel.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Mar, 2013 17:03
Bah ils sont très propres, ces coussinets.......

Je n'en ai jamais vu un indemne, même après 2 heures de rotation...... :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: