Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Problème de ralenti,fumée noir etc

Bonjour à tous,
après avoir lu pas mal de sujet, je viens vers vous car je n'ai rien trouvé.
Je viens d'acheter un scenic 1 dci de 180000 km, il sort du ct et je viens de faire 800 km avec sans soucis apparent.
En revanche, de façon intermittente, elle fait de la fumée noir, de façon presque chronométrable. En roulant je n'ai pas de perte de puissance passé 2000 tours. Mon ralenti est bon, mais des que la clim est enclenchée, le ralenti baisse un peu,puis remonte un peu puis rebaisse...( peut être le régulateur de pression). il m'arrive d'avoir des trous à l accélération avant 2000 tours.
il m arrive de caler en première, et à bas régime on peut entendre une sorte de graillement ronflement et la sortie de fumée et reprise.
Filtre a air neuf, gazole aussi et vanne egr neuve de 2000 km en même temps qu'une durite turbo.
À part ça elle roule bien mais j'avoue être dubitatif...si vous avez des idées je suis preneur, surtout si tout est lié.
Merci d'avance!!!
Dernière édition par Cartman le Dim 08 Juil, 2012 09:07; édité 2 fois
Bonjour,
Passage chez Renault ce matin pour constater le problème...ils auraient jamais vu ça.

Donc au ralenti aucun problème, dès que la clim est allumé, yoyo du ralenti et grosse fumée noir....en débranchant éléctriquement la vanne EGR plus aucune fumée ni symptome! J'ai roulé avec débranché, plus aucun probleme, la voiture nickel.
Le garasiste ne comprend pas le lien avec l'allumage de la clim. Sur la valise, j'ai les bougies à changer et problème de débit d'air ( peut etre le débimetre). Le garasiste évince le régulateur de pression...
Seul truc c'est que la vanne a été changée y a 2000km dans un garage renault loin de chez moi, et ils veulent pas prendre en charge le changement de la vanne parce que soit disant que la maison mère renault ne les remboursera pas car sur la facture il manquerait le changement d'un joint en même temps que la vanne.

Je sais plus trop quoi penser....là j'ai la vanne débranchée et ça roule nickel.
Vanne sale pour 2000 km? probleme de vanne mais pas de défaut à la valise? Je la nettoie moi meme? Les réparations Renault sont pas couvertes normalement, ça a été fait y 2 mois!

Dangereux de rouler vanne EGR débranchée? En gros je vais poluer plus, consommer plus et encrasser mon pot plus vite!!??

Merci d'avance au cas où quelqu'un a une idée sur le réel problème.

:D
Dernière édition par Cartman le Lun 09 Juil, 2012 12:07; édité 1 fois
mince personne!?
Bon ben visite chez Renault...
Le garagiste me dit qu'il fallait surement mettre une vanne Egr neuve si l'autre était cassée, mais que dans l'état, avec une neuve, il fallait mieux rouler vanne EGR débranchée parce que tout s'encrasse...
Rouler quelques pleins et tenter de la rebrancher. Et utiliser des produits pour nettoyer collecteur admission et compagnie qui doivent être complétement encrassés et qui explique les ratées et fumées noirs quand on rebranche la vanne même si celle-ci est neuve.
Qu'apparement je risque rien, qu'au contraire je pollue moins etc etc
Je sais pas trop si c'est une décanche pour pas la changer pendant la garantie mais bon....vanne egr débranchée j'ai plus la même voiture c'est clair.
Bonjour,

Normalement si le garage t'avait mi une vanne neuve, la procédure indique de nettoyer l'admission en même temps mais si aucun témoin ne s'allume maintenant qu'elle est débranchée, tu peux rouler comme cela, la vanne EGR est une belle connerie et la plupart des personnes que je connais l'ont désactivé.
Aucun témoin sur le modèle scénic 1 phase 2 pour l'instant...!
J'hésite du coup à mettre des produits décalaminants...et oui même lui me disait qu'il roulait sans vanne egr, du grand n'importe quoi, en espérant que j'abime pas plus vite certains éléments de la voiture type pot catalytique, turbo ou autres!
Message Mar 17 Juil, 2012 18:07
Ok alors continu comme ça, tu n'endommageras pas ton moteur pour cela.
Pour les produits tu peux toujours en mettre ca ne peut pas faire de mal au contraire. :wink:


Sauter vers: