Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] bruit dans habitacle [Réglé]

Bonjour,
J'ai pris possession de mon Grand Scenic III 1.5 dci Dynamique Lundi 15 Mars 2010.
Depuis, j'ai fait 600 km et je me suis rendu compte qu'il y avait un bruit au niveau du plafond à l'arrière du véhicule (au dessus de la place centrale).
Je dépose mon véhicule chez Renault et le technicien confirme bien le bruit et me demande de repasser le soir pour récupérer mon véhicule.
A la réception de ce dernier, il me dit que le plafonnier (ou se trouvent les 3 lampes à l'arrière ) était mal positionné. On fait un essai ensemble et le bruit semble avoir disparu.
Je rentre chez moi et le bruit réapparaît, demi-tour et retour à la concession, on constate à nouveau le bruit et on me demande de revenir demain pour voir avec le service carrosserie.
Constat: dés que l'on appuie sur le plafond (au dessus de la place centrale) on entend un bruit métallique.
D'après le technicien de chez Renault je suis le premier cas ayant ce type de problème.

Rendez-vous mardi prochain pour démonter le "ciel de toit" qui nécessite un démontage assez lourd. (Si j'ai bien compris, car je ne maîtrise pas cette technologie)

1-Quelqu'un connaît-il le principe de fabrication de ce "pavillon'' = ciel de toit coller sur coque thermoformé ???
2-Quelqu'un a-t-il eu écho d'un cas similaire ?

Merci de votre aide (je suis nouveau sur ce cite)

Edit Srg2 : correction titre
Dernière édition par Srg2 le Ven 21 Mai, 2010 17:05; édité 1 fois
Bonjour. Je viens d'acheter un SCENIC 3 JADE DCI 130. J'ai 900Km. J'ai aussi un bruit intermittent sur chaussées imparfaites. C'est 1 bruit métallique qui ne me semble pas venir des suspensions. On croirait une rondelle qui vibre de temps en temps sur un écrou mal serré. Impossible à localiser. RAS sur les sièges, la roue de secours est bien serrée... Je vais prendre RDV chez RENAULT.
[Bonjour,

J'ai également le même type de bruit parasite
:hum2: au niveau du plafonnier arrière
:peur2: au niveau de la portière

Pouvez vous nous tenir informé des interventions réalisées par RENAULT et de la réussite ou non de ces dernières.

Merci par avance.
Bonjour,

Au niveau du plafonnier arrière = mise en place d’un bloc de mousse isolant entre le ciel de toit et la carrosserie= plus de bruit parasite (intervention qui date de + 6 mois)
Au niveau de la portière = bruit apparue il y a peu de temps =vibration au niveau de la garniture de la portière arrière => rendez-vous chez Renault dans deux semaines
En fait, il s'agissait du système de fixation des sièges arrière. Pose d'une rondelle. Problème résolu.
gwen51 a écrit:
Bonjour,

Au niveau du plafonnier arrière = mise en place d’un bloc de mousse isolant entre le ciel de toit et la carrosserie= plus de bruit parasite (intervention qui date de + 6 mois)
Au niveau de la portière = bruit apparue il y a peu de temps =vibration au niveau de la garniture de la portière arrière => rendez-vous chez Renault dans deux semaines



Bonsoir,
Au niveau de la portière = bruit apparue il y a peu de temps =vibration au niveau de la garniture de la portière arrière =>changement de toutes les agrafes et mise en place d’un bloc de mousse isolant => plus de bruit
Bonsoir kaskapointe,

J'ai le même souci que toi.
Mais le garage Renault près de chez moi n'a ps réussi à corriger le problème.
Peux-tu me dire exactement où ton garagiste a mis la rondelle ? ou mieux si tu pouvais mettre une photo comme ça je pourrai la montrer à Môsieur le garagiste, ou mieux je la fixerai moi-même :P

Merci d'avance.
C'est bon : j'ai trouvé comment tuer ce rossignol !

Merci encore Kaskapointe d'avoir pris le temps de me partager les coordonnées de ton garage même si je ne les ai pas contacté.

Pour ceux que cela pourrait intéressé voici la solution qui fonctionne pour moi.

Cela vient bien des fixations des sièges arrières.

En soulevant les sièges, on découvre 2 types de fixations :
- des accroches simples en bas et qui me semblent performantes
- des accroches complexes en haut (cela ressemble à usine à gaz inventé par les ingénieurs Renault pour ne pas utilisé une solution simple)

Voici une photo :
clic pour agrandir

Et devinez d'où vient ce bruit : des accroches complexes.

En gros le système de blocage consiste en un cylindre qui s'enfonce dans un trou dans le sol. L'accroche des sièges repose sur une rondelle poussée par un ressort et arrêté par 3 billes en métal.

Quand le système n'est pas accroché, cela ressemble à la photo suivante et si vous secouez le siège cela produit le bruit que j'entends. (cela semble venir des 3 billes)
clic pour agrandir

Si vous appuyer sur le ressort et simulez une fixation du siège au sol, le bruit s'arrête et cela ressemble à ça :
clic pour agrandir

Je pense que quand le siège est bien fixé correctement, les 3 billes sont bien fixées et ne bougent plus.

Ce que je trouve nul dans ce système "usine à gaz" c'est qu'il nécessite une précision trop importante.
- l'épaisseur de métal du sol ne doit pas être trop important sinon le système ne se fixe pas car la force du ressort soulève le siège et dé-fixe le siège.
- l'épaisseur de métal du sol ne doit pas être trop faible sinon le système se fixe bien mais les 3 billes vibres sur le métal du sol et fait du bruit.

Pourquoi, RENAULT n'a-t-il pas mis des accroches identiques à ceux d'en dessous. Ou mieux fait des sièges qui se cachent dans le plancher ?

Pour résoudre mon problème j'ai donc pris une rondelle en caoutchouc (ceux que l'on utilise pour les robinet de plomberie) et je l'ai placé sur le sol au niveau des trous de fixation :
clic pour agrandir clic pour agrandir

Pas de bol, ceux-ci étaient trop épais et donc le siège se fixe mais quand on secoue celui-ci le siège se défixe à nouveau.
J'ai donc pris un couteau et j'ai fendu la rondelle en deux et replacé les 2 partie sur chacun des trous.
J'ai refixé le siège, je l'ai secoué et maintenant cela tient bien. ET SURTOUT PLUS UN BRUIT QUAND JE ROULE, même sur sol pourri. :D

Ah, dernière chose : j'avais le siège arrière droit siège qui bougeait un peu quand on le secouait, j'ai pensé que le bruit venait de celui là mais pas de bol. En fait cela vient du siège du milieu.
La seule méthode pour trouver le bon siège et de les soulever un par un, d'enclencher l'accroche (car sinon cela fait du bruit) et de rouler pour voir si le bruit s'arrête. Quand y a plus de bruit, c'est bon.

Bon, c'est long mais j'espère que cela dépannera quelques uns qui n'auraient pas de bon garagiste dans le coin comme ce fut mon cas.
Le mien m'a facturé 136 euros pour me dire que bruit venait d'un carton que j'avais placé sur la plage arrière et donc que la garantie ne fonctionne pas. (Depuis quand un carton fait un bruit métallique ?) :boude:
merci Diou ! J'ai mis du scotch en attendant de pouvoir mettre un joint en caoutchouc. Ca va un peu mieux, mais ça n'est pas encore ça.
en tous cas, le bruit provient bien de là.
bonjour a tous

je viens de mette les joints sur les fixations des sieges comme nous as dit diou impec j espere que cela vas durer dans le temps car cela dure depuis 1 an et demi pour l instant j ai essayé impec et dire que le garage voulait me changer les armatures cout 1000e pour un siege
la pochette de joint 2.31e a ce prix la je peut acheter plusieur joints
merci
Message Mer 01 Aoû, 2012 11:08
Salut à tous

avant de vous lire, j'ai aussi eu ces souci sur mon scenic, j'ai simplement lubrifié les fixations et les cuicui sont partis!

@+
_________________
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse de l'automobile.


Sauter vers: