Accueil / Formule 1

[GP] Europe 2012

GP d'Europe 2012 à Valence

GP d'Europe : Vettel en pole, Grosjean en quatrième position

http://s1.lemde.fr/image/2012/06/23/540x270/1723713_3_72d0_sebastian-vettel-le-23-juin-a-valence_62c296418a14aa78babf6002548b80e7.jpg

Invaincu à Valence depuis 2010, Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) partira en pole position dimanche au Grand Prix d'Europe, grâce à son meilleur temps des qualifications, samedi après-midi. Le double champion du monde en titre a attendu les toutes dernières secondes de la Q3, dernière partie des qualifications, pour signer sa 3e pole position de la saison, après Bahreïn et le Canada, la 3e d'affilée à Valence et la 33e de sa carrière en F1. "On a tenté notre chance à la fin et ça a marché. Ce sera plus difficile de prédire le nom du vainqueur dimanche que les résultats de l'Euro de football", a réagi, à chaud, le jeune pilote allemand.

En bouclant un tour quasi-parfait en 1 min 38 s et 86/1000, Vettel a fait mieux que le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), encore en pole provisoire à 30 secondes de la fin, et il a été suivi dans son élan par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), qui l'accompagnera sur la première ligne. Maldonado, vainqueur à Barcelone de son premier Grand Prix de F1, se consolera avec une place en deuxième ligne, à côté du Français Romain Grosjean (Lotus), lui aussi "poleman" éphémère pendant quelques instants, mais finalement battu de quatre dixièmes par Vettel.

Deux champions du monde avaient été éliminés dès la Q2, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes), avec les 11e et 12e chronos. Sauf circonstances exceptionnelles, il leur sera difficile de se mêler à la course en tête dimanche, sur un circuit où les dépassements sont difficiles.
Le Monde.fr avec AFP

La grille de départ:

1. Sebastian Vettel, Allemagne, Red Bull, 1 minute, 38.086 secondes.

2. Lewis Hamilton, GB, McLaren, 1:38.410.

3. Pastor Maldonado, Venezuela, Williams, 1:38.475.

4. Romain Grosjean, France, Lotus, 1:38.505.

5. Kimi Räikkönen, Finlande, Lotus, 1:38.513.

6. Nico Rosberg, Allemagne, Mercedes, 1:38.623.

7. Kamui Kobayashi, Japon, Sauber, 1:38.741.

8. Nico Hulkenberg, Allemagne, Force India 1:38.752.

9. Jenson Button, GB, McLaren, 1:38.801.

10. Paul di Resta, GB, Force India, 1:38.992.

11. Fernando Alonso, Espagne, Ferrari, 1:38.707.

12. Michael Schumacher, Allemagne, Mercedes, 1:38.770.

13. Felipe Massa, Brésil, Ferrari, 1:38.780.

14. Bruno Senna, Brésil, Williams, 1:39.207.

15. Sergio Pérez, Mexique, Sauber, 1:39.358

16. Heikki Kovalainen, Finlande, Caterham, 1:40.295.

17. Daniel Ricciardo, Australie, Ferrari, 1:40.358.

18. Jean-Eric Vergne, France, Toro Rosso, 1:40.203.

19. Mark Webber, Australie, Red Bull, 1:40.395.

20. Vitaly Petrov, Russie, Caterham, 1:40.457.

21. Pedro de la Rosa, Espagne, HRT, 1:42.171

22. Narain Karthikeyan, Inde, HRT, 1:42.527.

23. Charles Pic, France, Marussia, 1:42.675.

24. Timo Glock, Allemagne, Marussia, pas de temps.

Départ à 14h
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 07 Sep, 2012 13:09; édité 1 fois
Glock est forfait pour le GP...
Belle course à rebondissements, domage qu' un panne d' alternateur à ruinée la course de Vettel et de Grosjean
Alonso remporte le Grand Prix d'Europe après une incroyable remontée
FORMULE 1 - Onzième sur la grille de départ, Fernando Alonso, auteur d'une magnifique remontée, a décroché à Valence sa deuxième victoire de la saison...

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) a remporté dimanche à Valence, devant son public, un GP d'Europe qui rentrera à coup sûr dans les annales de la Formule 1. Onzième sur la grille de départ, l’Espagnol devance finalement le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) et l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes).

«C'est peut-être la plus belle victoire de ma carrière, un peu comme quand j'ai remporté le GP d'Espagne à Barcelone en 2006», balance un Alonso très ému dès sa descente du podium. «En tout cas, en termes d'émotion, c'est la plus belle, parce que c'est devant mon public et dans une Ferrari», a ajouté le double champion du monde espagnol, auteur d'une course magistrale d'intelligence, lors de laquelle trois champions du monde sont finalement terminé sur le podium.

155ème podium pour M.Schumacher

Neutralisée du 28e au 33e tour, cette course a été marquée par les abandons de l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) et du Français Romain Grosjean (Lotus), tous les deux sur panne mécanique.Dernier coup de théâtre de cette course mouvementée, le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a fini dans le rail au 56e et avant-dernier tour, suite à un accrochage avec le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), alors qu'il était 3e et encore en bonne posture pour faire une belle opération dans le classement du championnat du monde ?

Cette victoire est la 2e victoire d'Alonso cette saison, après la Malaisie, alors que les sept premières courses s'étaient terminées avec autant de vainqueurs différents, un record absolu depuis la création du championnat en 1950.L'Espagnol en profite pour repasser en tête du championnat avec 111 points, avec 20 points d'avance sur le surprenant Mark Webber (Red Bull), parti 19e et finalement 4e de cette course d'anthologie. Une course marquée par la troisième place du patron Michael Schumacher, sept fois champion du monde, et auteur de son premier podium depuis la fin de son congé sabatique de trois ans et le 155ème de sa carrière. «C'est un moment très spécial. Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, je n'avais aucune idée de ma place, car j'étais un peu occupé dans les derniers tours», a souri Schumacher. «C'est pour des courses comme ça qu'on aime la Formule 1.» C’est beau, un gamin de 43 ans.

Grosjean : Nous étions plus rapide qu’Alonso

http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/romain-grosjean-it-deuxi-derri-fernando-alonso-quand-il-a-abandonn/1500000000168920/0:158,1499:913-665-0-70/7d6c3.jpg
Romain Grosjean roulait en 2ème position, sur les talons de Fernando Alonso, quand une panne d’alternateur a soudainement arrêté sa Lotus. C’est probablement le même problème qui a touché la Red Bull de Vettel, qui avait abandonné 7 tours plus tôt et tous les regards sont tournés vers Renault ce soir dans l’attente d’explications.

En attendant, le mal est fait : Grosjean repart de Valence avec 0 point et certainement des regrets puisqu’il estime qu’il avait la capacité d’aller dépasser Alonso pour la victoire.

"Je pense que je n’étais pas mal du tout et que j’étais plus rapide que la Ferrari. Nous devions juste attendre un petit peu plus longtemps pour voir si leurs pneus allaient commencer à s’effondrer avant de porter une attaque. Malheureusement nous ne sommes pas arrivés jusqu’à ce stade," déplore le pilote Lotus.

"La voiture s’est arrêtée, le moteur aussi. C’est un problème d’alternateur à la base et nous allons devoir investiguer. La course était presque parfaite jusqu’à ce moment. J’ai pris un bon départ, la stratégie était bonne et nous attaquions quand il le fallait. Nous avions la performance pour une première victoire. Peut-être dans le futur," conclut Grosjean.

1. Fernando Alonso (ESP/Ferrari), les 309 km en 1 h 44:16.649 (moyenne: 177,728 km/h)

2. Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) à 6.421

3. Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG) à 12.639

4. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 13.628

5. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 19.993

6. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) à 22.866

7. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) à 21.176

8. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 24.653

9. Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari) à 27.777

10. Bruno Senna (BRA/Williams-Renault) à 35.961

11. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) à 37.041

12. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 54.630

13. Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault) à 1:15.800

14. Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault) à 1:34.600

15. Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth) à 1:36.500

16. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 1 tour

17. Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth) à 1 tour

18. Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth) à 1 tour

19. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 2 tours
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Message Dim 24 Juin, 2012 20:06
Dommage pour Grosjean, mais j'ai bon espoir de le voir remporter une course d'ici la fin de la saison.

Hamilton a raté une bonne occasion de marquer des points en résistant trop agressivement avec ses pneus usés.

Je me demande bien pourquoi tout le monde fait tout un pataquès avec les qualifs : Alondo gagne en partant de la 12ème place, Schumacher finit sur le podium en partant aussi en milieu de grille, Webber passe de la 19ème à la 4ème place :crazy: :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: