Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Panne tableau de bord, panne clim, vitres électriques et ab [Réglé]

Bonsoir,

J'ai à peine eu le temps de profiter d'un scénic 1 phase 2 fairway pleinement opérationnel avec ses capteurs de pression sans défaut que le tableau de bord s'est mis tout d'un coup en rideau ainsi que d'autres équipements :evil: :evil: .

Voici ce que j'ai pu constaté :
aucune aiguille ne fonctionne
plus de lève-vitre électrique arrière
plus de clim. La console est éteinte et ne se rallume pas
plus d'anti-brouillard arrière
plus de témoin de préchauffage, de frein à main
plus de témoin stop et service
plus de témoin esp
plus d'affichage du compteur kilométrique

la console radio et système de surveillance de la pression ok
éclairage tdb ok
réohstat tdb ok
vitre électriques avant ok
abs ok
témoins des lumières ok
lumières ok (sauf AB arrières)
lumières intérieurs ok
centralisation ok
témoin anti-démarrage ok
réglages rétro électriques ok
dégivrage arrière ok

J'ai vérifié les fusibles associés à ces équipement (tdb et moteur) mais ils sont ok.

Pour la partie moteur, il ne sembla pas en mode sécurité. Il fonctionne correctement.

Vais-je avoir de droit au changement du combiné ou à une réparation par bidouilletronic ?
Ou bien est-ce autre chose ?

Je suis à l'écoute de vos idées et suggestions

Merci

Stef44

Edit modo : je passe le topic en [Réglé]
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 19 Juin, 2012 08:06; édité 1 fois
:pense:

essayes avec une autre batterie dans un premier temps (ou bien une autre tuture avec les câbles) histoire de voir ce qu'il se passe
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Srg2 a écrit:
:pense:

essayes avec une autre batterie dans un premier temps (ou bien une autre tuture avec les câbles) histoire de voir ce qu'il se passe


Aucun problème de batterie. Le scénic démarre et roule tout à fait normalement.

Je vais laisser la batterie débranchée quelques heures pour voir si cela change quelque chose.

Stef44
Bonjour,

On m'a également proposé de débrancher les 2 cables de la batterie et de les mettre en contact. Je suppose que c'est pour décharger complètement tout le circuit.
N'y a-t-il aucun risque (airbar, court-circuit, ..) de faire cela ?

Du coup, je testerai avec une autre batterie ou des cables comme me l'a proposé Srg2.

Stef44
Non il y a aucun risque de faire ça mais cela ne reglera pas ton problème c est sur
Si tes fusibles sont bons:

Regarde la propreté des connectiques et si tu peux également contrôler tes alims du boitier habitacle.
Bonjour,

Damiano33 a écrit:
Si tes fusibles sont bons:

Regarde la propreté des connectiques et si tu peux également contrôler tes alims du boitier habitacle.


Où sont situées ces alims ?

Par ailleurs, le problème est arrivé le vendredi et le samedi matin, j'ai constaté qu'un fil qui va au feu droit de la remorque que je tractais le vendredi était arraché. Mais je ne sais pas quand il s'est arraché.
Pensez-vous qu'un court circuit lors de l'arrachage ai pu provoquer ce problème ?

Merci

Stef44
Dernière édition par Stef44 le Mar 12 Juin, 2012 06:06; édité 2 fois
Bonjour,

Après une nuit complète de charge de la batterie, celà ne change rien au tableau de bord.

Par contre, dans le comparitment moteur où il y a des gros fusibles, il y a aussi 3 relais classiques et 4 petites pièces rectagulaires noires (relais spécifiques ??). Quelq'un a-t-il la description de chacun de ces éléments car ma revue Haynes ne parle que des fusibles.

Merci
Stef44
Dernière édition par Stef44 le Mar 12 Juin, 2012 06:06; édité 1 fois
Bonsoir,

Du nouveau : en vérifiant la connectique dans le compartiment des fusibles côté moteur, je suis tombé sur cette pièce :
http://img4.hostingpics.net/pics/655004P1030430.jpg
Il s'agit de la pièce noire à gauche dans la rangée du milieu.

De plus près, elle ressemble à un fusible mais aucune indication d'ampérage ni possibilité de vérifier visuellement s'il est grillé :
http://img4.hostingpics.net/pics/350694P1030431.jpg
De fait, j'ai une résistance infinie entre ses bornes.

Qui sait ce qu'est cette pièce, s'il est normal d'avoir une résistance infinie et à quoi elle sert

Stef44
Dernière édition par Stef44 le Mar 12 Juin, 2012 17:06; édité 2 fois
Donc pour tes relais Bi-tron en partant de la gauche vers la droite.

- relais pompe à carburant
- relais vérouillage inj.
- relais thermoplongeurs
- relais GMV simple vitesse.

Pour ta question sur l'espèce de fusible noire , c'est une diode le courant ne passe que dans un sens si mes souvenirs sont bons.
Elle sert à la roue libre du compresseur de AC.

Je pense toujours à un problème d'unité habitacle. Il faudrait que tu puisse te trouver un schéma pour vérifier tes alims. As-tu une RTA ?
Damiano33 a écrit:
Donc pour tes relais Bi-tron en partant de la gauche vers la droite.

- relais pompe à carburant
- relais vérouillage inj.
- relais thermoplongeurs
- relais GMV simple vitesse.

Pour ta question sur l'espèce de fusible noire , c'est une diode le courant ne passe que dans un sens si mes souvenirs sont bons.
Elle sert à la roue libre du compresseur de AC.

Je pense toujours à un problème d'unité habitacle. Il faudrait que tu puisse te trouver un schéma pour vérifier tes alims. As-tu une RTA ?


Merci pour cette réponse.
Depuis mon message, j'ai ouvert cette pièce et effectivement, il y a une diode mais rien ne passe dans les 2 sens.

Je n'ai pas de RTA, juste une revue Haynes avec quelques schémas électriques.

Stef44
Bonsoir,

Me voici de retour de Renault avec un scénic opérationnel !!
Pour combien de temps ? :pense: :pense:

Verdict, c'était le fusible marqué STOP qui avait grillé.
http://img15.hostingpics.net/pics/5089565340328598.jpg
Il commande les feux stop, le tableau de bord (comme un autre fusible), le pare-brise dégivrant (pourtant j'avais le voyant et le moteur baissait de régime quand je l'actionnait), l'ABS (pourtant j'ai testé et il me semblait OK), l'interdiction lève-vitres électriques arrières (qui est différent du fusible des lève-vitres arrières).

En fait je n'avais pas testé celui là car je m'étais focalisé sur les vitres arrières et j'avais le témoin du dégivrage. C'est chez Renault que j'ai constaté avec le chef d'atelier que les stops ne fonctionnaient pas.
Ca a dû les mettre sur la bonne piste.

Pour les anti-brouillard arrières, c'est le contacteur de la prise remorque qui avait un problème.

Au final, une facture de 39€. C'est mieux qu'une UCH complète :lol: :lol:

Stef44
Dernière édition par Stef44 le Lun 18 Juin, 2012 22:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Juin, 2012 06:06
Yes merci pour ton retour d'expérience.. et de surcroit avec une bonne nouvelle :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Yes merci pour ton retour d'expérience.. et de surcroit avec une bonne nouvelle :)


Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle.
Je m'en veux un peu de ne pas avoir testé tous les fusibles.
Mais cela a permis à Renault de voir le problème du contacteur à la prise remorque. :lol:

Stef44
Dernière édition par stef44120 le Mar 19 Juin, 2012 09:06; édité 1 fois
Certainement le meme soucis que j'ai je vais aller tester

Bonjour, voila mon soucis j'ai démonté ma résistance de chauffage cars elle était défectueuse et quand j'ai remonté le tableau de bord mon compteur ne fonctionner plus.

Alors la panne du compteur : Kmh, tours minutes, jauge gasoil et température moteur ainsi que tout les témoin a la mise du contact .
Ce qui fonctionne toujours l’éclairage, les témoins des clignotants et feux de route, anti-brouillard et dégivrage.

La panne peut venir d'ou vous croyez ?

D'avance merci beaucoup.

Ps j'ai fais le test séquence de diagnostic, couper le contact, appuyer su le bouton de mise à zéro, mettre le contact sans démarrer et maintenir appuyé 5 ". Mais rien de se passe
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Oct, 2014 11:10
Va falloir faire le tour des fusibles.

Et tenter de voir si ta résistance de chauffage est bien remontée.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Mon soucis est résolu fusible STOP HS
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Oct, 2014 11:10
Super, merci pour ton retour d'info ;)

Espérons que ce fusible ne claque pas à nouveau. Cela voudrait dire qu'il y a un court-circuit quelque part.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: