Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Clim bi-zone \"bruyante\"

<12
ACTIS n' est que visible sur renault net et que par les personnes du reseau comme les agents où consession etc ...
il faut passer dans le reseau :-? pour appliquer la solution
Bonjour,

J'ai appelé hier mon garage qui a bien trouvé la solution sur ACTIS. Mais il m'a décrit toute une procédure (du genre : allumer la clim 5 sec, laisser tourner le moteur à 2500t/m, puis éteindre la clim 4 sec ..., si bruit de ronronnement alors installer tel piece à tel endroit). Donc pas sur à 100% que ca soit mon prob.
Je ramene le scenic debut sept (je pars en vacances la semaine prochaine et au mois d'aout le respon meca n'est pas là). Et ils appliqueront la solution ACTIS ...

Bonnes vacances !
Bonjour à tous,

Rdv la semaine prochaine avec mon garage : ça marche ou je sors l'artillerie juridique (d'abord de mon assurance, sinon j'ajoute asso conso...).
Finis la patience !
Citation:
Rdv la semaine prochaine avec mon garage : ça marche ou je sors l'artillerie juridique (d'abord de mon assurance, sinon j'ajoute asso conso...).
Finis la patience !



T'as rien d'autre à faire toi non? :roll: encore ton moteur aurait péter et Renault ne veut pas te le changer OK, mais pour un bruit de clim , c'est pas parce que tu vas appeler une asso de conso que là haut les ingenieurs de chez Renault vont bosser plus vite crois moi ils sont déjà dessus ..... Enfin bref
Ma voiture est mon dernier soucis dans ma vie.

Mais j'ai payé ce GSIII environ 29000€ (pour moi, ca n'est pas négligeable) qui est sous-garantie (j'ai d'ailleurs [b]payé [/b]en plus une extension de garantie de 3 ans. Je me demande pourquoi ...).
Ca fait 09+ mois que j'attends une solution pour un bruit de clim particulièrement fort en plein été dans une voiture particulièrement silencieuse (quel est donc l'interet !!!).

Les garanties n'existent pas uniquement pour la déco et couvrent tout prob.
Les ingé Renault bossent certainement entre autre sur ce prob. Mais il y a un moment ou faut prendre une décision et ses responsabilités...
Dernière édition par alexplouf le Sam 04 Sep, 2010 10:09; édité 1 fois
alexplouf a écrit:
Ma voiture est mon dernier soucis dans ma vie.

Mais j'ai payé ce GSIII environ 29000€ (pour moi, ca n'est pas négligeable) qui est sous-garantie (j'ai d'ailleurs payé en plus une extension de garantie de 3 ans. Je me demande pourquoi ...).
Ca fait 09+ mois que j'attends une solution pour un bruit de clim particulièrement fort en plein été dans une voiture particulièrement silencieuse (quel est donc l'interet !!!).

Les garanties n'existent pas uniquement pour la déco et couvrent tout prob.
Les ingé Renault bossent certainement entre autre sur ce prob. Mais il y a un moment ou faut prendre une décision et ses responsabilités...




Je suis d'accord mais sa sert à quoi d'aller en justice dans tous les cas, la solution n'est toujours pas trouvée... Tu crois que c'est juste un mec qui va tout faire changer? enfin bref, je riais des américains qui portent plainte pour tout et n'importe quoi en allant de la frite dans le mac donald au docteur qui à foire le diagnostic pour une angine, je vois que le même syndrome est atteint en France.
C'est dans l'éventualité où ça ne marche pas qu'il envisage cette solution. Il ne parle pas d'aller en justicemais juste de faire marcher une assistance juridique qui peut faire activer les choses. Je ne sais pas si tu as déjà été touché apr un problème récurent mais moi oui ça été trouvé au bout d'un an et 5 pannes sauf que moi je n'avais plus de refroidissement moteur, ce qui est bien plus ennuyant. Quand les dépanneurs des garages venaient et que je leur disais que le boitier électronuique avait été déjà changé 2 fois, ils me répondaient : on connaient notre métier. Au bout de 3 fois ça devient assez lourd d'autant plus que le même boitier était changé à chaque dépannage (c'était une 306 XS essence de 36.000 kms). Bref... Perso, je comprends sa réaction et je pense qu'arrivé un moment il faut les "bouger" un peu avec diplomatie si on estime que pousser sa gueulante n'est pas la solution et que 9 mois d'indulgence c'est déjà pas mal. Ma Laguna II de 2004 1.8 16v avec 24000 kms avait eu : 1 sonde évaporateur changée, une sonde de température extérieure, un bloc commande de clim', une recharge clim' puis re-sonde évaporateur avant que la panne soit résolue (5 mois). Ensuite durant cette même période : un boitier papillon, un pot de détente, 1 embrayage et sa butée. Je l'ai gardée 6 mois et je n'en pouvais plus. Alors 9 mois avec le même soucis...
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Tibou m'a bien compris et me comprend... avec de la chance, jeudi prochain, mon affaire s'arretera là ...
Citation:
C'est dans l'éventualité où ça ne marche pas qu'il envisage cette solution. Il ne parle pas d'aller en justicemais juste de faire marcher une assistance juridique qui peut faire activer les choses


Ok autant pour moi j'avais pas compris comme sa :wink:
Bonjour, oui en effet la solution existe bien sur ACTIS solution Online
C'est la solution 8336
Ce qui est marrant c'est qu'elle existe depuis 27/01/2010
Par contre elle ne concerne que les moteurs essence M4R.
D'après mon garagiste (par telephone) c'est pas certain que la solution 8336 réponde à mon problème...
Verdict demain !

PS : quels sont les symptomes de la solution 8336 ? Merci...
A vitesse stabilisée de 40 Km\h et +- 1250 1500 T\min
En activant et désactivant la climatisation un bruit caractéristique se produit.
En pièce jointe a la solution technique 8336 il y a un fichier Wav. (son)
permettant de vérifier si c'est le même phénomène.
Ainsi qu'un fichier PDF avec 4 photos montrant la procédure a suivre pour l'application de cette solution.
(La solution technique propose l'ajout de quelques petites pièces modifiant principalement la connexion du tuyau basse pression au compresseur de clim.)
Je ne peu pas joindre ces fichiers (réservé au professionnel Renault)
Bon courage.
Merci Potelle.

Pour ma part, je n'ai pas besoin d'activer / désactiver la clim. Le ronronnement se déclenche tout seul +- rapidement selon la temperature exterieure (10 à 30 sec)

Mon GSIII est actuellement entre les mains du garage ...
Bonjour,

GSIII récupéré vendredi soir après une nuit au garage : intervention réussie puisque plus de ronronnement !
Donc
++++1 au technocentre
------0 au suivi client : si t'appelle pas, ils pensent pas à toi

Bonne journée
Au final, ils ont fait quoi ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Ils ont appliqué une procédure du technocentre en ajoutant des pièces.
J'en sais pas plus !
Salut Alexplouf,

J'ai aussi un bruit génant de la clim, audible a basse vitesse, qui s'arrete quand j'accélère ou quand j'appuie sur AC OFF. Cette description de "ton" bruit me semble correspondre au mien:

alexplouf a écrit:
"Mon" bruit provient plutot du centre, derrière l'ensemble {écran TFT, autoradio}, mais pas du tout du pédalier.

"Mon" bruit se déclanche quand la clim (= production de froid) fonctionne.

Dans mon cas, je suis à l'arret, on entend le bruit, j'accelere, le bruit disparait, en vitesse constante, le bruit reapparait.

Quand tu entends le bruit, appuie sur AC OFF. Normalement si tu es dans mon cas, le bruit s'arretera.


Je n'avais pas remarqué ce bruit pendant le premiers miliers de km. Il faut dire que j'ai recu mon Scenic III en décembre et que l'hiver a été rigoureux (donc j'ai utilisé le chauffage mais pas la clim pendant les premiers mois).

Apparement Renault a trouvé la solution d'après tes derniers messages dans ce sujet.

Merci beaucoup pour l'info. Je vais voir si la solution fonctionne aussi pour "mon" bruit.

A part ca, toujours enchanté de mon Grand Scenic III CVT, de sa conduite cool et silencieuse (mais péchu quand il faut) et surtout de son très très grand coffre (que ma petite famille réussit à remplir à ras bord à chaque fois tout de même :D ) après environ 6000 km (bref, c'est encore une voiture neuve donc c'est plutôt normal que tout se passe bien).
nico_CVT a écrit:
J'ai aussi un bruit génant de la clim, audible a basse vitesse, qui s'arrete quand j'accélère ou quand j'appuie sur AC OFF. [...] Je vais voir si la solution fonctionne aussi pour "mon" bruit.


Alors j'ai amené la voiture au garage Renault en leur disant de jeter un coup d'oeil sur la solution ACTIS 8336 qui pourrait correspondre à mon problème.

Il ont effectué la modification hier et ca a l'air d'avoir marché (Pour vérifier, j'ai mis le chauffage sur 25°C et, une fois la température bein montée , mis la clim sur 17°C et je nai pas eu la vibration habituelle).

D'après la facture (d'un montant de 0€ bien sûr puisque que la voiture est sous garantie), ils ont (traduit de l'allemand):
- ajouté une isolation / un silencieux entre le compresseur et le conduit basse pression
- vidé et rerempli le circuit de liquide de refroidissement
- ajouté quelques pièces (une protection YL80, une attache FA62, un adapteur compresseur FA62)
Salut Nico_CVT,

Quand t'es tu rendu compte de ce ronronnement ? Parce que pour ma part, cet été, il n'y avait pas de doute !

Depuis qu'ils ont modifié, les temperatures ne m'ont pas permis de tester comme cet été. Cependant, leur modification ont assourdis fortement le phénomène. Mais si on fait attention (et si on connait l'historique!!!), on entend encore en bruit de fond ce ronronnement, mais très très faiblement.

Sinon, quand j'accèlere et autour de 2000 - 2500 tours, on entend comme un bruit métalique discret (comme deux cymbales qui vibrent). On a repéré ce "bruit" cet été, mais on ne sait pas si c'était avant.
Constates tu la même chose ?
Ca n'empire pas. Donc difficile de demander au garage de vérifier quelque chose dont on n'est pas certain et qu'on ne sait pas localiser !

A+

PS : pour info :
J'avais un clic quand je freinais : un coup de bombe à huile sur le contacteur blanc et plus de clic
J'ai aussi l'attache ceinture du passager droit qui grince quand la ceinture est dedans. j'ai mis un peu de graisse silicone et ca grince moins .... souvent !... faudrait que j'essaie de resserrer les vis (j'ai vu un sujet sur http://www.megane3.fr/habitacle-f88/couinement-des-attach..-securite-t1146.html )
Dernière édition par alexplouf le Jeu 07 Oct, 2010 12:10; édité 1 fois
Salut,

alexplouf a écrit:
Quand t'es tu rendu compte de ce ronronnement ? Parce que pour ma part, cet été, il n'y avait pas de doute !

J'ai recu mon Scenic en décembre et n'ai pas utilisé le mode refroidissant de la la clim pendant les premiers mois (seulement le chauffage).
J'ai remarqué le vrombrissement vers le moi de Mai/Juin la première fois mais n'y ai pas prêté attention au début. Puis en juillet, une semaine où il a fait nettement plus chaud, j'ai utilisé la clim plus souvent et plus longtemps. Là le vrombrissement a commencé à me gêner.

alexplouf a écrit:
Sinon, quand j'accèlere et autour de 2000 - 2500 tours, on entend comme un bruit métalique discret (comme deux cymbales qui vibrent). On a repéré ce "bruit" cet été, mais on ne sait pas si c'était avant. Constates tu la même chose ?

Euh pas vraiment. Ceci dit, si le bruit est discret, je n'y ai peut-être tout simplement pas prêté attention. La voiture est globalement très silencieuse et après ma veille clio c'est un vrai luxe pour moi. Alors je ne fais pas la fine bouche. J'essaierai d'y faire attention.

alexplouf a écrit:
J'avais un clic quand je freinais : un coup de bombe à huile sur le contacteur blanc et plus de clic
J'ai aussi l'attache ceinture du passager droit qui grince quand la ceinture est dedans. j'ai mis un peu de graisse silicone et ca grince moins .... souvent !... faudrait que j'essaie de resserrer les vis (j'ai vu un sujet sur http://www.megane3.fr/habitacle-f88/couinement-des-attach..-securite-t1146.html )

Merci pour ces infos. Pour l'instant je n'en ai pas encore besoin mais ca pourrait venir.

Cordialement
nico
alexplouf a écrit:
Bonjour,

J'ai, depuis 1 semaine, un GS III, Jade, motorisation CVT.
On trouve que la climatisation bi-zone est bruyante, sans différence entre le mode normal et soft.
On entend surtout, pas en continu, comme un bruit de moteur dans la clim, surtout en roulant lentement (en ville par ex) ou à un feu rouge. Dans ce cas, au démarrage, ce bruit de moteur disparait, comme si le moteur de la voiture prenait le relai ...

Qui a aussi cette impression ?

Merci

Moi aussi j'ai un scénic 3 essence CVT et la clim fait par moment un bruit de moteur diesel, puis s'arrête. Ce n'est pas tout le temps mais le bruit est plus dominant que le moteur de la voiture. Amené au garage ils ont trouvé que ça provient du détendeur ils vont me le changer. Je récupére ma voiture demain . On verra
Message Jeu 14 Juin, 2012 21:06
Bonjour et bienvenue,
Bonjour !!!!!! :aw:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: