Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] changement rotule et biellette de direction ScenIc 2

Bonjour

J'ai un SCENIC 2 d'avril 2004 modèle 1.9 DCI Luxe Privilège

Suite à un pré- contrôle chez Renault, il apparait qu'il va falloir changer les biellettes de direction qui ont trop de jeu (maladie connue sur les SCENIC 2 et déjà signalée sur le CT précédent)

Je souhaite le faire moi même - j'ai l'habitude d'entretenir mes véhicules mais je n'ai jamais réalisé cette opération.

Suite à des recherches sur internet, il semble que ce ne soit pas très compliqué mais il y a 3 points qui me gênent quand je regarde la RTA:

- il semble qu'il faille utiliser des outils spécifiques pour bloquer la crémaillère de direction avant de dévisser la biellette (outil Dir. 1306-04)

-déverrouiller le verrou de colonne de direction à l'aide de l'outil de diag

- la RTA mentionne un outil de diagnostic pour refaire l'apprentissage du capteur de couple et d'angle (la RTA précise qu'il faut débrancher la batterie)

Est ce que la manip peut être réalisée sans ces étapes/outils (j'ai trouvé un tuto pour mégane 2 par exemple où le mécano précise que l'outil n'est pas indispensable et ne parle pas de l'outil de diag) - il semble que l'on puisse utiliser une pince étau ou une clé de lavabo pour dévisser la biellette.

Bien sûr il y a une étape indispensable à faire ensuite: le parallélisme que je ne pourrai pas faire moi-même

Derniers points: je trouve plusieurs marques pour ces pièces , laquelle correspond le plus aux pièces d'origine renault scenic 2 (TRW - MOOG, QH...) et quel type de graisse faut-il utiliser pour graisser les pièces lors de cette opération (et accessoirement où l'acheter?)

Merci pour votre aide
_________________
Scenic 2 1.9 DCI 2004
TRW sans hésitation (graisse incluse) pour les rotules intérieures.
Je viens de les faire changer par un garage...150 euros de MO à cause du berceau qui gêne pour démonter.
Changez aussi les rotules de direction côté roues.
Un parallelisme à 72 euros pour finir.
Bref pour moi une histoire de 432 euros contre visite incluse.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Dernière édition par aviran le Jeu 14 Juin, 2012 17:06; édité 1 fois
Slt,
j'ai changé une biellette de direction en juillet 2010 coté droit.
Pour moi, pas besoin d'outils spécifiques mais seulement une pince étau car aucune prise pour dévisser celle d'origine. Ensuite un réglage de géométrie dans le garage de ton choix.

ref oscaro : delphi TA1943 rotule de direction intérieur

voila, bon courage
Message Mer 17 Avr, 2013 10:04
Salut à tous

Je viens apporter ma pierre a l'edifice

J'ai eu l'occasion de changer la biellette de direction du Scenic II du bopopo tres recemment et j'en ai profité pour en faire un tutoriel ... Pas tres compliqué en soit, mais la rouille est un parametre a prendre en compte :)

C'est par ici :)

http://www.peoplbrain.fr/tutoriaux/automobile/changer-une..ellette-de-direction


Sauter vers: