Accueil / Accessoires Renault

[Espace IV] brancher un ampli + caisson

12>
bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un serai m'aidé pour installé un caisson sur ma renault espace 4 j'ai la chargeur cd et radio a l'ariere dans le coffre sur le coté mais je sais pas comment m'y prendre pour installer un caisson vue qu'il y a pas de prise rca sur la radio

Edit modo : suppression du tag [Réglé] :euh: et déplacement en section Accessoires
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 30 Mai, 2012 10:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 10:05
il faudra passer par un caisson capable de se brancher sur les Sortie de puissance de l'autoradio.

C'est une technique moins bonne, que la sortie RCA, mais tu n'a pas le choix;
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
mais j'ai déja un caisson je vais quand meme pas acheter un autre ampli et caisson ou c'est moi qui a mal compri enfete je veux metre un caisson parce que les baffle d'origine il son vraiment nazee quand je monte le son vers 23 les basse son nazee tu croie que si je change de hp sa va etre mieux mais les quel c'est sa le probléme je sais pas les quel fonctionnera bien
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 11:05
euh, tu peux faire un petit effort de relecture avant de poster :pense:

Je te dis ce qui est faisable avec ton installation ;) après c'est à toi de voir ce que tu veux faire.



Tu as plusieurs solutions :
* ne rien faire et garder un son fade :(
* utiliser ton caisson, et changer l'ampli de caisson, pour avoir un ampli avec une entrée Height-Z
* utiliser ton caisson, garder ton ampli de caisson.. et utiliser un boitier d'adaptation d’impédance.

Ce genre de boitier;. a parfois des perfs BOF, ça s'appelle du bricolage.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Mai, 2012 11:05
J2C a tout résumé!

Si tu veux garder ton matos c'est la solution

Citation:
utiliser un boitier d'adaptation d’impédance.


et je confirme que le rendu est bien moins meilleurs qu'avec des sorties RCA mais bon..

l'autre solution est de changer ton poste mais c'est chiant !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 13:05
surtout sur son espace, où.... le poste est composé d'un chargeur de CD au niveau du tableau de bord, et d'un amplis au niveau du coffre.. (les prises ISO sont donc dans le coffre..)

l'avantage de l'ampli de coffre, c'est que le branchement du caisson (moyennant l'adaptation d’impédance), ne nécessitera pas beaucoup de câbles..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le probléme c'est que moi j'ai pas de radio au tableu de bord elle se trouve deriere dans le coffre dériere le chargeur cd c'est une bete radio pour sa j'aimerai savoir si quelqu'un a déja su mettre un ampli + caisson
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 14:05
J'ai bien compris ton problème, et j'ai déjà apporté une réponse claire à ce sujet.. (m'as-tu lu ?)

Ton espace (comme tous les espace 4) sont équipés d'un autoradio ... DANS LE COFFRE..

Cet autoradio, est composé d'un ampli/tuner et d'un chargeur de CD..
Sur certains espace, le chargeur est devant..., ok chez toi, il est derrière, mais ça ne pose pas de problème.

Ton autoradio ne comporte PAS DE SORTIE BASSE IMPÉDANCE.. (= prise RCA)

La seule solution consiste à se connecter sur la prise ISO des haut-parleur (normalement c'est une prise marron avec 8 fils..)

Il faut répliquer les fils qui vont vers les Haut parleur de devant (si tu veux, je peux te trouver la correspondance)..

Alimenter un adaptateur d'impédance (qui a une entrée haute impédance pouvant être branché directement à la sortie Haut-parleur de l'autoradio, et qui a une sortie RCA pour alimenter un caisson équipé d'une entrée basse impédance)

Donc.. est-ce que ce que je dis ne te parle pas (dans ce cas je peux essayer de trouver d'autres mots..)? ou alors tu n'as pas envie de lire (dans ce cas j'abandonne) :pense:

Si tu peux nous faire une photo du bloc ampli-tuner, je pourrais te montrer où se trouve la prise ISO qu'il faut bricoler pour récupérer les sortie HP :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
oui j'ai bien compri mais esque tu peux m'envoyer ton adresse email pour qu'on puisse discuté mieux et que tu m'aide pour installé mon caisson car par ici c'est dur pour mettre une foto si sa te derange pas merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 15:05
pour insérer une photo, très simple :

"Insérer une image : Mes images" en dessous des smiley ;)

Je préfère qu'on continue ici, afin de faire profiter tout le monde de cette discussion ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Mai, 2012 15:05
j2c a écrit:
Je préfère qu'on continue ici, afin de faire profiter tout le monde de cette discussion


Clairement surtout que tu n'es pas le seul à poser la question! :wink:

dans ma laguna j'ai moi-meme monté un caisson sur les sortie hautes impédance!

Si tu veux faire simple et te documenté je t'invite à lire le topic de V1nc3n7 du forum "renault-laguna.com" (c'est de bonne guerre, ils prennent pas mal de chose ici :mrgreen: )

Tu trouvera ton bonheur à l'étape 6

http://www.renault-laguna.com/forum/cnc-entree-aux-instal..-28-05-09-t6694.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
je sais meme pas par ou commencé
[img] clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir [/img]
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 18:05
faudrait que je vois, mais j'ai l'impression que tu as des entrées H-Z sur ton ampli
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non il y a pas comment je doi faire ???
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2012 07:05
si ton ampli est bien le MRP M350.. il a des entrées haute impédance..
(ça serait sympa, si tu nous faisais un peu confiance... :eyes: je n'invente rien, c'est dans le manuel de ton ampli)

http://www.abt.com/documents/26364/mrp-m350_om.pdf

Sur la prise rectangulaire :wink: (prise 7, 8 ,9 ,10,11 de la figure 2 page 5)

Donc t'as juste à brancher la sortie HP de ton ampli tuner de coffre, sur cette entrée :wink: pas de bricolages.. juste ce branchement..

Ensuite, il faudra tirer un gros câble 12V protégé par un fusible proche de la batterie.. pour alimenter l'ampli.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je veux bien mais je les branche ou c'est 2 cable car c'est pas une fiche ce qui a dans le manuel c'est juste 2 cable a insere et l'autre coté je le branche ou
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2012 08:05
non, là tu montres la partie "sortie de puissance" de ton ampli.. (y a marqué OUTPUT...)

sur l'autre face, tu as 2 prises RCA.. et juste à coté , tu as un bornier blanc.. carré (et non rectangulaire comme j'ai noté précédemment)..

...qui te permet de brancher 4 fils..
* 2 fils venant du HP droit avant de la voiture
* 2 fils venant du HP gauche avant de la voiture

Tu dois avoir dans ta boite d'ampli, un câble qui permet de se brancher sur cette prise (sinon faudra en acheter un)

en espérant que cet ampli n'ai pas été acheté chez "cours-vite".. tu as tous les éléments..

Passe un peu de temps à lire le manuel de ton ampli aussi.

Peux-tu faire une photo (2ème fois que je demande) des connecteurs disponibles sur l'ampli/tuner qui se trouve DANS LE COFFRE de la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
clic pour agrandir VOILA comment c'est dériere le chargeur cd donc si je comprend bien si j'achete cette fiche j'aurai plus besoin des fiche rca mais c'est koi comme fiche sa ?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 31 Mai, 2012 12:05
Vu les questions que tu poses je vais être un peu franc...

=> Penses tu être capable de monter ton caisson toi-même?
=> Ne serait-il pas judicieux de le faire monter par quelqu'un de compétent?

:pense:

Après tu peux aussi prendre le risque de le faire toi-même et d'acheter le risque de faire cramer ta voiture...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
biensur que je suis capable je l'ai monté dans mon ancienne voiture nissan qashqai mais mnt avec cette renault il y a pas de fiche ses normal que je pose des question
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 31 Mai, 2012 13:05
Non il n'y a pas de fiche car pas prévu pour qu'on monte un caisson !

Il faut que tu ressorte les alimentions des HP (+ et - pour HP gauche / + et - pour HP droit, soit 4fils) et que tu les balances dans la prise carrée indiqué par J2C.

Pour cela, soit tu y va comme un bourrin et tu dénude un peu les fil et viens souder tes cables dessus, soit tu as le bout de faisceau te permettant de faire cette dérivation et qui va se connecter directement sur l'ampli.

Y a rien de compliqué en soit...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2012 13:05
inter_1987 a écrit:
clic pour agrandir VOILA comment c'est dériere le chargeur cd donc si je comprend bien si j'achete cette fiche j'aurai plus besoin des fiche rca mais c'est koi comme fiche sa ?


NON, ton poste n'a pas de sortie niveau ligne !

La fiche que ton présente en rond-rouge n'a rien à voir.

Sur ta photo, il y a 2 prises de débranchées.. une noire (en haut) et une marron.. (juste en dessous)

c'est sur la prise marron qu'il va falloir tirer un dérivation du signal Haut-Parleur.

Qui ira ensuite se brancher sur la prise carrée (fournie avec ton ampli Alpine).

Pédro soulève un point important, j'essaye de t'aider comme je peux, mais tu sembles manquer de quelques bases en électricité/électronique, pour mener à bien ce projet. (ce n'est pas un reproche, mais une constatation :prie: )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Ton espace (comme tous les espace 4) sont équipés d'un autoradio ... DANS LE COFFRE..


Bonjour,

C'est vrai pour les Phase 1, à partir des Phase 2 l'autoradio se trouve dans le tableau de bord derrière l'airbag passager.

Désolé pour le HS :P
et par azar esque tu serai m'aidé toi pour branche un caisson
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Juin, 2012 22:06
Tu te fout pas de la gueule du monde? Genre on ne t'as pas aidé ni orienté?

Regarde sur la gauche, y a une date d'inscription et un nombre de message postés.. Peux être que ça a un rapport avec les éventuels conseils qui ont été donnés....

J'ai pas l'impression que tu cherche de l'aide, j'ai l'impression que tu cherche quelqu'un pour te le monter ton caisson....


Donc s'il faut te prendre intégralement par la main, poste nous : (dans une qualité pas degue non plus stp)
- La photo de l'arrière de ton poste d'origine (celui du coffre)
- la photo de ton ampli
- la photo de tous les câbles dont tu dispose pour effectuer ton installation..


Voilà voilà
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
hey hey calme un peux ton sex coco tout ce qui ma etai dit sur ce forum ma aidé en rien et pourtan j'ai bien fait les fotos donc dit pas n'importe quoi avant d'écrire je ne voie pas du tout ou je me fou de la gueule de quelqu'un je voudrai juste que quelqu'un m'aide et me dit exactement etape par etape ce que je doi faire tout simplement voila.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Juin, 2012 22:06
Putain mais à fait 2 pages qu'on essaye de te guider!!!!

Tu sais ce qu'est un + permanent? Un + après contact? Une entrée basse impédance? Une entre haute impédance?

En bref quelles sont tes bases en électricité?

Si tu veux que je t'aide, commence toi d'abord par m'aider en commencement par écrire de manière compréhensible (retour à la ligne, ponctuation, et pas de langage SMS... T'as un peu plus de 105 touches devant toi... Sers-t-en...)

Ensuite fait moi cette photo de ton connecteur/câble qui va avec ton ampli que je puisse t'aider...

Si tu joue pas le jeu je ne sais que faire de plus...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir voila j'éspére que sa va te servire a quelque chose et désolé si j'écrit pas diplomate mais je suis pas a l'école du moment qu'on me comprent
pedro78200
Administrateur
Message Mar 05 Juin, 2012 23:06
As tu le câble qui,se branche dans le carré blanc nommé "speaker level input"

C'est sur cette entrée qu'il faut que tu fasse rentrer le signal (vu que le poste d'origine n'as pas de sortie rca)

Soit tu as le câble d'origine qui te permet sûrement de faire la dérivation des sorties HP, soit tu doit,le faire toi même en trouvant les cosses adéquates pour se connecter à ton ampli et trouver un moyen de dériver le signal qui sort des sorties HP : + et - HP gauche et + et - HP droit soit 4 fils en tout (ça tombe bien puisque tu as 4 entrées dans le connecteur blanc! :mrgreen:

Pour l'alimentation, Le "remote" doit être relié au +après contact, de mémoire (à cette heure ci c'est pas gagné!) ça doit être le fil jaune derrière ton poste.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
malheureusement je n'es pas reçu ce câble carré blanc il le vende pas par azar quelque part et comment es-que sa s’appelle exactement ce câble de branchement si je comprend bien si j'ai ce câble j'aurai pas besoin des câble rca.
Bonjour,

Je ne sais pas où tu habites mais tu peux essayer là :
http://www.sebastoautoradio.net/famille-18-55-ACCESSOIRES-ALPINE.html

à moins que quelqu'un puisse le faire pour toi!

J'ai rarement vu autant de patiences dont font preuve ceux qui te guident.
S'il n'y avait pas des personnes aussi attentionnées tu pourrai toujours faire des scoubidous avec tes fils.
bonjour, merci d'essayer de m'avoir aidé mais sur ton site il y a aucun cable qui corespond pour rentre la fiche dans le carré blanc speaker level input
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Juin, 2012 08:06
pour ma part, je lâche l'affaire... j'ai donné tout ce que je pouvais.. et ça a été comme pisser dans un violon. l'ensemble des informations nécessaires au montage ont été données AU MOINS 3 FOIS

:aw2: Ensuite, les insultes et les posts avec SMS et autres fautes volontaires de français étant hors charte :hum2: , je vais demander une intervention des modérateurs :eyes:

bref... affaire classée :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
mdrr le type il me dit il fau rentré le cable blanc si je l'ai je lui dit j'ai pas ou je pourai me procuré cette fiche pui il lache l'affaire mdrr et pui il va pleuré chez les moderateur t'es vraiment qu'un gamin mec les insulte sms désole je suis pas un diplomate d'orthographe comme toi avec ponctuation et chic chac n'importe koi du moment qu'on me comprend j'ai pas besoin de faire toute t'es connerie de ligne ponctuation naninanan pauvre conn
et franchement tu ma aider en rien du tout je pari meme que tu t'y connais en rien tu fait le type qui connais mais en fin de compte tu pige quedall bidonnn
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Juin, 2012 08:06
ok, on en restera là :wink:

:euh: je suis démasqué :crazy:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Juin, 2012 08:06
j2c a écrit:
pour ma part, je lâche l'affaire... j'ai donné tout ce que je pouvais..

Je suis impressionné par ta patience, j'aurais lâché bien avant :wink:

edit: pas la peine de jeter de l'huile sur la bouilloire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 06 Juin, 2012 10:06; édité 2 fois

::CartonJaune:: On se calme ici :evil:

Inter1987, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a des gens qui essayent de t'aider. Ce n'est pas en les insultant que tu auras des réponses plus précises à tes questions.

Et au passage, merci de faire un minimum d'efforts sur l'orthographe et la ponctuation. On ne demande pas aux gens d'avoir 20/20 à la dictée de pivot, mais il ne faut pas pousser non plus.

Au prochain débordement, je verrouille le topic.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 06 Juin, 2012 08:06; édité 1 fois


Sauter vers: