Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Drole de bruit moteur scenic

Bonjour,

Pour commencer je roule environ 500km par an avec ma voiture Scenic phase 1 essence 1.6 le reste du temps elle fait tampon.

Donc depuis un certain temps quand j'accelere sur route ou capot ouvert j'ai des plot-plot-plot-plot en fin d'acceleration

voir même en maintien d'acceleration ce bruit vient bien du moteur afin de l'interieur quand je met l'oreille dessus, mon ralenti est stable, voir que des fois elle descend sous 500tours minutes d'un coup. je viens aussi de remarquer que mon niveau d'huile moteur a augmenté et lorsque je sens la tirette il y a une forte odeur d'essence donc je suppose que l'essence passe dans l'huile, ce qui a augmenté le niveau d'huile.

Fumée un peu blanchatre avec un peu de condensation.

Voilà je ne sais pas vers quoi m'orienter, pompe a essence, segmentation, allumage(bougie, fils, tete d'allumage), soupape calaminé.......... la liste peux être longue selon plusieurs avis d'amateur.

Merci beaucoup pour vos avis

setauh.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 31 Mai, 2012 11:05
Bonjour

bravo pour le diagnostic très complet
Ton auto souffre probablement de corrosion (liée au cycles de taux d'humidité matinale, voire pire si tu es près de la mer côté ouest)

Je suppose que c'est le 1,6 e K7M?
Injection monopoint si je ne m'abuse

A faire: une bonne vidange (le sur remplissage est toujours mauvais, et l'essence un très mauvais lubrifiant)

- Contrôle de corrosion des connecteurs bobines, bougies, capteur PMH: brosser / graisser si nécessaire

- changer les bougies si elles ont dépassé les 5 ans (s'usent même si on s'en sert peu)

- Si tu as toujours me même problème, l'injecteur ou les bobines peuvent être en cause, ou le capteur PMH

- au pire, corrosion des segment ou du carter et là..... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Je suis très loin de la mer, plutot la campagne.
Effectivement 1,6 K7M

Le capteur PMH a déjà fait des siennes, demonter nettoyer plus de problème depuis.

Il est vrai que l'on m'avais orienter sur de la corrosion ou calamine et conseillé une vidange + additif dans l'huile pour decrasser les segments ou soupape mais la je crois que l'additif va dans l'essence, du faite quelle ne roule pas beaucoup, mais le bruit "plot" est impressionnant.
Je vais controler ce que tu me conseille.

Par contre sur ce modèle si je me trompe les bobines ne sont pas individuelles mais un boitier au dessus du moteur, comment fait on pour controler son bon fonctionnement
Merci
Setauh
salut
au vu du kilometrage annuel, l'odeur d'essence et la fumée blanche me paraissent normale. tu doit faire que des petits parcourts, ce qui engendre ce genre de sympthomes. Pour le reste regarde bien l'isolement des fils de bougies. un trou de la taille d'un cheveux peut faire tourner ton moteur sur 3 patte de façon aléatoire. change tes bougies si besoin ça ne fera pas de mal non plus
petit rapelle : il doit etre fait une vidange par an quelque soit le kilometrage :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Mai, 2012 15:05
ben23 a écrit:
petit rapelle : il doit etre fait une vidange par an quelque soit le kilometrage :wink:


ça dépend de la motorisation :wink:

sur les motorisations essence;. de son age, il était préconisé 30 000 km ou 2 ans :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: