Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Voyant batterie allumé

Bonjour,
je possède une clio II de 2003 et depuis deux jours, mes voyants batterie et "stop" restent allumées. J'ai essayé de charger la batterie mais ca n'a pas l'air d'être l'origine du problème car les voyants restent allumés. En regardant un peu les autres forums j'ai vu que c'était surement l'alternateur qui était l'origine du problème.
J'écris sur ce forum pour savoir si je peux continuer à rouler car j'ai absolument besoin de ma voiture et je fais environ 100Km par jour.
J'aimerais aussi savoir combien ca pourrait coûter si il fallait changer l'alternateur.

Merci d'avance

Valentin M
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Mai, 2012 09:05
Si c'est ton alternateurs qui est HS tu va commencer à avoir des problème pour démarrer... vu que ta batterie ne vas plus se charger! Et t'as de la chance de ne pas avoir une bva car du coup tu pourra démarer en poussant!

Pour le prix, aucune idée! Jette un oeil sur oscaro ou un site de vente de piece ca te donnera une estimation du prix de la pièce!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2012 09:05
Le voyant "batterie" indique que ta batterie est en décharge.

Normalement quand tu roules ça ne devrait pas être le cas

Tu vas pouvoir démarrer.. et faire quelques km.. mais je doute que ta batterie tiendra sur 100km..


Pour vérifier si ton alternateur est en cause, tu prends un voltmètre, tu prends la tension de la batterie, moteur tournant..

si ça tourne autour de 12V.. ton alternateur (ou le régulateur de charge, ou le redresseur), ne fait plus son travail .

si ça tourne autour de 14-15v.. ton alternateur fait son travail.

J'ai pas les chiffres exacts, mais si Ceyal passe dans le coin il te donnera une marche à suivre plus précise que moi :)

Dans le doute, fais le tour de tous les fusibles.. qui se trouvent à coté de la batterie (je ne parle pas des fusibles habitacle)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Mai, 2012 10:05
Juste pour situer, combien de km a ta voiture? :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2012 10:05
pedro78200 a écrit:
car du coup tu pourra démarer en poussant!


faux.. si la batterie ne permet pas le démarrage.. elle ne permettra pas non plus l'allumage du moteur..

on peut démarrer une voiture en poussant, si l’alternateur fonctionne;. et prends le relais.. là.. si l'alternateur est mort.. bah ça va rien faire du tout.. :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro >>> la voiture a 144000 kilomètres

j2c>>> La voiture démarre très bien, aucun problème au démarrage.
J'ai vu sur d'autres forums que cela ne posait pas de problèmes au démarrage mais que c'était la clim, les phares...etc qui risquait de vider rapidement la batterie. Est ce vrai ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2012 11:05
la clim, va vider la batterie car elle va demander au ventilateur de refroidissement de tourner à grande vitesse (tire du courant qui ne sera pas rechargé)

Pour l'instant, la voiture démarre bien.. mais ça risque de ne pas durer.. il faut donc faire l'essai (voir si c'est l'alternateur).. et le cas échéant, faire le remplacement de la pièce.. rapidement..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci pour tous vos conseils,

la tension aux bornes de ma batterie est de 11,3 V ...

j'aimerais bien avoir une idée du coût dans un garage si l'alternateur est mort et qu'il faudrait le faire changer

sinon en attendant le changement de l'alternateeur est ce que si je charge ma batterie le soir avec un chargeur ca régle le problème ? car je ne peux pas me passer de ma voiture dans l'immédiat
Citation:
j'aimerais bien avoir une idée du coût dans un garage si l'alternateur est mort et qu'il faudrait le faire changer


Peut-être appeller ton garagiste pour avoir un devis?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 06:05
valentin 38080 a écrit:
sinon en attendant le changement de l'alternateeur est ce que si je charge ma batterie le soir avec un chargeur ca régle le problème ? car je ne peux pas me passer de ma voiture dans l'immédiat


tu ne pourra pas faire beaucoup de km avec ta voiture, et tu risques de te retrouver sur le bord de la route avec l'impossibilité de repartir :aieu:
Surtout s'il fait chaud.. (ton groupe moto ventilé se mettra en route.)

alternative patch... tu achètes une 2ème batterie en secours dans ton coffre.

mais ça reste tout de même risqué d'avoir une voiture qui peut caler à tout moment (surtout si tu prends l'autoroute....)

ça m'est arrivé une fois .. la voiture qui cale pendant que tu doubles.. et t'as juste le temps de faire "pouf embrayage/warning.." et prier très très fort pour arriver à rejoindre la bande d'arrêt d'urgence avant qu'un camion te défonce.. :euh:

Autre solution.. si ta voiture part au garage pour cette réparation, voit avec ce garage pour avoir (prêt/location) une voiture de courtoisie :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
effectivement hier soir en rentrant du boulot l'autoradio s'et arreté ce qui ne ma pas étonné et en rentrant chez moi la voiture ne démarrait plus je l'ai donc branché sur un générateur et maintenant ca roule !
mais je roule avec l'enrouleur et le générateur dans le coffre au cas ou et elle va au garage dès demain matin

merci pour tous vos conseils
Message Mer 13 Mar, 2013 18:03
Bonjour,

J'ai le même problème : Voyants STOP et Batterie qui clignotent.
Résumé :
Courant février 2012 : Un matin, impossible de démarrer ma clio 2.
Je la demarre avec un jeu de câbles.
2 jours + tard, je l'emmene chez FEU VERT, Diagnostic - il faut changer la batterie. Je la change.
Courant 2012, les voyants se mettent à clignoter.
Courant octobre 2012, je me décide de l'emmener chez Renault.
On me dit, il faut changer l'alternateur. Je leur fais changer.
1 mois 1/2 plus tard, les voyants recommencent à clignoter.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Clio2 diesel, environ 100000Km


Sauter vers: