Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] 1.9dti fumé noire à haut régime

Bonjour,

J'ai une clioII phase 1 1.9 dti de 2000.
Ce véhicule a 160000Km.

Je dois passer le controle technique et j'ai constament le meme problème la pollution (opacité des fumés exactement).

J'ai remarqué ce coups ci qu'au point mort, si j'accelere, j'ai des panaches de fumée noir à partir de 3500 - 4000 tours/min.

Il semble que la fumée noire indique un mélange trop pauvre en oxygene => combustion incomplète. Je cherche maintenant à savoir ce qui pourrait provoquer ce problème et comment le résoudre.

J'ai déjà démonté la vanne EGR (pneumatique sur ce modèle) qui à l'air propre. (J'ai pas démonté le tuyaux entre l'echappement et la vanne par contre)

Je ne sais pas trop par où chercher. Je la pousse en ce moment mais visiblement ca change pas grand chose.

Pourquoi ces panaches apparaissent dans les hauts régimes?
Est-ce qu'un coups d'additif style wynn's ou bardhal pourrait faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions. :prie:
Dernière édition par yoni260 le Mer 23 Mai, 2012 16:05; édité 1 fois
Le filtre à air est encrassé ?
conso d'huile ? gasoil anormale ?
injecteur(s) usés ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Le filtre à air a moins de 10000Km mais je vais l'enlever et voir si je continu a fumer noire.
Conso d'huile pas spécialement. J'en ai rajouté un peu dernierement mais moins d'1L en 10000km.
Gasoil anormal... j'en sais rien. Je fais le plein chez Elf jaune apres je sais pas trop ce que ca veut dire.
Injecteur usés... ca se vérifie comment?

Je crois que je vais lui mettre un coups de nettoyant injecteur bardhal dans le carburant histoire de voir mais bon, je sais pas trop...

Sinon, vous avez des idées pour confirmer ou infirmer ces pistes?
Question supplémentaire: Le débimetre peut etre responsable de fumée noire? Comment le tester?
Message Mer 30 Mai, 2012 21:05
Bonjour a tous,
Aujourd'hui je me suis rendu compte que mon moteur ne fumait plus. Je pensais qu'un decrassage avait suffit.
Mais j'ai aussi eu un bruit bizarre (comme quelque chose qui choc dans le moteur). Apres vérification, je me suis rendu compte que la durit de sortie du turbo etait debranchée. Je l'ai rebranché et rebelote, j'ai des fumé noir a haut régime.

J'ai remarqué aussi lorsque j'ai rebranché la durit qu'il y avait une fine couche d'huile dedans.

J'ai donc l'impression que j'ai de l'huile qui passe dans l'admission ce qui provoque la fumée. Y a-t-il une solution si ce n'est changer le turbo?

Merci d'avance pour vos reponses...


Sauter vers: