Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Quelle huile recommandée pour moteur 1.6 energy 130 [Réglé]

Bonjour A tous

Je suis nouveau sur ce forum. Il s'agit de mon nouveau Grand Scenic, le 3, en 1.6 dci ENERGY 130, finition BOSE.

Une des rares choses qu'il soit possible de faire, ce sont les appoints d'huile, mais qu'elle huile utiliser ou quelle huile est recommandée pour ce genre de moteur ?

Merci pour vos lumières.
Par exemple de l'huile elf excellium C4 5w30 rn 0720
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour

Merci pour cette reponse. Je m'attendais a une huile du genre 5wdde50.
Jusqu'à présent je tournais avec un Scenic 1.8 Essence extrêmenent fiable lache a 200 000 un vraie horloge. Je n'ai pas trop l'habitude des huiles diesel.

Le Scenic que j'ai actuellement est avec un FAP, la elf excellium C4 5w30 rn 0720 serait donc suffisante?

Merci beaucoup.
Pour faire simple:

Tu peux choisir la marque d' huile que tu veux, il faut seulement que celle-ci soit de norme "RN0720" (huile de grade 5W30 et C4)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merci Beaucoup !

Je vais prevoir un petit bidon dans le coffre pour d'éventuels appoints.
C'est pas évident de faire le niveau, l'huile est tres transparente ! Pour l'heure le niveau ne bouge pas, la conso est entre 4.5 et 5.5 (je suis du genre soft). Agreablement surpris du peu de conso pour la taille de la bete, c'est gros un grand Scenic.

Par contre je m'en étais jamais servi jusque la mais je pense avoir un souci avec le regulateur limiteur, rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton. Bon, je m'en sert pas non plus.

Bon week end
Niveau à faire à froid sur sol parfaitement horizontal. Si trop d'huile risque de casse moteur ( emballement... )

La vitesse se maintient au régulateur ? avec les touches +/- ça augmente diminue la consigne vitesse ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 19 Mai, 2012 11:05
sarazzin a écrit:
je pense avoir un souci avec le regulateur limiteur, rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton.

Il faut appuyer sur 2 boutons:

- le bouton basculeur régulateur ou limiteur
- puis le bouton + au volant quand tu es à la vitesse cible
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Non, je n'ai rien du tout

Si je bascule en limiteur ou regulateur et si j'appuie sur + du volant, que ce soit a l'arret ou en roulant. Pas de message a l'ecran.

Sinon, oui, je fais attention a ce que l'huile ne soit pas au dela du niveau, pour l'heure je n'y ais pas touché et j'espère ne pas avoir a le faire :-)

Sar
Sur ma Laguna, j'ai eu a peu près le même souci de régulateur. C'était le bouton d'activation Limiteur/Regulateur qui déconné. Il me l'ont changer, et après nickel !

Par contre, pour l'huile ... j'ai jamais fait d'appoint. Ton ordi de bord te dis de refaire le niveau ?
Hello
Non l'ordi ne dit rien , d'apres ce que j'ai compris il ne e dit que lorsque c'est dejà limite.

Mon scenic I phase 2 montrait bien le niveau d'huile c'etait pas mal comme truc.
C'est plus dispo sur le scenic3 ? pas de détail du niveau en appuyant sur les boutons de selection des messages ? ( dispo sur le scenic 2 également mais il faut enlever le régulateur/limiteur sinon cela ne s'affiche plus )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mar 22 Mai, 2012 18:05; édité 1 fois
Si c'est comme sur la Laguna 3, il faut appuyer sur un des boutons du comodo de droite pour qu'il affiche le niveau d'huile (il faut faire dans les 2-3 secondes qui suivent le démarrage). Mais le mieux reste de contrôler manuellement.
Message Dim 27 Mai, 2012 22:05
Bonjour,
Un moteur récent ne doit pas consommer d'huile... Et donc il n'est pas utile d'en remettre ;-)
Non seulement ce n'est pas utile, mais ça peut être dangereux : comme tu l'as constaté, l'huile neuve est très claire, il est difficile de voir le niveau... Si on met trop d'huile :
- si elle passe par la réaspiration, ça peut faire un emballement moteur (mais c'est heureusement de plus en plus rare, la décantation étant bien faite)
- soit elle passe par la segmentation, ce qui pourrit la combustion et fait fumer le moteur... On ne le voit pas immédiatement parce qu'il y a un FAP, mais ce n'est pas mieux... voire pire.. Ca encrasse le FAP, et à terme il faut le changer (compter 2000 euros...)
Donc : ça ne sert à rien de maintenir le niveau au maxi en permanence. Si le moteur a besoin d'huile , le tableau de bord l'affiche. Sinon, n'y touche pas !

Bonne route !


Sauter vers: