Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Clim que du côté conducteur + devis salé

Bonjour à tous,

J'ai un Scenic 2 de juillet 2006 avec 54 700 km au compteur.

Je me suis aperçu il y a quelques jours que la clim ne fonctionnait plus. Direction Renault dès le lendemain pour une OTS concernant le changement d'un kit cablage du compresseur. Après cela, la clim a effectivement fonctionné de nouveau… mais du côté conducteur seulement.
En mode aération simple, j'ai de l'air des deux côté du tableau de bord, quelle que soit la vitesse de débit, mais dès que la clim est enclenchée, que ce soit en auto ou en manuel, il n'y a plus d'air côté passager. Le meccano pense à un volet plié à l'intérieur du boitier de distribution de l'air.

Le garage m'annonce un changement du boîtier de répartition de l'air (+ main d'œuvre) pour la bagatelle de 827 € HT !

Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà eu l'expérience d'un tel symptôme ?

Et ce n'est pas tout ! En plus, toujours depuis la remise en service de la clim via l'OTS cablage compresseur qui a eu lieu la semaine dernière, il y a un bruit sourd lorsque la clim est en marche et que l'on accélère. Pas très gênant d'un point de vue sonore mais inquiétant puisque nous n'avions pas ce bruit avant. Bilan du garagiste : compresseur à changer (+ courroie + main d'œuvre + + recharge + babioles) pour 1 141 € HT.

Total du devis pour régler ces deux problèmes : 2358,13 € TTC, qui dit mieux pour un problème de clim ?

En attendant de prendre une décision et demander d'autres devis, j'ai appelé le service conso de Renault pour leur demander une prise en charge (dossier en cours) mais même s'il ne me reste que 30 % à payer, ça fait encore beaucoup trop sur une telle somme et pour une auto aussi peu utilisée. Et puis mis à part une mauvaise manœuvre du garagiste lors de l'OTS qui a précédée ce symptôme, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces pièces seraient tombées en panne toutes seules au bout de si peu de temps, avec une clim qui a toujours fonctionné en mode auto en périodes estivales, sans faire de folies (sur ce modèle, les recharges de gaz sont à effectuer tous les 4 ans et la durée de vie d'un compresseur est de 200 000 km — quand à un changement de boitier de distribution d'air, je n'en ai jamais entendu parler sur le web).
Hello
Bon ... vu le prix ... il faut
- demander d'autres devis
- envisager de changer de garage
- peut-être faire intervenir un expert pour déterminer les responsabilités (mais la voiture va être immobilisée un bout de temps .. et il faut un expert non lié au garage :mrgreen: )


Pour changer le bloc de ventilation, il faut sortir le tableau de bord ==> beaucoup de temps ==> cher, pardon très cher (sauf à le faire soi même)
Mais la panne peut venir du moteur de mixage air froid/air chaud (accessible sans démonter le TdB juste le vide poches ) ou du moteur de distribution (idem ) qui sont montés sur le bloc de ventilation
On ne voit pas pourquoi un volet serait plié dans le bloc si la ventilation marche normalement ????

Un compresseur out au bout de 4 ans et 50.000 kms !!!
Ou fausse manoeuvre du garagiste ???
==> il faut déterminer d'où vient le bruit et savoir ce qu'il en est réellement => autre diagnostic ou expertise

Il faut assi savoir avec précision (symptomes, causes, réparations) ce qu'il y avait dans cet OTS ? ça empêchait de marcher ?

Contrairement à ce que tu dis, tant que la clim fait du froid, on ne touche à rien : ni recharge préventive ni changement de bouteille ... car les dégâts occasionnés par ces changements préventifs sont souvent plus importants que les bienfaits qu'ils apportent
Bye
Merci Ceyal pour cette réponse ;-)

J'ai eu ce matin le consultant qui s'occupe de mon dossier de demande de prise en charge et apparemment, d'après ce que j'ai compris, maintenant que le dossier est lancé, si je fais faire un autre devis par un autre garage Renault et que je fait une nouvelle demande de prise en charge sur ce nouveau devis, cette 2e demande serait plus compliquée à faire accepter par le constructeur… On aurait droit qu'à un seul essai. Chouette. Le garage Renault peut donc deviser ce qu'il veut, on ne viendra plus l'embêter ou le concurrencer si l'on veut obtenir un minimum de prise en charge. Et en plus, il y a une histoire de délai (d'un mois je crois) pour faire les réparations dans ce même garage pour bénéficier de l'éventuelle aide de Renault — au delà, on touche zéro et plus de droit de faire une autre demande.
En gros, si j'ai bien compris le principe, il aurait fallu que je fasse d'abord le tour des garages (ça tombe bien, je n'ai que ça à faire en ce moment — et en plus, ça fait déjà 3 fois qu'on y retourne en 1 semaine) avant de faire ma demande de prise en charge.
(Je suis un peu long mais je prends le temps d'expliquer au cas ou ça puisse servir à d'autres)

Ceyal, tu parlais de la possibilité de faire intervenir un expert, as-tu un lien ou des infos sur les démarches à suivre, au cas où ? Sachant que la voiture est chez moi, nous l'avons récupérée hier soir en attendant la réponse de Renault.
Dernière édition par PB93 le Jeu 10 Juin, 2010 13:06; édité 1 fois
Hello
expert : demander à ta compagnie d'assurance .. sinon pages jaunes dans ton bled

Ce que tu dis est édifiant car su Renault ne t'accorde pas une prise en charge substantielle, en fait tu est Grosjean comme devant ... condoléances
Bye
Bonjour,

Pourriez-vous nous dire comment c'est terminé votre histoire ?

Je rencontre un problème similaire:
changement de moteur en Janvier suite à bièle coulée. Ce WE grosse chaleur je mets la clim en auto, ma femme se plains qu'il fait chaud, ah ben oui tient ça crache un peu de frais de mon coté et du chaud coté conducteur :(
je suis allé voir Renault qui me propose un RDV mais qui m'averti que le problème n'a peut etre rien avoir avec le changement de moteur (alors qu'il faut tout démonter pour changer le moteur) et que si le problème ne vient pas du changement de moteur et que je ne fais pas réparer j'en ai pour 90Euro de ma poche re :(
salut

perso je commencerai par une recharge de clim
car si trop ou pas assez de gaz la detente ne se fait pas au bon endroit
et c est quand le gaz se detent qu il cree du froid.

pas d autre raison qu il y ait du froid d un cote et pas de l autre car il n y a qu un seul volet et qu un seul conduit d air qui distribu conducteur/passager
+1, il est arrivé la même chose sur le scenic 2 dci 120 de mon père, après recharge du gaz de climatisation, tout est revenu à la normale.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
bonjour,

Tout d'abords merci de vos réponses.
Ce qui m'interpèle c'est que le changement de mon moteur a été fait en Janvier. La recharge de la clim a été fait à ce moment là et que je ne me suis pas servi de clim depuis.

Serait-il possible qu'une recharge soit déja necessaire ?!?
Si tu as une fuite oui mais faut reparer la fuite avant de pouvoir reste charger en gaz
Message Jeu 24 Mai, 2012 15:05
ça expliquerait le "un peu frais" que d'un coté ?


Sauter vers: