Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] ScenIC II 1.9l dcI 130cv pedale embrayage vibre et accoup

Bonjour a tous

Voila j'ai un scenic conquest de 2008 72500kms 1.9dci 130cv et le soucis est le suivant:

Ma pédale d'embrayage vibre au ralenti, si on appui legerement dessus avec les doigts on le ressent dessuite (position haute) et si on accelere legerement on le ressends encore plus comme des accoups qui la fait remonter.

Quand la pédale et collé au planché plus de vibration (toujous au ralenti).

Quand je demarre en première on sent un léger broutement/accoup sur les premiere tours minute, un peu moins en seconde et rien pour les autres vitesses.

Peut etre que cela est lié aussi, quand je tire une vitesse à 4000trs/min et que j'appui sur le pedale d'embrayage pour passer à la vitesse superieur j'ai comme un bruit de frottement au niveau de la pedale d'embrayage par contre en dessous de 3000 trs minutes rien pas de bruit de frottement.

Je trouve aussi ma pedale haute (plus haute que celle des freins) et ce normal?

Je viens d'acquerir ce scenic et j'ai pu lire plusieur chose tel que butée d'embrayage, volant moteur bi masse, support moteur etc... avant d'aller chez renault j'aurais voulu avoir votre ressenti d'apres les symptomes ci dessus (j'ai essayé d'etre precis)?

Et si des connaisseurs que pensez vous de la fiabilité du moteur dci 130 1.9?

Merci a vous de votre futur aide.
Dernière édition par samatofe le Lun 14 Mai, 2012 13:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Mai, 2012 13:05
Embrayage ou butée, a priori, mais au vu du kilométrage, ils te changeront les deux

A priori, sur un volant bi-masse de 2008, pas besoin de le changer, il est robuste.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Embrayage ou butée, a priori, mais au vu du kilométrage, ils te changeront les deux

A priori, sur un volant bi-masse de 2008, pas besoin de le changer, il est robuste.


Merci de cette reponse aussi rapide.

Donc pour toi le volant moteur n'est pas en cause? (je precise j'ai pas de bruit de casserole)

Donc surement le disque d'embrayage voilé ?

une idee du coup de cette reparation (fourchette)? Normal a ce kilometrage la? participation renault possible?

et que pense tu de la fiabilité du dci 130? probleme particulier?

Merci de ta futur reponse
Je precise aussi que les accoups (ceux ressentis sur la pédale d'embrayage décrit plus haut) sont aussi ressenti sur le levier de vitesse en 1er et en 2eme et beaucoup beacoup moins sur les autres vitesses (5 et 6 quasiement pas).

je me demande aussi pourquoi ce bruit a 4000trs/mn quand j'embraye au niveau de la pedale...

si d'autre avis et aide je suis preneur

merci a tous d'avance.
bonjour

personne pour m'eclaircir avant de me faire pigeonner par renault?

petit up

merci d'avance.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Mai, 2012 14:05
D'après ce que tu décris, c'est plus le mécanisme à rattrapage d'usure qui est un peu vrillé.

Ca expliquerait la vibration, le bruit à 4000 tr/mn (si c'est un bruit sourd et grave)

Quant aux vibrations dans le levier, ressenties plus fort en 1ère 2è, c'est parce que le rappot de démultiplication fait beaucoup plus travailler la boite sous de plus grands effort en 1ère qu'en 6è
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 17 Mai, 2012 14:05; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
D'après ce que tu décris, c'est plus le mécanisme à rattrapage d'usure qui est un peu vrillé.

Ca expliquerait la vibration, le bruit à 4000 tr/mn (si c'est un bruit sourd et grave)

Quant aux vibrations dans le levier, ressenties plus fort en 1ère 2è, c'est parce que le rappot de démultiplication fait beaucoup plus travailler la boite sous de plus grands effort en 1ère qu'en 6è


es que c'est grave? je peux rouler comme ca? je dois changer quoi?

merci a toi

Ps le bruit c'est comme un frottement grave a 4000trs au niveau de la pedale d'embrayage et quand j'appuis a fond sur celle ci

encore merci
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Mai, 2012 16:05
:pense:

A mon avis, pas très grave, les embrayages se mettent souvent à "brouter" à ce kilométrage, mais çà peut aussi être le signe précurseur d'un embrayage bientôt mort (ce qui serait étonnant, sauf usage urbain/montagne/remorquage intensif)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
:pense:

A mon avis, pas très grave, les embrayages se mettent souvent à "brouter" à ce kilométrage, mais çà peut aussi être le signe précurseur d'un embrayage bientôt mort (ce qui serait étonnant, sauf usage urbain/montagne/remorquage intensif)


ok merci

quand on fait le test de l'embrayge en 3eme ou 5 eme elle calle dessuite la voiture donc je pense pas qu'il soit mort de plus il accelere bien et pas de suregime comme quand les embrayage sont mort.

a ton avis il faut changer quoi pour ne plus que ca vibre?
cdt
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Mai, 2012 19:05
samatofe a écrit:

a ton avis il faut changer quoi pour ne plus que ca vibre?
cdt

L'embrayage et la butée

Si la vibration est supportable, ne rien changer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
samatofe a écrit:

a ton avis il faut changer quoi pour ne plus que ca vibre?
cdt

L'embrayage et la butée

Si la vibration est supportable, ne rien changer


ok merci c cool

tu as un ordre d'idée de prix?

merci
en plus de l'idée de prix , es que cela ne rique pas de m'abimer le volant moteur, c'est supportable mais si cela dois engendré d'autre panne je prefere reparer qu'en pense tu? mercii
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Mai, 2012 20:05
Pas de risque de casser autre chose, sauf la butée qui se fatigue plus vite
Par contre sur ce genre d'embrayage, tu peux avoir une panne soudaine.

Donc soit tu peux envisager ta voiture en panne le temps de réparer (une semaine), soit tu es taxi ou tu dois partir avec en voyage de noces, et là, il vaut mieux réparer en anticipation
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Pas de risque de casser autre chose, sauf la butée qui se fatigue plus vite
Par contre sur ce genre d'embrayage, tu peux avoir une panne soudaine.

Donc soit tu peux envisager ta voiture en panne le temps de réparer (une semaine), soit tu es taxi ou tu dois partir avec en voyage de noces, et là, il vaut mieux réparer en anticipation


ok, une semaine de reparation? ca coute combien un embrayage + butée?

derniere question hors mi les 2 ci dessus, en mixte ca doit consomé combien le dci 130? et niveau fiabilité ca donne quoi?

Merci de ces 4 dernieres reponses a venir et merci des precisions precedentes.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Mai, 2012 06:05
Chez Renault, dans les 700 - 800 euros avec la MO

Conso mixte: çà doit turner entre 6,6 et 7,5 en fonction de ton type de conduite

Fiabilité: RAS depuis 2007 sur ce moteur

Bonne route :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 18 Mai, 2012 09:05
rpm91 a écrit:
Chez Renault, dans les 700 - 800 euros avec la MO

Conso mixte: çà doit turner entre 6,6 et 7,5 en fonction de ton type de conduite

Fiabilité: RAS depuis 2007 sur ce moteur

Bonne route :wink:


ok merci pour toi c'est sympa


Sauter vers: