Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] frottement barre stabilisatrice

Bonjour à tous. J'ai recherché sur le forum et d'autres, en vain. (sauf avec un topic de la Mégane)

J'ai un souci, mais pas tout le temps...
Espace IV / 2.0 / 173cv / 101000km
Des claquements, bruits de roulements, etc dans le train avant.

j'ai oté la roue AVD, rien d'anormal sur la partie AVD pour le petit mécano que je suis
sur celle AVG on apercois un frottement dû à la barre stablisarice. D'où les bruits qui viennent de la, enfin je pense...

Vous en dites quoi ? silent bloc de barre stab ?

http://i44.servimg.com/u/f44/15/64/10/27/img_2025.jpg
il faut changer toute la barre stabilisatrice ya une modife sur la nouvel. Pour remplacer la barre plus simple si tu dépose le berceau. Bon courage

cordialement
mikou87 a écrit:
il faut changer toute la barre stabilisatrice ya une modife sur la nouvel. Pour remplacer la barre plus simple si tu dépose le berceau. Bon courage

cordialement


Barre ou biellette de barre...
Vous regardez sur oscaro ou mister auto, le site parle de barre stab alors que c'est les biellettes... :nonnon:
Bonjour,

J'ai exactement le meme probléme sur un espace 4 de 2007 2.0 T.

Il n'a que 60 000 Km et donc presente une usure moindre.

Le probleme est donc surment chronique surtout si la nouvelle barre est differente.

Nous devrions pouvoir exiger une prise en charge partielle par renault.

J'ai RDV chez mon garagiste jeudi prochain. Il semblait ne pas etre au courant d'un défaut.

A voir.
Bonjour,

Quels sont vos symptômes exactement ?

claquements type jeu dans le bielettes de direction ou "grincement" de vieille charrette ?

Si c'est le deuxième, j'ai le même :-?
Bonsoir
Grincement de veille charette oui c'est comme cela que l'on peu le définir.
Claquement parfois sur chaussé type pavé.
alors c'est bien ça !

Pour les claquement, j'ai aussi du jeu dans une bielette de direction, alors je ne serais pas catégorique ...
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
je vais chez renault la semaine prochaine on va voir ce qui m'attend.
juju92 a écrit:
je vais chez renault la semaine prochaine on va voir ce qui m'attend.


Salut Juju,

As-tu eu une réponse de Renault ?
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
apres analyse de renault pour 250 euros ils me demonte la barre stab pour la remettre a sa place. Ils m ont aussi dit que cela n avait rien de dangereux. j ai donc laisser tombe car je trouve ca cher et rien ne me dit que ca ne reviendra pas.

bref g le sentiment qu ils s en foute.
Bonjour seriez vous quand le modele de barre stabilisatrice a t'il été changé ?
merci j'ai un espace IV 2009 avec le même problème

merci
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, mais j'ai eu exactement le même problème sur une Velsatis 2.0 dci.
ce qui se passe : la barre stabilisatrice se décale vers la droite car la rondelle qui est sensée limiter son déplacement est mal fixée.
le remède : remettre la rondelle à sa place et l'immobiliser.
pour cela :
- lever la voiture coté conducteur,
- enlever la roue, bien caler la voiture pour ne pas qu'elle tombe, ne pas faire confiance au cric de bord...
- tirer sur la barre pour qu'elle reprenne sa place normale (au besoin débrancher une rotule de la biellette de connection pour libérer les contraintes sur la barre stabilisatrice) vous devriez constater un jeu entre la rondelle qui limite le débattement latérale de la barre et le palier qui la tient en place.
- à l'aide d'un chasse et d'un marteau tapoter la rondelle pour qu'elle reprenne sa place (au besoin caler la barre pour éviter qu'elle ne recule)
- lorsque la rondelle est revenue en contact avec le palier, l'immobiliser à l'aide d'un collier genre serflex de bonne qualité à serrer sur la barre avec un petit cliquet et une douille de 7 en général !
- voilà ça coûte le prix du collier et pour ma Velsatis ça marche pour le moment ! (sinon faire remplacer la barre chez RENO, compter 250 € de main d'oeuvre plus les pièces)
cordialement
jcs01
_________________
jcs01
Dernière édition par Transam le Lun 31 Dec, 2012 11:12; édité 1 fois
SACCO a écrit:
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, mais j'ai eu exactement le même problème sur une Velsatis 2.0 dci.
ce qui se passe : la barre stabilisatrice se décale vers la droite car la rondelle qui est sensée limiter son déplacement est mal fixée.
le remède : remettre la rondelle à sa place et l'immobiliser.
pour cela :
- lever la voiture coté conducteur,
- enlever la roue, bien caler la voiture pour ne pas qu'elle tombe, ne pas faire confiance au cric de bord...
- tirer sur la barre pour qu'elle reprenne sa place normale (au besoin débrancher une rotule de la biellette de connection pour libérer les contraintes sur la barre stabilisatrice) vous devriez constater un jeu entre la rondelle qui limite le débattement latérale de la barre et le palier qui la tient en place.
- à l'aide d'un chasse et d'un marteau tapoter la rondelle pour qu'elle reprenne sa place (au besoin caler la barre pour éviter qu'elle ne recule)
- lorsque la rondelle est revenue en contact avec le palier, l'immobiliser à l'aide d'un collier genre serflex de bonne qualité à serrer sur la barre avec un petit cliquet et une douille de 7 en général !
- voilà ça coûte le prix du collier et pour ma Velsatis ça marche pour le moment ! (sinon faire remplacer la barre chez RENO, compter 250 € de main d'oeuvre plus les pièces)
cordialement
jcs01


Alors là mon gars ...

Je vais tenter la manip ce WE sur l'Espace. Si ça marche, tu passes boire le champ' quand tu veux dans le 38 ! :lol:
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
J'ai suivi le mode d'emploi de SACCO,

Un peu pénible d'accès, mais une fois le collier en place, fini les grincements sur les dos d'âne ou en passant sur des trous et bosses.

Ca ne résoud pas les claquement par contre ...

Enfin, SACCO ... Apéro quand tu veux !
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
Ca grince du tonerre !! Après diag de mon garagiste préféré, il ne sais pas trop... c'est un p...in de grincement diffus.
:prie: Mais c'est là qu'en furetant sur le net, je découvre ce superbe forum ET, je l'espère, une solution au bruit de vieille porte qui couine !
J'ai d'abord pensé à une usure du silent bloc de barre stabilisatrice mais il semble bon.

Je teste donc de replacer la barre stab, comme en a parlé SACCO, je ferais des photos de toute l'opération et, si ça fonctionne (j'ai déjà allumé un cierge !), je posterais le déroullement de la manip.

Just a question : Le bruit chez moi vient clairement du côté passager; dois-je tout de même me préoccuper du côté conducteur ?

A très vite !
_________________
Steph - MULHOUSE 68
Espace IV 2.0 dci FAP - avril 2006 -130000 km
R9 TSE 1982, vendue après 242Mkm - R19 TDE (un monstre d'ennuis) - R19 16S ph2 (merveille !) - Clio 2 RS (fantastique !!!)
Dernière édition par doud68 le Mer 17 Juil, 2013 12:07; édité 1 fois
doud68 a écrit:
Ca grince du tonerre !! Après diag de mon garagiste préféré, il ne sais pas trop... c'est un p...in de grincement diffus.
:prie: Mais c'est là qu'en furatant sur le net, je découvre ce superbe forum ET, je l'espère, une solution au bruit de vieille porte qui couine !
J'ai d'abord pensé à une usure du silent bloc de barre stabilisatrice mais il semble bon.

Je teste donc de replacer la barre stab, comme en a parlé SACCO, je ferais des photos de toute l'opération et, si ça fonctionne (j'ai déjà allumé un cierge !), je posterais le déroullement de la manip.

Just a question : Le bruit chez moi vient clairement du côté passager; dois-je tout de même me préoccuper du côté conducteur ?

A très vite !


Oui, ça vien du côté passager, mais la rondelle qui sert d'épaulement pour empêcher la barre est située côté conducteur....

Tu seras vite fixé si elle bouge sur la barre.
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
OK ! merci de ta réponse... éclair !
dès que j'ai un moment, je teste. J'ai une fosse à disposition; on verra ça !
_________________
Steph - MULHOUSE 68
Espace IV 2.0 dci FAP - avril 2006 -130000 km
R9 TSE 1982, vendue après 242Mkm - R19 TDE (un monstre d'ennuis) - R19 16S ph2 (merveille !) - Clio 2 RS (fantastique !!!)
J'ai donc jeté un petit coup d'oeuil ce matin, et là... Rien ! J'ai rien vu... elle est ou cette rondelle ?? :aw:

Ah ! autre chose : le bruit est très nettement plus fort quand il fait chaud !!?
Qu'est ce que vous en dites ??
_________________
Steph - MULHOUSE 68
Espace IV 2.0 dci FAP - avril 2006 -130000 km
R9 TSE 1982, vendue après 242Mkm - R19 TDE (un monstre d'ennuis) - R19 16S ph2 (merveille !) - Clio 2 RS (fantastique !!!)
Dernière édition par doud68 le Mar 10 Juin, 2014 14:06; édité 1 fois
Le grincement est très souvent à cause des caoutchoucs j'ai eu des tas de bagnoles qui grinçaient à chaque fois j'ai changé les caoutchoucs et le grincement a disparu. Tu peux tenter de balancer un coup de WD40 aussi entre la barre et les caoutchoucs, pour moi ça avait fonctionné mais juste quelques semaines après le bruit revient mais ça permet de confirmer l'origine du bruit. De toute façon au bout d'un moment ils deviennent tout dur et la barre se ballade sur l'axe, ça grince et ça claque un peu.

mais pour les claquements ça vient aussi souvent des amortisseurs et des caoutcouhc sous les coupelles ceux là on ne les voit pas mais on peut supposer qu'ils sont morts en regardant dans le compartiment moteur si tu vois que la vis est anormalement levée et que la coupelle a l'air un peu trop "libre" tu peux tenter de serrer un peu plus la vis tout en haut de l'amorto, mais au bout d'un moment le caoutchouc est trop compressé c'est encore pire niveau claquement.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Ven 19 Juil, 2013 07:07; édité 1 fois
clic pour agrandir

Je ne sais pas si la dilatation due à la chaleur peut jouer sur le gricement ou pas ...

Sur la photo, il semble que ton silent-bloc de barre stab soit fendu ...

C'est peut-être aussi une cause.

Moi, je commencerais déjà par bloquer la rondelle, ensuite, je regarderais du côté des silent-blocs...
_________________
Espace IV 2.0 dci FAP - 09/2006 - 144000 km
Dernière édition par Dzegouille le Lun 22 Juil, 2013 16:07; édité 1 fois
Message Lun 22 Juil, 2013 17:07
Si ça c'est pas royal ! Merci de tes précisions Dzegouille !
J'ai mis le véhicule sur une fosse et cherché d'ou pouvait provenir ce grincement; du coup, je suis plus sûr de rien ! Il est tout a fait clair qu'il provient dur triangle et peut être encore bien plus certainement de la rotule. Du coup, j'ai allègrement graissé la rotule et le bruit c'est très nettement atténué... Pourtant, cette rotule a été remplacée il y a moins de 18 mois et j'ai pas fait plus de 30Mkm ! Je commmence donc par la remplacer.

Pour le silent bloc, mon garagiste n'a rien relevé lors de son diag; il m'a lui aussi parlé de la rotule mais n'a pas trop insisté quand je lui ai dit que c'est lui même qui me l'a remplacée !

Suite au prochain épisode, fin de semaine et EN VACANCES !!!!
_________________
Steph - MULHOUSE 68
Espace IV 2.0 dci FAP - avril 2006 -130000 km
R9 TSE 1982, vendue après 242Mkm - R19 TDE (un monstre d'ennuis) - R19 16S ph2 (merveille !) - Clio 2 RS (fantastique !!!)


Sauter vers: