Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] fiabilite 1.5dci 2009

:aw2: Suite à plusieurs lectures de sujets je remarque que les moteurs 1.5dci ne sont pas fiable. Mais le sont tous ou à partir d'un certain moment le problème a été résolu?
ayant un scenic 2 latitude 105 sans fap de mai 2009 (première mise en circulation) dois je m'attendre à des soucis ou non?
merci!!!
salut
105cv donc injection siemens c est le genre d injection qui est assez fiable.
dans l ensemble tu seras moins emmerde qu avec du delphi

apres qq cas connu au niveau des turbo
la geo variable que se grippe

et qq probleme au niveau des coussinets de vilo
:-/ les problemes rencontres depuis 2004 sur les casses moteur n'ont pas été résolu alors ??Faut il que je pense a me separer de ce vehicule.
Depuis 2004 :?: Le 1.5 dCi en version 105ch n'est apparu quand 2006 :wink:

Il faut ce dire que la voiture zéro problème n'existe plus de nos jours :wink:
Morex a écrit:
Depuis 2004 :?: Le 1.5 dCi en version 105ch n'est apparu quand 2006 :wink:

Il faut ce dire que la voiture zéro problème n'existe plus de nos jours :wink:


Pas sur j'ai une meg 2 105 du 09/2005
Oups je pensais septembre 2005 et à la Meg de mon voisin :oops:
d'accord mais est ce que quelq'un sait si ce moteur a ete fiabilise et depuis quand ? merci. :mrgreen:
salut vf95

je suis un peu dans le meme cas que toi
sauf que je n'ai pas encore le scenic 105ch :D
mais je songe de plus en plus a ce vehicule/moteur en occas pour 15000E qui serait l'ideal en beaucoup de points.
seulement je vois pas mal de sujet "casse moteur" sur les forums
pas rassurant avant un achat... :cry:
du coup j'hesite a me lancer
d'un autre coté vu les volumes de vente du 1,5L DCI le nombre est peut etre pas enorme
nicogane a écrit:


d'un autre coté vu les volumes de vente du 1,5L DCI le nombre est peut etre pas enorme


+1... sinon sur mon 105 (année 2005) j'ai change mes coussinets en prévention vers 100 000 et ils étaient quand même bien marque, un jeux coute 200euros (sans la MO j'ai change moi même..) sinon je suis entièrement satisfait de cette motorisation
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 03 Mai, 2012 22:05; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
nicogane a écrit:


d'un autre coté vu les volumes de vente du 1,5L DCI le nombre est peut etre pas enorme


+1... sinon sur mon 105 (année 2005) j'ai change mes coussinets en prévention vers 100 000 et ils étaient quand même bien marque, un jeux coute 200euros (sans la MO j'ai change moi même..) sinon je suis entièrement satisfait de cette motorisation


salut JeanValgeant

merci pour ton retour
oui j'imagine que lorqu'il n'y a pas de probleme, ce moteur doit etre tres bien
par contre je m'imagine mal aller au garage et dire que j'aimerai changer les coussinets de bielles alors que tt va bien
il vont rien comprendre
de plus la facture representerai combien pièce + MO ?
Tu sais en cherchant sur la toile tu va trouver des problemes sur ABSOLUMENT toutes les marques/moteurs/modeles et meme en très haut de gamme.

Il y a bien sur des cas super connu (par exemple le 2.2 dci :mrgreen: )

Il y a aussi la facon de conduire/type de trajet qui peu facilement flinguer un volant moteur/FAP/egr/TGV

Bref c'est la loterie :mrgreen:
Dernière édition par scenictouplein le Ven 04 Mai, 2012 09:05; édité 1 fois
oui je suis completement d'accord avec toi
ca n'existe pas la voiture 0 problème
apres je me dis que du choisir un scenic essence serai pas mal mais vu que 9 scenic sur 10 sont du diesel; le choix est plus que limité
et je flippe un peu de la conso

le type de parcours quotidien pour le boulot sera 40km par jour avec 75% de departemental ce qui semble etre bien pour un diesel
apres je crains les 2kmX2 a faire le midi pour aller manger ...

pouvez vous me donner des conseils de conduite pour un diesel comme j'en ai jamais eu

merci pour votre aide
Dernière édition par nicogane le Ven 04 Mai, 2012 08:05; édité 1 fois
Dans les grandes largeurs il faut éviter le porte a porte, les sous régimes, d'arreter le moteur de suite apres avoir roulé (laisse tourner quelques secondes le temps que le turbo tombe a un régime de rotation faible) et surtout de ne pas avoir peur de lui tirer dessus de temps en temps :wink:
Et surtout faire une vidange tous les 15 000 ...
oui une fois par an en gros
Si tu fait que 15 000 kms/an prend ton temps et cherche un essence :pense:
ba justement j'y avais pensé au debut
mais au final je pense que ca reviens au meme

le SP95 plus chere que le gazoil mais compensé par l'entretien moins chere

de plus 15000km c'est pas forcement deconnant non plus
10000km je dis pas

et puis au dela du kilometrage, il faut surtour voir comment sont fais ces km non ?
Moi je faisais quasiment 25 000 kms/an avec mon scenic essence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Perso, vu les tarif des gazouts (quoi que le scenic ne doit pas etre trop surcoté) il est largement préférable de rouler au SP pour si peu de kms :wink:
En même temps d'ici peu le SP sera à 2€ le litre je suis pas sur que ce soit un bon compromis de rouler avec un essence, enfin ca reste mon idée
Le probleme viendra du coûts des réparations qui vont vite te faire bouffer tes économies liées aux carburant :wink: :wink: :wink:

Quoi que d'après tes trajets tu ne devrais pas risquer grand chose :pense: :pense: :pense:


PS: moi aussi je roule au gazout :aieu: :aieu: :aieu: :aieu: :aieu:
Toujours une histoire de calcul de rentablité à l'achat. Si pour le même modèle l'essence est 1000€ moins cher, tu peux en faire des km... :pense:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
justement
je viens de regarder les annonces des scenic 3 (TCE 130 pour l'essence et DCI 105 et 130 pour le diesel)

et le prix d'achat a 1000E pres, sera identique je pense
juste que le scenic essence sera un peu plus recent avec un peu moins de KM mais bon le delta est pas enorme

oui c'est ce que je pense aussi
on fera pas trop de ville et donc malgré un kilometrage a l'année pas trop élevé le DCI semble convenir

et effectivement les couts de réparations du diesel seront amortie par le cout du carburant

reste que si la réparation concerne une casse moteur d'un coussinet de bielle, la donne est pas la meme
mais ca on peut pas le deviner ... :cry:
Pour 15 000 kms/an entre un dci 105 et un TCE 130 le choix est vite fait :!: :!: :!: :!: :!: :!:

LE TCE :!: :!: :!: :!:

Sans aucune hésitation :wink: :wink: :wink: :wink:
Raa pas simple ce choix essence/diesel
en plus les TCE sont pas légion et pas donné...
bonjour

je viens de refaire les calculs.
je pense qu'on devrait tourner plus autour des 17500km/an
Avec moins de 20 000 kms par an le diesel ne sera pas forcément une bonne affaire :nonnon:
C'est quoi le budget pour l'achat :?:
J'aimerais bien autour des 15000 euros. A plus ou moins 1500.
Avantage pour le Tce c'est qu'il n'a pas de courroie de distribution, c'est une chaine.

Personne n'en parle mais c'est déjà une économie de 600-700€ à ne pas négliger.

Seul chose dommage pour ce Tce c'est la consomation, pas élévé pour 130cv mais VW fait mieux avec son 1.4 TSi.
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Sam 05 Mai, 2012 15:05; édité 1 fois
effectivement un point pour le TCE
cela represente 130E par an

par contre il y a des frais pour la courroie d'accessoire je crois
c'est pas enorme mais c'est a prendre en compte tout de meme
remplacer une courroie multipiste et un galet tendeur, dans un petit garage doit pas en avoir pour cher... c'est sur dans une grosse concession...
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Message Lun 14 Mai, 2012 11:05
dites moi? est ce que les 1.5 dci qui equipe scenic3 et megane 3 ont toujours la meme maladie au niveau des coussinets ou est ce résolu?


Sauter vers: