Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Avis? clio accidentée, possibilité de rouler avec ?

Bonjour,

J'ai trouvé une clio 3 qui m'intéresse mais elle est accidentée au niveau de son aile arrière droite. J'aimerais avoir votre avis sur la possibilité de réparer et d'utiliser la voiture

Les dégâts sont indiqués ci-dessous.

La roue AR droite n'est plus alignée.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_252206IMG153.jpg

Le vendeur m'a dit qu'il faut changer le train arrière et retordre l'aile.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_837954IMG150.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_652513IMG151.jpg

J'ai examiné le dessous du véhicule et j'ai constaté que le longeron arrière droit est légèrement deformé (bombé sur l'une de ces faces et incurvé sur une autre). La déformation est localisée entre la roue et le bouclier arrière.

Sur le longeron arrière côté accidenté, il y a de l'espace entre la règle et le longeron
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_959847IMG160.jpg

Pour comparer, sur le longeron AR gauche (non accidenté), la règle est parfaitement alignée avec le longeron.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_844773IMG162.jpg



1) Est ce que cette déformation va m'empêcher d'avoir une bonne tenue de route ?
2) Est ce que cette déformation peut engendrée un non parallélisme ?
3) Est ce utile de réparer le longeron ? On m'a dit que si le longeron est abimé entre la roue et le bouclier arrière, ce n'est pas grave.
Dernière édition par amateur le Sam 21 Avr, 2012 14:04; édité 1 fois
roue arrière tordue en pince = train arrière à changer, ca coute un bras...
Merci de confirmer ce que m'a dit le garagiste.
C'est toujours bien d'avoir plusieurs avis; d'autant plus quand le garagiste est juge et parti

Pour changer le train, en occasion, on peut en trouver à 200 € et pour la dépose/repose, c'est pas difficile, ya 6 boulons à dévisser/revisser
Dernière édition par amateur le Sam 21 Avr, 2012 16:04; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 21 Avr, 2012 18:04
Si le longeron est plié il y'a un marbre forcement , remplacement de l'aile arrière , plus redressage des tôle ...etc

Tu comptes tout de même pas te contenter d'un train arrière d'occas et de trois coup de marteau sur l'aile ? :pense:
Je rappelle mes questions :
1) Est ce que cette déformation va m'empêcher d'avoir une bonne tenue de route ?
2) Est ce que cette déformation peut engendrée un non parallélisme ?
3) Est ce utile de réparer le longeron ? On m'a dit que si le longeron est abimé entre la roue et le bouclier arrière, ce n'est pas grave.

Je cherche à savoir la référence de ce longeron. J'ai pu trouver 2 appellations : Longeron AR D ASS & Longeron AR D P-A
Est ce que vous savez la différence entre les 2 longerons ?
tomi a écrit:
Si le longeron est plié il y'a un marbre forcement , remplacement de l'aile arrière , plus redressage des tôle ...etc

Tu comptes tout de même pas te contenter d'un train arrière d'occas et de trois coup de marteau sur l'aile ? :pense:


Je comptais faire uniquement le changement du train + le redressage de l'aile :D .
Quand au longeron, si je peux rouler sans risque avec la petite déformation, je ne vois pas l'utilité de le réparer. Mais là, je ne sais pas trancher. :-/
Dernière édition par amateur le Sam 21 Avr, 2012 19:04; édité 3 fois
Bonsoir,
J'espère que celui qui te vends ce véhicule te feras remplir une décharge de responsabilité.
En parlant d'aile, fais quand même attention qu'il ne t'en pousses pas une paire dans le dos avec un volant en guise d'auréole.
Que tu te mettes en danger c'est ton problème mais il y a d'autres personnes qui ont envie de vivre.
La question du danger en roulant avec ce véhicule se pose bien entendu.

Toutefois, si la déformation du longeron est mineure, il n'est pas nécessaire de le changer pour rouler. La preuve, au contrôle technique, une déformation mineure du longeron ne bloque pas le véhicule.

Et c'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir vos avis ; à savoir si :
- une déformation localisée uniquement entre le cylindre de la roue et le bouclier arrière nécessite une réparation. La déformation est localisée plus exactement sur 13 cm en partant de son extrémité (côté bouclier).
Dernière édition par amateur le Dim 22 Avr, 2012 08:04; édité 1 fois
même une déformation importante d'un longeron n'est pas refusée
math46 a écrit:
même une déformation importante d'un longeron n'est pas refusée


En effet, je me suis trompé.


Si quelqu'un sait me répondre sur l'obligation ou pas de réparer le longeron, n'hésitez pas à me donner une réponse ?
Dernière édition par amateur le Dim 22 Avr, 2012 08:04; édité 1 fois
salut
le mieux tu changes le train AR
tu fais une geo des trains
tu redresses ton aile et puis voila
il n y a aucune obligation a reparer un longeron
au pire tu auras des difficultes a ajuster tes pieces carrosserie (feux / hayon / aile...)
si tes points d'encrage du train arrière ont bougés,y'a intéret à le faire sinon... C'est en controlant la géométrie que tu le verras
or la le longeron est plie apres le train AR
dc normalement ca devrai tombe en face avec une geo OK
math46 a écrit:
si tes points d'encrage du train arrière ont bougés,y'a intéret à le faire sinon... C'est en controlant la géométrie que tu le verras


J'ai regardé les points d'ancrage (palier reliant le train AR à la voiture), ils n'ont pas bougés. :)

Bib30600 a écrit:
or la le longeron est plie apres le train AR
dc normalement ca devrai tombe en face avec une geo OK


Donc, à priori pas de problème de géométrie ; c'est une double bonne nouvelle. :D :D

Je me demande si il peut se former de la corrosion sur le longeron suite à cette déformation ? car à terme ça pourrait le fragiliser ?
Dernière édition par amateur le Dim 22 Avr, 2012 18:04; édité 1 fois
Avec le longeron déformé tu fais comment pour remonter le pare-chocs, l'aile et le feu :?: :pense:
amateur : si pas d eclats de peinture normalement ca rouille pas
au pire tu passe un coup d apres ou frameto

morex : ben faut voir comment c est plie
des fois tu peux tricher (en galerant) au niveau des jeux
parfois c est pas possible
mais bon la il faut avoir le vhl devant les yeux...
en tout premier lieu,il faut piger les fixation du train ar pour confirmer qu'ils n'ont pas bougé en travaillant par comparaison de diagonale,par exemple mesurer entre la vis de fixation ar g du berceau av et la vis de fixation la plus en avant du train ar d puis comparer avec la vis avg du berceau et la vis ar d la plus en avant du train ar.le faire pour toutes les vis du train si doute.si ok il suffit de remplacer le train ar et faire une géometrie.(a mon avis,les attaches du train n'ont rien,les trains ar plient facilement...)

pour la carrosserie,il y a du boulot!!je m'explique:
ton longeron est plié derriere la jupe,regarde dans le coffre sous le tapis pour voir si le plancher a bouger au cas ou..
dans tout les cas,une zone de tirage,equerre ou mieux un marbre sera necessaire,meme pour réaligner l'aile ar sans changer la moindre tole.c'est costaud a ce niveau.mais tu auras des jeu entre hayon feux pc ar et aile tres aléatoires voire le feu empechant le hayon de fermer!(il faudrais essayer de suite avec un feux et là la messe est dite,le carrement de hayon a bougé)de plus,un support de pc est riveté sur le support de phare et d'aile et vus la gueule de la tole,c'est pas dit que vous puissiez le monter.de plus tirer sur cette tole l'endommagera encore plus..les clio 2 ont une jupe ar complete qui se changent en un seul bloc et l'entourage de phare est aisé.sur les clio3,la jupe ar est composé de trois toles emboutis et la tole de phare est tres grande et emprisonnée entre l'aile ar,les toles de jupe et les toles interieures du coffre.une coupe partielle est possible,mais c'est pas mal de boulot et ces elements ne sont pas donnés.de plus,pour redresser le longeron,il est preferable d'affaiblir cette zone en eliminant la tole en question pour pouvoir aller dans le longeron.
maintenant,tout est possible mais il faut savoir quel est le prix du véhicule a l'achat et sa cote réelle pour etre sur que ça vaut le cout.
pour répondre a ta question,le plis du longeron ne risque rien sauf une remarque sur le controle technique et donc la difficulté de revendre le véhicule...
au fait,y a t'il un suivis d'expert dessus?
metarex a écrit:
au fait,y a t'il un suivis d'expert dessus?


Non, pas d'expert. Il s'agit simplement d'une procédure riv sans ve
Message Mar 24 Avr, 2012 22:04
D'accord, merci pour la procédure

metarex a écrit:

pour la carrosserie,il y a du boulot!!je m'explique:
ton longeron est plié derriere la jupe,regarde dans le coffre sous le tapis pour voir si le plancher a bouger au cas ou..
dans tout les cas,une zone de tirage,equerre ou mieux un marbre sera necessaire,meme pour réaligner l'aile ar sans changer la moindre tole.c'est costaud a ce niveau.mais tu auras des jeu entre hayon feux pc ar et aile tres aléatoires voire le feu empechant le hayon de fermer!(il faudrais essayer de suite avec un feux et là la messe est dite,le carrement de hayon a bougé)de plus,un support de pc est riveté sur le support de phare et d'aile et vus la gueule de la tole,c'est pas dit que vous puissiez le monter.de plus tirer sur cette tole l'endommagera encore plus..les clio 2 ont une jupe ar complete qui se changent en un seul bloc et l'entourage de phare est aisé.sur les clio3,la jupe ar est composé de trois toles emboutis et la tole de phare est tres grande et emprisonnée entre l'aile ar,les toles de jupe et les toles interieures du coffre.une coupe partielle est possible,mais c'est pas mal de boulot et ces elements ne sont pas donnés.de plus,pour redresser le longeron,il est preferable d'affaiblir cette zone en eliminant la tole en question pour pouvoir aller dans le longeron.
maintenant,tout est possible mais il faut savoir quel est le prix du véhicule a l'achat et sa cote réelle pour etre sur que ça vaut le cout.
pour répondre a ta question,le plis du longeron ne risque rien sauf une remarque sur le controle technique et donc la difficulté de revendre le véhicule...


Je te remercie beaucoup metarex pour ce précieux avis critique. :)

Le plancher est intact, la doublure est intact, le hayon se ferme parfaitement. Le phare se marie bien sur l'aile. Le défaut, c'est ce petit pli dans le longeron.

Je prend bien en compte que la remise en forme de la jupe et de l'aile nécessite un gros travail du carrossier. Je vais faire une demande de devis avant de l'acheter. :|

Merci à tous pour vos réponses


Sauter vers: