Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] au 1er démarrage : faible puissance et broutage du moteur

Bonjour à tous,

Mon véhicule : Clio 2 phase 1 1.9d RXE

Le problème récurrent :
Au premier démarrage, le moteur broute et j'ai une faible puissance lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur.

La solution :
J'éteins le moteur, je met le contact, j'attend la fin du fonctionnement d'un relais et je redémarre. Et là, le moteur marche parfaitement.
Ps: si je n'attends pas le fin du fonctionnement du relais avant de redémarrer, j'ai le même problème : broutage et peu de puissance

Fréquence du problème :
Ce problème se produit quasiment chaque fois que je laisse le moteur éteins plus de 2 heures, mais parfois 30 minutes seulement suffisent.

Voici le test en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=VPsG5OCV9W4&feature=youtu.be


Questions :
Avez vous une idée sur l'origine du problème ?
Que dois je contrôler (câblage, pièce moteur, circuit de gazole, pompe, poire, bougies de préchauffage, relais) ?
Merci de vos réponses

Suppression du tag [Topic unique]
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 18 Mar, 2012 17:03; édité 1 fois
C'est problème connu de capteur rotor au niveau de la pompe injection.

Le sujet à déjà été traiter sur le forum :wink:
Je ne pense pas que la pompe à injection soit responsable vu qu'elle a été changé il y a 10 000 km. Le problème n'est donc pas traité. :crazy:

J'aimerai comprendre pourquoi je dois attendre le bruit du relais avant de démarrer la voiture pour qu'elle fonctionne normalement.
Est ce parce que au premier démarrage, il y a un contact électrique qui ne se fait pas ?
Et qu'au 2ème démarrage, le contact électrique se fait et le relais se réveille ?

Merci de vos réponses
Dernière édition par damimi le Dim 18 Mar, 2012 19:03; édité 1 fois
damimi a écrit:
Je ne pense pas que la pompe à injection soit responsable vu qu'elle a été changé il y a 10 000 km

Sans faire un Diagnostic je ne pas l'affirmer mais les symptômes y ressembles à 100% :wink:
D'accord, pour les symptômes très ressemblants.

Je suppose que le bruit du relais que j'entend, c'est celui qui fait alimenter la pompe à injection en gazole.
J'aimerai comprendre pourquoi le relais qui fait remplir la pompe ne s'active pas au premier démarrage mais le fait bien au 2ème démarrage.

Est ce dû à un mauvais contact électrique ?
Dernière édition par damimi le Dim 18 Mar, 2012 20:03; édité 3 fois
Ce n'est pas plutôt le bruit du relais de la pompe de l'assistance de direction que vous entendez :?:
Je ne sais pas quel relais fait ce bruit.
J'ai constaté que si je n'attend pas la fin du bruit du relais avant le 2ème démarrage, j'ai les même symptômes qu'au premier : broutage + faible puissance. Du coup, à chaque fois, j'attend.

Sur la vidéo, le bruit du relais s'entend entre 1min06 et 1min13.
Je vais mettre en ligne un meilleur enregistrement audio du bruit du relais. ça aidera peut-être à trouver à quoi il correspond si il y a des connaisseurs parmi nous...
Dernière édition par damimi le Dim 18 Mar, 2012 20:03; édité 2 fois
Ici http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet31800.htm , on parle d'un problème de connectique :
Citation:
Salut, pres de ton pédalier, t'es deux prises, une mauve et une verte.

Tu débroches la mauve ( à droite de la pédale de freins ) tu torsades les deux fils, tu rebroches et tu re-fixes la prise correctement ( colson ).
Normalement tu ne devrais plus avoir de soucis.
[ J'ai eu 30-35 pannes similaires sur des véhicules de la poste. Le truc c'est qu'il y a des micro-coupures sur les fils du potentiomètre de la pédale d'accélérateur ]


Citation:
Bonjour,aprés une longue recherche de pannes sur une Clio 1.9D pompe injection Lucas type EPIC et les Forums m'ayants bien aidés, je voulai "renvoyer l'ascenceur" comme on dit , pour éviter toutes ces mésaventures subies et lues dans les forums ..Donc mêmes symptomes: variations de régime,démarrage et arrêt intempestif du moteur et j'en passe..Bien sûr ,contrôle valise:il faut changer la pompe ..c'est la valise qui dit...alors..! on cherche pas ! verdict: 2300e avec courroie de distrib mais la voiture en vaut 1000e donc cela invite à se pencher un peu plus sur le probléme..!1er probléme:faux contact à la prise femelle de la PI (fiches 4 et 11 RTA)> pontage des alim des electrovannes> plus aucuns soucis pendant 1000kms..mais c'était mal connaître la pompe lucas épic..le moteurrecommençait à caler en passant au ralenti > test des ev, démontage, nettoyage ( comme PierreM6): sur l'ev d'avance, le petit joint sur le piston de commande était collé:changement des joints + application des conseils de Dabass et en plus j'ai torsadé la prise noire sur le boitier d'accélerrateur(sous support batterie);Depuis, le moteur fonctionne "comme une montre" depuis un mois..donc problème d'ev ,de connectiques? Il est regrétable qu'une réputation soit défaite uniquement par des problémes de connectiques non prises en compte..Donc commencez par la solution de Dabass en premier: prise mauve sur la pédale de frein +la noire sur le boitier d'accélerateur..en attente de vos investigations


Je pars sur cette voie.
Dernière édition par damimi le Dim 18 Mar, 2012 21:03; édité 1 fois
damimi a écrit:
Je pars sur cette voie.

Que de perte de temps...commencer déjà par passer un coup de valise pour connaitre l'origine du code default.
Citation:
Que de perte de temps...commencer déjà par passer un coup de valise pour connaitre l'origine du code default.

De manière générale, avec la valise, les garagistes ne cherchent plus la provenance exacte des défauts.
Le défaut que la valise va m'afficher à coup sûr, c'est problème pompe à injection et le garagiste va me dire de la changer alors qu'elle a déjà été changée.
Dernière édition par damimi le Dim 18 Mar, 2012 21:03; édité 2 fois
damimi a écrit:
alors qu'elle a déjà été changé.

Par une neuve ou une pompe réviser par un dieseliste :?: Si c'est par une d'occasion vous pouvez recommencer.
Elle était neuve,; elle a fait seulement 10 000 km
De toute façon il faut au minimum passer un coup de valise pour connaitre le code default.
Avant de faire un relevé des défauts avec la valise, je vais tester la proposition suivante.

Citation:
Salut, pres de ton pédalier, t'es deux prises, une mauve et une verte. Tu débroches la mauve ( à droite de la pédale de freins ) tu torsades les deux fils, tu rebroches et tu re-fixes la prise correctement ( colson ).
Normalement tu ne devrais plus avoir de soucis.
J'ai eu 30-35 pannes similaires sur des véhicules de la poste. Le truc c'est qu'il y a des micro-coupures sur les fils du potentiomètre de la pédale d'accélérateur


Je vais avoir besoin de votre assistance pour comprendre l'opération.
J'ai plusieurs questions :
- de quelles prises, le membre parle car j'ai bien une prise mauve (connecteur 1) mais pas de prise verte ?
- quels fils dois-je torsader ?

Ci-dessous, les photos de mon pédalier avec les 3 connecteurs.
http://data.imagup.com/10/1146853687.jpg

Une vue où l'on voit le connecteur 1
http://data.imagup.com/12/1146854322.jpg

Une vue où l'on voit mieux les connecteurs 2 et 3.
http://data.imagup.com/11/1146853772.jpg

Il y a 3 fils sur le connecteurs 2, un noir, un rouge et un bicolore vert-marron.
http://data.imagup.com/11/1146853889.jpg

Rappel :
Citation:
Salut, pres de ton pédalier, t'es deux prises, une mauve et une verte. Tu débroches la mauve ( à droite de la pédale de freins ) tu torsades les deux fils, tu rebroches et tu re-fixes la prise correctement ( colson ).
Normalement tu ne devrais plus avoir de soucis.
J'ai eu 30-35 pannes similaires sur des véhicules de la poste. Le truc c'est qu'il y a des micro-coupures sur les fils du potentiomètre de la pédale d'accélérateur


Questions :
- de quelles prises, le membre parle car j'ai bien une prise mauve (connecteur 1) mais pas de prise verte ?
- quels fils dois-je torsader sachant qu'il y en a plus de 3 par connecteurs?

Merci de vos réponses
Dernière édition par damimi le Lun 19 Mar, 2012 21:03; édité 2 fois
Laissez tomber pour les prises au niveau des pédales vu qu'il est question des Clio II phase 2 équipées du 1.5 dCi dans ce que vous avez cité, ce problème n'existe pas sur le 1.9 d vu que le potentiomètre d'accélérateur est totalement différent et qu'il ne ce trouve pas à l'endroit d'écrit :wink:
et les bougies!!!!!!
Suite de mon investigation:
Comme le problème survient au premier démarrage, j'ai pensé que ça pouvait provenir d'un problème d'oxydation de connectique. Du coup, j'ai déconnecté et nettoyé tous les connecteurs électriques ; ça n'a rien changé.
Toutefois, j'ai constaté que chaque fois que je débranche la batterie plus d'une demi-heure et que je la rebranche, le premier démarrage de ma voiture est réussi. Pour les démarrages qui suivent, le problème (broutage) survient à nouveau.
Mes questions sont donc : Pourquoi chaque fois que j'enlève la batterie 30 minutes et que je la rebranche, le problème du brouttage au premier démarrage n’apparaît plus ? Est ce qu'il y a un reset qui se fait ?


Réponses à vos messages :
Citation:
De toute façon il faut au minimum passer un coup de valise pour connaitre le code default

Pour le moment, je préfère éviter de brancher la valise. Si je peux trouver l'origine du problème sans dépenser un rond pour l'opération, je préfère.

Citation:
et les bougies!!!!!!

Concernant les bougies, je ne sais pas comment les tester, je cherche l'info sur le net.


Mon programme :
Contrôle des bougies de préchauffage
damimi a écrit:
Si je peux trouver l'origine du problème sans dépenser un rond pour l'opération, je préfère.

Cela vous aurez permis de gagner du temps et surtout éviter de lire tout et n'importe quoi sur les forums.
Je pense avoir résolu le problème, mais il restera à confirmer demain.

Je vais expliquer car je m'aperçoit que je n'ai pas indiqué tous les problèmes présents sur ma Clio ; de plus, un problème peut entraîner un autre problème : effet papillon.

Voici mes 2 problèmes :
- le 1er que vous connaissez déjà, c'est le problème du moteur qui broute et peu de puissance à l'accélération, au premier démarrage. Et plus de problème au démarrage suivant.
- le 2ème : celui dont je ne vous ai pas encore parlé : chaque fois que je veux démarrer la voiture, je dois appuyer sur le bouton de la clef en mettant le contact car sinon, j'ai l'antidémarrage qui empêche le moteur de rester allumé.
Les deux problèmes seraient liés (je confirme demain).

Historique :
Jusqu'à présent, chaque fois que je mettais le contact, j'appuyez légèrement sur le bouton de la clef pour désactiver l'antidémarrage. Mais lorsque je mettais le moteur en route pour la première fois, ce dernier broutait. La solution que j'avais trouvé pour avoir un fonctionnement normal était d'éteindre, attendre quelques secondes, puis de rallumer le moteur .

Nouvelle Solution :
Je viens de constater qu'en appuyant fortement sur le bouton de la clef en mettant le contact, le moteur démarre parfaitement du premier coup.


J'ai essayer 7 fois aujourd'hui et ça marche :D .

Demain, je réessaie pour vérifier que l'opération que je propose fonctionne toujours et que c'est pas un gros coup de chance :prie: .
Je vous confirme donc le résultat demain soir ; et après, on essaiera de comprendre pourquoi il y a cet effet papillon.
Dernière édition par damimi le Lun 26 Mar, 2012 20:03; édité 6 fois
damimi a écrit:
Je vous confirme donc le résultat demain soir ; et après, on essaiera de comprendre pourquoi il y a cet effet papillon.

Et on verra vous verrez que ce n'est qu'une coïncidence :sifflote:
Bon, ben, ce matin, j'ai fait 2 démarrages ; ça n'a pas marché du premier coup. Cet après midi, j'ai fait quatre démarrages ; les 4 du premier coup. C'est incompréhensible.

Pour résoudre le problème de l'antidémarrage, j'ai commandé une coque avec plip pour la clef. J'attend de la recevoir. Si après ça, j'ai toujours le broutage du moteur au premier démarrage, je me résignerai à aller dans un garage renault pour brancher la valise dessus.

A bientôt pour la suite de l'investigation.
Morex tu fais preuve de beaucoup de patience :shock: , c' est exactement ce genre de chose qui ne me donne plus envie de participer. :cry:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
@ tech-agent

Si je persiste à faire l'investigation sans passer la valise, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il s'agit de la pompe à injection ; d'autant plus que ce problème n'est pas régulier. Si c'était la pompe, il me semble que ça devrait le faire à chaque 1er démarrage moteur froid; ce n'est pas le cas.

De plus, je ne suis pas pressé pour aller au garage car ma voiture roule quand même.
Sur ce Forum il n' y a pas que des personnes novice.
Il y a aussi des professionnels, des personnes qui connaissent leur travail, et qui ont également de l' expérience.
Morex t' as indiqué que la panne la plus probable est le capteur "Rotor", je suis également d' accord avec lui, et le seul moyen de confirmer c' est au minimum de faire un passage à l' outil de Diagnostic.

Pour ton "type de panne", c' est soit pompe à injection (panne la plus probable) , faisceau entre calculateur et pompe à injection, ou calculateur (dérive positionnement du capteur rotor).

Sache que Morex est un Diéséliste, ces compétences ne sont plus à prouver, et je suis personnellement Cotech chez Renault.

Maintenant tu fais ce que tu veux, mais toutes tes pseudo expérience ne t' amènerons a aucun résultat positif.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
J'ai une solution provisoire en attendant de réparer la voiture.

Pour les propriétaires de Clio 2 Ph1 1.9D, si vous avez le même problème que moi, à savoir :
Le voyant de préchauffage reste allumé lorsque vous mettez le contact et si vous mettez le moteur en route à ce moment, celui-ci broute et il y a très peu de puissance à l'accélération ;

La solution provisoire, c'est de :
- mettre le contact
- donner un seul coup de démarreur
- éteindre le contact
- rallumer le contact
- mettre en route le moteur
Ainsi, le moteur démarre sans brouter et au premier démarrage :D .

Je fais maintenant cette opération chaque fois que le voyant de préchauffage reste allumé.

Je pense à un problème de présence d'air dans le circuit du gazole ou dans la pompe à injection. N'ayant pas vu de bulles d'air dans les tuyaux de gazole et au niveau de la poire, je pense démonter les électrovannes de la pompe à injection et changer leurs joints. Je vous tiendrai au courant si j'ai résolu complètement le problème.
Dernière édition par damimi le Lun 23 Avr, 2012 07:04; édité 6 fois
Aussi, je confirme l'anti démarrage et le problème du broutage moteur ne sont pas liés ; donc, pas d'effet papillon comme je l'ai proposé au début de mon sujet.
Dernière édition par damimi le Lun 23 Avr, 2012 07:04; édité 3 fois
...
Et si tout simplement il fallait trouver ce fameux relais et regarder ce qu'il a dans le ventre.Est-il encore en état?
Un à l'intérieur de la voiture qui met le contact et un la tête sous le capot qui cherche le coupable.
Là çà ne coûte pas bien cher (une petite bière au copain).
Le seul relais (en lien avec le voyant jaune du tableau de bord) qui pourrait être défectueux, c'est je pense, celui qui est dans le boîtier de préchauffage, encadré en rouge.

http://data.imagup.com/12/1149968285.jpg


http://data.imagup.com/10/1149968647.jpg

Si je le débranche, le voyant s'allume au tableau. Si je le rebranche, ça fait comme dab.

Alors comment puis je le tester ??? :-?
Dernière édition par damimi le Mar 24 Avr, 2012 22:04; édité 1 fois
Vous avez énormément de temps à tuer pour vouloir contrôler le boîtier de préchauffage :shock:
Je sens que la valise, c'est pour bientôt... :pense:
J'ai pu trouver un garagiste qui m'a posé la valise gratuitement.

Liste des défauts :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_866745IMG056.jpg


Défaut Position accélérateur électrique :
http://img11.hostingpics.net/pics/866745IMG056.jpg (image trop grande)

Défaut Position actuateur débit :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_187175IMG058.jpg

Le garagiste m'a déconseillé d'effacer les défauts pour éviter le risque que ma voiture ne fonctionne plus. En effet, avec ces défauts, ma voiture aurait un cycle de fonctionnement différent du cycle normal.
Il m'a recommandé d'aller voir un dieseliste pour le défaut Position actuateur débit.
Dernière édition par damimi le Mer 04 Juil, 2012 06:07; édité 2 fois
damimi a écrit:
Défaut Position actuateur débit

Morex il y a plus de trois a écrit:
C'est problème connu de capteur rotor au niveau de la pompe injection.

:sifflote: :sifflote:
Message Ven 06 Juil, 2012 22:07
Comment dire... :roll:
Je peux comprendre que damimi ait éventuellement eu une mauvaise expérience, par exemple de garages qui changent la moitié de la bagnole sans trouver la panne.
Mais son obstination à ne pas écouter les conseils posés de personnes reconnues, tout en adoptant une méthode erratique, fait peine à voir.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: