Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] probleme puissance DCI 1.9 dcI 2003

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition il y a quelques mois d'une mégane dci 1.9 DCI de 2003 120 000 kms.
Il y quelques temps nous avons constaté une perte de puissance lors que nous devions décélérer puis accélérer. Puis maintenant plus rien
Nous avons fait un 1er diag chez un garagiste (pas RENAULT) Bilan vanne EGR. Celle ci a été changée mais le problème était toujours là. Il voulait remplacé dans la foulée le débimètre, mais nous avons préféré voir un concessionnaire de la marque.
Bilan le turbo!
Celui ci a été changé et toujours même problème.
Je suis allé voir un 3ème, et celui nous a rendu la voiture au bout de 10 jours avec la batterie a plat!(Celle ci est neuve......) Et il n'a pas trouvé.
Donc nous voici avec la voiture en panne!
Je résume: Problème de puissance
Pas possibilité d'accélérer, le moteur monte difficilement a 2500 tours
Vanne EGR neuve
Turbo neuf
Le débimètre a été vrifié par les garagistes
Filtre a air, gazole neufs
Vidange faite
Catalyseur nettoyé
Les durites semblent ok
La vanne qui pilote le turbo, située derrière le collecteur d'échappement est ok
Pas de défaut visible sur la valise
Les seules choses qui resteraient a faire a notre portée:
Nettoyage de l'échangeur(J'ai démonté la durite de sortie et fait tourner le moteur. J'ai trouvé un peu d'huile mais il ne semble pas bouché)
Vérifier l'électrovanne situé sous le calculateur
Peut être supprimer bêtement la vanne EGR par une plaque métallique;
J'ai remarqué, qu'en débranchant la durite de la watsgate, le moteur semble moin étouffé et je gagne un peu de puissance, mais la voiture fume!!

Si quelqu'un a une heureuse idée je suis preneur
salut
ben tu as deja bien fait le tour
normalement ca devrai fonctionne avec tt ca
moi perso je partirai sur un cata bouche a 1ere vue
donc soit tu le debride direct en sortie de turbo
soit tu va voir un bon mecano avec un clip et a ce moment la il faut controler ton debit d air
dans tt les cas il va falloir controler et interpreter les parametres
y a plus que ca a faire...
Faut aussi regarder le conduit de la vanne EGR des fois il se bouche assez facilement .. (il doit y avoir deux fentes bien distinctes et non bouchées dans le conduit ou vient la vanne) Ce conduit là http://i20.servimg.com/u/f20/16/00/58/11/dsc01513.jpg
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 17 Avr, 2012 12:04; édité 1 fois
Bonsoir

Un des deux conduits était bouché
Donc il y a un mieux, mais elle broute
J'arrive maintenant a monter + dans les tours
Puis je essayer de la faire tourner quelque instant en échappement libre pour vérifier le catalyseur?
Elle broute ou elle manque de puissance? t'es sur que t'as bien nettoyer les conduits? un echap boucher ne provoque pas de brouttage...
dans mon précédent post j'ai précisé que j'avais déposé le véhicule chez RENAULT.Le garagiste a gardé le véhicule 10 jours et n'a pas trouvé ou n'a pas voulu se faire chier.
Avant le moteur tournait bien, mais manquait de puissance, maintenant il broute
J'ai nettoyé les 2 fentes de communication avec le conduit d'admission et la vanne EGR. Sous la vanne EGR il y a un conduit métallique souple qui n'a plas l'air bouché
Avant je ne dépassais pas 2500 tours. Maintenant je dépasse largement ce régime, mais elle broute, tourne comme une patate!
Donc je continue a chercher.
Est ce que cela peux être les symptômes d'un débimètre?
Dois je regarder l'échangeur AIR AIR (J'ai démonté la durite situé au niveau de l'admission, la ou il y a le volet d'air il y a des dépôts d'huile)
Qu'est ce qui peux faire brouter un moteur DCI???
Un débimetre ne fait pas broutter et tourner comme une patate... t'as un voyant d'allumé ou même pas?
Bonsoir

Pas de voyant allumé

Je viens de la déposer chez un autre garagiste

Il a tout de suite constaté q'un injecteur ne fonctionnait pas!

J'attends la suite
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Avr, 2012 18:04
TANGA a écrit:
Maintenant je dépasse largement ce régime, mais elle broute, tourne comme une patate!


La première chose à faire est de prendre les compressions .
Message Jeu 19 Avr, 2012 21:04
Après tu as pu faire tomber de la calamine (en nettoyant le conduit EGR) dans le cylindre ou derriière une soupape mais si elle broutait déjà avant je rejoins le message ci-dessus prendre les compressions au moins t'es vite fixé
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 19 Avr, 2012 21:04; édité 1 fois


Sauter vers: