Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Purge prise d'air dci

Bonjour à tous,


Depuis quelques jours, ma tite Clio 2 1.5 dci a bien du mal a démarrer.
Je met le contact, préchauffage, démarrage... le moteur part au quart de tour, mais.... grosse fumée blanche, bonnes secousses, comme si elle tournait sur 2 pattes, mais si j'accélère jusqu'à 1500 tr, les secousses s'estompent, toujours la grosse fumée blanche...
Si je part, elle roule nickel, pas de trou, la fumée disparait au bout de 30 mètres, tout marche impec. Si je m'arrête, coupe le moteur, elle redémarre sans problème.
En fait, le phénomène n'apparait que si elle est resté longtemps à l'arrêt... plusieurs heures...

Bougies préchauffages changées il y a 3 mois. Filtres air, gasoil, idem.


Par contre, le mécano m'a dit de pomper la poire de purge avant de démarrer, pour voir si prise d'air.
Mais plus je presse cette poire plus d'air circule dans la durite marquée rouge, et on entend un bruit de "succion", et c'est pareil si je pompe pendant 2 mn...


J'ai fait une bêtise, ou suis-je sur la voie de la sagesse ?


Merci
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
Dernière édition par Transam le Ven 18 Fev, 2011 21:02; édité 1 fois
Bonjour, vérifier le circuit d'alimentation en gazole, tuyaux,filtre,jauge au réservoir.

Si l'air provient du tuyau d'aspiration réservoir,poire,filtre...

Cordialement
Merci Dedecotech, je vais zieuter.. au fait il y a un risque mécanique si je pompe la poire de façon importante... style débordement d'un truc, noyage de pompe, d'injecteur... ou autre bêtise ?
Bien entendu, je procède moteur éteint....
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
bjr
j'ai le meme probleme que toi sur ma clio dci :cry:
et je c vraiment pas quoi faire
a tu resolu ton probleme si oui pourait tu me dire ce que c'etait
merci
Salut, d'abord félicitation, beau déterrage de sujet ! 1 an.


Maintenant pour les mauvaises nouvelles.. soit, c'est comme moi, et ca s'est terminé par changements d'injecteurs... ouille ! mais nickel aprés pour le moteur... soit c'est à cause des conditions hivernales, c'est sans doute pailletage du gasoil, en ce moment toujours avoir le réservoir plein... un bon filtre à gasoil, et éventuellement un antigel à gasoil...

Jul, quel est le kilométrage de ta clio ?
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
bjr trapanel

beh ma clio a 140 000km...
pourrait tu me die combien ta couter ton remplacement des injecteur et pourquoi les injecteur merderé que au demarrage parce que une fois le moteur tournant rien a dire.
merci
De mémoire pour les injecteurs faits chez un garagiste (pas chez renault..) c'était dans les 600 e... les 4, avec pièces, mo, divers... et ca le faisait surtout au démarrage pour une question de débit sur le ralenti... et ma clio avait 75000km, je sais ca fait mal; mais a 140 000 c'est un moindre mal, ne pas oubliez de faire faire également le filtre a gasoil dans la foulée... la vrai raison du pourquoi, cela peut etre une usure normale des piéces, une limite de tolérence pour le calculateur, le pas de bol.... ne pas oublier que les injecteurs, sauf casse au démontage ou plus grave, ca se refait chez un dieseliste, donc toujours moins cher que chez le concessionnaire du coin...



Courage !
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
Dernière édition par Trapanelle le Sam 11 Fev, 2012 13:02; édité 1 fois
A faible régime, moindre pression, donc si l'injecteur grippe il fonctionne mal à bas régime dans un premier temps.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
ok donc en mettant du bon gasoil exellium sa pourrait arranger sa avec ajout d'un produit pour les injesteurs
et merci a trapanell :D
De rien, mais n'oublie pas, une pièce mécanique usée, ou abimée ne se réparera pas toute seule.... juste tu risque de repousser l'échéance de la réparation...
Hello, je reviens demander de l'aide...

Suite aux événements du haut.... tout était redevenu impec....

Depuis un moment (quelques mois ? :oops: ), cliqueti de 600 tr/mn (ralenti) à 2000 tr/mn, uniquement à l'accélération; si je laisse tourner, pas plus de bruit qu'un diesel...
En cherchant pour voir si je trouvais l'origine de ce bruit (j'ai l'impression qu'il est plus fort en écoutant de l'intérieur que de l'extérieur) j'ai remarqué des petites bulles d'air qui passaient dans les durites transparentes...
c'est surtout dans celle qui est sur le filtre à go... pas la rouge, ni la verte, ni celle sur le coté.... si je pompe, pas de bulle dans la durite de la poire, mais tous quelques unes dans les durites (tres tres peu), mais plus dans celle du dessus...

Une idée ? j'ai passé doigt et klennex, rien, nada, même pas sale.... ?
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
Je précise, elle tourne (pour l'instant...) comme une montre, pas de trou a l'accélération, pas de conso bizarre, pas de tâche sur le sol, le moteur on pourrait manger dessus.... et bien sur, aucun témoin....


Je viens de tester moteur tournant, et sans le cache-moteur...
il y des petites bulles qui circulent par paquet, pas en continu... surtout sur durite "bleue"... si je tripote les raccords, on dirait que celui qui est bleu sur la pompe fait.... comme une emulsion de bulles d'air..., ?

Ca se change les durites avec raccords ? ca vieillit ? le plastique transparent est vachement rigide, c'est normal ?

Pas de gasoil SUR les durites, mais je reconfirme, bulles tres fines (champagne) dans cette durite bleue en priorité...., aprés c'est sur la blanche en sortie de filtre gasoil...

Clio 1.5, dci, 2006, société.... 82500 kms...
Dernière édition par Trapanelle le Dim 08 Avr, 2012 16:04; édité 2 fois
Il y a peut être un joint torique à changer dans le raccord.

rouge/vert: alimentation / retour reservoir ( pas sur de l'ordre )
blanc/bleu: pompe injection / retour pompe ( idem )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Dim 08 Avr, 2012 18:04; édité 1 fois
Message Dim 08 Avr, 2012 19:04
merci nono314, il me semble que de toute façon c'est sur les bleu/blanc qu'il y a le plus de bulles... donc du retour pompe... mais l'air ne peut rentrer que par les raccords ou les durites..? pas par la pompe ? hein ? :-/

j'ai essayé de mettre de l'adhésif autour du raccord bleu sur pompe... sans résultat.
Les mini-durites noires qui se rejoignent toutes entre elles à partir des injecteurs, ce sont les retours de surplus de gasoil ?


Il y a une astuce pour repérer une entrée d'air ? badigeonner avec quoi ? du gasoil ?, produit en bombe ?

Et est ce que le joint torique des raccords se change chez Renault ?
On m'a parler de kit 3 durites à changer... ce sont celles-ci ?

Et ce qui est bizarre, c'est que quand je pompe avec la poire, pas de bulle dans la petite durite de la poire, mais de l'air dans les durites bleu et blanche (moteur arrété, bien sur).

Filtre (changé y a 5000 bornes ?) qui foutrait pas la merde par hasard ? :pense:
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...


Sauter vers: