Ca faisait quelques mois que je devais le faire et on m'a contacté pour savoir comment faire. alors voici un "mini-tuto"
Tout d'abord sachez que rouler avec ce bruit n'est en aucun cas préjudiciable à votre moteur, c'est juste une vibration désagréable de la capsule de dépression sur le circuit de réaspiration des vapeurs d'huile. Il existe un note technique chez Renault pour qu'on vous refourgue la nouvelle pièce (parce qu'avec l'ancienne version ça ne changera rien)
Difficulté: Débutant
Temps: 1 à 3h seon votre niveau
Coût: 37€
Que prévoir:
- 1 petit miroir
- 1 jeu de douille de 8 à 17mm
- 1 tournevis plat large
- 1 marqueur ou une pointe à tracer
- 1 burette d'huile
- 1 petit marteau (pour les bourrin un maillet)
- 1 cale martyr (type planchette)
- 1 aspirateur
- 1 jeu de gants mécanique légère (que je ne porte pas sur les photos, mais que j'ai mis après)
- 1 bac pour déposer les petits composants
- Ce superbe tutoriel
Que faire d'autre tant que c'est ouvert:
- Changer le filtre à air
- Nettoyer le boitier papillon (cout du joint 1€54)
- Nettoyer/changer les bougies
- Nettoyer/changer le filtre d'habitacle
- Controler/remplacer le liquide de freins
Information: Plus facile à faire pour les gauchers et les ambidextres puisqu'il faut travailler à l'envers (avec le reflet dans le miroir)
On commence par ouvrir le capot...
Il va falloir sortir tout ça avant d'attaquer le dur
On commence par les 3 vis plastiques du cache sous les essuie glaces
Le joint va venir avec
Déposer les capuchons d'écrou des bras d'essuie glace (faire levier avec précaution avec une lame de tournevis)
Déserrer l'écrou (17 de mémoire)
Idem de l'autre coté.
AVANT de déposer les bras on fait des repère sur le bras ET sur l'axe pour éviter de se retaper le réglage
Déposer les bras en donnant un petit coup sec sur l'axe (intercaler la cale pour ne pas mater l'axe)
Déposer les habillages des jonctions
Il faut juste tirer dessus
Idem de l'autre coté...
Déposer la protection de bas de parebrise (vis sur les coté et écrou au milieu)
Déposer la patte de maintien central des toles pare feu et la vis de fixation du mécanisme d'essuie glace.
Déposer la tole pare feu au dessus de la boite à air ( 2vis + 2 ergots)
Débrancher la motorisation d'essuie glace (1 ergots à appuyer sur le dessous du connecteur)
Déposer le mécansime d'essuie glace (il y a un appui dans une bague de caoutchouc dans le fond)
Déposer la tole pare feu principale avec précaution pour ne pas endommager de durits
Voilà la zone de travail dégagée, quand je vous disais que c'est fastoche...
Déposer la prise de dépression de l'assistance de freinage
Déposer la durit d'arrivée d'air sur le boitier papillon
Boucher l'entrée du boitier papillon
Débrancher le retour des gazs de la vanne EGR
Dégager les durits, les boucher ainsi que les entrées sur le boitier papillon.
Déposer la capsule à dépression de réaspiration des vapeurs d'huile (tirer fort)
La nettoyer et la mettre de coté, c'est elle qui fait le bruit désagréable mais ce n'est pas sa faute)
Le fautif le voilà, le résonnateur qui achemine les vapeurs d'huile vers l'admission.
Dégager l'extrémité du résonnateur (pour ma part j'ai coupé les colliers plastique sur le faisceau)
Maintenant ça se passe derrière, je vous dirait quand la photo est à l'endroit ou à l'envers (avec miroir)
Nous sommes sous les tubulures d'admission à l'arrière du moteur.
Là c'est à l'endroit
Là à l'envers, comme on le voit point de collier... tirer TRES fort.
Voilà la bestiole déposée (en haut) et sa remplaçante (en bas)
A gauche la partie qui va sur le moteur, en haut celle qui va sur la durit, à droite la durit de résonnance (cencée attenuer le bruit)
Il va falloir se repiquer là... (photo à l'envers)
Après quelques "hisse" et "han" la voilà en place. L'avantage c'est qu'on travaille dans le gras et que ça rentre tout seul. (photo à l'endroit)
Reposer la capsule à dépression
Reposer les durits de vanne EGR et de dépression d'assitance au freinage (en les débouchant, ne rigolez pas, ça arrive souvent les conséquences pourraient être funestes)
Controler/remplacer le filtre à air et passer un coup d'aspirateur dans la boite à air.
Controler/nettoyer le boitier papillon (il existe bien des tutos non, je vous donne l'astuce. Il faut retirer les 4 vis autour du cylindre (on en voit 2 en haut)...) et remettre la durit (idem on oublie pas de déboucher)
Essayer... c'est magique ça ne fait plus de bruit!
Remmettre en place des colliers là où vous avez pu en couper pour laisser la place à vos grosses paluches.
Tant qu'on est là asprier les feuilles dans le ventilateur d'habitacle, controler/remplacer le filtre d'habitacle.
Graisser les rotules de la motorisation d'essuie glace avant de la reposer (huile moteur ou huile de boite...)
Graisser le pantographe de l'essuie glace droit (roulements cencés être étanche, pour ma part j'ai remplacer le bras qui avait trop de jeu)
Graisser les charnières du capot
Tout remonter en sens inverse... bien vérifier les essuies glaces avant de remettre le dernier cache
C'est fini!
Faudra juste penser à refermer le capot
Valable pours toutes les motorisations F4R...