Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Fumée blanche et tic tic tic...

Bonjour à tous... :D
Je viens de passer mon dimanche à parcourir tous les sujets pour trouver un début d'embryons de solutions à mes 2 problèmes.
C'est pour ma Clio 2 dci 1.5 de 2006, avec 57000 kms.

1 - Depuis un moment, elle fume un coup au démarrage à froid, fumée qui se dissipe immédiatement. Si on redémarre desuite ou n'importe quand dans la journée, en ayant roulé ou pas... pas de fumée. Bon...
Depuis 3 jours, un peu de mal à démarrer, ca part au premier coup de clé, mais "boitille" 10 à 20 secondes.
Pas de témoins d'alerte, les niveaux parfaits, filtres changés à 47500 kms...
peut-être les bougies de préchauffages fatiguées ? :-/

2 - le deuxième problème est plus stressant... cela fait 5000 bornes que j'entends un tic tic tic du ralenti jusqu'à 2000/2100 tours. Au dessus plus de bruit. Elle prend ses tours avec souplesse et régularité. Pas de fumées en roulant, et conso inchangée.
Le tic tic on l'entends même hors du véhicule... Et ca ne ressemble pas à un bruit de bielles. Injecteurs ? A aussi, de fois pas de bruit...
:crazy:
Si des âmes charitables pouvaient m'éclairer de leur savoir... histoire d'aller chez mon garagiste sans passer pour une bille.
Hello, aprés avoir fait un petit tour chez les Kangoo, j'ai trouvé cette explication :

Effet client :


Faible claquement (type cliquetis) dans le compartiment moteur en faible charge entre 1500 et 2000 tr/min.


Solution préconisée :


CAUSE POSSIBLE : Stratégie du calculateur d'injection. DIAGNOSTIC : L'outil ne signale pas de code défaut et l'ensemble des tests d'injection sont conformes. Le phénomène de claquement est un bruit de combustion présent à froid comme à chaud. Il est reproductible à faible charge avec une régime moteur entre 1500 et 2000tr/mn. PRECONISATION APV : phase de fonctionnement normale du moteur. Ne pas remplacer de pièces, le véhicule est conforme au produit. EVOLUTION SERIE : Sans.



C'est un commentaire de Tech-Agent.

Donc, si je comprend bien, tant que c'est pas un arbre de noël au tableau de bord, on touche à rien surtout si les niveaux sont tous au beau fixe.


Pour mes histoire de démarrage, demain visite chez le garagiste (pas Renault...). Mais la piste des bougies de préchauffage est la plus plausible.
57000 kms est une durée de vie normale pour ces bougies ? :pense:
Dernière édition par Trapanelle le Lun 04 Oct, 2010 17:10; édité 1 fois
j'ai changé les miennes vers 40000kms...
Dernière édition par nono314 le Lun 04 Oct, 2010 17:10; édité 1 fois
nono314,

tu avais les mêmes symptômes ? fumée ? bruits particuliers ?
le ralenti est un peu moins régulier à froid quand on est habitué ( pas de bruit ni de fumée )
Je déterre un bon coup... aprés + de 30000 kms, c'était effectivement bien les injecteurs qui merdouillaient... mais pas de limaille, juste un coup de fatigue des composants (ressorts, billes...) un bon échange des piéces, réglages... par diéséliste, (et un bon trou au portefeuille) et c'est reparti.

Par contre, aujourd'hui (enfin façon de parler...) j'ai toujours mes cliquetis de 1100 à 1959 tr/mn.... au dessus, c'est pas audible, en dessous c'est discret... mais chiant ! sauf si j'accélere un chouia de trop (style démarrage en cote), là, ca fait un bruit plus.... raclouille... :peur2:

Comme j'habite en montagne, j'ai essayé : à froid, à chaud, si accéleration très douce (pied plume !), juste cliquetis, si pied de plomb, bruit plus fort qui s'arrêtte pile à 2001 tr/mn... au delà des 2000, je peux être en 3, tomber un rapport, appuyer comme un cochon, .... rien, nickel, à part le coup de pied au cul... si je suis en 5, je laisse ralentir, et avant de redescendre sous les 2000, je remet gaz, clio repart comme en 14.... :crazy:

Sinon, à 89000, elle bouffe pas une goutte d'huile, d'eau, de gazoil... (qui au passage vient toujours de la même pompe total, et du cher...), (ça, c'est pour mettre dans les dents de ceux qui disent que le bruit vient du mauvais carburant caca des vilaines pompes concurentes... :langue: ).
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
Dernière édition par Trapanelle le Ven 06 Avr, 2012 23:04; édité 1 fois
Les codes C2I d'enregistrés dans le calculateur d'injection ont bien étaient modifiés après la remise en état des injecteurs :?:
Un célébre forumeur avait posté en réponse qu'une note de Renault faisait état de ce problême, et que c'était normal... pourquoi pas, moi, ça le fait depuis + de 40000 bornes... mais pourrait-on nous en dire plus sur l'explication de ce bruit ? c'est le carburant ?, une histoire de piéce qui est contrôlée par de l'électronique ?... c'est un bruit de métal ?... Ce "bruit" peut avoir une incidence sur la durée de vie de la piéce concernée ? sur le moteur ?

Je sais bien qu'en posant ce genre de question, Renault pourrait se sentir visé, et noyer le poisson, mais ce n'est pas du tout mon intention, je ne recherche qu'une explication de "théorie" mécanique... J'aime trop ma Clio pour ne pas être attentif à sa petite santé... :eyeslove:
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
Morex, je sais que la valise a bien été utilisée après le remontage mécanique des 4 injecteurs...

J'imagine que tu parle du "ré-apprentissage" des injecteurs ? Si c'est ça, oui...
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...
Dernière édition par Trapanelle le Ven 06 Avr, 2012 23:04; édité 1 fois
Message Ven 06 Avr, 2012 23:04
Et que la derniére fois qu'une valise lui a chatouillé les puces, cela doit faire... 2 ans.
_________________
Une juva dauphinoise, une r8, une super5 gt Turbo, une 16s, une clio s, une campus...


Sauter vers: