Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Plainte ou pas?

Bonsoir,


Donc mon soucis viens de la Laguna (1.6i 16v, 164000km, 1999) que j'ai acheté le 10/12/11 dans un garage (qui vends des voiture d'occaz) avec entretient ok, ct ok de la veille et une garantie de 3 mois ou 5000km moteur et boite.


Un mois plus tard je tombe en rade, le dépanneur change la batterie et roule ma poule.....

Sauf que... le lendemain, batterie a plat.


Alors commence les coups de fil au garage pour prendre en charge la panne et la voiture est reprise sur plateau avec un véhicule de prêt (une vieille 19 diesel toute pourrie mais qui roule elle).


Commence alors l' (longue) attente pour récupérer le véhicule (1 mois et 10 jours).


Le garagiste me ramène ma voiture lui-même avec 4 gars dedans que je n'ai pas vu mais que ma copine a vu par la fenêtre sortir de la voiture.


Je vois avec mon boss pour retourner chez moi récupérer la belle ( je bosse à 5 min de chez moi à piéd) et donc je me speed pour pas devoir rattrapper de taf. J'arrive à la voiture, nikel, elle roule, il m'a changé mes moteurs de centralisation arrière. Je monte à bord et je retourne au taf.


Et là.... l'horreur, je vois que mon capot est bouzillé au niveau des montants de pare-brise. Direct un ptit texto au garagiste pour évoquer mon problème et il me dit qu'il va se renseigner auprès du mécano.


Le lendemain matin, je veux ouvrir mon capot (au cas où on m'aurait mis un 1.2 carbu hein) et là nouvelle surprise, la tirette dans l'habitacle est cassée.


Sur la route je reçois un sms de sa part : "oui le capot a été abîmé chez nous et la tirette est cassée. Ne vous inquiété pas, je prends tout en charge"


Ok, recherche d'un capot d'occaz sur internet mais jamais la même teinte (moi c'est vert tilleul, réf 931 chez Renault) donc je vais chez un gars pour voir ce qu'il a a me proposer mais pas la même teinte, c'est gris. J'appelle le garagiste en lui disant que c'est la galère pour trouver la même teinte et il me dit "prenez le et on fera repeindre", je lui dit que mon carrossier prends 220€ HT, il me dit "trop cher, j'ai un ami carrossier par chez vous qui me prendra 100€" sauf que ça fait 2 fois que j'ai sa secrétaire au tél et qu'elle lui passe le message mais pas de réponse et même sur sa messagerie perso, rien...


Toute cette histoire dure depuis 3 semaines...


Qu'est-ce que je peux faire???


P.S : désolé pour la longueur du texte mais au mois c'est précis
voilà pourquoi il faut éviter ce genre de garage il y a beaucoup d'arnaqueur ...
que faire malheureusement à part le harcèlement tu n'auras rien d'autre à moins que le dépanneur est noté sur le feuille de dépannage (après avoir fait le tour du véhicule) qu'elle n'avait pas de coup la ou tu en as actuellement mais j'en doute fortement...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 24 Mar, 2012 11:03
:D Bonjour.
Une remarque sur les " arnaqueurs " ne mange pas de pain. encore que ...
Reste à envoyer à minima - 4,35€ - en recommandée avec A.R. une mise en demeure au garagiste avec référence aux articles 1315 et 1147 du code civil faisant obligation de résultat.
Ceci concerne l'aspect mécanique.
Il peut y avoir aussi allusion à d'autres faits réprimand le genre d'agissements évoqués.
Plainte contre X pour dégradation et ceci c'est du pénal ....
Les " vendeurs " pas trop clairs n'aiment pas avoir affaire à la justice et je pense qu'une solution amiable sera trouvée rapidement.
Mais ,il faut écrire et ne pas se contenter de paroles non écrites.
Dans chaque contrat d"assurance nous avons la prise en charge d'un recours et il ne faut pas se priver dans demander l'application puisque nous en payons le prix.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Je ne comprends pas pourquoi tu te fais ch**r à chercher un capot d'occasion sur Internet. C'est le garagiste qui a abimé ton véhicule, à lui de se débrouiller pour te rendre un véhicule en bon état.
_________________
Le gras, c'est la vie
Salut,

Je cherche le capot sur le net et lui aussi, enfin de ses dires...

Si je cherche moi-même c'est pour aller plus vite parce que de son coté, j'ai un énorme doute.

Pour JeanValgeant : le garagiste a reconnu avoir abimé le capot et la tirette (j'ai garder les texto) donc de ce coté là, no pb.

Je vais le harceler encore 4 ou 5 jours, après je pense faire monter la pression gentillement en évoquant le pénal, etc...
Petite question par rapport aux sms que j'ai gardé dans mon téléphone : il avoue clairement que son mécano a abimé mon capot ainsi que la tirette, et il me rassure en me disant qu'il prendra en charge les réparations (capot d'occasion + tirette). Dans ce cas, les articles 1315 et 1147 du code civil s'appliquent-ils sachant que la voiture est sur mon parking et pas encore passé entre ses mains?

Je cherche le meilleur moyen de mettre la pression mais sans dire de conneries non plus....
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Sam 24 Mar, 2012 13:03
A partir du moment qu'il y a eu accord entre un professionnel et un particulier ( signature prise en charge , devis signé etc... ) il y a obligation d''effectuer dans les règles de l'art la réparation ou la remise en état.
Un échange de email ou de sms avec auteur identifé vaut valeur d'accord.
Maintien la pression verbale avec les arguments avancés et fais le maximum pour avoir un accord amiable.Même si tu y pert un peu en temps et autres participations à moindre coût.Une procédure durera a minima 1 an + avec expertise .... sans certitude de résultat .Surtout lorsque cela sent le
" roussi" certains sans scrupules n"hésitent pas a se déclarer en liquidation judiciaire .. Alors pour un capot ....
Mais ,c'est la seule solution en cas de non solution Prends l'attache de ton assurerur avant d'entreprendre une telle démarche.
Il pourra avec un avocat adresser une " injonction de faire " et cela aura déja plus de poids que tes simples menaces.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Mar, 2012 10:03
larry.kubiak a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu te fais ch**r à chercher un capot d'occasion sur Internet. C'est le garagiste qui a abimé ton véhicule, à lui de se débrouiller pour te rendre un véhicule en bon état.



j'ai eut la même réaction hier, en lisant ce récit :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
sinon tu fait comme lui
tu lui apporte la voiture avec 4 gros bras dedans et tu lui demande un remboursement de la voiture et des frais
car quand sa commence comme sa sa ne fini jamais.
Bonjour,
Pour ta question sur les articles 1315 et 1147: rien à voir.
Art.1384 du Code Civil:
En droit français, l'employeur est de plein droit responsable de l'activité de ses salariés. En effet, aux termes de l'article 1384 du code civil : "on est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde". De plus, aux termes de l'article 1384 al 5 du code civil : "les maîtres et les commettants [...] sont responsables [...] du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés". Il s'agit là d'une responsabilité dite de plein droit, ce qui signifie qu'aucune faute personnelle de l'employeur n'est exigée pour que sa responsabilité soit engagée au regard de l'activité de ses salariés.

Gardes donc ton SMS précieusement.
Merci pour vos réponses
Bon un peu de nouvelles de ma mésaventure.
J'ai envoyé un recommandé avec AR au garagiste (je précise que j'habite à 1h) avec un modèle de lettre pioché sur un forum juridique.

Un avis de passage a été laissé dans sa boite aux lettres car personne lorsque le facteur est passé.

Grace au suivi électronique, je peux m'appercevoir que le courrier est toujours en attente au bureau de poste.

Il commence à me faire chier ce bollos....

Comme je lui ai laissé huitaine pour avoir des nouvelles, j'attends milieu de semaine prochaine et je contacte mon assurance et dépot de plainte si nécessaire.

Si ça bouge pas, je plante la voiture au milieu de son parc auto et je lui fait une belle pub en direct devant les visiteurs...
Une petit coup de fil de la part de l'assistance juridique de votre assurance auto devrait le calmer rapidement.
Filez à votre assurance pour régler le problème.

Par contre la batterie n'était pas à la charge du garage qui vous a fait une garantie moteur boite pont.


Autant de temps pour si peu, un capot qui n'est plus aligné et une tirette HS; la voiture n'aurait pas été accidentée entre temps???
_________________
Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
Message Sam 07 Avr, 2012 18:04
Non ca sent le garage qui bricole les voitures avec des pieces d'autres voitures en vente sur parc :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Acheter des voitures chez des soit disant discounter de voiture qui en connaissant autant en mécanique que moi en physique/chimie hein :aieu: :aieu: :aieu: :aieu: :aieu:


Sauter vers: