Accueil / Généralités / News

[Mégane III] Cde megane bose 1.6dci 130 energy

Bonjour,
Prise de commande le 08 Février d'une Megane Bose 1.6 dCi 130, Noir Etoilé avec les options: Pack premium et Pack Xenon

Livraison prévue le Juin 2012 aprés validation de la commande par l'usine et 16 Avril selon mon vendeur!
Dernière édition par Megauxerre le Dim 26 Fev, 2012 13:02; édité 1 fois
Bonjour à toi aussi :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 26 Fev, 2012 15:02
Bienvenue Megauxerre

Un topic pour toi ici : https://www.planeterenault.com/forum/le-topic-la-salle-d-a..html?highlight=salle :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Lun 26 Mar, 2012 15:03
J'ai pas pu essayer ce 1.6 dCi 130 sur mégane III. Dommage. En voici le résumé, sur Scenic


[essai moteur 1,6 energy 130 cv]

RDV était pris pour l'essai d'une mégane 1.6 dCi 130 ce matin.Bon, grosse déception, ils n'avaient pas une mégane 3 2012, mais un Scénic 2011 energy 1.6 dCi. J'étais déçu, mais bon, je me suis dit, autant l'essayer, vu que je suis là.


Alors, déjà, j'attends la camionnette, partie en essai. Au retour du mec, gros bordel, car le scénic avait le PC avant tout rayé. C'est finalement le vendeur qui l'avait frotté et pas l'essayeur, parti seul. Comme quoi, faites le tour d'un véhicule en essai, avant de partir avec. Ca évite des problèmes


On part, quelques mètres, et là: pas de puissance, le moteur qui hocquete. Je me suis dit, ca commence bien. On redémarre, et RAS


Alors, à bord, on ne devine pas que c'est un diesel. La sonorité est légèrement sourde, mais ca gronde pas. On a l'impression que le moteur est à 4m de l'habitacle. L'insonorisation est excellente


En ville, il se fait discret. Une fois enquillé sur l'autoroute, le moteur tourne sans problème à 85/90 km/h, en 6, sans forcer. La consommation oscille entre 4.2 et 4.8 l/100 kms en stabilisé.


Les relances sont conséquentes, mais si je compare à la mégane 2.0 dCi, carrément pas explosives. On sent le couple, plus que sur le 1.5 dCi 110, mais c'est pas une usine à couple comme le 2.0 dCi, qui tracte bien plus. En reprenant la mégane juste après, le 2.0 dCi est carrément plus explosif, alors que le dCi 130 est plutôt très très linéaire. Même en partant de très bas régimes, il part pas d'un coup, mais très progressivement. Bon, si on écrase l'accélérateur, bien sur, le turbo charge d'un coup
Question réactivité, sans conteste, le 1.6 dCi a très très peu de temps de latence. Tu appuyes, et ca part direct. En reprenant la mégane, le 2.0 dCi, met énormément de temps à charger, comparé au energy. Limite, ma mégane, à faire creuse


Les hauts régimes, maintenant: ben comme je le pensais, ca ressemble plus à un 1.5 dCi, qu'au 2.0 dCi
Ca monte assez vite, ca envoit jusqu'à 5000 tr/min, mais le moteur se fait plus sonore. Disons qu'on sent le rale étouffé d'un mazout, même si le bruit est très faible. La poussée dans les tours n'est pas spectaculaire après 4000 tr/min. Ca marche bien, mais disons que le moteur envoit plus à 2000 tr/min qu'à 4000, ou l'on sent que le moteur s'essouffle légèrement. Je dis légerement, car il continue quand même à pousser.


Bon, je met un bémol, car c'était un Scenic de seulement 4000 kms. Ca doit mieux marcher sur une mégane, et rodée




Si je résume:
- très bonne réactivité pédale (relance rapide dès appui sur l'accélérateur)
- pas vraiment de creux en dessous de 1500 tr/min, tout du moins, pas en conduite normale. Evidemment, en conduite sport, le couple arrive d'un coup, mais ca, c'est sur tous les moteurs turbos, sauf les toutes petites puissances (turbo basse pression) (les journalistes ont encore exagérés les choses)
- moteur parfaitement positionné entre le dCi 110 et 150/160: plus coupleux que le 110 cv (pas de problème de relance, même en 6), moins démonstratif (sensations) que le 160, mais est plus léger à emmener à la zone rouge comme un dCi 110 qu'un 2.0 dCi
- consommation mesurée, sur le peu que j'ai vu
- silencieux, rien à redire: c'est mieux que sur ma clio dCi 70, mais à la limite, là ou la sonorité du 1.5 dCi est presque agréable sur certains régimes, là, c'est supra étouffé


Je pense que ca ferait en fait une mégane 3 dCi 130 avec une puissance confortable, un bon compagnon de route, mais pas au niveau d'un gros 2.0 diesel.Ca gomme l'effet boite XXL du 1.5 dCi, mais je pense aussi, que ce moteur a lui aussi une boite longue. Avec des rapports plus courts, ca donnerait cette petite niack en plus, qui lui manque (d'ailleurs le vieux 1.9 dCi marchait mieux que le récent 1.6 dCi)


Concernant la remarque des journalistes, qui disent sur le Quasqhai, le 1.6 dCi enterre le 2.0 dCi: je demande à voir.Allez, si je positionne sur une échelle de 1 à 10 le 1.6, par rapport aux 1.5 dCi 110, et 2.0 dCi 150, je met au 1.6, une note de 6
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre


Sauter vers: