Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fissure Intercooler [Réglé]

Bonsoir,

J'avais remarqué une baisse de punch et consomation en hausse du moteur de mon scenic 1.9dci 120cv de 2004 accusant 220000km au compteur.
J'ai opéré un nettoyage de la vanne EGR, sans succès, elle était propre.
Je me suis aperçu que les radiateurs étaient crépi d'huile et de crasse, donc démontage, fissure sur l'intercooler .
Avant de le remplacer, je voudrais savoir ce qui peut causer ce genre de rupture (flanc légèrement boursoufflé avec la fissure à la suite ), et s'il y a lieu de vérifié l'état du turbo.
Si oui, y-a-t-il un moyen pas trop galère, sans tout démontrer, de le contrôler.

Cordialement,
Emmanuel
j'en est un d'occas 50€ si tu veux
je suis sur bordeaux
et oui lorsque le moteur entre en surpression à cause du turbo ton calculateur envois une commende trop longue au turbo pour compancer la perte de puissance et l'échangeur air/air gonfle puis fuit
un conseil passe le diag pour voir si ta pas un probleme avec le turbo ou autre.
Bonsoir,

Merci pour la proposition, mais je l'ai déjà acheté.
Si je comprend bien le turbo n'est peut-être pas en cause, s'il arrive à souffler suffisamment fort pour péter l'intercooler, il est sans doute pas si pourri que ça.
Un problème de débitmètre de masse d'air ça peut faire un truc comme ça?
La déformation de l'échangeur air/air vient tout simplement d'une fatigue de la pièce. Il faut juste contrôler que la turbine du turbo n'est pas de jeu (vu les nombreux cas sur ce moteur) et éviter de partir dans les idées non fondées (pour ne pas dire imaginatives) de la première réponse à votre topic.
up2bdx a écrit:
et oui lorsque le moteur entre en surpression à cause du turbo ton calculateur envois une commende trop longue au turbo pour compancer la perte de puissance

Justement c'est l'inverse, lorsqu'il y a trop de pression dans le circuit de suralimentation le calculateur d'injection va faire en sorte de la diminuer (et non pas de l'augmenter), si la différence de pression entre la demande et la valeur mesuré est trop grande le calculateur va ce mettre en sécurité et limiter la puissance du moteur.
A moins que le capteur de pression (sur la durite d'admission) ne donne une information erronée.
Sinon, pour vérifier le jeu de la turbine, peut-on le faire en déboitant une des durites?
Une petite photo pour illustrer.....
clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Mar, 2012 14:03
nouchi a écrit:
A moins que le capteur de pression (sur la durite d'admission) ne donne une information erronée.


ça revient au même .. le calculateur va de toute façon terminer en marche dégradée..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci morex pour toutes c'est infos
Sinon, pour vérifier le jeu de la turbine, peut-on le faire en déboitant une des durites?
oui en demontent la durite d'arrivé d'air tu passe les doit et tu sens si y a du jeu normalement sa tourne sens sauter test de le faire aller de droite à gauche sans le faire tourner.
et une autre maniere c voir si y a de l'huile !!!!
mais je demande confirmation à Mr Morex avant.
Bonjour,

Après deux semaines de route(1200Km environ), ce problème semble être réglé, j'ai retrouvé une consommation normale (6.0-6.1 L/100Km en parcours péri-urbain).
Il m reste plus qu'à remplacer la mauvaise copie de poulie damper qui cause bruits et vibrations désagréables.
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 06 Avr, 2012 14:04
Salut et merci pour ce retour d'information.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: