Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] Plus de puissance à l'accélérateur (V6 DCI)

12>
Bonjour,ma Vel satis est en panne!!! Pas de thèmes correspondants .



Modèle 11/2005 BVA5

Débitmètre 2 mois et vase récent



Si quelqu'un peut m'aider, ca sera avec plaisir.

Je fais environ 700 kms/semaine et je la pousse assez de temps à autre, vehicule fumant rarement, un peu apres quelques heures en ville, c est tout



Symptômes :



la 1ere fois: il y a 1mois , je demarre et quasi plus d’accélérateur ( défaillance injection) , je pompe (gaz) ça vient mais sans plus ( bloquer à 1200 trs ), j'eteind, je redémarrage et c'est reparti.



Une semaine plus tard, ca recommence, 1 fois, 2 fois dans la journée et encore et pas toujours de message de défaillance, puis plus rien tt va bien.
Je part car pas le temps d'attendre quelle veuille fonctionner correstement ou pas , du mal a atteindre 50km/h mais une fois parti, fini le boulet , possibilité d'atteindre 100 km/h mais sans quelle monte à aucun moment dans les tours. !!

Une ou deux fois elle a marquée polution!!



une semaine apres , elle me l as fait idem, passage à la balise, rien , la galère...



En claire, que ca soit le matin , l'aprem, à chaud, a froid, soit elle fonctionne normalement mais ce ne dure pas, un trajet et qd je l'eteint, c'est idem, c'est elle qui choisit soit elle est bridé voir impossible de partir car 1200 tours max et sans aucun message au tableau de bord.



A l'heure actuelle, elle a du mal à dépasser 30 kms, et aucun message et mon garagiste renault fait également fumée son cerveau mais rien !!!!



Elle mange pas d huile , un peu de liquide de temps à autre, enfin quand elle roule, pression de turbo nickel...



Indice : de temps en temps, en accélèrent à l’arrêt, ca "talonne dans l'étoufoire " quand le moteur réussit à prendre 2000 tours mais il ne monte pas plus.



Merci si quelqu un connait cette panne.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 22 Nov, 2013 16:11; édité 1 fois
Pour en savoir plus il faudrait commencer par passer un coup de valise pour au minimum connaitre le code default du système d'injection.

Dans le désordre les pannes connues sur cette motorisation:
Vanne E.G.R, régulateurs de débit sur la pompe haute pression, capteur de pression de suralimentation, durit de suralimentation, bref pas mal de chose à contrôler.
Bonjour,

Ma Velsa est passé plein de fois à la valise, et rien !!!

Hormis une bougie de prechauffage qui fatigue.
A ne rien y comprendre,

Vanne egr propre et fonctionne, soufflet qui va à l'étoufoir neuf
Durite de suralimentation vérifier ainsi que l'étoufoir ..

Voila ou j en suis, si u as besoin d autre chose pour me sauver, n'hesites pas
.

Merci
Bonjour,

Ma Velsa est passé plein de fois à la valise, et rien !!!

Hormis une bougie de prechauffage qui fatigue.
A ne rien y comprendre,

Vanne egr propre et fonctionne, soufflet qui va à l'étoufoir neuf
Durite de suralimentation vérifier ainsi que l'étoufoir ..

Voila ou j en suis, si u as besoin d autre chose pour me sauver, n'hesites pas
.
Bonsoir,

si un message est apparu une première fois, il doit être en mémoire et la valise doit le faire ressortir ... c'est étrange comme situation.

J'ai eu le même souci avec mon espace IV 3.0, même moteur Isuzu de type P9X.

Ca sent le débitmètre.

En tout état de cause, il faudrait mettre la valise et faire un essai sur route en observant certains paramètres vitaux qui donneront/aient des pistes :

Pression rampe injection + consigne
Position EGR, Waste Gate
Pression suralimentation
Tours/min
Débit d'air
Eventuellement paramètres injecteurs ... mais dans un second temps.

On devrait voir clair (éventuellement prendre les tensions au niveau des capteurs cités plus haut).

Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour,

Je passe un coup de tel dès demain à mon garage pour savoir se que réellement la valise a indiquer comme anomalie, Mais elle se met rarement en défaillance injection !!
On l'a tellement brancher depuis ces caprices ...

La 1ere fois que j ai changé le débitmètre, j etais tjrs en défaillance injection, ralenti accéléré et puissance restreinte .
Mais la, ce n est pas du tout les mêmes symptômes, comme je l ai indiqué, impossible d accélérer à plus de 1200 t et en insistant au bout de quelques minutes, elle arrive à passer le cap des 2000 t et monte mais on sent bien qu il manque bcp de chevaux, et tout ca à l arrêt car quasi impossible de prendre la route et de la lancer à plus de 30 km/h .

Je vous tiens au courant pour la valise et vous quel ont été vos symptômes, es ce que vous pouviez accélérer.

Merci
Le problème intervient que lorsque vous appuyez très légèrement sur l'accélérateur :?:
déja vue, catalyseur bouché
démonter colonne de pot , passer au karcher, et c bon
ou faire trempette avec de l'acide anti graisse!!!! j'ai fait sa marche.
voir aussi présence d'eau dans carburan
tu vas bien chez ELF?????
Salut,

non le probleme n'est pas la que qd j appui peu sur les gaz , un peu ou a fond, ca accelere pas ou peu et a force d insister, ca arrive a passer les 2000 t mais rien d extraordinaire...
Défault relevé a la valise: incoherence de pression du circuit

Voila c'est tout !![/s]
Circuit de quoi ? Carburant, suralimentation ?

Si vous avez que cela le garagiste en a donné que la moitié.
suralimentation, ji suis passé ce matin , on a recherché sur l historique.

On a tellement fait d essai valise brancher en debranchant debimetre, egr ... que j sais plus koi chercher
Circuit de quoi ? Carburant, suralimentation ?

Si vous avez que cela le garagiste en a donné que la moitié.
Faudrait voir la pression rail pendant que t'as le défaut (pas de puissance) autant elle est plus basse que la consigne et le débit d'air pour savoir sur quel élèment partir...
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 20 Mar, 2012 14:03; édité 2 fois
Attention au débimètre, j'ai eu le problème. Le Débimètre donnait une mauvaise information. Comme indiqué dans mon poste, ça peut venir également du capteur de pression de suralimentation qui se bouche et donne de mauvaises informations.

l'inchérence peut venir du fait que le débitmètre indique un chiffre trop bas et au même moment la pression de suralimentation est bonne ... ou vice et versa ! Du coup c'est incogérent.

je suis d'accord sur le fait de vérifier la consigne pression rampe mais si le calculateur détecte des incohérence, il va donner l'ordre, à mon humble avis, de diminuer la pression par précaution.

Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonsoir,

Ok merci j ai bien pris noste, demain , je vais tenter de faire les 800 metres pour arriver au garage renault et croyez moi, c est pas drole, bloquer a un petit 30 km/h.

Je la passe à la valise et relève toute les pressions, si ca peux aider...
Je vous tiens au courant.

Et je vais essayer de trouver un débitmètre pour tester..

A bientôt.
sebasto017 a écrit:
Bonsoir,

Ok merci j ai bien pris noste, demain , je vais tenter de faire les 800 metres pour arriver au garage renault et croyez moi, c est pas drole, bloquer a un petit 30 km/h.

Je la passe à la valise et relève toute les pressions, si ca peux aider...
Je vous tiens au courant.

Et je vais essayer de trouver un débitmètre pour tester..

A bientôt.


Bonsoir,
J'ai la chance d'avoir une valise et je fais les captures des paramètres en roulant, c'est plus proche de la réalité à mon goût mais bon je ne suis pas garagiste et normalement il devrait trouver.
Bonne chance
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
sca a écrit:
Attention au débimètre, j'ai eu le problème. Le Débimètre donnait une mauvaise information. Comme indiqué dans mon poste, ça peut venir également du capteur de pression de suralimentation qui se bouche et donne de mauvaises informations.

l'inchérence peut venir du fait que le débitmètre indique un chiffre trop bas et au même moment la pression de suralimentation est bonne ... ou vice et versa ! Du coup c'est incogérent.

je suis d'accord sur le fait de vérifier la consigne pression rampe mais si le calculateur détecte des incohérence, il va donner l'ordre, à mon humble avis, de diminuer la pression par précaution.

Stef


Aussi, encore j'ai pas trop vu de cas sur les P9X
JeanValgeant a écrit:
sca a écrit:
Attention au débimètre, j'ai eu le problème. Le Débimètre donnait une mauvaise information. Comme indiqué dans mon poste, ça peut venir également du capteur de pression de suralimentation qui se bouche et donne de mauvaises informations.

l'inchérence peut venir du fait que le débitmètre indique un chiffre trop bas et au même moment la pression de suralimentation est bonne ... ou vice et versa ! Du coup c'est incogérent.

je suis d'accord sur le fait de vérifier la consigne pression rampe mais si le calculateur détecte des incohérence, il va donner l'ordre, à mon humble avis, de diminuer la pression par précaution.

Stef


Aussi, encore j'ai pas trop vu de cas sur les P9X


Sur mon P9X, quand le débitmètre était en panne, la rampe ne dépassait pas les 600 bars et donc je n'avais plus de reprises :(
_________________
La nuit porte conseil !
Les news,

Aujourd hui, démontage du catalyseur, démarrage juste avec le pré cata ,
Aucun Résultat

Ensuite, nettoyage du pré cata mais que coté extérieur ( sans le démonter) soufflage.
Résultat , elle accélère presque normalement avec un petit trou vers 2000 trs mais monte facilement à 5000 trs. ( espoir, elle dépasse 1200t et l accélérateur répond).

De ce pas, je vais chez RENAULT en échappement quasi libre !!! 800metres

La on décide de vider le pré cata, on remontent.

TEST ROUTE, je pars , puissance au RDV,super ca refontionne et ca pousse, 3 kms plus loin, plus rien au niveau des gaz , EN PANNE sur le bord de la route !!!

Elle tourne au ralenti super bas environ 600trs et là plus aucun apport de regime moteur en appuyant sur la pédale d'accélérateur !!!

C 'est qd meme pas le catalyseur qui c est bouché en 3 kms et là plus aucune accélération .
Il faudrait connaitre le code default exacte mais pour moi c'est le capteur sur la wastegate qui est à l'origine de la panne.
D'où mon idée de capturer les mesures en roulant avec une valise. On verra l'état des capteurs : EGR, Pression suralimentation, Waste Gate, Débit air voire même température.
Mais je n'ai pas l'impression que les garagiste n'aime pas rouler avec la valise à bord !

Stef
_________________
La nuit porte conseil !
sca a écrit:
D'où mon idée de capturer les mesures en roulant avec une valise. On verra l'état des capteurs : EGR, Pression suralimentation, Waste Gate, Débit air voire même température.
Mais je n'ai pas l'impression que les garagiste n'aime pas rouler avec la valise à bord !

Stef



C'est surtout que beaucoup ne savent pas interpréter les paramètres...
Bonjour

Je viens de m'enregistrer sur PlanèteRenault car je suis tombé sur vos échanges fort intéressants concernant la panne sur une Velsatis 3L V6.

Je n'ai pas vu la solution au problème rencontré ? Avez vous trouvé une réponse ?
Je pense que je suis parti dans la même galère que Seb !!!!!

La mienne est de novembre 2005 de type : BJRJOB avec 125.000 kms

J'ai exactement le même soucis depuis peu. Ma femme a amené la voiture chez notre garagiste Renault qui a testé avec la valise le véhicule mais il semble qu'il n'y a rien à signaler d'anormal.
Alors on repart et la voiture peut fonctionner sans problème et ... d'un coup d'un seul c'est la panne !
Plus de puisssance : au chaud, à froid, au démarrage .... il ne semble pas qu'il y ait de situation caractéristique pour cet incident.

Merci de vos retours,
_________________
JEFF
Message Dim 26 Aoû, 2012 18:08
VANDYCK a écrit:
Bonjour

Je viens de m'enregistrer sur PlanèteRenault car je suis tombé sur vos échanges fort intéressants concernant la panne sur une Velsatis 3L V6.

Je n'ai pas vu la solution au problème rencontré ? Avez vous trouvé une réponse ?
Je pense que je suis parti dans la même galère que Seb !!!!!

La mienne est de novembre 2005 de type : BJRJOB avec 125.000 kms

J'ai exactement le même soucis depuis peu. Ma femme a amené la voiture chez notre garagiste Renault qui a testé avec la valise le véhicule mais il semble qu'il n'y a rien à signaler d'anormal.
Alors on repart et la voiture peut fonctionner sans problème et ... d'un coup d'un seul c'est la panne !
Plus de puisssance : au chaud, à froid, au démarrage .... il ne semble pas qu'il y ait de situation caractéristique pour cet incident.

Merci de vos retours,


Bonsoir VANDYCK,
quand la panne arrive, aucun message à l'écran ? De type injection à contrôler ?
Ai redémarrage de la voiture le message peut disparaître mais il est enregistré dans le calculateur et on peut le lire à la valise.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Nous n'avons aucun message qui s'affiche
Le garagiste (Renault) n'a vu aucune trace d'anomalie avec la valise
Ca peut se traduire aussi par un démarrage laborieux mais toujours sans message
Pour l'instant l'incident est sporadique mais semaine prochaine je dois parcourir plus 1200 kms et je ne suis pas tranquille du tout
Nous roulons trés calmement et ne faisons que très peu de parcours urbain (moyenne de 6,5 à 8 l/100kms selon parcours).
Je devrai probablement rouler de temps en temps en faisant monter le régime moteur, comme on l'entend dire souvent :?:
_________________
JEFF
Message Lun 27 Aoû, 2012 19:08
VANDYCK a écrit:
Nous n'avons aucun message qui s'affiche
Le garagiste (Renault) n'a vu aucune trace d'anomalie avec la valise
Ca peut se traduire aussi par un démarrage laborieux mais toujours sans message
Pour l'instant l'incident est sporadique mais semaine prochaine je dois parcourir plus 1200 kms et je ne suis pas tranquille du tout
Nous roulons trés calmement et ne faisons que très peu de parcours urbain (moyenne de 6,5 à 8 l/100kms selon parcours).
Je devrai probablement rouler de temps en temps en faisant monter le régime moteur, comme on l'entend dire souvent :?:


Bonsoir,
j'ai eu le même problème : perte de puissance mais sans message ! Puis le message est venu plus tard et là il a indiqué un problème de débitmètre !
Si la voiture fonctionne mal, il faudrait faire un test avec la valise embarquée : on pourrait vérifier les paramètres moteurs : débimètre, pression de suralim, position de la la wastegate et position de la vanne EGR.
Le garagiste devrait faire cet essai s'il en a les moyens ... certain qu'il aura des pistes.
Moi ma valise est tourne sur un ordi portable et du coup j'ai fait moi-même les essais en roulant ... c'est mieux.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
A mon avis c'est un pb d'electrovanne de pompe surtout sur les P9X....
Message Lun 27 Aoû, 2012 20:08
JeanValgeant a écrit:
A mon avis c'est un pb d'electrovanne de pompe surtout sur les P9X....


Bonsoir JeanValgeant,
Ceci explique-t-il une absence de message d'erreur ?
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Ok, mon garagiste peut il diagnostiquer une panne d'électrovanne ?
J'ai eu une panne d'alimentation GO avec un Fiat Multipla et on m'a fait changer la pompe GO pour rien, ca venait d'une prise d'air sur une durite ...

Autrement avez vous eu le mot de la fin pour les problèmes rencontrés par Sébasto17 ? J'ai la même panne me semble t'il

Et juste pour ma gouverne, car je ne connaissais pas ce forum, les internautes qui apportent des réponses sont des garagistes, des agents Renault ou des accros de la mécanique ? En tout cas, je suis bien content d'être tombé dessus :wink: Et merci à ceux qui répondent à mes questions
_________________
JEFF
Bonsoir Stef,

Le débimètre a t'il été changé sur ta Velsatis ?
Est ce que ca a solutionné le pb ?

JEFF
_________________
JEFF
Message Lun 27 Aoû, 2012 20:08
VANDYCK a écrit:
Bonsoir Stef,

Le débimètre a t'il été changé sur ta Velsatis ?
Est ce que ca a solutionné le pb ?

JEFF

Je n'ai pas de Velsatis mais le même moteur Isuzu 3LV6 sur mon Espace IV.
j'ai changé le débimètre et la bête est repartie.
Attention, ma valise m'indiquait un débimètre à zéro ... d'où le changement.
Le débitmètre est sans doute une des pièces les moins coûteuse et facile à changer (10 minutes) ... mais c'est pas forcément une solution de changer les pièces à la légère :-(
Je reste sur mon idée de valise embarquée pour voir ce qu'il se passe.
Le problème avec mon débimètre, c'est que la panne n'était pas franche ! Il affichait des informations plus ou moins correctes et d'un coup il indiquait 0 ...

Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Lun 27 Aoû, 2012 21:08
VANDYCK a écrit:
Ok, mon garagiste peut il diagnostiquer une panne d'électrovanne ?
J'ai eu une panne d'alimentation GO avec un Fiat Multipla et on m'a fait changer la pompe GO pour rien, ca venait d'une prise d'air sur une durite ...

Autrement avez vous eu le mot de la fin pour les problèmes rencontrés par Sébasto17 ? J'ai la même panne me semble t'il

Et juste pour ma gouverne, car je ne connaissais pas ce forum, les internautes qui apportent des réponses sont des garagistes, des agents Renault ou des accros de la mécanique ? En tout cas, je suis bien content d'être tombé dessus :wink: Et merci à ceux qui répondent à mes questions

Oui certains internautes sont visiblement des cadors !
Moi je n'en suis pas un, simple bricoleur acharné. Quand mon garagiste m'a laissé tomber avec mon problème, je me suis vexé, acheté une valise made in china, téléchargé la doc complète Rennault sur Internet et pris mon mal en patience.
Depuis la valise ne me quitte plus, je l'ai en permanence avec moi.
En revanche, mon expérience est proche de zéro. En revanche, j'essaie d'être factuel sur ce que je dis ... mais vaut mieux attendre des réponses de très bons!
Stef
Bricoleur du dimance :-)
_________________
La nuit porte conseil !
Citation:
Bonsoir JeanValgeant,
Ceci explique-t-il une absence de message d'erreur ?
Stef


Dans 99% des cas quand les électrovannes commencent à merder oui tu n'as pas d'erreur les premiers symptomes sont un manque complet de puissance et peu de réponse de la pédale d’accélérateur SURTOUT à froid des le premier démarrage moteur... Solution alternative pour depanner le client tu fais tourner le véhicule à la D2 (oui de la D2 pour ceux qui vont :crazy: ) 50% des cas t'es tranquille un petit moment mais le problème reviendra....

PS: le carburant excellium n 'est pas forcement bon dans un moteur... et ta panne n'est pas forcement les électrovannes il y a pleins d'autres paramètres a regarder avant de t'orienter là dessus.... faudrait un enregistrement clip avec la pression sural, verifier la pedale accel et j'en passe... en gros c'est pas facile à regarder si tu ne disposes pas de valise...
Dernière édition par JeanValgeant le Lun 27 Aoû, 2012 21:08; édité 1 fois
Message Lun 27 Aoû, 2012 21:08
JeanValgeant a écrit:
Citation:
Bonsoir JeanValgeant,
Ceci explique-t-il une absence de message d'erreur ?
Stef


Dans 99% des cas quand les électrovannes commencent à merder oui tu n'as pas d'erreur les premiers symptomes sont un manque complet de puissance et peu de réponse de la pédale d’accélérateur SURTOUT à froid des le premier démarrage moteur... Solution alternative pour depanner le client tu fais tourner le véhicule à la D2 (oui de la D2 pour ceux qui vont :crazy: ) 50% des cas t'es tranquille un petit moment mais le problème reviendra....

PS: le carburant excellium n 'est pas forcement bon dans un moteur...

Bonsoir,
ok je te fais confiance ... c'est juste que changer les électrovannes sur le P9X ... ca va coûter un saladier ... et là il va y avoir un message d'erreur chez le banquier :(

Ca se voit ce type d'anomalie à la valise ? Affichage de la pression de la rampe et consigne ?
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Je vais retourner voir mon garagiste pour qu'il teste le véhicule en roulant avec la valise
Si il ne trouve rien, je lui demanderai peut être de changer le débitmètre dans un premier temps (si le coût est acceptable).
Je verrai ensuite si je suis sorti de l'impasse :roll:

Merci pour vos infos
_________________
JEFF
JeanValgeant a écrit:
Solution alternative pour depanner le client tu fais tourner le véhicule à la D2 (oui de la D2 pour ceux qui vont :crazy: )

C'est quoi la D2 :?: :pense: :pense:
C'est de l'huile de DA, en general sur un P9X ou les électrovannes commencent à déconner quasi 1 fois sur 2 le problème est résolu pour un certain temps... j'ai déjà vu aussi (preco par employer du technocentre renault) liquide de frein (en faible quantité) diluée au gazole à faire tourner en circuit fermer..
Je préconise a personne qui est du métier cette opération j'ai pas envie d'être responsable
Dernière édition par JeanValgeant le Mar 28 Aoû, 2012 09:08; édité 2 fois
Message Mar 28 Aoû, 2012 11:08
VANDYCK a écrit:
Je vais retourner voir mon garagiste pour qu'il teste le véhicule en roulant avec la valise
Si il ne trouve rien, je lui demanderai peut être de changer le débitmètre dans un premier temps (si le coût est acceptable).
Je verrai ensuite si je suis sorti de l'impasse :roll:

Merci pour vos infos

Ce n'est pas donné un débitmètre.
Chez Renault ça coûté un bras, chez un revendeur Internet ca tourne autour de 250€, moi j'ai trouvé juste la sonde sur un site Internet espagnol à 99€ !
Il vaut mieux faire un dignostic plus fin car changer les pièces une à une ça risque de faire mal.
Le problème avec ce V6 c'est que les garagistes Renault ne le connsaissent pas très bien (les petits) et quand il n'y a pas de message d'erreur ça se complique.la procédure officielle Renault dans ce cas de figure c'est de changer un peu près toutes les pièces et de tester au fur et à msure : pompe , injecteurs ... il y en a pour plusieurs milliers d'€
_________________
La nuit porte conseil !
Dernière édition par sca le Mar 28 Aoû, 2012 11:08; édité 1 fois
Bonsoir

J'ai vu mon garagiste hier
Je lui ai proposé de garder le véhicule pendant mes congés
Il fera des tests point par point
D'après nos échanges, ca ne devrait pas venir des électrovannes car leur dysfonctionnement déclenche une alarme sur la valise
Il ne dit pas non pour le débitmètre car selon lui il peut envoyer une mauvaise information sans déclencher un défaut sur la valise
A priori, il aurait vu ce défaut sur un autre véhicule
Côté pédale d'accélérateur, il me dit que ce serait très étonnant car il y aurait 2 circuits électriques de commande sur le véhicule (l'un prenant le relais de l'autre si défaut)

Vous n'avez pas connu la fin de l'histoire de Sebabo17 en mai dernier ?

On verra donc à mon retour de congé

Merci de vos infos que je lis et continuerai à lire avec attention
_________________
JEFF


Sauter vers: