Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pneu arriere gauche qui se bloque

Bonsoir,

J'ai acheté une renault mégane 2 a un particulier il y a peu. Suite a l achat j'ai décidé de faire une révision a renault a 79 euros pour les vehicules de plus de 6 ans suite a ca une fuite lave glace detecté rien de grave...
Plusieurs jours plus tard pendant que je roulais ma roue arriere gauche a commencer a fumée me suis arreter et une forte chaleur emanée de la roue et un drole de bruit ... j'ai du lancer de l eau pour que la roue arrete de chauffer.
Bref je vais chez renault diagnostic etrier de frein qui bloqué la roue 289 euros... je repars et le lendemain soir meme soucis...

La question que je me pose c est est ce que renault peut etre tenu responsable sachant que lors d'une révision il vérifie le systeme de freinage cela parait evident et qu il aurait du voir se probleme bien avant ça ...
Et vous en pensez quoi ? tambour hs ou autres ?
_________________
rien
Dernière édition par Transam le Sam 17 Mar, 2012 22:03; édité 1 fois
Le démontage est frein est prevu dans la révision ?
Tambours ou disques ?
Le liquide de frein à quel age ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonsoir ACNUR,
Pour te répondre, il faudrait que tu consultes la liste des points que devait contrôler Renault. Est-ce que celui des freins en faisaient parti.
Combien de kilomètres as-tu parcouru entre le contrôle et le moment de tes ennuis.
On a du te remettre un rapport des points vérifiés et le kilométrage doit figurer dessus.
Il y aurait sans doute une grosse négligence ou c'est du contrôle fait par dessus la jambe.
A voir si recours possible, il y a une porte entre'ouverte.
acnur a écrit:
La question que je me pose c est est ce que renault peut etre tenu responsable sachant que lors d'une révision il vérifie le systeme de freinage

Lors de genre d'opération "qui ne sert à rien" (pour le même prix un CT est bien plus poussé), le fonctionnement du freinage et/ou le fonctionnement du système n'est pas testé, il y juste un contrôle visuel de l'usure ou des fuites.

Par contre le garage est responsable suite au remplacement de l'étrier de frein.

Un des câble de frein de stationnement ne serait pas grippé :?:

nono314 a écrit:
Tambours ou disques ?

A ma connaissance il y a que des disques sur les Meg II :pense: :pense:
acnur a écrit:

tambour hs ou autres ?


C'est pour cela que je pose la question.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonsoir, d'abord merci a tous pour vos réponses!
Le liquide de frein a été changer lors de la révision, de plus je n'ai pas eu de resumé de ma revision et je me demande si elle n'a pas été faite a la va vite car justement ce jour le garage changé d'emplacement...J'ai meme du re demandé que le carnet d entretien soit remplit car cela avait été oublié.. cependant j'ai bien eu se rapport ou il y a avait le nombre de kilométrage et les points de réparations a prévoir... ensuite je tiens a préciser que lors de ma panne c 'est un autre garage renault beaucoup plus porche qui a remorquer ma voiture et qui me la dépanner et justement j'ai demandé a ce monsieur pourquoi cette panne n'avait pas été constaté lors de la révision... Il m'a repondu que cela n'été pas verifier lors des revisions... c'est la que l on se demande pourquoi on s'embete a réparer son véhicule chez le concessionaire si il est pas capable de prévoir une panne 10 jours apres la révision... surtt que l'autre garage m'a remplacer l'étrier de frein et 1 jours apres c est la meme panne... Qui provoque une chauffe importante de la roue, pour vous dire il y avait une tres forte odeur de caoutchouc et des que j ai balancé de l'eau on se serait cru dans un spa... ce que je veux dire c est que répare j'ai le constructeur qui n'est meme pas capable de diagnostiquer un probleme sur leurs produits et derriere nous et derriere je vais devoir faire quoi? peut etre remplacer mes pneus mes disques et mes freins qui ont de fortes chances d etre endommagé au vu de la chaleur qui se degagé de la roue...
_________________
rien
et pour répondre a votre question ma révision a été effectué le 29 fevrier et j ai eu mon permis le lundi 12 mars et depuis cette date ma voiture et deja resté 2 jours au garage donc la voiture n'a pas beaucoup roulée...
_________________
rien
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 17 Mar, 2012 07:03
acnur a écrit:
Suite a l achat j'ai décidé de faire une révision a renault a 79 euros


acnur a écrit:
Le liquide de frein a été changer lors de la révision,


A ce tarif ça m’étonnerait que le liquide de frein ai été changé !

Avec un tarif aussi bas les contrôles ne peuvent être que visuels .

Celui qui a fait la révision ne peut pas être tenue responsable, par contre, comme dit Morex celui qui a changé l’étrier oui, puisque le problème n'a pas été solutionné .

Il doit falloir jeter un œil sur l'état et le réglage des câbles de frein à main .

Le problème est survenue de quelle manière ? Suite à un démarrage après avoir enlevé le frein à main ? :pense:
Dernière édition par tomi le Sam 17 Mar, 2012 07:03; édité 1 fois
Bonsoir, le garage qui a réparé l'étrier est fermé ce week end donc toujours pas de nouvelles par contre j'ai pu me référer a la facture et aux mentions légales ils doivent prendre en charge mon dépannage le remplacement de la piece et réparer tt pieces endommages du fait de l echauffement pour ce qui du liquide de frein il n'a pas été changer mais verifié lors de la revision de plus lors du changement de l'étrier le garagiste me la changé. Enfin bon je verrai lundi si le garage est réglo ou non sinon je me ferais entendre car jvais finir par leurs donner toute mon epargne a cette epargne a cette allure la..
La panne est survenu 2 fois sur des petits trajets pas plus de 10 km et des que j'arrive chez moi j'entends un bruit etrange provenant de la roue arriere gauche (vehicule a l'arret) avec une forte chaleur accompagnée de forte odeur de caoutchouc.
_________________
rien
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 18 Mar, 2012 10:03
acnur a écrit:

Bonsoir, le garage qui a réparé l'étrier.....


acnur a écrit:
... lors du changement de l'étrier le garagiste me la changé...



L'étrier a été changé ou réparé ? :pense:

Ce n'est pas la même chose .
Autant pour moi il a bien été changé !
_________________
rien
Bonsoir, donc le garagiste a diagnostiquer la panne ! Et resultat y'a rien ! a croire que j'ai des hallucinations ... Il m'a remorqué gratuit et diagnostiquer gratuit! Me demande si il a pas réparé la panne sans me le dire pour pas perdre un client... une roue ne chauffe pas tt seul a ce que je sache... Esperons que tt ca soit finis en tous cas on va rouler un peu avec !
_________________
rien
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Mar, 2012 08:03
ça se bloque peut-être aléatoirement.. suivre la piste de Morex sur les câbles de frein à main.. (qui ne sont pas lié au circuit de freinage au pied)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Peut-être au risque de dire une grosse c....ie, n'y-a-t-il pas une histoire de répartiteur de freinage sur les roues arrières, et qui serait défaillant ?
il n'y a plus de répartiteur de freinage sur les mégane 2, c'est électronique.
de plus il n'a pas dit que c'était arrivé en freinant.


Est ce que le pneu a été changé ? après un tel échauffement il faut le prévoir, il ne doit plus être rond.
Message Mer 21 Mar, 2012 21:03
j'ai verifié minutieusement le pneu et il n'a rien effectivement je me suis posé la question car avec un echauffement pareil il etait pas loin pr fondre !
Pour l instant je touche du bois j'ai rouler plus de 2h autoroute ville etc plus de soucis...
_________________
rien


Sauter vers: