Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Problèmes commodos [Réglé]

Bonjour,

La Clio 3 de ma copine a de gros problème de Commodo.

Je vous liste les différents symptômes.
- Le lave glace n’allait plus depuis quelques semaines.
- Maintenant, les phares s’allument lorsqu’on met le clignotant.
- Les phares se sont allumé tout seul pendant la nuit, alors que la clé était sur la table du salon.
- En roulant, les phares s’allument et se coupent.
- Les essuies glaces ne vont plus lorsque les phares sont allumés.

Avez-vous une idée, les pièces à remplacées ?
J’ai appelé Renault, après avoir cité la liste ci-dessus, le mec me sort un prix à 700eur !

Quelqu’un aurait-il déjà eu le même style d’ennui ?
Comment l’a-t-il résolu ?

Merci de votre aide.
Kevin
_________________
- Octavia Combi (13)
- I10 POP(14)

ex: Clio III 1.2 - Porsche 924 - Golf 6 BlueMotion - Twingo 55cv Open Air - Mégane Coupé 1.6 16v Luxe - Peugeot 106 Sport - Fiat Barchatta Lido - Mini One 1.6 JCW
Dernière édition par freemen le Mar 20 Mar, 2012 13:03; édité 2 fois
Ton histoire ca sent l'entrée d'eau dans le véhicule ou alors dans l'UPC , t'as plus qu'a aller au garage renault pour qu'il vérifie et fasse le diagnostic quoi je comprend pas qu'on te file un prix sans avoir vu la voiture....
si ton véhicule à vraiment prit l'eau tu n'as plus qu'a voir avec ton assurance
Je ne pense pas que la voiture ai pris l'eau.
Qu'il y ai de l'humidité oui, car elle est dehors et ce n'est jamais Top...mais bon, place à la plus récente et la plus chère dans le garage (la Golf).

Demain, je vais démonter le tout, pour prendre les références.
En premier, changer la commande de phare.

Car j'ai fait le test tout à l'heure (c'est la voiture de madame) et maintenant les phares sont tout le temps allumé.
J'ai lu en parcourant le net qu'un disfonctionnement de la commande de phare (celle de gauche) peut influancer celle des essuies glace (celle de gauche).
Donc comme ce sont les phares qui ont déconné en premier, je vais commencer par là.
D!s que j'ai la Ref. je fil chez mon petit garagiste pour qu'il me commande la pièce.
_________________
- Octavia Combi (13)
- I10 POP(14)

ex: Clio III 1.2 - Porsche 924 - Golf 6 BlueMotion - Twingo 55cv Open Air - Mégane Coupé 1.6 16v Luxe - Peugeot 106 Sport - Fiat Barchatta Lido - Mini One 1.6 JCW
As-tu essayé la souflette d'air comprimé et la bombe de contact?
Tu vas te lancer dans des remplacements qui ont un coût certain sans vraiment savoir si tu touches juste.
Puisque tu veux démonter profites pour regarder et comprendre pourquoi cette panne.
Problème résolu.
Je n'ai pas chippoté et je l'ai ammennée dans un garage Renault.
C'était bien le commodo de phare la cause.

Je ne sais pas encore le coût de la réparation, je l'indiquerai dès que j'aurai été chercher la voiture.
_________________
- Octavia Combi (13)
- I10 POP(14)

ex: Clio III 1.2 - Porsche 924 - Golf 6 BlueMotion - Twingo 55cv Open Air - Mégane Coupé 1.6 16v Luxe - Peugeot 106 Sport - Fiat Barchatta Lido - Mini One 1.6 JCW
Dernière édition par freemen le Mar 20 Mar, 2012 13:03; édité 1 fois
Bonjour à tous et à toutes,

j'ai une clio 3 DCI 1.5L 86ch de 12/2006 avec feux et essuies glace automatique

pour ma part le défaut à commencer par le fait que les feux de croisement s'allumaient lorsque je mettais le clignotant à droite (pas à gauche), les essuies glace ne fonctionnaient pas non plus lorsque le clignotant droite était actionné...
puis du jour au lendemain quoique je fasse dès que je mettais le contact la voiture allumait les feux de croisements, et je n'avais plus aucun contrôle sur :
-la désactivation des feux auto
-les feux de route (plein phare)
-les anti-brouillard avant et arrière
-les essuies glace avant et arrière (sauf en utilisant la commande de lave-glace....pratique)

donc en gros j'avais le contrôle normal sur :
-les cligno
-les 2 boutons de l'ordi de bord
-et toutes les commandes de l'autoradio

j'ai pu testé grâce à un ami qui a une modus mes commodos et il s'avère que c'est le commodo de gauche qui est en défaut....
j'ai donc démonté le commodo de gauche (commande des phares et cligno) en faisant attention à ne pas casser les clips et j'ai découvert qu'un petit fil rouge était coupé au niveau du connecteur DANS le commodo, pour ma part le connecteur était sans soudure j'ai pu enlever le bout de câble cassé dans le connecteur avec une aiguille et une pince à épiler (merci madame ;-) ) et remettre le même fil dans le connecteur avec un tournevis plat. j'ai remonté le tout et depuis TOUT re-fonctionne correctement :D

le connecteur dans le commodo étant connecté sur la partie basse du commodo, lorsque l'on met le clignotant de droite, la paroi interne du commodo fait pression sur ce connecteur et le contact ne se fait plus, c'est pourquoi les feux de croisement ne s'allumaient uniquement lorsque je mettais les cligno à droite et pas à gauche...jusqu’à ce que le fil finisse par casser!

pour moi la réparation ne m'a rien coûté sauf du temps ;-)

bon courage à tous ce qui ont ce problème de commodo
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Jan, 2013 08:01
Bonjour et bienvenue
::yeah_005::

::yeah_006::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 11 Juin, 2013 16:06
ralien a écrit:
le connecteur dans le commodo étant connecté sur la partie basse du commodo, lorsque l'on met le clignotant de droite, la paroi interne du commodo fait pression sur ce connecteur et le contact ne se fait plus, c'est pourquoi les feux de croisement ne s'allumaient uniquement lorsque je mettais les cligno à droite et pas à gauche...jusqu’à ce que le fil finisse par casser!

pour moi la réparation ne m'a rien coûté sauf du temps ;-)

bon courage à tous ce qui ont ce problème de commodo

Bonjour à tous. Je post sur ce sujet, comme le problème est déjà évoqué, plutôt que d'en ouvrir un nouveau. Si ce n'est pas la pratique sur ce forum, veuillez m'en excuser.

Cette lecture m'a donné des idées. Mon amie se plain de ne plus pouvoir passer en plain phares sur sa Clio (il était temps : ça fait 2 mois que ça ne fonctionnait plus :shock: ). C'est une Clio III avec AB AV et allumage des feux automatique. Il faut actionner plusieurs fois pour passer en plain phares.
De retour de chez Mr Renault aujourd'hui (faut bien que quelqu'un s'en occupe), le remplacement du comodo est à 240 €. Sachant qu'on a la "grosse" révision à faire (tous les filtres) et probablements les disques et les plaquettes, ça commence à chiffrer.

Du coups, je me lancerait bien dans une tentative de réparation.

J'ai donc plusieurs questions.
- selon vos expériences, est-ce que je peux faire quelque chose et peut-être réparer, ou c'est probablement interne et ça ne sert à rien de perdre du temps.
- d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de passage à la valise, télécodage ou manip électronique à faire en cas de débranchement du comodo. Est-ce bien le cas (mauvais souvenir d'un simple remplacement de clefs) ?
- je n'ai pas trouvé de tuto pour expliquer le démontage / remontage. C'est probablement simple, mais y'a peut-être des astuces, ou des choses à ne pas faire ... dont au s'aperçoit qu'une fois qu'on les a faites.

Merci pour vos conseils.
Trougnouf


Sauter vers: