Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème airbag (témoin tableau de bord) [Réglé]

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous avec une nouvelle question :
j'ai une indication d'erreur qui apparait et disparait au tableau de bord pendant que je roule, cette fois c'est l'airbag...
Dans un logiciel que je ne citerai pas (pour éviter une nouvelle fois toute polémique), il est indiqué :
AIRBAG : PPBs avant en série.


Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ?

Merci d'avance à tous.
Dernière édition par toopa le Lun 12 Mar, 2012 12:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2011 11:11
faudrait faire vérifier les connections des Airbag par un pyrotechnicien..
(ça évitera de se faire exploser la figure.. en cas de déclenchement pendant les vérifications..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
L'histoire des airbags qui se déclencheraient en les manipulant ,ça n'existe que dans les mauvais films américains ,pour ce qui est de votre probléme ,c'est un probleme de connectique ,un faux contact des cosses des prétentionneurs de ceintures,débrancher puis rebrancher les cosses.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2011 15:11
mon grand père a fait sauter un prétensionneur dans sa voiture en se trompant de câble (il est mécanicien, mais il a mal rebranché un cable sous le siège).. donc, ça a fait boom.. et il a été le faire changer dans un garage;.. oui, ça peut arriver de voir un truc pyrotechnique de se déclencher;
donc je ne conseille à personne d'aller bidouiller ce genre de chose sans un minimum d'attention : quand on voit ce que Renault note à l'attention des mécanos;. dans les manuels réparateurs....
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2011 15:11
PULSION-AUTO a écrit:
ça n'existe que dans les mauvais films américains

Il faut regarder un peu moins la TV et lire un peu plus les manuel de réparation ou autres récits à ce sujet :wink:

Sur la toute première génération le simple fait de descendre un trottoir pouvait déclencher l'air-bag conducteur (le seul à l'époque :mrgreen: ).
PULSION-AUTO a écrit:
L'histoire des airbags qui se déclencheraient en les manipulant ,ça n'existe que dans les mauvais films américains ,pour ce qui est de votre probléme ,c'est un probleme de connectique ,un faux contact des cosses des prétentionneurs de ceintures,débrancher puis rebrancher les cosses.


C'est ca oui, puis les moteurs tournent avec de la vodka, essaye un peu de toucher le connecteur d'un airbag de vielle génération tout en portant un pull en laine tu m'en diras des nouvelles :wink:...
Bon après faut savoir que le fait de débrancher le connecteur fout en court circuit la ligne electrique automatiquement mais celle de l'airbag en lui même non, faut prendre un minimum de précaution quand même..
Dernière édition par JeanValgeant le Jeu 17 Nov, 2011 18:11; édité 1 fois
Il n'y a pas de courant positif dans le circuit électrique des airbags + prètentionneurs ,il n'y a que du courant négatif pour le contrôle des connectiques ,le courant positif se trouve dans le boitier déclencheur ,donc impossible de les déclencher en les manipulant ,par contre un choc en descendant un trottoir peu activer le boitier déclencheur et donc déclencher les airbags + prétentionneurs !!!
peux tu m'expliquer ce que c'est du courant négatif
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Par courant négatif il faut comprendre pilotage par la masse :wink:

Je suis d'accord pour dire que "courant négatif" ne ce dit pas trop.
Je n'emploie pas les termes des revues techniques ,mes connaissances ne proviennent pas de la théorie des livres ,mais de mes expériences pratiques
Dans le cas présent elle n'est pas totalement fausse mais pas exact à la fois :wink:
Bonjour.

Je déterre un peu ce sujet car je n'ai jamais eu la solution...
En fait pendant les 2 ou 3 semaines suivantes le message n'était pas réapparu.
Je vous avais donc un peu oublié... (toutes mes excuses pour ceux qui se donnent du mal à aider).
En fait j'ai subit un problème des injecteurs (plus les problèmes de travail, etc...) ce qui fait que je n'ai pas réparé l'Espace avant cette semaine (j'ai hésité à mettre le feu, mais bon ca ne se fait pas...).

Donc je change mes injecteurs et je teste un peu sur la route cette semaine.

Et PAF, le voyant défaut airbag est de retour.
Le logiciel m'indique toujours : PPBs avant en série.

J'ai bien essayé de débrancher les cosses des prétensionneurs mais je n'ai pas réussi (et je ne voulais rien abimer de plus...).
De plus mon contatcteur de pédale de frein (erreur : "signaux frein" dans la rubrique injection) fait toujours des siennes (pourtant il est neuf). Peut-être que les deux pannes ont un rapport ? ? ?

Donc je reviens vers vous si quelqu'un depuis a de nouvelles idées (ou si un pro de Renault passe dans le coin...).

Je précise que je n'ai pas les moyens d'aller au garage en ce moment (plus de travail fixe). Mon but est de revendre la voiture quand tout fonctionnera bien (pour me renflouer un peu) et pas de faire de frais inutiles.

Donc je suis preneur de chaque idée ! ! !

Je vous remercie tous par avance.
Dernière édition par toopa le Lun 12 Mar, 2012 12:03; édité 1 fois
salut moi j ai eu se genre de probleme avec ma clio 2 c estait les fiches qui etait en dessous des siege qui foirai je suis allez chez renault faire souder c est fameux fils ensemble et plus aucun soucis sa ma couter 70 euros et pas ma voiture pendant une journer en fait il on souder les fils ensemble a l etain oui sais vrai je l aurai bien fait mais pour mon assurance il me fallait le papier de chez renault moi evidament j habite en belgique et les loi pour le ct sont asser chiante je ne sais pas si en france c est pareil enfin voila si sa peut t aider
La documentation technique constructeur est CLAIRE : mettre la valise et déconnecté l'AIRBAG avant toute manipulation !

Après vous faîtes ce que vous voulez, mais un Airbag qui s'enclenche à l'improviste, alors que vous êtes en train de bricoler, je ne voudrais connaître cette situation pour rien au monde.

Stef
Bonjour.

Pour déconnecter les airbag (enfin je veux dire "vérouiller" le calculateur) j'ai le logiciel qu'il faut (celui dont il ne faut pas parler pour éviter toute polémique).

Pour l'insant je n'ai pu essayer de débrancher que le prétensienneur côté conducteur, et c'est bien la case "impédance PPV conducteur" qui change, aucun changement d'impédence dans celle "PPBs avant en série"...
Donc je me demande s'il y a vraiment un rapport avec les prétensionneurs.

Que veux bien vouloir dire PPBs ?

C'est à devenir fou, car chaque fois que je fais des essais il n'y a pas de panne, et quand je me sers de la voiture ça revient.

J'ai demandé hier à un technicien Nissan (Renault-Nissan même combat...) s'il connaissait cette erreur et il m'a dit que non, jamais eu le la cas.

J'ai peur de l'emmener chez Renault pour payer un Diagnostic (ou pire) alors que je n'ai pas les moyens, et qu'ils ne trouveront peut-être pas sans tout changer...

Ce qui est incroyable c'est qu'en cherchant "PPBs en série" sur le net, je ne tombe que sur mes messages... Il n'y a quand même pas qu'à moi que ce soit arrivé. Je n'ai jamais vu une panne dont PERSONNE ne parle sur internet (ce serait plutôt le contraire...).

Enfin je vais encore faire quelques essais...
Mais comme c'est un coup oui (quand je fais un trajet et que je ne peux pas chercher la panne), un coup non (surtout quand je suis chez moi à faire des tests...)...
Dernière édition par toopa le Mar 13 Mar, 2012 14:03; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Mar, 2012 17:03
peut-être qu'il n'y a que toi qui utilise un logiciel piraté et qui poste sur des forum pour chercher de l'info :-/

une piste.. y a peut-être un mauvais contact furtif.... fais toi accompagner par quelqu'un qui relèvera des infos sur un PC où tu as ton super logiciel magique dont on ne va pas parler ici..

peut-être qu'au moment de l'allumage de tes voyants tu vas voir d'autres messages apparaitre.. :wink:

Après, c'est pas une solution.. mais tu auras peut-être une piste pour démarrer un vrai diag.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
si le vehicule a moins de 10 ans, il vaut mieux le ramener chez le concessionaire! car tt les aires bag et les pretentionneurs doivent etre controler! etant un element de securité il doit y avoir une prise en charge du concessionaire! par contre si le vehicule a + de 10 ans, il faut justifier du controle pour pouvoir defendre l'affaire de prise en charge!
attention de pas avoir passer de gros cable d'alimentation pour la sono et un ampli! sinon la plus de prise en charge!
_________________
Espace IV 3.0 dci - privilège 9/2003
Bonjour.

Je reviens vous donner des nouvelles.


Impossible de venir plus tôt, cela fait six ou sept jours que j'essaie de me connecter au site, mais impossible. En fait je viens juste d'y arriver en passant par une page "in private" dans explorer... (Je sais rien à voir avec mon sujet, mais j'explique pourquoi je ne suis pas venu vous remercier plus tôt).

Je disais :
Citation:
C'est à devenir fou, car chaque fois que je fais des essais il n'y a pas de panne, et quand je me sers de la voiture ça revient.


Voici l'explication (d'une simplicité enfantine quand j'y repense) :
- Chaque fois que je branchais l'ordinateur plus d'erreur... car je montais le siège conducteur pour voir en dessous et bouger délicatement les fils (pour trouver celui qui avait un soucis.
- Quand je roulais, je redescendais mon siège... et hop : en panne.

Je m'en suis aperçu bêtement car une fois j'ai oublié de redescendre le siège avant de démarrer.
Je roule et descends mon siège : VOYANT au tableau de bord.
Bizarre, alors je le remonte : plus de voyant...
(j'ai joué à ça tout le trajet vers mon travail : allumé / éteint / allumé / éteint / etc...
Et là pendant toute ma journée de travail je me moque de moi, et je m'en veux d'avoir perdu tant de temps car je n'ai pas pensé à faire des essais dans toutes les positions du siège...

Donc merci à j2c et PULSION-AUTO (entre autres)
Citation:
une piste.. y a peut-être un mauvais contact furtif.... fais toi accompagner par quelqu'un qui relèvera des infos sur un PC où tu as ton super logiciel magique dont on ne va pas parler ici..

Citation:
c'est un probleme de connectique ,un faux contact des cosses des prétentionneurs de ceintures,débrancher puis rebrancher les cosses.

vous aviez raison (je n'en doutais pas, surtout que vous étiez tous d'accord sur la cause), c'était bien une prise qui avait du jeu à un prétensionneur de ceinture.

Donc j'ai supprimé les prises, soudé mes fils en direct (c'est fin quand même) sans oublier de bien isoler (gaine thermo-rétractable très fine).
Depuis plus de soucis.

Pour info, si cela peut servir à quelqu'un d'autre :
"PPBs avant en série" c'est le prétensionneur côté central
en opposition à "PPv" qui est celui côté porte.
Chaque fois que je faisais mes essais je déconnectais celuis côté porte (tout simplement car plus accessible...).

Mais je tiens à préciser tout de même qu'il ne faut pas se lancer là-dedans si l'on ne possède pas un logiciel ou appareil pour désactiver les airbags avant de débrancher quoi que ce soit ! ! ! (au cas où quelqu'un commencerait à lire ce post par la fin...)

Je vous remercie tous une fois de plus.
Dernière édition par toopa le Ven 23 Mar, 2012 18:03; édité 2 fois
Message Sam 04 Oct, 2014 16:10
sebi a écrit:
si le vehicule a moins de 10 ans, il vaut mieux le ramener chez le concessionaire! car tt les aires bag et les pretentionneurs doivent etre controler! etant un element de securité il doit y avoir une prise en charge du concessionaire! par contre si le vehicule a + de 10 ans, il faut justifier du controle pour pouvoir defendre l'affaire de prise en charge!
attention de pas avoir passer de gros cable d'alimentation pour la sono et un ampli! sinon la plus de prise en charge!


Bonjour :cool2:

j'ai mon voyant d'AIRBAG qui est allumé en PERMANENCE sur ma VEL SATIS 2.2 DCI (05/2005 245000 kms)
le message SERVICE (Orange) s'affcihe de temps en temps :boude:
le fonctionnement des AIRBAG / prétentiinneurs est t il sous garantie pendant si longtemps (10 ans ?) :?:
merci de ton retour :D
_________________
VS 3,5 V6 Init Gris foncé 01/06 Carto E85 62000 km
Ex VEL SATIS 2.2 Dci Privilège 09/2005 295000 kms
V STrom DL1000 2005 50000 kms
Ex Transalp PD10A 24000 kms


Sauter vers: