Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] pompe injection modus

Chronique d'une pompe d'injection modus:
Un beau jour, arret pour prendre du gazoil, puis redémarrage difficile.
Rentré à la maison, lendemain matin, 15min pour démarrer !
Direction mon atelier pour Diagnostic.
Résultat : pas de montée en pression du common rail
+ problème ratés sur cylindre 3. (valise)

Démontage de lapompe et là, horreur, les palettes et le rotor bouffés !
Prix de la réparation chez Renault, 4000€ :ko:
Prix d'une nouvelle pompe, 800€ :ko: :ko:
Prix d'une pompe d'occasion, 300€
Prix des palettes et du rotor les entrainant, 180€, mais biensur...
Ni une ni 2, on retourne l'ensemble rotor + palettes pour que le tout travaille dans l'autre sens et l'on remonte la pompe.
Remontage du tout et redémarrage de la voiture, ok mais le problème sur le cylindre 3 reste entier.
Démontage de l'injecteur et ouverture de celui-ci, aiguille bloquée...déblocage, nettoyage, contrôles et remontage...idem... :crazy:
Redémontage, une crasse de plus dans la valve...nettoyage, remontage.
Et là :P Plus aucun souci !

Merci tout de même à Renault de ne pas prendre à leur charge ces problèmes récurants de pompes Delphi mal foutues !
Si je peux aider quelqu'un qui à le même souci, n'hésitez pas à me contacter.
Qui à ouvert la pompe et le porte-injecteur :?:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 12 Dec, 2010 10:12
Morex a écrit:

Qui à ouvert la pompe et le porte-injecteur :?:


:+1triste: :+1triste: :shock: :shock:

Puis je ne voit pas comment en retournant le "rotor" tu peut réussir à réparer la pompe.
Quand celui-ci est usé, il s'use sur toute sa partie, et il use aussi une autre partie de la pompe.

Quand au porte injecteur, tu peut t'apprêter à recommencer dans quelques jours... Avec la limaille produite par la pompe, tout ton système d'injection est pollué.
C'est moi-même qui ai ouvert la pompe et l'injecteur, pk?

Le rotor ainsi que les palettes ne s'usent pas sur toute leur surface de la même façon, bien au contraire. Il ne faut pas oublier que l'ensemble tourne toujours dans le même sens et que les appuis se font toujours au mêmes endroits, en retournant le tout, on fait donc travailler sur les appuis opposés non usés. En immagineant que cela tienne autant de ce coté que de l'autre, la voiture aura 300.000kms...d'ici là...

En tout cas 200km fait ce week-end et pas un raté du moteur ni même un défaut de la part du calculateur. A suivre...
Euuuuh il faut m'expliquer comment on peut retourner un rotor sur un pompe injection (common rail ou pas) :?: :pense: :pense: :pense:
on peut aisement imaginer mettre l'ensemble rotor palettes "a l'envers", non? (la photo n'est pas celle de la pompe dont on parle mais est du même "style")
http://contrails.free.fr/images/Diesel/dsc05312.jpg
Ok c'est le rotor de la pompe d'alimentation.

Pour un gage de fiabilité j'aurais remplacé la pompe d'alimentation à votre place.

Si il y eu des particules d'arrachées cela veux dire que le traitement de la pièce en à prit un coup et que la panne va revenir.
Entièrement d'acord avec vous.
Toutefois, le problème ayant mis 150.000kms à devenir flagrant, j'ose espèrer que l'on reparte pour autant... J'ai bien eu l'intention de la remplacer mais je trouve, au passsage, que demander 180€ pour les cinq pièces prisent en photo (rotor+palettes) est plus qu'excessif.
Je préfère encore partir à la chasse de ces pièces sur une des nombreuses casses qu'il m'arrive de fréquenter en pouvant m'y rendre avec mon véhicule, quitte à redémonter la pompe ultérieurement.
La pompe d'alimentation complète coute 161,68€ TTC et il y a bien plus que le rotor et les quatre palettes.

Après je m'en fous un peu vu que ce n'est pas ma voiture et encore moins celle de mes clients.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2010 20:12
J'en présume que ta pompe n'as pas fait de limaille, et que c'est juste la partie basse pression qui as faillit ?
Bonsoir

C'est quoi la pompe d'alimentation sur un dci ???
Tout dépend de la motorisation dCi, la pompe d'alimentation peut-être électrique (pompe de gavage), elle peut aussi être mécanique à engrenages ou à palettes comme sur la photo plus haut.

Les pompe électrique ce trouve dans le réservoir ou sous le véhicule, les pompes mécaniques sont soit montées au cul de la pompe H.P, soit à l'intérieur de la pompe H.P, ce montage est fonction de la marque du système et/ou de la génération du système d'injection.
salut
euh modus avec pompe delphi il y a aucune pompe dans la BP
c est une poire
je crois qu il parle de la pompe HP
putain chaud la bidouille la...
mais si ta pompe a commence a faire de la limaille
tu ne fera jamais 150 000 kms de plus lol
Bib30600 a écrit:
euh modus avec pompe delphi il y a aucune pompe dans la BP

Le gazole arrive comme par magie du réservoir à la pompe haute pression :?:
Il y a une pompe d'alimentation (sur le circuit basse pression) intégrée à la pompe haute pression.
perso je suis pas sur que ta réparation tienne 10 000km quoi....
Morex a écrit:
Bib30600 a écrit:
euh modus avec pompe delphi il y a aucune pompe dans la BP

Le gazole arrive comme par magie du réservoir à la pompe haute pression :?:
Il y a une pompe d'alimentation (sur le circuit basse pression) intégrée à la pompe haute pression.


je parlais d une pompe annexe ;)
Message Sam 10 Mar, 2012 10:03
Et moi je parlais des motorisations dCi en générale dans ma première réponse :ouioui:


Sauter vers: