Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Perte de puissance scénic 1.9 dtI de 1999 [Réglé]

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon Scénic pour la montée en cote, mon véhicule perd de la puissance et je suis obligé de rétrograder pour lui éviter de peiner. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène et quelles peuvent en être les causes et surtout les remèdes ? Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
C'est arrivé d'un coup ou progressivement :?:

Si arrivé d'un coup sans voyant d'allumer regarde la grosse durite d'air qui arrive au turbo.
Il était fréquent sur ce modele que le collier ce barre et du coup plus de peche :wink:
Bonjour, en fait non, c'est arrivé progressivement et aucun voyant d'allumé et pour l'instant je remarque que le manque de pêche est flagrant surtout en montée, même si ce n'est pas une cote extrêmement pentue, en ce qui concerne la conduite en plat je n'ai pas remarqué grand chose mais c'est le véhicule de mon épouse et elle n'a pas une conduite sportive... Je vais controler que la durite d'air qui va au turbo il n'y ait rien de suspect, vous tiens informé. Merci
Regarde aussi du côté de ton débitmètre si jamais il n'est pas obstruée par des feuilles ou autre
cyroclem a écrit:
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec mon Scénic pour la montée en cote, mon véhicule perd de la puissance et je suis obligé de rétrograder pour lui éviter de peiner. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène et quelles peuvent en être les causes et surtout les remèdes ? Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


Bonjour à tous,

Tout d'abord un petit coucou de l'Ile de la Réunion.

Je possède également une scenic DTi de 1998, qui a eu récemment les même symptômes...c'est à dire qu'elle n'avançait plus dans les côtes, plus de reprises....bref, elle ne fonctionnait plus comme avant....chez moi c'est venu progressivement.
Voila ce que vous pouvez contrôler
- La pompe à gazole fuit-elle??
Si oui, changer les joint, et vérifier le régulateur de pression qui est immergé dans la pompe.
La mienne avait une usure très marquée....après changement de cette pièce, et calage au comparateur, j'ai retrouvé une voiture avec toute la puissance et la pêche d'un moteur digne de ce nom....consommation en baisse, reprise multiplié par 10 (et je n’exagère pas), véhicule qui monte très facilement et rapidement dans les tours....bref, que du bonheur.
D'après mon mécano, cette pièce ne remplie plus ses fonctions aux alentours de 220 000 kms...Problème très connu sur les pompes Bosch VE...la mienne en avait 230 000 kms quand le problème est survenu

En espérant que cette piste puisse vous aider
A bientôt
Gilles
Le régulateur de pression de la pompe ne provoque pas ce genre de panne et ce n'est pas un problème connu sur les pompe injection VE qui équipe le 1.9 dTi.

Ce ne serait pas plutôt le régulateur de débit ou régulateur d'avance (problème effectivement connu :!: ) :?:
Bonsoir,
Désolé de n'avoir pas donné signe de vie depuis plusieurs jours (problème navigateur :bluecry: et impossibilité de me connecter, prb résolu grace à l'aide de J2c que je remercie).
Revenons à nos moutons, après vérification aucune durite n'est déconnectée ou même un collier désséré, j'ai controlé mon débimètre et il est relativement propre... Peut être d'autres pistes?
Merci
Si tu accélérés à vide ton véhicule prend bien les tours? Tu arrives à voir la tige de wasgate sur le turbo qui se déplace/pas grippé?
Là dessus les debimètres déconnent souvent aussi , ca provoque tes symptômes, sans voyant pas de DF clip , maintenant je dis pas que ton problème est là mais ca peut être une piste à suivre.
bonsoir,
Après recherche approfondie sur le net, j'ai appris qu'une vanne appelée EGR encrassée pouvait amener aux symptômes que mon véhicule présente, "j'aurai jamais été cherché de ce côté là :nonnon: ", j'ai donc démonté cette vanne (et j'ai galéré mais j'y suis parvenu :ouioui: ) et effectivement vanne très encrassée, un bon nettoyage et remontage, après essai mon véhicule a retrouvé sa pêche habituelle :D ... Pourvu que ça dure :prie: ... Merci aux personnes qui ont bien voulu me répondre et espère que cette discussion servira peut être à quelqu'un également.
En roulant j'ai entendu un grand bruit puis une perte de puissance significative. Mon scénic est devenu un veau. J'ai pensé au turbo. Pas de fumée, un grand bruit sourd mais elle continuait à tourner.

Voici le fautif : un collier a sauté ici

cf mon site avec la photo

http://share-everything.meabilis.fr/automobile/renault-sc..rbo-echappement.html
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 23 Avr, 2013 06:04
Bonjour à toi aussi :wink:
et merci pour l'info ::yeah_005::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: