Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Surpression circuit refroidissement 1.9 dci 105

Bonjour à tous,
voilà depuis peu j'ai racheté à une connaissance un scenic 1 phase 2 1.9 dci 105 de 2000, avec 157.000kms avec la courroie de distribution cassé suite à l'éffilochage de celle d'accessoires ( rien de nouveau pour l'instant )

voilà ce que j'ai fais dessus pour résumé:
changement 1 soupape + guide + rectif siège + poussoir ( pour le jeu soupape )
pochette de joint moteur + joints injecteur neufs
distri recalé et tension controlé au DM16
changment courroie accessoires + roue libre alternateur ( la cause de la casse )

premier problème:
au 1er démarrage, une grande partie du liquide de refroidissement a été refoulé hors du vase, alors que le remplissage avait été fait dans les règles ( ouverture vis de purge sur boitier thermostat )
à chaud, durites plutot dures
au ralenti, le niveau est stable, mais en accelerant il fait yoyo voire déborde très rapidement
pas de chauffage au debut, puis apres plusieurs ouverture du vase pour degazer, leau a commencer à circuler dans le radia de chauffage
la temperature moteur est correct mais la compression passerait dans le refroidissement

2e problème;
claquement très sec du coté des injecteurs
les claquements au ralenti ont quasi disparu apres avoir laisser chauffer le moteur 20 min à larret
mais en accelerant à vide, ça claque fort et ça fume noire à lechappement


à priori, ces problemes n'existaient pas avant la casse de la distribution puisque la voiture appartenait à une connaissance plutot maniaque.

je rajoute que jai un doute sur le serrage angulaire de la culasse ( en 2 passes d'apres les info fournis avec le joint )
1er serrage à 30nm + 80°, attendre 3 min
puis desserrage vis 1 /2, resserrage à 25 nm + 213° +-7°
lors du premier serrage jai attendu au moins 10 à 15 min pour bien laisser le joint prendre place
je precise que le joint est de marque identique à lorigine, Meilllor, et le repere TOP monté vers le haut

comme ma clé angulaire etait de pietre qualité, jai improviser un rapporteur avec un bout de carton pour confirmer.
bref je sais plus trop ou chercher donc je vais proceder de la maniere suivante:
commencer par virer le thermostat
refaire le serrage culasse

si tjrs pareil, je pense deculasser de nouveau pour faire tout redemonter et faire une epreuve :-? mais jy crois plus trop

si vous avez des idees, je suis tout ouie
Dernière édition par oldscool le Lun 16 Jan, 2012 00:01; édité 1 fois
bon je me repond à moi meme

probleme réglé, cela venait effectivement bien du joint de culasse, il avait un défaut au niveau du sertissage d'un anneau de cylindre, du coup la compression passait dans le refroidissement, et la chute de pression dans le cylindre semblait provoquer le claquement de linjecteur en question

le joint etait neuf pourtant, mais bon cest la faute à pas de chance

à l'avenir, mefiez vous des joints de cucu et regardez bien si tout est ok avant de tout remonter et davoir une mauvaise surprise comme moi

voilà bon courage à tous
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 29 Fev, 2012 19:02
Une photo du coupable ?

Le joint n'avait pas été mal mené lors du transport ? :pense:
J'ai jamais vu ça .
Message Mer 29 Fev, 2012 23:02
nn jai pas penser à prendre de photos sur le coup,
dailleurs le defaut ne se voyait pas au 1er coup doeil, jai cassé les sertissages du joint qui est en fait composé de 3 feuilles de métal et jai remarqué que les anneaux des cylindres sont simplement posé entre les 2 feuilles externes

en fait, un des anneaux sest décalé de son logement et au serrage de la culasse lanneau sest écrasé de travers, doù les problemes.....

je pense que le probleme vient de lassemblage des feuilles du JdC, car en comparant le 2nd joint avec celui defectueux, on remarque bien la difference depaisseur au repos, et les feuilles du nouveau joint sont bien collé les unes aux autres.

enfin bref, le scenic roule parfaitement bien depuis une semaine


Sauter vers: