Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Radar de recul qui bip sans s'arreter

Bonsoir,

J'ai depuis hier soir un soucis sur ma mégane 2 estate, en effet le radar de recul bis sans s'arrêter dès que la Mar est enclenchée.

On m'a parlé d'une sensibilité à l'humidité, ou d'un problème de calculateur.

Qu'en pensez vous sachant que bien évidement j'ai nettoyé ces capteurs avant de me décider à poster.

Merci d'avance.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 14 Fev, 2012 18:02
Bonsoir & bienvenue! :wink:

Il se peut aussi qu'un des capteurs soit simplement cassé! Un choc léger lors d'une marche arrière... :pense:

Je suppose qu'il y a moyen de les débrancher individuellement. Si oui, ça permettrait de repérer le défaillant.

Il doit certainement être possible d'en avoir à l'unité...voire même d'en trouver dans une casse.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
tom59
Modérateur PR émérite
Message Mar 14 Fev, 2012 18:02
edit : j'ai rien dit (pas lu la dernière phrase) :euh:
Dernière édition par tom59 le Mar 14 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
Tout d'abord merci pour ta réponse.

je n'ai a priori pas de trace d'impact sur la parechoc.

J’essaierai tout de même de les débrancher l'un après l'autre pour voir, mais pas ce soir (suis au taf jusqu'à 21H30).

Enfin je pense qu'avec tout le sel versé sur les routes ces derniers jours un nettoyage et une vérif de la connectique peut pas faire de mal :D

Je reste à l'écoute pour d'autres suggestions :wink:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 14 Fev, 2012 18:02
samyx a écrit:
je n'ai a priori pas de trace d'impact sur la parechoc.


C'est assez fragile, ces trucs là! Un coup même très léger pile sur le capteur peut suffire.

samyx a écrit:
une vérif de la connectique peut pas faire de mal


:+1o:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Sinon, est ce que quelqu'un sait ou se trouve le boitier qui centralise tous les capteurs ?
Bon j'ai débranché, nettoyé chaque connecteur de capteur.

A chaque fois le système bip différemment signe que celui-ci voit bien qu'il manque un capteur.

Après avoir tout rebranché le soucis persiste, et je me pose donc la question suivante : est ce que le calculateur peut avoir oublier qu'il devait prendre en compte la présence du crochet d'attelage ??? et donc le considérer constament comme un obstacle ????

N'ayant aucune idée du système permettant cette prise en compte (réglage à la valise, branchement de faisceau attelage ou radar différent celon que...) je ne sais quoi faire :-?

Bref je suis perdu, j'essaierai demain en retirant la boule pour voir :cry:
Dernière édition par samyx le Mer 15 Fev, 2012 12:02; édité 1 fois
A mais tu n'avais pas tout dit :mrgreen: :mrgreen:

Fait un test en démontant le crochet pour voir :wink:
le pire dans l'histoire c'est que, sachant que j'ai acheté ce véhicule d'occasion, je ne peux sans rappeler l'ancien proprio, dire si il s'agit d'un crochet d'origine Renault.

En espérant ça n'ait pas d'influence sur la solution à apporter à mon problème.
Dernière édition par samyx le Mer 15 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
Bon ce soir 19H00 je me décide à sortir faire une course et là je ne sais pas pour quelle raison mais tout fonctionne de nouveau correctement !!!

Est ce l'humidité qui a diminué ?
Est ce quelqu'un qui aurait remit un coup dans le pare choc ?
Est ce le nettoyant à contact électrique que j'ai utilisé ce matin qui a fini d'agir dans l'après midi ?

Je verrai si cela ce reproduit dans les prochains jours.

En tout cas merci à tout ceux qui ont passé un peu de temps sur ce topic :wink:
suis pret a parier que ça va recommencer. dans 95 % des cas, c'est un capteur qui est hs. ça se fait au détail :wink:
PS: tu ne le verra qu'avec la valise
Dernière édition par ben23 le Mer 15 Fev, 2012 21:02; édité 1 fois
ben23 a écrit:
suis pret a parier que ça va recommencer. dans 95 % des cas, c'est un capteur qui est hs. ça se fait au détail :wink:
PS: tu ne le verra qu'avec la valise


Bah on aura pas attendu longtemps, effectivement comme tu l'as dit ça a recommencé ce matin.

J'irai dès que j'aurai 5 min chez renault faire tourner la valise.


:cry:
Salut, c'est un système d'origine ou monté après sur le véhicule?
bonjour,

Un capteur peut-etre defaillant mais regardez aussi au niveau de la prise 7 broches, normalement il y a un petit téton interne a la prise parfois il reste dans une position se qui met en défaut votre système de radars de recul.



Cordialement
Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème sur ma Megane II. Le radar de recule fonctionne par intermittence et je suis vraiment novice en la matière, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ? Comment bien nettoyer les capteurs, les démonter, les tester...

Si vous avez besoin de plus amples informations n'hésitez pas ;).
Bonjour tout le monde !

Même problème pour moi concernant les radars de recul sur ma megane 3 coupé... :(

N'ayant pas de bouton à coté du volant, ni l'option dans l'ordinateur de bord, savez vous comment "couper" le radar de recul? Fusible? Boitier? Emplacement?

Samyx tu dis que tu as debranché les capteurs, comment as tu fais stp? Où est situé ce branchement pour debrancher? :)

Merci d'avance pour votre aide (à ceux qui voudront bien m'en apporter :P )
Dernière édition par jonathan35 le Jeu 11 Sep, 2014 10:09; édité 1 fois
Message Mer 15 Avr, 2015 18:04
Bonjour à tous,

je viens de subir le même problème de pane intermittente du radar de recul sur une LAGUNA II. Avant de vous lancer à tout démonter, vérifiez bêtement l'état de votre platine d'ampoules de feu arrière gauche (l'endroit où on change les ampoules lorsqu'elles sont grillées). Il arrive que de l'oxydation s'y accumule. Comme le radar de recul prend son courant à cet endroit, un petit souci de masse et la panne est là. Dans mon cas, un coup de brosse métallique sur la platine pour renettoyer et reséparer les pistes métalliques allant vers les ampoules et le tour était joué ; sans démonter tout le bouclier arrière...


Sauter vers: