Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Problème moteur espace IV 2.2dci [Réglé]

Bonjour,
Un problème est apparut sur mon espace il y quelque jour et c'est amplifié avec le froid. A froid(le matin) la voiture démarre bien mais au bout de quelque secondes le moteur vibre et fait un bruit limite fonctionnement 3 cylindres avec claquement inhabituel.Une fois le moteur légèrement chaud il vibre un peu plus qu'à son habitude mais beaucoup moins. Si je m’arrête et que je redémarre pas de problème sauf toujours cette vibration et ce bruit (moteur qui claque plus qu'à son habitude). Je n'est pas constaté de réel baisse de performance bien qu'elle semble consommer plus.La voiture ne fume pas plus que ça mis à part à froid ( -7degrés). J'ai remarqué au niveau de l’échappement que le moteur soufflait ( bruit de souffle en plus de celui du moteur)au ralentit.Des fois lorsque qu'elle est bien chaude et que je m’arrête ce bruit de souffle à l’échappement n'est plus là puis au bout d'une quinzaine de seconde il réapparaît.
J'ai changé le filtre à gazole, nettoyé le débitmètre et filtre à air et le conduit EGR n'est plus depuis plusieurs années.J'ai ajouté 2 fois de suite du nettoyant injecteur mais aucun changement.
Petite précision la sortie des gaz échappement à toujours sentit mauvais mais l'autre jour à la montagne jusqu'à -20 degrés j'ai remarqué que la voiture fumait couleur gris clair à comparé du blanc des autres voitures et qu'elle sentait vraiment pas bon (réaction des passants lorsque j'attendais au ralentit sur le bords de la route).

Merci d'avance de vos pistes.
Coussinet de bielles qui lachent?

C'est arrivé à un collègue à 170000km sur une velsatis 2.2dci.

Un claquement permanent qui se fini par une rupture de bielle+vilbrequin rayé=>Voiture à la poubelle...
Un bruit de bielle c'est vraiment flippant et généralement on ne roule plus lorsque c'est le cas.

Je pencherais plus pour un problème d'injecteur qui ne débit plus suffisamment sur les petits débit.
Bonjour,
Je pense egalement au problème d'injecteur mais est ce possible qu'il ne debite pas suffisament au ralentit mais correctement en charge.
Sinon est ce que cela pourrait venir du catalyseur bouché. Je me suis arrété chez renuaut minute tout à l'heure et les seuls defauts vu sont capteur de debit d'air et capteur de temperature mais vu que j'ai l'EGR en moin le mecano m'a dit que ces defaults venait de là.Y a t'il un risque à rouler en attendant de l'amener au garage.
bonjour je suis nouveau sur le forum je viens d acquerir un espace 4 2.2 dci 150 de 2004 et j ai un petit probleme de claquement a froid qui disparait completement a chaud pas de fumé anormal ni d d odeur suspecte est se que quelqu un peu me dire qu elle est le probleme merci
Bonsoir,
Je viens de faire le test suivant.
Je demonte le bloc filtre habitacle ,le cache moteur, le cache au dessus des injecteurs puis moteur arreté carte enlevé je debranche chaque injecteur electriquement puis le rebranche.je démmarre puis débranche 1 à 1 chaque injecteur (pas besoin de debrancher à fond juste quelques milimetres et pas plus dune seconde) pour voir le changement de comportement du moteur.
Au final les premier en partant de la droite le moteur à faillit calé. Le dernier coté distri quasiment pas de changement donc le verdict est injecteur 4 Hs je pense.Que pensez vous de mon test?
Essaye d'intervertir l'injecteur défaillant avec un autre pour être sur que ce soit l'injecteur et pas une merde sur le cylindre.. j'espere pour toi que l'injecteur sera pas grippé.
merci de votre reponse je vais effectuer le test dans la semaine
:pense: est compliqué d'intervertir ou de changer un injecteur et quelles sont les precautions à prendre
ben si il n est pas grippe ca se fait bien
si il est grippe la ca se complique un peu.

precautions:
attention a la rondelle qui reste soit sur l injecteur soit dans la culasse
et attention un fois que le circuit HP est ouvert a ne pas mettre une merde dans l inj ou autre

de souvenir le serrage c est
6Nm cote distri
6Nm+360° cote VM
Doit t'on reprogrammer le calculateur ensuite?
Merci
Oui mais pour faire un contrôle il n'y a pas d'urgence.
Peut etre pourriez vous simplement effectuer le control des retours d'injecteurs.c'est vite fait et si l'injecteur que vous increminer a plus de retour que les autres a ce moment la demonter.
y'a pas besoin de materiel pour faire ca
de la durite ou catetaires (pour moi sur clio en diametre 4mm ) , puis 4 gobelets en plastiques.
ensuite une vis pour boucher le retour.
Ensuite mettre les durite des retour injecteur jusqu'aux gobelets faire tourner le moteur deux minutes stopper et relever la quantité de gasoil de chaques gobelets.
pour faire simple fixer les gobelets avec des colliers type colson.
POur des photos ou plus de details il ya des explication sur le forum.
Bonne recherche et bon courrage.
avez vous cherchez une eventuelle prise d'air?
Je ne vois pas l’intérêt de contrôler le débit de retour des portes-injecteurs à la lecture des symptômes :?: :pense:
:D Bonsoir,
Je cloture le post car je viens de faire changer l'injecteur coté distrib 1 ou 4 je sais pas et la voiture fonctionne à nouveau correctement.
J'ai fait un échange standard chez gobillot.Comme l'avais dit morex ils ont du reprogrammer le calculateur pour renseigner le code du nouvel injecteur.
polka a écrit:
:D Bonsoir,
Je cloture le post car je viens de faire changer l'injecteur coté distrib 1 ou 4 je sais pas et la voiture fonctionne à nouveau correctement.
J'ai fait un échange standard chez gobillot.Comme l'avais dit morex ils ont du reprogrammer le calculateur pour renseigner le code du nouvel injecteur.


cote distri N°4 :wink:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 19 Fev, 2012 13:02
Mis en [Reglé]
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici


Sauter vers: