Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Démarrage difficile sur ma version ethanol

Bonjour a tous.

Je viens de me faire plaisir, j'ai craqué sur une LAG 3 Privilège 2.0 16v de 2010 version ethanol avec quelques options (cuir, toit panoramique,gps).

j'ai opté pour cette version car je ne roule plus beaucoup, et je bosse à coté de la maison (3 km max)

mais en ce moment je déchante :( , problème de démarrage uniquement a froid!

(elle dort au garage en plus)

- lors de l'appui sur le bouton start, elle monte à un peu plus de 1000/t (normal) puis chute brutalement et cale.
- je recommence et là soit elle démarre ou elle cale, parfois le démarreur dure 4-5 seconde puis je coupe (stop)

-parfois il me faut insister plus de six fois sur le bouton

j'appelle l'agent qui l'a vue pour la révision, je lui explique le souci et lui dépose

il a vérifié de son coté, une note de service circule sur le problème (version bio-ethanol) il faut vérifier et reprogrammer les calculateurs si besoin, puis attendre un correctif qui sort en avril 2012.


en attendant je galère!! j'ai hâte que la température dépasse les 7 °c sinon à partir de 0.0 °c elle part au 2eme coup de bouton.

sinon je reste positif, véhicule très agréable, silencieux.
Dernière édition par Transam le Dim 12 Fev, 2012 19:02; édité 1 fois
Tu roules à l'E85 ou au SP95 normal actuellement ?

Il me semble que l'E85 n'aime pas les grands froids.
_________________
Le gras, c'est la vie
en fait, le problème c'est manifesté quand on a commencé a descendre vers 5 °c sur un plein de sp95, ( j'ai fais ce plein justement pour être tranquille pas temps froid ... (ironique non ! )en ethanol elle démarre mieux (bizarrement d'ailleurs).
:pense:

bizarre ça .. normalement tant que tu restes à l'essence y-a pas de pb ... ( je le sais j'ai le même moteur )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 12 Fev, 2012 21:02
fofo77 a écrit:
il a vérifié de son coté, une note de service circule sur le problème (version bio-ethanol) il faut vérifier et reprogrammer les calculateurs si besoin, puis attendre un correctif qui sort en avril 2012.


Je crois que tout est dit :
Les ingénieurs sont au courant du problème et sont en train de travailler dessus pour trouver une solutions, puis la mettre en application en fonction de ce qui a été trouvé (étude de nouvelles pièces, élaboration d'une nouvelle calibration pour le système d'injection, etc...)
Srg2 a écrit:
:pense:

bizarre ça .. normalement tant que tu restes à l'essence y-a pas de pb ... ( je le sais j'ai le même moteur )


tu as une ethanol?

tu ne rencontre pas de problème a froid?

elle est de quelle année?

bizarre tout ça? pourquoi la mienne est pas la tienne si c'est le même moteur!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Fev, 2012 22:02
Srg2 confond

lui à un F4R (bloc développé depuis 15 ans, dérivé du bloc F qui à 20-25 ans)

toi, tu as un M4R éthanol, développé depuis 2005 avec Nissan

Dommage que le patch de la carto hiver sorte en avril :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oui, effectivement ce n'est pas le même moteur, le mien a une chaine, par contre j'ai bcp de mal a comprendre que l'on puisse vendre des voitures sans essais préalable, Renault ne test pas les moteurs dans diverses circonstances avant la sortie ?

bon c'est une ethanol, c'est peut être plus compliqué a gérer électroniquement mais quand même, en attendant le démarreur est d'avantage sollicité ainsi que la batterie d'ailleurs.

bon, je reste positif, tout comme les températures cette semaine (normalement) :)
Dernière édition par fofo77 le Lun 13 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Fev, 2012 18:02
fofo77 a écrit:
j'ai bcp de mal a comprendre que l'on puisse vendre des voitures sans essais préalable, Renault ne test pas les moteurs dans diverses circonstances avant la sortie ?

Si bien sûr, mais pas possible de croiser de manière exhaustive
- vieillissement de chacun des composants (démarreur, injecteur, pompes)
avec
- tous les taux d'éthanol
- et qualité de carburant
- à toutes les températures
- et altitudes.....
- avec toutes les huiles (y compris celles vendues par Norauto ou carrouf)

Donc on échantillonne parmi toutes les possibilités, en supposant que le comportement entre chaque échantillon est linéaire...... ce qui est très majoritairement vrai.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 13 Fev, 2012 18:02; édité 1 fois
Bonjour,

je pense qu'un petit nettoyage du boitier papillon résoudra ce problème.
Pour info j'ai le même moteur dans une mégane (de décembre 2009) et j'ai eu le même problème résolu après nettoyage du BP.
lud a écrit:
Bonjour,

je pense qu'un petit nettoyage du boitier papillon résoudra ce problème.
Pour info j'ai le même moteur dans une mégane (de décembre 2009) et j'ai eu le même problème résolu après nettoyage du BP.



Boitier papillon?

sur un 2.0 16V
c'est quoi?
Le boitier papillon permet de réguler la quantier d'air qui entre dans le moteur. Lorsqu'il est encrassé il n'entre plus assez d'air pour tenir le ralenti (je simplifie un peu).
Si j'ai bien compris le problème :
- au moment du démarrage du moteur, le régime grimpe vers 1000 tr/min
- puis au lieu de venir sur le régime ralenti, le moteur cale

=> le moteur démarre mais il s'étouffe => problème de richesse =>
- problème carburant (mauvaise qualité mais peu probable à mon avis)
- problème d'arrivée d'air

Bon ça reste une piste, c'est pas garanti.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Fev, 2012 19:02
Un petit apprentissage de boitier papillon?

Mettre le contact: carte pendant 10s avec le lecteur
Le boîtier fait ses apprentissages de buté basse et haute

démarrer: laisser tourner le moteur 10 mn pour qu'il apprenne le couple de traînée = f(température d'eau)

Pas sûr que çà marche, mais çà coûte rien d'essayer :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Si son BP est dans le même état que le mien, un simple apprentissage ne sufira pas j'ai peur.
J’espère que c'est juste électronique, est que la mise a jour d'avril règle le problème.

Avec le problème du BP, cela devrai le faire systématiquement?

moi c'est juste le démarrage a froid, après c'est tout bon!

j'ai refait le plein d’éthanol le 13/02, au passage ( 0.881E) 49 Euros pour 55l)

le lendemain, il faisait 3°c (température stable entre 0 et 3°c ) car elle dors au garage et elle a démarrer au quart de tour, dans le plein précèdent il rester une quantité assez importante de sp95, est a cette température c’était pas gagné parfois au bout de 2 voir 3 appuie sur start était nécessaire, pour démarrer.
Dernière édition par fofo77 le Mer 15 Fev, 2012 11:02; édité 2 fois
fofo77 a écrit:
J’espère que c'est juste électronique, est que la mise a jour d'avril règle le problème.

Avec le problème du BP, cela devrai le faire systématiquement?

moi c'est juste le démarrage a froid, après c'est tout bon!

j'ai refait le plein d’éthanol le 13/02, au passage ( 0.881E) 49 Euros pour 55l)

le lendemain, il faisait 3°c (température stable entre 0 et 3°c ) car elle dors au garage, et elle a démarrer au quart de tour, dans le plein précèdent il rester une quantité assez importante de sp95, est a cette température c’était pas gagné parfois au bout de 2 voir 3 appuie sur start était nécessaire, pour démarrer.


oups désolé du doublons j'ai voulu éditer :) comment on efface un post?
Dernière édition par fofo77 le Mer 15 Fev, 2012 11:02; édité 2 fois
Pareil pour moi, la voiture a pas mal brouté au démarrage cet hiver. Ca ne changeait rien que ca soit en sp95 ou ethanol .
Soit elle demarrait et le ralenti faisait des siennes, soit elle calait .
Une fois elle a refusé de démarrer (pourtant il faisait 10 °C) . J'ai ù essayé de la démarrer 50 fois avant que ca ne fonctionne .

Sous garantie, le diagnostic a indiqué problème boitier papillon. Ils l'ont donc nettoyé puis j'ai dû revenir pour changer le joint ( 3 mois pour que le joint arrive !!!!!!!!!!!!! cause : ca vient du japon et depuis Fukushima, c'est le bordel ! dixit le mecano) .

Ils m'ont dit que c'est un souci récurrent sur les moteurs essence, mais bon, nettoyer le boitier à 30 000 km, merde ca fait court, et une fois la garantie fini, je vais pas payé ca tous les ans .

Mais bon, ca a encore déconné par moment, alors ils se sont renseigné et ils m'ont aussi parlé de cette reprogrammation prévu en avril 2012, car la voiture aurait du mal a faire la difference entre ethanol et essence.
Le comble pour un flexfuel !

Et au passage, toujours pas de nouvelles en juin !
ninja38 a écrit:
cause : ca vient du japon et depuis Fukushima, c'est le bordel ! dixit le mecano) .


:lol2: elle est bonne celle là !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Mar 12 Juin, 2012 09:06
Ben oui, moteur essence Nissan, donc les pieces viennent du japon, et Renault France n'en avait pas en stock ......donc commande au japon .......3 mois !!!!!

N'importe quoi !


Sauter vers: