Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Clim auto mode recyclage

12>
Bonjour, je possède un Scénic 3 Bose 1.4 de juin 2011 et le témoin A entouré de flèche est allumé en permanence sur le tableau de comnmande de la climatisation.Depuis peu j'ai passablement de buée sur les vitres!
Une de mes connaissance a un véhicule similaire et son témoin A n'est pas allumé!`
Quelqu'un peut il me rensseigner?
Merci d'avance
Tu dois être en recyclage d'air forcé (d'où l'apparition de buée).
Ta clim est sur Auto ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Même chose sur mon GSIII 1.6 dCi130 Bose.

En mode auto, par défaut, le A entouré de flèches apparait (le voyant correspondant au recyclage d'air reste éteint lui).
Si j'appuie sur le bouton de recyclage d'air, le voyant orange s'allume et le logo disparait.

D'après la notice, le logo ne devrait pas apparaitre par défaut, et donc quand le voyant du recyclage est éteint.
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Il n'y qu'en recyclage forcé et en désembuage maxi que le voyant "A" disparait!
D'après la notice si le "A" est affiché le système est en recyclage!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2011 21:11
Je pense que c'est comme sur les laguna II haut de gamme.

Le logo recyclage avec le "A" signifie qu'il est en mode automatique.
C'est à dire que le recyclage s'enclenche automatiquement en fonction des données du capteur de toxicité/hygrométrie, ou d'une grosse différence de température intérieur/consigne dans le cas de la clim. Il n'est donc pas forcement en mode recyclage !


Sur les véhicules sans capteur de toxicité, il n'y a pas de mode automatique (sauf peut être pour la fonction différence de consigne intérieur/consigne qui n'utilise pas le capteur. C'est donc pourquoi sur d'autres véhicules il n'est pas allumé ?
Même problème sur mon grand scenic Jade 1.6l dCi 130.
Hier la température a oscillé entre -4 et 0°C et toutes les 5 mins j'étais obligé de mettre le desembuage a fond pour evacuer.

C'est très pénible.
Dans la doc, il est bien marqué que le A entouré ne s'affiche que si le mode recyclage s'enclenche.
J'ai l'impression que Renault n'a pas mis à jour le manuel depuis l'apparition du Air Quality Sensor ....

J'ai rendez vous chez Renault mercredi pour un OTS Bleu et ils regarderont en même temps.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Dec, 2011 17:12
Il y a une mise à jour du logiciel de clim à faire faire dans votre garage Renault préféré :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonoir
J'ai le meme probleme que vous
Cette mise a jour concerne tous les scenic energy ?
Amicalement
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
tiboy76 a écrit:
Même chose sur mon GSIII 1.6 dCi130 Bose.

En mode auto, par défaut, le A entouré de flèches apparait (le voyant correspondant au recyclage d'air reste éteint lui).
Si j'appuie sur le bouton de recyclage d'air, le voyant orange s'allume et le logo disparait.

D'après la notice, le logo ne devrait pas apparaitre par défaut, et donc quand le voyant du recyclage est éteint.

Idem que pour vous et hier soir lors d'un parcours noctune avec une grosse difference entre l'habitacle (21°) et l'extérieur (-1°) , j'ai eu de tres gros problemes de buée avec la clim en auto; le A entouré de la fleche etais allumé. Il a fallu mettre la fonction voir clair a plusieurs reprises, malgres cela rien n'y faisait, la buée revenais tout le temps; en plus de cela cette fonction genere beaucoup de ventilation et sa finit par etre pénible et bruyant.
Pour finir j'ai mis la fonction voir clair et j'ai diminué la ventilation au deuxieme cran et orienté le flux vers le haut et vers les pieds afin de terminer mon voyage avec un confort relatif. Dans cette configuration plus de buée, mais sa sa devrais se faire tout seul.
Avant le scenic j'ai eu 3 megane toutes equipées de clim auto et je n'ai jamais eu ce genre de problémes.
Honnetement sa fais c...r sa.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Dec, 2011 09:12
cabecou12 a écrit:

Cette mise a jour concerne tous les scenic energy ?

Tous les Scenic III et toutes les Mégane III
Et le patch améliore aussi le fonctionnement du stop and start :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
salut

a savoir aussi que le compresseur de clim ne s'enclenche pas en dessous d'une certaine température donc la désumidification de l'air est plus dure
Bonsoir
A propos de la mise a jour, il y a un OTS, les proprietaires sont prévenus par courrier ?
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Dec, 2011 20:12
Non, pas d'OTS ni de courrier.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai aussi un Scenic Bose 1.6 dCi depuis peu.

Hier je suis passé chez Renault pour récupérer des plaques, et j'ai parlé du problème à un mécano-tech.

Il a bien le problème au sérieux, a branché le clip, et a effectué quelques recherches. Il m'a invité à repasser lundi pour une reprogrammation, je vous tiendrai au courant de ce qui aura changé.
J'ai constaté également ce pb sur mon Scenic. Dois je me présenter spontanéement chez Renault pour faire faire la release :?:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonjour,
Les mécaniciens sont informés (par internet via la valise) d'une inversion de branchement sur les groupes de ventilation . Mais à l'essai çà ne se vérifie pas; tout est normal. çà souffle bien en fonction du symbole sur l'écran clim. Sur la valise pas de logiciel à jour pour rectifier le problème.
Donc je vais attendre un peu que çà se décante.
Un scénic III eco un peu plus vieux que le mien n'a pas le "A" d'affiché :pense:
Wait and see, si quelqu'un à du nouveau....
Bonjour, étant propriétaire d'un Scénic 3 équipé du capteur de toxicité et également technicien chez Renault, je peux vous annoncer qu'après quelques recherches sur ce problème il existe une solution technique sorti dans le courant du mois de novembre proposant la reprogrammation du calculateur de climatisation!
Ce nouveau soft ne va pas faire disparaitre le petit A entouré (certaine fois oui) mais le volet de recyclage ne sera plus continuellement fermé comme il l'est!
Malheureusement pour certain véhicules, la reprogrammation n'est pas encore disponible mais le sera au début de l'année 2012!
J'espère que ça aidera certaines personnes!
Joyeux noël!
Voilà, et c'est cette reprogrammation que je vais faire demain après-midi.
Première impression après reprogrammation :

j'ai pris la voiture, j'ai mit sur auto. J'ai forcé la coupure du compresseur (ac-off), je suis rentré chez moi sans le moindre cm² de buée.

Je n'ai fait que 10 km, je viendrai préciser plus tard.

Pour info la date du patch de mémoire c'est : 21/10/2011 ou 21/11/2011.
Il n'y a plus besoin de couper la climatisation pour désambuer!
Les volets de recyclage reste ouvert même avec la clim.
Bonjour,

reprogrammation faite.
Plus de problème de buée dans la voiture.

Le A entouré est toujours là par contre.

Mais voilà, j'ai toujours cette desagréable sensation de froid dans la voiture ...

Hier, il faisait plutot froid dehors (2°C) et la ventilo etait en AUTO sur 21,5° gauche et droite.
Je me suis arrêté et j'ai vu que de l'eau coulait sous la voiture comme en plein été avec la clim ... dure coincidence

Après 2h de route, toujours froid dans la voiture et je remarque qu'avec 1° dehors, c'est de l'air très froid qui sort des ventilos en face avant et chaud sur le pare brise ... grrrrr

Je vais reprendre RDV chez Renault
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Scheffel a écrit:
Il n'y a plus besoin de couper la climatisation pour désambuer!
Les volets de recyclage reste ouvert même avec la clim.


???

Couper le compresseur n'a jamais aidé à désembuer bien au contraire.
L'idée dans ce cas précis était de simuler la mise en sécurité du compresseur en le coupant.


Sinon, j'ai roulé un peu aujourd'hui, avec une T° de 2°C pour le trajet retour. RAS pas de buée. Demain je ferai un trajet plus long, à suivre.
Moi aussi j'ai le A entourré de la fleche quand je met la clim en auto.

Ma question est la suivante : En mode clim auto
Si on appuie sur le bouton de recyclage la diode de celui ci s'alumme et le A entouré de la fleche disparait de l'afficheur central; a vous lire les uns et les autres cela voudrais dire que l'on n'est plus en recyclage mais bien en prise directe, est ce sa ?
Ou est on toujours en mode recyclage ?

A propos de la mise a jour du software, je peux me presenter spontanément dans un garage Renault exposer mon probléme et on me fera la mise a jour ?
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Le A entouré signifie que la gestion du recyclage est automatique (dans les faits, car d'après le manuel, ça voudrait plutôt dire que le recyclage est effectif).

Le fait d'appuyer sur le bouton de recyclage force le recyclage à se faire, et il n'est plus automatique : d'où la disparition du A entouré.

Pour forcer de l'arriver d'air extérieur manuellement, le seul bouton qui fasse ça, c'est le bouton de désembuage.

Pour la mise à jour, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai expliqué mon problème, il a vérifié qu'une mise à jour était disponible et j'ai eu droit à une reprogrammation du calculateur de clim. Après faut pas tomber sur des imbéciles qui ne cherchent pas à écouter le client...
Dernière édition par j2c le Jeu 13 Fev, 2014 23:02; édité 1 fois
Bonjour
Nouveau posseceur de GS 3, je voudrais savoir si on peut connaitre le numéro de version de la programmation du véhicule.
Merci par avance...
JC
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2012 19:02
Bonjour,

Non, il faut obligatoirement te rendre chez Renault pour qu'ils puisse lire, à l'aide de leurs outil de diagnostic, la version des programmes dans les calculateurs :wink:
Bonsoir,
Merci de ta réponse....
Si je trouve le comportement de la clim bizarre, j'irai faire un tour du côté de chez Renault.
Bonne soirée,
Jc
Bonjour,

Mon Scenic III Bose 1.6 Energy vient d'effectuer son 2ème séjour chez Renault pour ce souci de buée. Mon concessionnaire n'a pas trouvé de mise à jour du calculateur de clim --> rien n'a été fait. Il constate effectivement que le recyclage se ferme par moment, d'après lui pour atteindre plus rapidement la température souhaitée au démarrage.

De mon côté, dès que la température extérieure est négative, j'ai toujours de la buée qui se forme après une dizaine de km...

Quelqu'un aurait une autre idée ???
Cordialement
Le mien a eu droit à sa reprogrammation et depuis, plus de soucis. C'est bizarre que ton concessionnaire ne trouve pas ça..... Change de garage..... :wink:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Scenic III neuf (mais il a été fabriqué en février 2011) et j'ai aussi rencontré ce problème de buée, malgré le mode full auto de la climatisation bizone.

Par contre, la raison pour laquelle je poste est que ça ventile toujours fort en permanence.Parfois, le ventilateur baisse significativement, selon qu'on ait le soleil en face de soi ou pas par exemple. Même après un trajet de plus d'une heure, le niveau de ventilation est toujours assez fort et désagréable.
Ca fait des années que j'ai des clim auto dans mes voitures (dont une Clio II et une Mégane II), je n'ai jamais noté un tel phénomène.

Je précise qu'il n'y a pas de cliquetis ou autre, c'est juste la gestion du mode auto qui me semble calamiteuse et qui augmente trop le volume sonore de l'habitacle, même avec le bouton "soft" pour lequel on ne note pas de différence significative.

Est-ce un problème connu ou y a t il une MAJ du soft de la clim à faire comme j'ai pu le lire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par romain59 le Ven 10 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
Bonjour,

Je ne peux que confirmer la gestion calamiteuse de la ventilation...
Je ne comprends pas pourquoi fabriquer des moteurs aussi silencieux, pourquoi mettre une sono Bose si c'est pour, au final, se retouver avec un bruit énorme de ventilation... Même parler avec le passager est difficile :irony:

A moins que la sono Bose ne soit justement là pour couvrir le bruit de la ventilation :pense:
Dernière édition par rocketman le Ven 10 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
romain59 a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Scenic III neuf (mais il a été fabriqué en février 2011) et j'ai aussi rencontré ce problème de buée, malgré le mode full auto de la climatisation bizone.

Par contre, la raison pour laquelle je poste est que ça ventile toujours fort en permanence.Parfois, le ventilateur baisse significativement, selon qu'on ait le soleil en face de soi ou pas par exemple. Même après un trajet de plus d'une heure, le niveau de ventilation est toujours assez fort et désagréable.
Ca fait des années que j'ai des clim auto dans mes voitures (dont une Clio II et une Mégane II), je n'ai jamais noté un tel phénomène.

Je précise qu'il n'y a pas de cliquetis ou autre, c'est juste la gestion du mode auto qui me semble calamiteuse et qui augmente trop le volume sonore de l'habitacle, même avec le bouton "soft" pour lequel on ne note pas de différence significative.

Est-ce un problème connu ou y a t il une MAJ du soft de la clim à faire comme j'ai pu le lire ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Je confirme : le bruit de l'air pulsée est beaucoup plus important que sur mon précédent Scenic III 1,9 130cv ..... même en position Soft :wink: Un nouveau "moins bien qu'avant" sur ce Scenic III 1,6 130cv :(
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Alors, je confirme qu'il existe bien une reprogrammation.

J'avais exactement les symptômes cités ci-dessus : buée lorsque la t° descend vers 0, et une ventilation des plus désagréables à supporter.

La repro règle tous ces soucis. Elle a été faite sur mon Scenic Bose il y a maintenant presque 3 semaines. Plus de buée, et une ventilation bien mieux gérée.
Bonjour Hypear,
Peux-tu nous en dire un peu plus long et de quelle manière ta concession a trouvé la repro. Cà fait 3 concessions que je fait et ils ne savent pas .
Oui on a eu le cas sur une mégane III bla bla bla mais pas un n'est foutu de vous la reprogrammer malgré constatation du problème.
Le dernier à Toulouse: on attend une réponse du technocentre Renault.
Si tu avais le code où ils pourraient chercher sur la clip çà serait sympa.
merci beaucoup pour l'info !
Je pense que je vais pouvoir prendre rdv car ce matin j'avais de nouveau les vitres embuées : neige cette nuit et pendant le trajet... il faut impérativement mettre la clim sur "désembuage" pour rouler au clair !! Dès qu'on remet en mode auto, la buée réapparait. Désagréable et dangereux.
j'ai appelé mon CC : je demande un rv avec véhicule de prêt. "C'est payant, 19e/jour".
Interloqué car le véhicule a été acheté neuf chez eux il y a quelques semaines, je précise cela et le fait qu'il est donc sous garantie constructeur. Réponse "ça ne change rien si vous n'avez pas pris un contrat machin truc..."

"les 19e vous seront remboursés si l'interventio - hors durée du diagnostic - dure plus de 3 heures". Sachant que je dois déposer la voiture le matin et qu'ils doivent la garder toute la journée, je trouve ça inadmissible de me demander de payer !! Comme je leur ai dit, ça fait 15 ans que j'achète des voitures neuves (Renault et autres) et je n'ai jamais vu ça dès lors qu'ils gardent le véhicule toute la journée.

Par principe, pour éviter de payer les 19e, je leur ai demandé s'ils pouvaient s'en occuper dès que j'arrive, de façon à ce que je reste sur place et reparte avec mon véhicule. Réponse "non, on doit le garder la journée".
J'ai déjà prévenu la secrétaire qu'il s'agissait d'une maj du logiciel... j'espère bien ne pas me faire balader plusieurs fois comme certains ici.

Bravo Renault et bravo Carlos. Et comme ils disent "quality made". J'ai envie de dire LOL et tout cela me rappelle ma Mégane II et sa carte ML en 2003...

PS : à ceux qui se demandent pourquoi j'ai repris une Renault après mes mésaventures en MII, je leur répondrai qu'un Scenic neuf à -30% (oui oui, vous avez bien lu) me semblait plus intéressant qu'un Touran d'occasion !
Dernière édition par romain59 le Lun 05 Mar, 2012 16:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Mar, 2012 18:03
PAT MULOT a écrit:

Si tu avais le code où ils pourraient chercher sur la clip çà serait sympa.

Infothèque / NT 8914 :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup RPM91,
Pour avoir été présent au moment de la recherche, c'est ce que le mécanicien a trouvé.
Mais pour lui rien d'anormal donc pas de reprogramation possible.
Peut-être devrais-je aller ailleurs pour trouver quelqu'un de plus intuitif.
Car ils sont devant leur liste mais ils ne savent pas trop quoi faire.
On bidouille tous les boutons, on constate et puis bof on voit pas.
Et tu repart en disant merci parce que tu es poli.
Dépassé par la technique???
merci rpm91.
PAT MULOT, ça ne me rassure pas ce que tu me dis ! Vraiment pas envie d'aller chez mon CC et de perdre du temps... déjà que je vais être obligé de payer 19e pour une voiture de prêt... ça me fout hors de moi.
Ton soft n'est pas à jour et ils ne sont pas foutus de le faire ??

J'espère vraiment que le problème sera réglé car outre le fait qu'elle régule n'importe comment (on se prend parfois subitement de l'air plus chaud ou plus froid), elle fait surtout un bruit insupportable tellement ça ventile fort tout le temps. C'est un soulagement à chaque fois que je coupe le contact et qu'elle s'arrête.
Idem pour moi. Déjà 2 passages chez le concessionnaires pour rien alors que je lui dis que le soft est à mettre à jour...
Réponse : "Vous savez, c'est bien connu que les meilleurs mécaniciens passent leur temps sur internet..."
Cette fois j'y retourne avec la solution 8914 du Technocentre.
Si avec ça ils n'y arrivent pas...
Bon courage à tous ceux qui subissent cette ventilation infernale :evil:


Sauter vers: