Accueil / La gamme Dacia: Sandero, Duster, Jogger, Spring, Lodgy, Dokker, Logan

injection multipoint

Bonjour,

Dans une Logan il y a bine une injection multipoint mais comment celle-ci est-elle gérée il y a bien de l'électronique pour ça (un calculateur associé?)

Car on dit souvent que sur une Dacia il n'y a pas d'électronique je pense que c'est exagéré non?

Quels sont les éléments d'électronique que l'on trouve dans les autres voitures et pas dans celle-là?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Jan, 2012 10:01
Il y a de l'électronique dans les autos depuis qu'il y a des injections (et même depuis qu'il y a des capteurs, l'allumage de ma Vectra carbu était électronique en fonction de la température d'eau et du capteur de cliquetis)

Cette partie là est donc globalement fiabilisée.

L'électronique qui pose problème vient en fait de 2 choses
- la dépollution: pour éviter que ton auto ne rejette trop de gaz polluants
la ligne d'échappement en particulier sur un mazout, entre les mesures de pression avant/après cata, avant/après FAP, la vanne egr, etc. est sensible à la moindre faiblesse d'un seul de ces capteurs ou de leur connecteur (y compris côté calculateur)

Il suffit d'une panne plus ou moins aléatoire d'un de ces composants pour passer le moteur en mode "dégradé": il auto-limite sa puissance pour rentrer à la maison sans risquer de laisser le turbo s'emballer par exemple.

Cette problématique existe aussi sur les Logan, mais la fiabilisation de ces composants, incertaine il y a dix ans, est bien maîtrisée aujourd'hui (mais l'arrivée des triatements de Nox va apporter son lot de surprises avec la norme Euro 6)

- le multiplexage:
il a été implanté dans les avions et dans les autos pour éviter d'avoir 200 kg de câbles dans la voiture: c'est un protocole informatique (Bus Can) qui gère le trafic d'informations et le répartit à chaque calculateur concerné.

Et en cas de défaillance (calculateur, capteur ou connecteur), l'information envoyée est corrompue.
Et cette info corrompue peut être interprétée étrangement par un autre calculateur.

Une panne de la sonde de température d'eau moteur va forcer la marche des ventilateurs de refroidissement (au cas où l'eau serait chaude) :eh:

Un défaut dans le capteur de rapport engagé de la boîte va forcer la mise en marche de l'essuie glace arrière (au cas où on serait en marche arrière) :shock: :tourni:

etc.

Les pannes sont diagnostiquée via un outil (clip) qui nécessite une formation approfondie pour être utilisée intelligemment, ce qui n'est pas à la portée de tous les garagistes apparemment (la formation, pas l'intelligence! :mrgreen: )

et si la panne qui survient n'a pas été prévue par le programmeur, là, c'est le drame.......

Renault ne fait plus la même erreur dans sa conception qu'à l'époque de la Laguna II.1 (verrou de colonne HS interdit le démarrage du véhicule au cas où la colonne serait verrouillée....: sur les voitures de conception plus récentes en cas de panne le verrou reste ouvert et le démarrage est autorisé), donc la gestion des pannes est moins immobilisante....mais reste complexe à diagnostiquer/réparer.....

Et la Logan n'est pas multiplexée......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci pour cette réponse

En fait je posais la question car un proche a acheté une Logan MCV et celui-ci est convaincu qu'il n'y a pas d'electronique dans sa voiture comme dans les autres (la force du vendeur).

Si j'ai bien compris dans sa Logan MCV essence en dehors du multiplexage le reste dans les grandes fonctions est identique aux autres voitures?

Pas de calculateur spécifique à une fonction ou plusieurs dans cette logan?
existe t-il une prise Diagnostic sur cette Logan (il n'ouvre jamais le capot donc il ne sait pas)

Merci pour une suite éventuelle.
grosso modo oui ...

mais ça ressemble plus a une mégane 1 qu'a une 2 (pas de mux)

il y a certainement une prise diag mais je ne sais pas où elle est mais généralement dans l'habitacle
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Jan, 2012 21:01
Citation:

Si j'ai bien compris dans sa Logan MCV essence en dehors du multiplexage le reste dans les grandes fonctions est identique aux autres voitures?

Pas de calculateur spécifique à une fonction ou plusieurs dans cette logan?
existe t-il une prise Diagnostic sur cette Logan (il n'ouvre jamais le capot donc il ne sait pas)

C'est çà, la Logan est comme toutes les autres autos, mais sans multiplexage

Il y a un calculateur pour le moteur, un pour l'ABS, probablement un pour les airbags et un petit pour le tableau de bord.

Oui, il y a une prise diagnostic, mais je ne sais pas où elle se situe :oops:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok merci maintenant je sais à quoi m'en tenir.
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2012 19:02
De mémoire la prise Diagnostic est dans la boite à gants ;)
bientôt elle finira sous le rétro extérieur droit ... !!

Meg 1 : boite a fusible a gauche conducteur

Meg II : console centrale avant non ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Fev, 2012 22:02
Ca dépend réellement de l'architecture de chaques véhicules ;)
Oui, sur megane II c'est sous le lecteur de carte comme la laguna II.

La réglementation européenne impose juste qu'elle doit être accessible depuis l'interieur du véhicule :wink:
Message Sam 04 Fev, 2012 10:02
Oui elle est bien dans la boite à gants !


Sauter vers: